Daniel78 dit:Désolé, je me suis planté. J'ai confondu "SC Political" et "SC Logistics". Ce que je proposait c'est de booster la 2ndaire de Political qui ne donne qu'1 AC (alors que la primaire donne 3 AC + 1 CC + choix du prochain PC) par 1 AC et 1 TG.
Ah ok. Je ne suis toujours pas pour changer le texte des SC. Dans ce cas là, choisir la prochaine PC n'est pas ultime (1 tour de latence). La difference vient des 3 AC et 1 CC en primaire contre 1 AC en 2ndaire. Effectivement il y a une difference. Mais plus que Techno II qui te donne une techno gratos contre une à 6 ressources pour la 2ndaire? Pas sur... Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le choix d'une SC te donne un gros avantage par rapport aux autres dans ce domaine. C'est tout à fait normal.
Daniel78 dit:Par ailleurs, je ne partage pas ton opinion sur le SC Logistics qui pour toi est équivalent, voire meilleure que Leadership. En effet, même si la 2ndaire permet de gagner un nombre de CC illimité, le coût de 3 influences pour 1 CC la rend très très chère (sauf bien sûr si tu as MR, Meer, Mallice et que tu joues Yssarils). Alors que la primaire est tout simplement trop top : 4 CC gratos !!! Bref, c'est assez déséquilibré et je préfère de loin Leadership AMHA.
Sur la différence entre Leadership et Logistic, je ne peut comparer 2 cartes de 2 decks differents. Il faut prendre tout le deck en compte. Leadership donne que 3 CC gratos contre 4 pour Logistic. Mais tu peux en acheter 3 autres! Potentiellement tu peux en avoir 6 d'un coup et te passer de cette SC pendant une bonne partie du jeu. La SC logistic est faite de telle sorte que tu sois obligé de la prendre plusieurs fois dans la partie (comme les autres cartes). Si tu ne prends pas cette carte tu te retrouvera vite à court d'action... Moi je trouve ça interessant.
Daniel78 dit:Enfin, lmperial II rend MR indispensable et j'aurai trop les boules si j'ai un SO qui ne soit pas en relation avec MR. En effet, si j'occupe MR, je gagne 1 PV avec la SC, je fais mon SO, j'ai 2 CC, je peux éventuellement gagner le PO "I control MR", jouer "Usurper" etc etc.
Il n'est pas toujours bon d'avoir à aller là où tout le monde veut aller.... Je pense que l'on peut avoir aussi la réflexion inverse, soit "je préfere avoir un Objectif en dehors de Mecatol Rex pour pouvoir le faire tranquillement". Perso je n'ai pas d'avis à ce sujet. Je trouve que cela reste équilibré.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que il ne suffit pas de prendre MR pour gagner 1 pt de victoire. Il faut également avoir la carte Imperial II (les autres joueurs vont peut être pas te laisser prendre cette carte facilement). Non seulement tu t'attire les foudres des autres joueurs si tu prends la carte Imperial II et que tu es proche de MR, mais en plus tu leur permet de produire un fois de plus dans un Space Dock. Bref, faut pouvoir tenir sur MR...
Daniel78 dit:Bon, pas la peine de faire des noeuds au cerveau, jouons et analysons l'intérêt du set après la partie. On peut distribuer les tuiles avant dimanche ?
Oui, tu as raison. Il vaut mieux faire la partie et analyser ce set après. Perso je ne me base que sur une seule partie (et mes mures reflexions!). J'ai pas bcp de recul non plus. Il faut surtout s'enlever tout prejugé avant la partie. A dimanche.
Il nous manque toujours un joueur! Le frere de Grem ne pouvant se joindre à nous, je n'ai pas d'autre piste.... Personne n'en a une?
Allez, viens Anthony, on va se taper du Sardakk !! C’est sympa les insectes, une fois grillés, ça croustille sous la dent.
Pour la répartition des tuiles, on peut faire un “draft” ? Je m’explique : chacun commence avec sa main de 5 tuiles, on en prend une et on passe le paquet à son voisin de gauche. Cela permet une répartition plus fine, moins aléatoire…
juan-salvador tao dit:normalement, ce week-end je n'était pas dispo, mais un événement impromptu risque de changer la donne j aurais la confirmation au plus tard demain soir si tout va bien, au cas où mettez moi en remplaçant
Ah oui! Ca ce serait bien cool!
