maester dit:Donc, si on veut être puriste jusqu'au bout, ta proposition ne colle pas puisque les joueurs ne doivent trouver aucune satisfaction à terminer le jeu (comme les personnages de Lovecraft ne trouvent aucune satisfaction à connaître la vérité).
C'est là que je fais une distinction. Je pense qu'il est possible d'avoir un jeu où le personnage meurt ou devient fou mais où le joueur gagne (ou ne perd pas). La question est "qu'est-ce qui fait la victoire ?" Par exemple dans Il était une Fois, un joueur peut tout à fait raconter une histoire pessimiste, tout en gagnant, car intégrité du perso et victoire du joueur ne sont pas liés (en réalité cela dépend de la carte fin). Bon c'est juste une réflexion en apparté, pour dire qu'à mon avis, le modèle actuel du "jeu d'aventure" peut aller bcp plus loin que ce qu'il propose aujourd'hui, voir par exemple le très innovant Androïd. En tout cas ça me donne des pistes de recherches intéressantes
Alors si tu arrives au bout de tes recherches, je serai très curieux de voir ça, surtout si c’est du Cthulhu. Je suis un grand fan. Je vais même réaliser mon premier film sur le mythe (enfin, quand je dis film, c’est amateur, hein, mon pseudo ne cache pas Spielberg).
maester dit:Alors si tu arrives au bout de tes recherches, je serai très curieux de voir ça, surtout si c'est du Cthulhu. Je suis un grand fan. Je vais même réaliser mon premier film sur le mythe (enfin, quand je dis film, c'est amateur, hein, mon pseudo ne cache pas Spielberg).
Alors là bravo, rien que pour l'initiative ! Je te souhaite bonne chance et bon courage ! Tiens nous au courant !
Pour ceux qui connaissent bien le jeu de carte (je n’ai fait que 3 parties), les parties où des clans identiques s’affrontent ne sont elles pas étranges ?
Prodigee dit: Passez nous voir sur le forum non-officiel ( http://cenacle-hd.bb-fr.com ), vous rencontrerez pleinsde joueurs sympas qui parleront de ça avec vous. Je sais, on donne un peu l'impression d'un jeu pointu, mais c'est parceque les joueurs jouent depuis l'époque CCG et sont des fans finis ! Mais il y a pleins de nouveaux et on essaye de vousdonner le virus.
Salut Prodigee,
Pour être honnête c'est le premier site où j'ai été jeter un oeil après avoir vu le tuto en vidéo . Malheureusement pour moi je n'y ai vu que des critiques de cette édition sous l'angle du CCG d'où mon interrogation sur l'intérêt du jeu d'un point de vue plus JdS (et mon post plutôt ici que chez vous )
En résumé j'aimerais bien savoir si les mécanismes du jeu, les stratégies et tactiques à mettre en oeuvre ("en cours de jeu" qu'on soit bien d'accord pas pas le sstratégies élaborées lors de la constitution du deck) et le renouvellement des parties (toujours pareil avec les decks préconstruits) sont au niveau de ce qu'on trouve dans d'autres JDC "pas à collectionner"
Lilian dit:Pour ceux qui connaissent bien le jeu de carte (je n'ai fait que 3 parties), les parties où des clans identiques s'affrontent ne sont elles pas étranges ?
Non, pas vraiment, puisque l'on ne tire pas les mêmes cartes en même temps et qu'on a forcément (en montage simple, juste le COre Set), la possiblité d'avoir des factions de pairing differentes, ce qui induit beaucoup de possibilités différentes ! Je rigole pas quand je dis qu'on a, pour chaque faction, près de 8 façons différentes de les exploiter.
Par exemple, la faction Hastur, assez proche du Bleu de Magic pour le coté "je t'empeche de jouer tes sorts", dispose d'affinits plus oumoins poussées suivant les cartes qu'on y adjoint et les factions d'accompagnement.
C'est pour cela qu'il y a les Asylums Packs, pour compléter ensuite un axe qu'on souhaite ou non donner à son jeu ....
