[Cthulhu Wars] Peinture

truliduli dit :Roolz rules!

J'ajouterai que le vernis mat est plus fragile que son homologue (huhuhu je parle comme un journaliste) brillant ou satiné. Pour un résultat mat et résistant le mieux c'est un coup de vernis brillant (ou satiné) et par dessus un coup de vernis mat (quand la première est bien sèche).

Thanks (-: J'ai mis à jour le post précédent

Bah moi ce que je dis, ça vaut ce que ça vaut hien :). Le plus dur c’est de se lancer, après ça va tout seul.

Dernier truc:  le quickshade en mode “trempette-secouette” ça marche, mais c’est un peu barbare. Faut vraiment être très pressé.
Il est plus facile de contrôler la quantité (donc d’éviter les gouttes etc) en l’appliquant au pinceau. Ca prend pas beaucoup plus de temps.

Roolz dit :Bah moi ce que je dis, ça vaut ce que ça vaut hien :). Le plus dur c'est de se lancer, après ça va tout seul.

Dernier truc:  le quickshade en mode "trempette-secouette" ça marche, mais c'est un peu barbare. Faut vraiment être très pressé.
Il est plus facile de contrôler la quantité (donc d'éviter les gouttes etc) en l'appliquant au pinceau. Ca prend pas beaucoup plus de temps.

Ok, vais modifier cela. Du coup tu utilises plutôt un quick-shade générique (soft tone et strong tone) ou un quick shade de la couleur du COlor primer ?

Perso j’utilise pas de quickshade . Le quickshade c’est une teinte +/- marron. C’est fait pour aller vite et pas se prendre la tête. C’est passe-partout mais ça permet pas des nuances de fou. Mais bon, ça fait bien le job quand même.

J’ombre généralement avec une couleur + foncée que la teinte de base (vert foncé pour vert, bleu foncé pour bleu, etc). Sur la plupart de mes figs CW j’ai utilisé 5 nuances pour chaque couleur (1 de base, 2 pour les ombres, 2 pour les éclaircissements). C’est un tout petit peu plus long que base-quickshade-brossage, forcément…

Le quickshade, c’est de la lasure vendue à prix d’or, et pas acrylique en plus, ça pue, ça se nettoie au white spirit, ça sèche en 48h…Bref.
Mieux vaut utiliser de la lasure acrylique, ou encore mieux, des lavis tout prêts comme ceux de GW.
Sinon, ben il faut faire ses propres jus

c’est ce que je fais aussi, Grenade, kiwi et clémentine ! surprise

82af6d1ba6e3bad8453d419b1926090f34ae.jpe

BananeDC dit :Le quickshade, c'est de la lasure vendue à prix d'or, et pas acrylique en plus, ça pue, ça se nettoie au white spirit, ça sèche en 48h...Bref.
Mieux vaut utiliser de la lasure acrylique, ou encore mieux, des lavis tout prêts comme ceux de GW.
Sinon, ben il faut faire ses propres jus

Bah quickshade, lavis tout fait, même effet au final. Effectivement le lavis tout fait est un chouia plus cher, mais plus commode.
La lasure acrylique bricomerlin, perso je déconseille: risque de se gourer sur la teinte, viscosité aléatoire. C'est à réserver à ceux qui connaissent et/ou au gros rapiats.

Perso je n’ai jamais été pleinement satisfait des lavis pour ombrer complètement une figurines alors que la lasure ( ou le quickshade ) me donne entière satisfaction. Quand au fait de remplacer le quickshade par de la lasure, ça peut s’avérer payant une fois qu’on a trouvé la perle rare; le bidon que j’utilise depuis un an et demi m’a coûté le tiers d’un pot de quickshade pour 4 fois plus de volume…

Re-post copié du sujet “la fig du mois”: Les Sombres Rejetons (ma 1ère photo potable, prise avec lightbox et support d’appareil).
J’ai pas respecté mon timing, mais bon j’ai eu poney aussi.

Là je vais attaquer doucement le Roi en Jaune. Je tenterai de prendre des tofs au fur et à mesure de la peinture mais je promets rien .

Dernier truc, rapport au matos : j’ai écrit plus haut que je m’étais quasiment pas servi de lime. En fait non, j’ai menti. Y’a une fig pour laquelle j’ai ébavuré à 80% à la lime : Nyarlathotep (il a plein de surfaces lisses).

question roolz
Lorsque tu attaques une figurine, tu les fais une par une ou tu les fais par série en même temps?

Ca dépend… En fait chacun fait comme il veut/peut.
Perso j’ai une limite maxi de 6 figs identiques en parallèle. Au-delà j’y arrive pas.
Ensuite ça dépend du type de fig, de sa taille, etc.
Sur CW la plupart des figs je les ai faites en parallèle (cultistes, deep ones, etc)
Les undead j’en ai fait un seul, pour tester mon schéma de couleurs (qui n’a l’air de rien mais pour l’instant c’est le plus complexe de toutes mes figs CW). Ensuite j’ai peint les autres undead en parallèle.
Les Dark Youngs je les ai faits un par un (à part le rouge, en parallèle). A cause de la taille des figs donc du temps nécessaire pour traiter une zone (quand j’ai passé 1 ou 2h à faire 50 petites taches sur une fig, j’ai vraiment pas envie de recommencer direct sur une autre).

oursinet du 18 dit :Perso je n'ai jamais été pleinement satisfait des lavis pour ombrer complètement une figurines alors que la lasure ( ou le quickshade ) me donne entière satisfaction. Quand au fait de remplacer le quickshade par de la lasure, ça peut s'avérer payant une fois qu'on a trouvé la perle rare; le bidon que j'utilise depuis un an et demi m'a coûté le tiers d'un pot de quickshade pour 4 fois plus de volume...

tu peux nous donner la marque ?
vous la passez au pinceau ou vous faites une trempette ?

