[Création] Le nouveau Pirates the Boardgame !

je pense que s’il n’y a qu’un d6 et un d20 ça peut être plus simple…

Maintenant, ça reste à voir…

Copyright dit:Pkutôt que des hexagones de couleurs différentes, je vois plus des lignes (courbes harmonieuses) reliant deux ou plusieurs points. Comme ça le plateau ressemble aux cartes marines, et on garde le bleu de la mer.
J'avais coloré les hexs pour avoir une route large de 2 hexs, ainsi il y a moins de contrainte pour naviguer. Mais je rejoins ton point de vue car ainsi on conserve notre joli fond bleu des mers des caraïbes qu'on aime tant. De plus des lignes harmonieuses pour les routes de commerces font plus penser aux anciennes cartes. :pouicok:
Ah et il faut que ces lignes soient toutes de la même couleur.
Islandis dit:Zones de contrôle maritime :
Chaque ville possède une zone maritime qui lui appartient. Et pour chaque attaque perpétrée dans ses eaux sur des routes commerciales uniquement, le pirate agit à l'encontre de la nation en question, car on considère que les cibles sont de cette nation.

Copyright dit:Excellente idée ! Il y aurait donc des mers territoriales. Par contre, je tiens aussi à garder les bleus et bleu ciel (utiles pour la navigation. reste à voir comment mettre ces eaux territoriales sur le plateau. On pourrait mettre en gras et en couleur la limite de cette zone (en jaune pour l'espagne, rouge pour l'angleterre, bleu pour la France, orange pour les pays-bas).
Sinon, j'aime ton idée !
Certains ports devaient changer de nationalité à chaque partie (les petits ports avec les jetons) permettant de renouveller le plateau.
Aucun problème, là je tenais aussi à conserver notre sublime fond bleu. Je n'avais pas développé mais moi aussi j'avais pensé à mettre en gras les frontières des zones de contrôle, par contre leurs couleurs c'est partout la même. Pourquoi ? Eh bien parce que comme les villes peuvent toutes changer de nationalité, leur frontière se doivent de rester neutre. Pour identifier la nation d'une ville on posera tout simplement un marqueur de sa nation dessus.

Copyright dit:Ces ports auraient quand même des routes commerciales entre eux (ils comerceront d'une ville étrangère à l'autre, les grands ports ne commerçant qu'avec des villes de même nationalité), qui se fermeront en cas de guerre entre les nations.
On va simplifier la chose : Toutes les villes sont susceptibles de commercer entre elles du moment qu'elles sont reliées par une route commerciale et que les nations qui les dirigent ne sont pas en guerre. Ok ?
Copyright dit:Je suis d'accord et partant à fond !
Pour une route connue : pas de problème, on connaitra la nationalité.
Mais comment gérer la nationalité du bateau attaqué en pleine mer ? (un d6 ? 1=espagne, 2= Angleterre, 3= france, 4= Pays bas, 5=autre nationalité, 6=pirogue de tribu indienne (on jetterait donc ce dé AVANT celui qui déterminerait le type de bateau).
Ou alors on imagine que sur une route commerciale, les faits sont connus (il ya du passage) et les nations savent qui a attaqué leur bateau. en pleine mer, c'est plus difficile, surtout s'il n'y a aucun survivants.
Les bateaux attaqués hors des zones de contrôles sont considérés comme des sans papiers :mrgreen: . Je veux dire qu'il n'ont pas d'appartenance à une nation. On considère que les faits qui se sont déroulés sont trop éloignés pour qu'il y ait aucun témoin de la scène. Le pirate attaquant ne retirera aucun profit d'avoir coulé un bateau d'une nation ennemi (pas de preuve, pas de renommée), et la nation ciblée n'en saura rien (pas de pénalité de la nation envers le pirate). Quand on est en haute mer, le seul bénéfice qu'on peut en retirer c'est la cargaison et la capture du navire.
Copyright dit:Par contre, pour les bateaux offrant des gros objectifs ou des gros trésors, j'aurais aimé garder le système expliqué dans l'autre post : une carte taverne indique qu'un bateau va aller de A à B. Il part immédiatement de A(virtuellement pour que les autres joueurs ne sachent pas). Sur la carte, il est indiqué que le bateau se déplace de X case par tour.
Le joueur note l'info dans son carnet de bord, et surtout la date où il a eu l'info (pour prouver aux autres joueurs que le bateau est bien là où il dit).
La route commerciale indique au dessus de la ligne les infos (pour la clarté : +1, +2, +3...). Comme ça, le joueur sait à tout moment où est le bateau et part à sa rencontre.
Si un autre joueur arrive sur une route commerciale, et avant de jeter le dé, il demande si un des joueurs a quelque chose à dire sur cette case (obligation de le dire).
S'il n'y a rien, il lance un d20 et utilise ta table.
Ainsi, on augmente les chances de rencontres et on limite l'apparition de grosses rencontres offrant des points de victoire (il n'y aura pas non plus 1 000 cartes comme ça).
ca vous va ?
Oui ça me va sur la forme. D'après ce système de gros objectif est nécessaire. On chope l'info à la taverne, ou au gouverneur...etc et on a un objectif majeur à faire. Par contre sur le fond... comment dirai-je... je suis pas chaud chaud pour ce journal de bord. :oops: Je sais que tu défend bec et ongle cette idée qui est pas mal disons le, mais je pense qu'on peut mieux faire sans avoir à s'embêter avec un crayon et un papier. A en rediscuter.