Warpon dit: Salut Prodigee, Pour être honnête c'est le premier site où j'ai été jeter un oeil après avoir vu le tuto en vidéo . Malheureusement pour moi je n'y ai vu que des critiques de cette édition sous l'angle du CCG d'où mon interrogation sur l'intérêt du jeu d'un point de vue plus JdS (et mon post plutôt ici que chez vous ) En résumé j'aimerais bien savoir si les mécanismes du jeu, les stratégies et tactiques à mettre en oeuvre ("en cours de jeu" qu'on soit bien d'accord pas pas le sstratégies élaborées lors de la constitution du deck) et le renouvellement des parties (toujours pareil avec les decks préconstruits) sont au niveau de ce qu'on trouve dans d'autres JDC "pas à collectionner"
Tu as raison, en ce moment, vu qu'on prépare des tournois en mode mixte, on parle beaucoup de cartes CCG et LCG mélangée. On devrait y remédier d'içi peu, avec des articles de découvertes.
Sinon, d'un point de vue JdS, ml'expérience est différente et induit un minimum de préparation (lire les cartes est essentiel). On n'y joue pas tout à fait sorti du chapeau. *chaque faction a plusieurs personnages qui, pris ensemle, auront des interactions variées suivant les factions choisies.
Ainsi, la faction Shubb Niggurath joue Weenie-Aggro. Mais si tu lui adjoint Hastur et ses persos avec des icones de folie et des sorts pour ralentir l'adversaire, tu privilégiera peut-etre plus le coté Aggro que Weenie quand tu joueras. Les stratégies de jeu tiennent en partie à ce que tu prépare quand tu choisis les factions à mettre ensemble. ensuite, le reste, c'est de la réactivité et beaucoup de reflexions.
Le renouvellement des parties devrait te tenir déjà un max de temps. Même du temps du CCG, on a commencé avec des communes bidons et on avait des matchs palpitants, sans faire évoluer nos decks pendant de longs mois ... Alors, j'aurai tendance à te dire que si tu y joue une fois par semaine, ca va te tenir facile un semestre avant que tu sentes l''envie d'évoluer. Si tu es un hardcore Gamer, un trimestre ^^
N'hésites cependant pas à passer sur le cénacle, on a une partie nouveau joueurs qui t'intéressera!!
Seboss dit:Et Weenie-Aggro ça veut dire quoi au juste ? J'ai bien cherché un glossaire du jargon JCC mais j'ai fais chou-blanc.
Weenie c'est petit et aggro c'est aggressif
ça veut dire que tu bourres avec des betes pas cher et pas forte, mais à priori tu as plus de sources de dégats que l'adversaire.
A Cthulhu ça peut vouloir dire que t'as pleins de perso mythos avec floie et combat, ou pleins de perso pas mythos dont un qui va arriver au bout de l'histoire et qui va mettre des tokens de victoire en plus avec sa loupe.
Seboss dit:Et Weenie-Aggro ça veut dire quoi au juste ? J'ai bien cherché un glossaire du jargon JCC mais j'ai fais chou-blanc.
Mouarf !! Moi j'ai commencé à réviser le mythe de Cthulhu et ne trouvais pas de "Grand Weenie-Aggro dont l'évocation même du nom suffisait à glacer d'effroit celui qui s'y risquait..."
DSL, je suis un peu à côté de la plaque.C'est un terme que tu retrouve dans la littérature dédiée (mana Rouge, Lotus Noir ...) qui signifie tout bêtement que tu joues des petites créatures agressives qui vont essayer de balayer les efforts de la partie adverse pour prendre le dessus.
Warp dit: Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d'autres jeux de cartes à combos (j'avais également porté mon interêt sur Trone de Fer) par contre l'investissement en temps que représente le deckbuilding est pour moi un frein pour jouer avec mes partenaires habituels...
C'est marrant, parce que pour moi, Dominion, c'est justement axé sur le deckbuilding. Il est fait de façon dynamique, puisque au cours du jeu, mais cela reste quand même la base du jeu.
Du coup, quand je vois la passion de ma femme pour ce jeu, je me dis qu'elle doit être prête pour un jeu de type LCG. Et vu que je suis un grand fan de Lovecraft. Vous pensez que j'ai juste là ?
Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.
A dominion le deckbuilding c’est etre capable d’imaginer la meilleur combo parmi 10 cartes et de gèrer des proportions. A n’importe quel JCC/LCG le deckbuilding c’est imaginer une combo parmi minimum 1000 cartes tout en prevoyant des réponses aux interactions non souhaités (celle engendré par le/les adversaire/s) et de gérer des proportions.