Daniel78 dit:Allez, viens Anthony, on va se taper du Sardakk !! C'est sympa les insectes, une fois grillés, ça croustille sous la dent.
No comment...
Daniel78 dit:Pour la répartition des tuiles, on peut faire un "draft" ? Je m'explique : chacun commence avec sa main de 5 tuiles, on en prend une et on passe le paquet à son voisin de gauche. Cela permet une répartition plus fine, moins aléatoire...
Cf plus haut ma réponse sur les regles "maison" (De plus, je vois pas en quoi c'est plus equilibré... La probabilité d'avoir de bonnes/mauvaises tuiles est exactement la même! ).
T’es pas très flexible camarade Judograal Dans n’importe quel jeu où on distribue des cartes/tuiles au hasard, la distribution “draft” est la meilleure pour réduire (un peu) le côté aléatoire (Cf. Magic, Agricola ou autres).
Si on suit ton raisonnement jusqu’au bout, pourquoi on ne jouerait pas avec les règles SE “out of the box” ?
Bon, je dis ça juste pour troller un peu et pour tuer le temps mais tu dois savoir que je déteste Imperial II (joué une fois en PBEM, 2 mois de souffrance), que je trouve les anciens SC très buggés et toutefois, je suis prêt à jouer suivant tes conditions.
Daniel78 dit:T'es pas très flexible camarade Judograal
Désolé pour le coté borné, mais en fait, on a joué avec cette config lors de notre dernière partie. Il serait bon de retester exactement la même avec de nouveaux joueurs (toi, Aymeric, Anthony) pour voir si ça plait vriament à tout le monde (car nous 3 autres joueurs sommes totalement conquis!). or, c'est un peu comme lors d'une experience scientifique. Si tu change un paramètre, l'experience est faussée. De plus (je crois que je le dit pour la 3ème fois, mais c'est pô grâve, je radotte juste, c'est la vieillesse...) je suis vraiment contre les regles maisons ou non officielles (à part à Dune!! ).
Daniel78 dit:Dans n'importe quel jeu où on distribue des cartes/tuiles au hasard, la distribution "draft" est la meilleure pour réduire (un peu) le côté aléatoire (Cf. Magic, Agricola ou autres).
La réduction du hasard ne peut avoir lieu que si il y a un choix parmis l'ensemble des cartes. Si chaque joueur pioche 5 cartes, en pose 1 puis on tourne la main de chaque joueur (comme tu le propose), cela ne change en rien les probabilités... Je te laisse faire tes calculs de ton coté et on en parle dimanche à la fin de la partie.
Daniel78 dit:Bon, je dis ça juste pour troller un peu et pour tuer le temps mais tu dois savoir que je déteste Imperial II (joué une fois en PBEM, 2 mois de souffrance), que je trouve les anciens SC très buggés et toutefois, je suis prêt à jouer suivant tes conditions.
Ne t'inquiète pas! Ca me permet de ronger mon frein avant la partie de dimanche! J'ai hate! Et puis j'aime bien filosofer sur des points de regles et avoir le pt de vue de chacun. Donc pas de pb (tant que çà reste cordial ami L1z1x ). Et je note (et le souligne pour la deuxième fois) que tu fais preuve d'ouverture en acceptant de tester cette config qui, de prime abord, ne te tentait pas. Mais tu as deja joué avec Imperial II dans le set de base ou tu as deja testé cette config avec ce set mixé? Qu'es-ce que tu n'aime pas dans Imperial II? Juste le rôle plus important de MR comme tu le disais, ou egalement le fait que les objectifs soient tous dispo?
Daniel78 dit:Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, pourquoi on ne jouerait pas avec les règles SE "out of the box" ?
Euh... désolé, là je ne te suis pas... Cad (en décripté )?
Judo' dit:La réduction du hasard ne peut avoir lieu que si il y a un choix parmis l'ensemble des cartes.
C'est comme ça que je l'avais compris quand Dan' l'a proposé. Ce qui d'ailleurs, je dois bien l'avouer, ne m'a pas foncièrement déplu.