Copyright dit: :pouicbravo: pour tes idées !
Merci pour tes encouragements. Tiens je me disais que si on pouvait se retrouver tous sur une plage de sable fin là bas, sous les cocotiers avec un cocktail frais à base de rhum à la main, je peux vous dire que les idées nous viendraient à profusion ! 8)

> Vieux chat : Sans conteste, le D20 est mieux pour les statistique de rencontre. Mais bon je vais faire un effort et essayer de vous pondre une table avec 2D6. :)
Aucun problème, là je tenais aussi à conserver notre sublime fond bleu. Je n'avais pas développé mais moi aussi j'avais pensé à mettre en gras les frontières des zones de contrôle, par contre leurs couleurs c'est partout la même. Pourquoi ? Eh bien parce que comme les villes peuvent toutes changer de nationalité, leur frontière se doivent de rester neutre. Pour identifier la nation d'une ville on posera tout simplement un marqueur de sa nation dessus.

Pourquoi ne pas utiliser des frontières comme dans Richard coeur de lion?
Et parfois les cartes évènements pourraient les faire se déplacer en fonction de telle ou telle nation qui prend le dessus sur une autre...
Et pour se souvenir de qui controle tel territoire ce serait simplement la couleur des ports à l'intérieur du territoire. ainsi un territoire avec des ports français.. est français :mrgreen:

Islandis> Sans conteste je trouve le D20 inadapté ;) Les probab sont uniformes avec, alors qu'avec 2D6 c'est un joli triangle que nous avons.
Mais si tu tiens à 20 possibilités équiprobables alors autant prendre 20 cartes plutôt .. afin que chaque possibilité apparaisse un jour ou l'autre.
Vieux chat dit:Pourquoi ne pas utiliser des frontières comme dans Richard coeur de lion?
Et parfois les cartes évènements pourraient les faire se déplacer en fonction de telle ou telle nation qui prend le dessus sur une autre...
Et pour se souvenir de qui controle tel territoire ce serait simplement la couleur des ports à l'intérieur du territoire. ainsi un territoire avec des ports français.. est français :mrgreen:
Si les frontières doivent bouger se serait plus en fonction de la taille de la ville selon qu'elle régresse ou s'accroît économiquement, plus que telle nation prend le pas sur telle autre. Mais pour ma part je pense que l'impact est très limité : ça apporte peu de chose au jeu tout en nous obligeant à gérer un facteur supplémentaire. Ou alors j'ai loupé quelque chose, tu peux me dire dans quel but tu voudrais que ces frontières soient mobiles au lieu d'être fixes ?
Ah et pour identifier les villes, moi aussi je disais il y a peu qu'il faut y poser un marqueur avec le drapeau de la nation pour l'identifier, ainsi ça identifie aussi la zone de contrôle qui va avec.
Vieux chat dit:Islandis> Sans conteste je trouve le D20 inadapté ;) Les probab sont uniformes avec, alors qu'avec 2D6 c'est un joli triangle que nous avons.
Mais si tu tiens à 20 possibilités équiprobables alors autant prendre 20 cartes plutôt .. afin que chaque possibilité apparaisse un jour ou l'autre.
Quoi ? T'aimes pas mon D20 ? :wink: Attention hein ou je te pond un truc avec 2D10 pour faire du D100 en stat de tableau ! :pouicintello:

Me tente pas … car j’adore le D100 :mrgreen: Et tout ce que j’ai fait jusqu’ici je peux l’adapter sur une échelle de pourcentage ;)

Et sinon… ça nous ouvrirait bien des portes si on partait sur du D100.
Bon faudra gérer la chose pour pas compliquer tout ça, mais entre 2D6 et D100 mon choix est tout vu. Vous me donnez l’autorisation de pondre ma table des rencontres avec du D100 ? Attention de manière à homogénéiser le jeu, il faut que les autres tirages de dés impliquent l’utilisation de D10 à la base.
Je pense qu’il serait nécessaire que nous fixions (pour l’instant) un système de dé.
Pour ce qui me concerne la table des rencontres c’est comment dire… relativement balèze, surtout que vous allez rajouter des ingrédients dans ma soupe, et pour cuisiner tout ça le D100 me faciliterait grandement la tâche.
Alors D100 ou 2D6 :?:

Bon, rapidement…
Franchement ça devient TRES dur à gérer là… (mais c’est pas mal paske ça veut dire que les idées fusent pour le moment et c’est bon signe ;))
Ceci dit, faire les Compte-Rendu le plus fidèlement possible, tout en pensant à corriger un peu les idées et en en proposant d’autres… warf ! C’est super-hardcore là :shock: (merci de n’utiliser qu’un seul Topic, paske là aussi c’est chaud sinon…)

M’enfin, voici donc ce que j’ai mis de coté :

1/
En cas de victoire contre un chasseur de Pirates :
La Diplomatie avec la Nation du chasseur ne change pas, mais on améliore sa Diplomatie avec la Nation opposée selon les relations suivantes :

Angleterre :arrow: France :arrow: Espagne :arrow: Portugal :arrow: Hollande :arrow: Angleterre
(ceci dit on pourrait aussi tirer ces « Relations » au début de chaque partie lors de la mise en place. Ca participerait au renouvellement)

2/
On peut également mettre en place la possibilité suivante : L’INITIATIVE
Si le Capitaine possède la compétence « Observation », il fera son jet de rencontre normalement MAIS il aura le choix de fuir (revenir à l’Hexagone précédent) ou jouer la rencontre. Sinon, dans tous les cas la Rencontre est obligatoire.
Ainsi, même les plus poissards d’entre-nous pourraient avoir une chance d’éviter les embûches systématiques.

3/
ZONES MARITIMES :
Pour chaque attaque perpétrée dans ses eaux (sur des routes commerciales uniquement), le pirate agit directement à l’encontre de la nation en question. Il devra donc ajuster son compteur de « Diplomatie » en conséquence (cf. chapitre DIPLOMATIE)
Chaque Zone compte plusieurs hexagones de mer suivant l’importance de la ville. La délimitation de cette zone se fait avec un contour plus épais
Par contre, pas de couleurs partout puisque l’appartenance des villes aux Nations se détermine aléatoirement en début de partie (sauf 1 région définie pour chaque Nation à même le plateau de jeu, et effectivement, en couleur)

Angleterre : Rouge
France : Bleu
Hollande : Orange
Espagne : Jaune
Portugal : Vert

J’ajouterais aussi ceci :
Si le joueur ne se trouve ni dans une « Zone maritime » ni sur une « Route commerciale » alors la rencontre est sans Nationalité précise (à moins qu’elle ne soit le fruit d’une carte « Evénement » ou « Taverne »)

Sinon je ne suis pas fan de gérer en plus de tout ce qu’il y a déjà le “mouvement” des frontières… :?
Pour symboliser l’avancée des Nations, on change simplement le pion de contrôle de la ville ou du Port en question et le tour est joué.

4/
Je suis archi-contre l’idée des dates et des calculs des trajets des bateaux suite aux informations récupérées dans les Tavernes…
Je préfère ce que j’ai rajouté sur l’autre post concernant la Taverne. C’est beaucoup plus jouable je pense.