On pourrait toujours rétorquer quelque chose du genre “ouais, mais dominion c’est un jeu à deckbuilding dynamique tavu !”, par rapport à un deckbuilding statique façon JCC/LCG. Cependant ça ne tient pas la route, car dominion n’intègre ni la notion de -prévision- ni de questions structurels autres que les proportions basiques (je pense notament au proportions en fonction des sous types de cartes qui existent dans les jcc).
Sinon pour ta question initial je pense que oui tu devrais accrocher.
Warp dit: Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d'autres jeux de cartes à combos (j'avais également porté mon interêt sur Trone de Fer) par contre l'investissement en temps que représente le deckbuilding est pour moi un frein pour jouer avec mes partenaires habituels...
C'est marrant, parce que pour moi, Dominion, c'est justement axé sur le deckbuilding. Il est fait de façon dynamique, puisque au cours du jeu, mais cela reste quand même la base du jeu. Du coup, quand je vois la passion de ma femme pour ce jeu, je me dis qu'elle doit être prête pour un jeu de type LCG. Et vu que je suis un grand fan de Lovecraft. Vous pensez que j'ai juste là ?
Pour moi aussi (n'en déplaise aux puristes du CCG ) Dominion est un jeu où l'on joue à construire son deck, mais ce que j'aime dans Dominion c'est que chacun joue à construire son deck avec les mêmes "briques" tout en jouant avec ce "deck-in-progress" ...
Alors que la démarche dans les CCG (si j'ai bien tout compris) est plus personnelle, plus individuelle, chacun bâti son deck dans son coin, le peaufinant des heures durant pour le confronter à celui des autres lors de la partie.
Et en cela les plaisirs me semblent radicalement différents.
Warp dit: Et en cela les plaisirs me semblent radicalement différents.
Bien sur puisque dans un CCG tu as plus de paramètres à prendre en compte et à ajuster.
Entre autre, mais ce n'est pas l'aspect diversité qui (à mes yeux) fait la principale différence c'est surtout l'étape non négligeable où l'on "joue" seul dans son coin.
En même temps, Warp, si cela peux te rassurer, le background des deux LCG (Game of Throne et l’Appel de Cthulhu) est assez travaillé pour que tu ais déjà des pistes de tracées, avec ensuite la possibbilité de t’en éloigner pour faire ton deck à toi.
L’intéraction des joueurs repose aussi sur un mode d’opposition particulier où telle faction sera plus forte contre telle autre, mais moins forte qu’une troisième et une quatrième. Ainsi, tu disposes de pas loin de 7 champs d’adaptations au minimum pour calibrer ton jeu :
Soit tu privilégies les 4 luttes, soit tu cherches à améliorer ta compétence, soit tu empeches l’autre de jouer, soit tu cible un développement rapide et massif. ou tu joues le fourbe … Avec les nouvelles cartes qui sont sorties ce printemps, on a encore de nouvelles perspectives qui se sont ouvert à nous …
Ce qui change un peu des jeux où l’on a du deckbuilding dedans, c’est que Cthulhu offre du coup une pallette très variée suivant les alliances, tout en incorporant des stéréotypes récurrents. Ainsi Hastur est une faction où la folie amène des bonus. Shubb-Niggurath tire profit de la multiplication de ses bêtes et Yog recycle ses morts en Soleil Vert La grande variété du jeu repose alors sur ta manière de gérerla table, qui diffère un brin de magic : Le Leader n’est pas forcément celui qui va gagner à la fin, loin s’en faut !!! On peut aussi bien avoir des points marqués en attaque qu’en défense et le défenseur a un rôle tactique plus évolué …
Il me semble en effet (tout particulièrement en lisant des avis de “casual gamers” sur BGG) que le jeu en lui même offre suffisement de choix tactiques pour être interressant en faisant abstraction du côté optimisation de deck.
J’ai téléchargé Lackey et le deckbuilder de Nyarlazorbec pour jeter un oeil aux cartes et je crois qu’au final je vais me laisser tenter.
Organisez vous des parties d’initiation sur Lackey ?