Le seul reproche : On va constamment jouer avec Starpoint, Bereg, Lirta IV, Arinam, Meer, Capha, Hope's End et peut-être même les systèmes triples, non ? Du coup, ce n'est pas le Draft en lui-même qui me gène, mais plutôt la tournure que risquent de prendre les parties qui, pour le coup se ressembleront un peu même si l'ordre de choix, l'ensemble des tuiles de départ, les objectifs secret (si on voit avant), la Race, la façon de jouer, etc.. peut faire varier la Galaxie en elle-même.
Je pense donc que c'est une très bonne idée, mais à creuser (pas trop non plus sinon ça n'a plus aucun intérêt) pour la rendre tout à fait sympatique.
A voir, pourquoi ne pas tester lors de la prochaine partie (genre le 27/28) +
piesstou dit:Le seul reproche : On va constamment jouer avec Starpoint, Bereg, Lirta IV, Arinam, Meer, Capha, Hope's End et peut-être même les systèmes triples, non ? Du coup, ce n'est pas le Draft en lui-même qui me gène, mais plutôt la tournure que risquent de prendre les parties qui, pour le coup se ressembleront un peu même si l'ordre de choix, l'ensemble des tuiles de départ, les objectifs secret (si on voit avant), la Race, la façon de jouer, etc.. peut faire varier la Galaxie en elle-même.
Tu as tout à fait raison. Du coup, je me demande si la meilleur solution pour réduire le hasard n'est pas de trier les tuiles par catégories (systèmes vides, spéciaux, à 1 planète, 2 planètes...) et de distribuer le même nombre de tuile de chaque catégorie à chaque joueur. Ca laisse de l'aléatoire, mais empêche d'avoir une main totalement pourrie dès le départ.
Si tu utilises la Draft ça permet forcement d’équilibrer les mains de chacun. Je l’utilise à Agricola et nivelle à bon escient les mains de tout le monde. Et on ne se retrouvera pas toujours avec Bereg & co puisqu’au début de la partie on a sa main classique, et toutes les tuiles non distribuées sont donc mises de coté. Cela évite justement que le même joueur se retrouver avec Bereg, Hopes et des triples à la chatte en main de départ pendant que son voisin se tape 3 vides et 2 rouges (et la mythique zohbat) Pour avoir déjà eu une paire de fois des tuiles à chier, je suis plutot partisan de le tenter un jour, surtout pour un jeu de cette durée.
Daniel78 dit:Dans n'importe quel jeu où on distribue des cartes/tuiles au hasard, la distribution "draft" est la meilleure pour réduire (un peu) le côté aléatoire (Cf. Magic, Agricola ou autres).
La réduction du hasard ne peut avoir lieu que si il y a un choix parmis l'ensemble des cartes. Si chaque joueur pioche 5 cartes, en pose 1 puis on tourne la main de chaque joueur (comme tu le propose), cela ne change en rien les probabilités... Je te laisse faire tes calculs de ton coté et on en parle dimanche à la fin de la partie.
Cette absurdité mathématique me pousse à réagir et défendre le camarade Daniel
Evidemment, la méthode de "draft" réduit la part de hasard, puisque même si des très bons (ou des très mauvais) tas de tuiles de départ sont formés, ceux-ci seront répartis entre cinq joueurs et non plus concentrés dans une seule main.
Tu n'avais peut-être pas compris que chaque joueur pouvait choisir la tuile qu'il gardait avant de passer sa main à son voisin ?
Quant à l'idée de pouvoir choisir entre toutes les tuiles, autant jouer avec les cartes pré-construites ça ira plus vite si c'est pour avoir des galaxies semblables
Personne n’a dit qu’on prendrait toutes les tuiles au début, c’est un incompréhension de la phrase suivante : “l’ensemble des tuiles de départ”, qui sous-entendait l’ensemble des tuiles déjà triées pour une partie à 5, 6, 7 ou 8 joueurs. N’empèche que : Comment n’y a t’on pas pensé avant ?
Parce qu’on a déjà testé la répartition équivalente en “Système simple”, “Système double”, “Système rouge/vide” mais pour le coup ça ne réduit en rien le hasard car un joueur peut très bien avoir une pure main et un autre que des petites planètes pas top, et en plus ça ajoute le fait que chacun sait grosso modo ce que chacun à encore en main lors de la création de Galaxie.