5/
L’idée de Vieux Chat sur les Dés me va.
On peut virer le dé 20 et mettre 2 (ou 3 s’il le faut vraiment) Dés 6.

ET LA V06 est en ligne !!
:arrow: ICI

++ (fiouuuuu…)

Alors D100 ou 2D6 Question

Moi ça m'est égal ... Il faut voir avec les autres.
Ceci dit l'avantage des 2D6 c'est de ne pas avoir de proba uniforme.
L'avantage du D100 c'est que c'est plus parlant.
piesstou dit:
4/
Je suis archi-contre l'idée des dates et des calculs des trajets des bateaux suite aux informations récupérées dans les Tavernes...
Je préfère ce que j'ai rajouté sur l'autre post concernant la Taverne. C'est beaucoup plus jouable je pense.

D'accord pour l'abandon de l'idée, mais alors, je demande un amendement (qui j'espère vous plaira :oops: ) :

Quand le joueur pioche sa carte, il met un marqueur sur le calendrier (compteur de tour).
la carte indique la distance parcourue chaque jour par le navire. Si le joueur arrive trop tard, tant pis pour lui ! Comme ça, une pression et un réalisme s'installe (on ne pourra pas aller faire un objectif de cetype pioché en début de partie, par exemple).

Je vois que tu as enlevé une partie des trucs que j’avais marqué pour la gestion des nouvelles îles…

Je ne suis pas contre les coupes, mais j’aurais aimé que tu le dises, Piesstou…

Pour les tavernes :

- Pourquoi limiter le nombre de cartes en main ? Si quelqun veut perdre du temp à aller discuter plusieurs tours à la taverne, c’est son problème. Par contre, il ne peut pas aller deux fois de suite à la même : (toujours les mêms povrots au comptoir, donc les mêmes infos).

Salut Copy’

La limitation des cartes amène une obligation d’effectuer les objectifs ou de les défausser sans jouer la technique de la “tortue” et collectionner les cartes jusqu’à espérer avoir LA bonne qui t’apportera 30.000 points, ou la série de bonnes qui se réalisent toutes dans des endroits proches.
Idem ça évite qu’un joueur passe ses 10 premiers tours de jeu focalisé sur les cartes, puis parte en mer pour faire 6 ou 7 objectifs à la suite.
De plus, la gestion de sa main apporte un peu de pression et de tension car tu peux avoir des choix douloureux à faire.
Ca ne complexifie rien, mais ça participe à l’atmosphère je pense.

Sinon, pour les coupes… euh… ça fait 2 fois qu’on en parle… :|
Franchement je vais finir par mal le prendre :? … surtout quand j’ai passé 4h de l’après-midi à lire les posts, aller à la pêche aux infos, proposer des trucs, et surtout taper les synthèses avec le lot de corrections que ça représente… Paske OUI je fais des coupes, et je modifie des phrases, mais pas pour passer une ou plusieurs idée à la trappe… Simplement pour rendre la synthèse plus lisible et compréhensible.
Après bien sûr qu’il y a des idées qui sont zappées mais en général elle sont zappée au fur et à mesure de l’avancée des choses et/ou parce qu’il y a eu une meilleure proposition…
Après, je peux pas non plus faire ça ET refaire un post qui résume point à point ce que j’ai modifié par rapport à l’ancienne version, ce qui a été réécrit, ce qui a été ajouté…etc… franchement on n’en finirait plus…
De plus, rien n’a été effacé car je laisse toutes les précédentes versions en ligne également pour éviter les erreurs.
Au pire dis moi ce que j’ai viré/remplacé, on peut même en papoter avec les autres, et on décide et puis je remet juste après.

Bon allez, s’pas grave de toute façon
Goodnight, il est temps :)

++

Salut !
Suite au MP que je vous est envoyé (Copy, Vieux chat et piesstou) :
je souhaitais avoir votre avis quant à faire un échange profitable entre nous, développeurs du jeu de plateau Pirates! et le collectif de jeux en ligne.
Pour ma part j’y suis favorable. Ils piochent dans nos idées, qui je le rapellent sont libres de droit car non déposées, et en retour nous pourront éventuellement bénéficier du fruit du travail de Mr constaza, leur illustrateur pour donner une forme à notre jeux.
De plus si chacune des parties arrive à boucler son projet, nous pourrons nous faire de la pub mutuellement. Non pas à but lucratif, mais à but ludique pour nous, et à but personnel pour eux.
Alors qu’en dites vous ? :)

Edit : Ah j’oubliai, voici aussi leur ancien site de jeux en ligne, histoire de vous faire une petite idée.