Re-post copié de la fig du mois: le Roi en Jaune.

J’ai pris des photos à la fin de chacune de mes sessions de peinture sur cette fig, je ferai un pas-à-pas quand j’aurai un peu de temps.

Cthulhu wars pour les nuls - voici le premier résultat :

Evidemment, cela n’a rien à voir avec le résultat que peut atteindre un peintre expérimenté (oui Roolz, je pense à toi) et ce n’est pas mon ambition ! Pour la précision, la dernière figurine que j’ai peinte remonte à 20 ans…
J’ai suivi le pas-à-pas que je réactualise dans le post suivant. Vous aurez une idée de ce que cela peut donner et je ne suis pas mécontent du résultat que n’importe qui peut obtenir.
Reste plus qu’à peindre les 250 autres ^^

Cthulhu wars painted pour les nuls  (-:
(à la recherche du meilleur rapport simplicité/qualité)
Mis à jour et complété avec les conseils de Roolz et Truliduli

1- laver et dégraisser les figurines (produit vaisselle)

2-utiliser un scalpel pour enlever les bavures (c’est long! et je déconseille la lime qui ne donne pas de bons résultats avec ces figurines) (j’ai vu des photos où elles ressortent beaucoup quand on fait des quickshades – ex. sur l’arète des ailes de Cthulhu - donc ça me semble une étape essentielle)

3- combler les trous et les fentes des figurines aux endroits ou deux pièces ont été assemblées  (mastic army painter) Et il y en a beaucoup (le pire c’est sur le côté droit d’Hastur) Ca colle et c’est long (et chiant!)… mais il faut en passer par là!

4 – Pour la couleur de base je n’utilise finalement pas la sous-couche colour primer d’Army painter à la bombe (c’est hyper toxique et ma cave n’est pas très ventilée et la sous-couche ne se dépose pas dans certains recoins). Je peins directement sans sous-couche avec une warpaints d’Army painter. La peinture tient et je n’ai pas eu de difficulté à peindre sans sous-couche. Pour la faction de la chèvre noire j’utilise comme base  le dragon red (un rouge sombre).

5- au pinceau : peindre les parties qui ont une couleur différente (ex. le corps du roi en jaune en couleur chair, les dents, les yeux, les grimoires des cultistes avec le signet en tissu, les socles en gris, etc.). Je conseille de commencer par le socle en gris. Il faut faire plusieurs couches aux endroits qui ont du mastic vert. Pour la chèvre noire, les couleurs dominantes sont le rouge (corps) et le noir (sabots, bouts de tentacules) + les dents (couleur skeleton bone)/

6- Ombrer et donner du relief : quickshade ink (toujours Army painter) à appliquer au pinceau (cela permet de mieux doser)
Pour les couleurs claires (au minimum le roi en jaune, Ithaqua et les tcho-tcho rose) un soft tone
Pour toutes les autres le strong tone Q1002 qui est passe-partout et qui donne un bon résultat sur le socle en pierre

7- éventuellement un drybrush pour éclaicir des parties en relief (brosser avec un pinceau sec pour n’éclaircir que les parties en relief) (pas encore testé)

8- Vernir avec une couche de vernis quick shade l’antishine Matt Varnish (pareil j’ai laissé tomber la bombe qui n’est pas évidente à doser et j’applique au pinceau - ça pue!)

That’s all folks (-:
1 - Ca prend du temps 2 - ça détend (je fais ça en rentrant du boulot et ça aide à se vider la tête) 3- donc c’est plutôt fun (-:

ericdedalus dit :
Evidemment, cela n'a rien à voir avec le résultat que peut atteindre un peintre expérimenté (oui Roolz, je pense à toi) et ce n'est pas mon ambition ! Pour la précision, la dernière figurine que j'ai peinte remonte à 20 ans... 
J'ai suivi le pas-à-pas que je réactualise dans le post suivant.  Vous aurez une idée de ce que cela peut donner et je ne suis pas mécontent du résultat que n'importe qui peut obtenir.
Reste plus qu'à peindre les 250 autres ^^

Tu peux être fier du résultat...pas certain de faire aussi bien 

Roolz dit :Re-post copié de la fig du mois: le Roi en Jaune.

J'ai pris des photos à la fin de chacune de mes sessions de peinture sur cette fig, je ferai un pas-à-pas quand j'aurai un peu de temps.

que dire elle est superbe

ericdedalus dit :

Ben c'est pas mal pour une (quasi) première!
Pour les prochaines tu pourras tenter d'accentuer les contrastes en forçant sur les ombres et/ou les éclaircissements.

oursinet du 18 dit :petite WIP d'une commande :

5afd5d2bc2da13ffc9e2f49d1c6d8ad5bd94.jpe

bb4f451b32280314589ecb745b68f20fc9ac.jpe

c'est exactement ce que j'aimerai avoir comme style de peinture.
D'apparence "très simples", couleurs pas flashy, attention je ne dis pas que les autres en sont pas bien, mais c'est vraiment ça que je souhaiterai.

Tu en as fait d'autre Oursinet ?

oui, j’ai fini la faction verte et la rouge et bleu sont bientôt terminées, je tâche de poster des WIP rapidement