[Cthulhu Wars] Peinture

Alors là je passe une petite commande de truelles, moufles et autres choses pour, un jour, peindre ma DVM-VF.
Et en voyant les beaux produits disponibles sur internet, je retourne voir des photos de Cthulhu Wars et un doute m’étreint.

Vous autres qui avez reçu la DVM VO doivent pouvoir me renseigner :
il faut combien de kilo de green stuff et/ou milliput pour une DVM ?

OssoBucco dit :Alors là je passe une petite commande de truelles, moufles et autres choses pour, un jour, peindre ma DVM-VF.
Et en voyant les beaux produits disponibles sur internet, je retourne voir des photos de Cthulhu Wars et un doute m'étreint.

Vous autres qui avez reçu la DVM VO doivent pouvoir me renseigner :
il faut combien de kilo de green stuff et/ou milliput pour une DVM ?

Alors personne n'a encore reçu le DVM VO (les extensions sont sur le bateau).
Pour les 4 factions du jeu de base VO j'ai comblé quelques interstices sur certaines figs multi-pièces, mais pas toutes.
Au pif je dois en être à 10 grammes de mastic utilisé (me reste plus que les grand anciens).
Bref avec une "boite" de Green stuff et/ou Milliput c'est plus que largement suffisant pour CW + plein d'autres jeux.
​Et t'es pas obligé de mastiquer pour peindre.

Roolz dit :
​Et t'es pas obligé de mastiquer pour peindre.

Et je ne suis même pas obligé de les peindre en fait ;)
Merci pur l'info. Je commande un peu Duro.

[mode=troll]
Je reçois ça lundi avec un peu de chance j'aurais aussi ma DVM :D

OssoBucco dit :

[mode=troll]
Je reçois ça lundi avec un peu de chance j'aurais aussi ma DVM :D

[Mode troll aussi]
T'as de la chance que la Duro ça se conserve longtemps 

C’est du lourd ! très lourd !!

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=84276.0

Oo …

les bras m’en tombent, Diceplague il rigole pas !
Chapeau bas.

Je me suis trop fan d’Hastur (je préfère 100 fois celui de Vinssounette), mais Shubby est à tomber.

Effectivement ça envoie du lourd. A vue de nez y’a du gros taf à l’aéro.

En ce moment je suis toujours sur mes Dark Youngs, j’espère les plier d’ici mercredi.

Roolz, ca ne te dirait pas de te lancer dans un mini-manuel à l’usage de ceux qui (comme moi!) n’y connaissent pas grand chose en peinture de figs (mes souvenirs sur Warhammer datent d’au moins 15 ans!) et voudraient se lancer dans la peinture de Cthulhu wars : technique, préparation, choix des couleurs/pinceaux, matos à acheter?
Tu aurais du succès!!
Si on se loupe sur une fig il y a moyen de rattraper le coup?

Des listes de matos et tutos ça se trouve un peu partout sur le web (tu peux déjà regarder le sujet “peinture de figs pour débutants” sur TT).
Le seul truc “inhabituel” (pour moi) que j’ai utilisé sur CW c’est les bombes de sous-couche colorée, histoire de gagner un peu de temps. Tout le reste c’est des techniques standard.

Et tu peux pas foirer une fig. Même foirée elle sera toujours mieux que du plastique nu.
Au pire du pire, tu décapes et tu recommences. Mais concrètement ça n’arrive presque jamais: si une fig est pas terrible, tu passes à la suivante en essayant de faire mieux…



petite WIP d’une commande :

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SUPERBES FIGURINES

excellent , ça donne vraiment une autre dimension ces grosses figurines kiss

Appel à projet : je vais essayer de me lancer dans la mise en peinture de Cthulhu wars. Ce qui serait GENIAL pour ceusse qui n’ont pas beaucoup d’expérience en peinture, ce serait qu’un figuriniste expérimenté fasse un tutoriel dans ce topic (un peu dans selon le modèle du superbe boulot qu’a fait Roolz ici : The Adventurers minis - Work Over - Episode 1 | Miniature Painters Guild mais sur une figurine Cthulhu Wars) en précisant le matériel, la technique et les couleurs utilisées à chaque étape avec une photo. C’est beaucoup de boulot!! mais je suis sûr que cela en vaudra la peine (s’agit pas de faire toutes les fig, juste une détaillée)
à vot’bon coeur (-:
Cthulhu wars paint pour les nuls : 
1ère question : y a-t-il un outil spécial pour enlever les scories qui restent du moule (sur les ailes de Cthulhu, etc…)
2ème question : keskonutilise pour combler les trous avant de mettre la sous-couche? (je veux dire les jointures des figurines en plusieurs morceaux comme Hastur, Cthulhu, etc. pour lesquelles on voit clairement une fente au niveau du raccord entre les différents morceaux de la fig)