Ce sujet d’organisation de partie à dévié. Par contre la discussion est fort intéressante. Peut-être qu’un modo pourrait couper entre la proposition de Draft de Daniel et maintenant, et créer un sujet dans “Discutons Jeux” qui s’appellerait je ne sais comment. (merci à lui ou à elle)
Effectivement ça réduit Légèrement la probabilité d’avoir QUE des merdes. Mais même avec la règle normale, tu as quand même peut de chance d’avoir que de la merde. je voulais pas rentrer dans des explications difficiles par message ecrit. Mais imagine si un joueur à 2 cartes de merdes et son voisin de droite, 1 seule de merde. Et bien celui qui choisira l’avant dernière carte de merde du premier joueur se retrouvera avec la dernière carte de merde du dernier joueur. Comme quoi, suivant la situation tu peux toujours te retrouver avec une “main” pourrie. Je sais pas si je me fait bien comprendre… 2ème ex: ton voisin de droite n’a qu’1 bonne carte (c’est rare…) son voisin de droite n’a que 2 bonnes cartes (c’est deja plus frequent) et son voisin de droite en à 3 (la moyenne). Et bien, à part la première qui est surement bonne (venant de ta main) les 3 prochaines seront pourries. Bon d’accord c’est peut être rare en proba, mais autant que d’avoir que de la merde avec les regles normales. Bref, je trouve pas que cela change bcp la donne.
Alkaias dit:Pour avoir déjà eu une paire de fois des tuiles à chier, je suis plutot partisan de le tenter un jour, surtout pour un jeu de cette durée.
C’est sur que le fait d’avoir une partie de galaxie bien pauvre de son côté peut anihiler toute chance (ou presque) de gagner la partie… Et comme tu le dis justement, pour un jeu de cette durée, c’est souvent très frustrant.
Petite précision, vous choisissez quand même toutes vos tuiles avant de les poser n’est-ce pas? Sinon y a pas de plannification possible…
Enfin, on essaira la prochaine fois si vous le souhaitez.
Et oui on pourrait mettre ça dans un autre topic, même si ca ne me dérange pas que l’on continue ici, l’organisation de la partie étant terminée.
judograal dit:Bon d'accord c'est peut être rare en proba, mais autant que d'avoir que de la merde avec les regles normales. Bref, je trouve pas que cela change bcp la donne.
Bein non, pas autant justement. Réfléchis : avec la répartition normale, il suffit que tu pioches 5 tuiles pourries parmi 30 pour avoir une main minable. Avec un draft, il faudrait non seulement que tu commences avec 5 tuiles pourries, mais aussi que ton voisin de droite en ait au moins 4, que son voisin en ait au moins 3 etc. Beaucoup moins probable !
Si tu ne me crois pas, calcule ! Simple : 2 joueurs, 2 tuiles pourries, 2 bonnes tuiles. Probabilité de n'avoir que des tuiles pourries ? Méthode classique : 2 pioches parmi 12 possibles -> 17% Méthode "draft" : impossible (0%), car : - soit tu pioches les 2 pourries mais tu n'en gardes qu'une - soit tu en pioches au moins une bonne, que tu gardes.
judograal dit:Bref, je trouve pas que cela change bcp la donne.
Je propose de tester et tu verras que cela change beaucoup la donne. Autre élément intéressant dans la répartition "Draft" c'est qu'on voit un peu les tuiles pourries qu'il y a dans la galaxie avant la création (les tuiles pourries étant les tuiles qu'on refile à son voisin). Cela permet un chouia de planification, même si j'avoue que lorsque je crée la galaxie, je m'occupe surtout de placer mes tuiles.
Je n'arrête pas de faire la distribution de tuiles/SO (setup) pour des PBEMs pour mes camarades américains et je peux vous assurer que des mains de merde, il y en a...
Gnork dit: Avec un draft, il faudrait non seulement que tu commences avec 5 tuiles pourries, mais aussi que ton voisin de droite en ait au moins 4, que son voisin en ait au moins 3 etc. Beaucoup moins probable !
C'est vrai.
Pour le coup, ça me botte bien d'essayer ça dimanche si tout le monde est ok (ça ne change rien au fait que je préparerai tout comme d'hab). il est vrai que c'est un élément qui me dérangeait pas mal en fait (perdre sa partie, ou presque, à cause d'une main de merde, c'est un peu frustrant pour ce genre de jeu). Si cette méthode permet de garder un petit côté aléatoire tout en rééquilibrant les mains de départ, moi ça me va!