MP bien reçu Islandis :)
J’ai été voir le site du 'sieur Constaza et je dois dire que certaines illustrations sont vraiment terribles ! :pouicok:
Notamment celles qui ont un coté plus matûre et noir car c’est un peu l’idée que je me fais du graphisme du Jdp que nous essayons de mettre en route. Il faut du fun, mais du fun pour adulte en somme ! :D
Avec des batiments ou l’ont boit du rhum à outrance et pas un verre de lait, ou les femmes sont désirables au possible (il y a d’ailleurs une superbe illustration sur le site), ou la bataille peut faire des victimes etc…etc… :)
Pour l’idée du partage pourquoi pas également :)
En bossant “ensemble” on pourrait peut-être arriver à quelque chose de bien ! :pouicok: (reste à voir si chacun des 2 partis restera motivé et productif ;) ^^)

On se tient au courant de toute façon,
++

MP reçu.

J’adore cette idée de coopération.

Retour de vacances, bonjour à tous !

A fond pour la collaboration, je regarderai les posts dans l’étaelier ville les jours qui viennent (j’ai pas mal de trucs à faire !).

:D

Ah ça y est, notre Copy national est enfin de retour ! :D
Alors t’as réussi à bronzer malgré ce mois d’août pourri ?
Je pari que t’as pensé à nous en vacance… :wink:

Bon donc tout le mode est ok pour la collaboration avec les informaticiens, c’est cool.
Je me propose de faire le lien entre eux et nous, ça évitera de se disperser. Nous on se concentre sur notre taf, moi je n’ai juste qu’à l’aiguiller sur ce qui l’interesse. Et en retour si j’arrive à obtenir quelque chose d’exploitable pour notre jeux de plateau, je vous en ferai part.
Wait and see.

Le camping perigourdin sous la pluie, c’est chouette !

Pour la bronzette, heureusement qu’il y avait la Bretagne en juillet ! :wink:

J’ai effectivement beaucoup pensé à vous :D . je pensais d’ailleurs que vous en seriez à l’atelier 4 ou 5 !

je lis tout ça très bientôt ! :D

Le Périgord, c’est toujours beau même sous la pluie!! :mrgreen:

Excusez pour cette intervention inutile… :roll:

PS: J’aime bien lire vos idées et propositions de jeux. Comme moi aussi, j’ai bricolé un truc sur les bateaux mais pas du tout du même volume que le votre, ça me plait de vous voir bosser.
Bon courage et joli boulot! :D

Copyright dit:J'ai effectivement beaucoup pensé à vous :D .
Ah j'en étais sûr ! J'en étais sûr ! Merci Copy (larme de joie).
Copyright dit:je pensais d'ailleurs que vous en seriez à l'atelier 4 ou 5 !
:shock: Oh non non ! Tu avais peur que tes idées passent à la trappe le temps que tu soit pas là, mais il n'en est rien. Pour l'heure dans l'atelier ville j'ai fait une proposition de règle pour uniformiser nos souhaits, c'est tout. Piesstou étant très occupé jusqu'à fin août, ses interventions sont limitées, et Vieux chat nous laisse faire du moment qu'on est d'accord.
J'attend (très) impatiemment tes réactions, et de pouvoir relancer la machine quand Piesstou sera de nouveau dispo. :D
Bubu dit:Bon courage et joli boulot!
Merci pour tes encouragements Bubu. :D

Je resors ce topic des oubliettes relativement peu profondes ou il etait plonge car il me semble que des amis scandinaves de leur etat ont cree le jeu de vos reves.
Ca s’appelle Merchants & Marauders, la fiche BGG est ici
Ca se passe dans les Caraibes, a l’age d’or de la piraterie. On peut marchander ou piller.
Il y a des cartes evenements et rumeurs, des capitaines avec des capacites speciales.
Les bateaux sont beaux, et ca sort bientot !!

Le site de l’editeur (avec les regles en .pdf)= http://www.bloodlinegames.com/