De la greenstuff ou putty (une pâte bicomposant à malaxer) ça fonctionne parfaitement, tu peux aussi la diluée et la passer au pinceau (vieux le pinceau) pour combler les petits trous. Pendant le séchage tu peux la modeler, la sculpter pour voir des raccords justes.
La stuff accroche au support et durcit en séchant. Tu peux ensuite la poncer.
A manipuler avec les doigts et outils humides ou “vaselinés” pour éviter la crise de nerf.
Tu trouveras plein de tutos sur nenette.

Après avoir regardé des figurines CW peintes et les différentes techniques qui restent accessibles (pas un niveau de détail impressionnant mais un ensemble de bonne qualité – question de temps et de compétence), j’en arrive à l’idée suivante : chaque faction a une couleur dominante immédiatement reconnaissable qui correspond à celle de la faction. Les indépendants en revanche en revanche ont droit à un traitement différent.
Voici la liste des étapes telle que je l’imagine pour l’instant. !!! Si un figuriniste expérimenté y voit un défaut, signalez-le moi !!! Pour les produits utillisés je pense me servir de ceux de la gamme The army painter qui m’ont l’air pas trop cher et de bonne qualité (et puis c’est cette gamme qu’ils ont dans le magasin près de chez moi – si vous avez eu de mauvaises expériences avec ces produits, je veux bien que vous en fassiez part)
 
1- laver et dégraisser (produit vaisselle)
2- limer les scories (j’ai vu des photos où elles apparaissent beaucoup quand on fait des quickshades – ex. sur l’arète des ailes de Cthulhu - donc ça me semble une étape essentielle)
3- combler les trous et les fentes des figurines aux endroits ou deux pièces ont été assemblées  (mastic army painter) Et il y en a beaucoup (le pire c’est sur le côté droit d’Hastur) Cette étape va me prendre au moins un bon mois ! Et j’ai noté le truc de diluer le mastic pour l’appliquer au pinceau (car il va falloir en mettre dans des zones difficiles d’accès !!!)
4 – sous-couche colour primer d’Army painter à la bombe  ? Si quelqu’un l’a déjà utilisée, combien de sous-couches a-t-il fallu ? J’hésite encore sur les couleurs, - quelqu’un a des retours d’expériences avec les bombes army painter ?
5- au pinceau : peindre les parties qui ont une couleur différente (ex. le corps du roi en jaune en couleur chair, les dents, les yeux, les grimoires des cultistes avec le signet en tissu, les socles en gris, rappel des runes dans la couleur de la faction, etc.)
6- le coup de magie qui donne un effet impressionnant quasi sans rien faire : on plonge dans le quickshade ink (est-ce qu’un passage suffit ou il en faut plusieurs ?) Je pense en utiliser un seul pour l’ensemble et le strong tone Q1002 me semble le plus adapté – si j’ai bien compris il va avec la grande majorité des couleurs (j’ai juste ?)
8- éventuellement un drybrush pour éclaicir des parties en relief (l’étape 8 vient bien après l’étape 7 ou vous conseillez l’inverse?)
7- ??? Ils indiquent sur le site qu’il faut utiliser juste après  le quick shade l’antishine Matt Varnish. C’est juste pour vendre un produit en plus ou il y en a vraiment besoin ???
8- est-ce que l’antishine Matt Varnish est bien un vernis et est-ce qu’il suffit pour vernir ou il faut rajouter un vernis supplémentaire (suis quasi sûr que c’est bien un vernis, combien de couches ???)
 
L’idée c’est d’avoir le maximum d’étapes faciles à faire d’où l’utilisation de la bombe pour la sous-couche, du quick-shade où il suffit de plonger la miniature dans le pot, etc.
Je vais tester sur un grand ancien que j’ai en double car le premier est arrivé cassé )- : puis si ça marche je me lance dans la série complète. Je n’ai quasi aucune expérience en peinture de figurine et vos conseils avisés me seront sans doute utiles !!
Ai-je oublié une étape, mis une étape à la mauvaise place ou est-ce que ça vous semble réalisable par un débutant ???

La séquence me semble bien.

Qq commentaires:

2) Le plastique est assez mou, donc pénible à limer. Pour enlever les bavure j’ai utilisé dans 95% des cas un couteau de modéliste (scalpel).

4) La bombe sous couche colorée AP marche bien. J’ai pris 4 couleurs, une par faction:). Prévois aussi un équivalent de chaque couleur de sous-couche, mais en pot (pour les retouches etc).

6) Le quickshade strong tone est assez passe-partout, mais il risque de faire un peu crado sur le jaune. Je pense qu’un truc plus clair serait mieux pour ombrer du jaune (un soft tone par exemple, ou un orange, ou un rouge).

7/8) Le vernis mat est nécessaire. Déjà parce que le quickshade est brillant, ensuite pour protéger un peu de l’usure. Le nb de couches ça dépend des goûts. Perso j’y vais léger sur le vernis (une couche fine), d’autres mettent 3 couches.

Roolz dit :La séquence me semble bien.
 

on ne peut que t'écouter Roolz , quand on voit tes figurines et lorsque l'on sait que tu as eu le 1er prix des figurines aussi....tu as du talent en peinture
 

Cthulhu wars painted pour les nuls (-:

(à la recherche du meilleur rapport simplicité/qualité)
Mis à jour et complété avec les conseils de Roolz et Truliduli

1- laver et dégraisser les figurines (produit vaisselle)

2- limer les scories (j’ai vu des photos où elles ressortent beaucoup quand on fait des quickshades – ex. sur l’arète des ailes de Cthulhu - donc ça me semble une étape essentielle) et utiliser un scalpel pour enlever les bavures.

3- combler les trous et les fentes des figurines aux endroits ou deux pièces ont été assemblées  (mastic army painter) Et il y en a beaucoup (le pire c’est sur le côté droit d’Hastur) Cette étape va me prendre au moins un bon mois ! Et j’ai noté le truc de diluer le mastic pour l’appliquer au pinceau (car il va falloir en mettre dans des zones difficiles d’accès !!!)

4 – sous-couche colour primer d’Army painter à la bombe  - une couleur par faction en restant très proche des couleurs d'origine (pour que les aides de jeu, grimoires et autres gardent une cohérence). Ne pas oublier de prendre un pot de peinture de la même couleur que la sous-couche pour les retouches.

5- au pinceau : peindre les parties qui ont une couleur différente (ex. le corps du roi en jaune en couleur chair, les dents, les yeux, les grimoires des cultistes avec le signet en tissu, les socles en gris, rappel des runes dans la couleur de la faction, etc.)

6- le coup de magie qui donne un effet impressionnant quasi sans rien faire : on plonge dans le gros pot de quickshade ink (toujours Army painter)
Pour les couleurs claires (au minimum le roi en jaune, Ithaqua et les tcho-tcho rose) un soft tone
Pour toutes les autres le strong tone Q1002 qui est passe-partout

7- éventuellement un drybrush pour éclaicir des parties en relief (brosser avec un pinceau sec pour n'éclaircir que les parties en relief)

8- Vernir d'abord en satiné (car plus résistant) puis passer une couche de vernis quick shade l’antishine Matt Varnish (car le quickshade a un effet brillant) si vous voulez un effet mat.

That's all folks (-:
(si vous avez d'autres conseils, astuces, etc, n'hésitez pas à les rajouter et je mettrai ce post à jour - merci Roolz!)

Roolz rules!

J’ajouterai que le vernis mat est plus fragile que son homologue (huhuhu je parle comme un journaliste) brillant ou satiné. Pour un résultat mat et résistant le mieux c’est un coup de vernis brillant (ou satiné) et par dessus un coup de vernis mat (quand la première est bien sèche).