A revenir sur mon post je dirais qu’au niveau de l’arborescence des book on peut faire un peu mieux, surtout si l’on considère ceci :
Ithaqua est chers a sortir, le portail sacrifié : Aïe ! Et il sert beaucoup défensivement avec Férox, donc une fois sorti il peut faire l’objet d’une cible … Mieux vaut le garder pour plus tard, que ses promenades à 7, ou 8 dés fasse des razzia sur les portails ennemis, quand on a beaucoup de PP et que l’on peut faire des grandes enjambées.
Une variante a ce que je proposais serait une ouverture moins explosive où l’on ne prend pas la tête aussi vite sur les grim. Les PP et les points d’Apo.
On peut retarder la sortie d’Ithaqua peut être jusqu’à ce que les adversaires soit a peu près à 14 ou 16 points d’Apo et donc laisser vent Arctique pour le dernier grim.
En revanche on va se concentrer sur les Windigo et leur 2 grim. ou les Gnop’keh, pour faire payer chers leur départ. Dans tous les cas on cherche une armée solide et hérault des autres dieux, afin que dès qu’Ithaqua sort on enchaîne les rituels d’annihilation, pour 5PP et 2 Elder sign
Vraiment la difficulté avec cette faction c’est le moment où réalise comme une prise d’élan où on est juste derrière le premier, pour qu’il ne soit pas réticent a ouvrir son dernier grimoire, car afficher sa force c’est se heurter a un mur infranchissable, des adversaires qui ne veulent pas ouvrir leur dernier grimoire donc attention.
L’ouverture que je proposais en premier montre trop de force et d’agressivité peut être ?
Hmmm… le grimoire à bloquer/combattre absolument (car finalement Ithaqua finira par être Premier Joueur) c’est le Portail de l’autre côté de la map
Mince on est pas sur le même tempo Pit ! Je parle de comment jouer Le Marcheur du vent et toi de comment le contrer ! Lol
Oui ça ramène le discours à la stratégie centrale du jeu, se développer et gêner les autres sur :
1/ Le contrôle des portails
2/ gêner l’acquisition des grimoires de l’adversaire
Mais je ne pense pas que le marcheur du vent soit la pire faction …
Oui, il faut le contrer ^^
en effet en effet …
Et pendant que je t’ai sous le coude mon chers Pit, pourrais-tu me dire des 9 factions existantes les 3 que tu préfères et si tu as le temps, me faire un tour d’horizon des Tcho-tcho et des Ancients ?
Cela me ferait bien plaisir.
Spoki dit ::) en effet en effet ...
Et pendant que je t'ai sous le coude mon chers Pit, pourrais-tu me dire des 9 factions existantes les 3 que tu préfères et si tu as le temps, me faire un tour d'horizon des Tcho-tcho et des Ancients ?
Cela me ferait bien plaisir.
Hum mon top 3 est le suivant:
1. Chaos Rampant (j'aime trop Nyarlathotep pour dire autre chose, même si la faction est dure à jouer à 5 joueurs ou plus)
2. le Dormeur (pour son côté passif/agressif)
3. le Marcheur des Vents (à cause de son Grimoire Glaciation que j'adore)
Les Tcho Tcho sont une faction que je n'aime pas trop, car très passive/défensive: en gros tu vas essayer d'avoir 3 zones, de les tenir et de faire des Rituels à chaque tour. Elle est puissante mais elle ne m'amuse pas
Les Anciens ont un côté défensif aussi mais tes Grimoires te permettent de négocier avec les autres joueurs et ça c'est chouette
N'hésite pas le cas échéant de rejoindre la page Facebook Cthulhu Wars France, tu trouveras dessus plein de fanas pour discuter stratégies
Waou ! Super
Oui le Chaos Rampant à la super côte, rien a jeter dans cette faction, le Polype volant amélioré est d’une efficacité redoutable, en défense, pour protéger un de nos monstres ou exempter de l’attaque un shoggoth un peu trop gênant …
Nyarlathotep à l’air d’être juste comme une reine sur l’échiquier, infâme !
Cthulhu ne doit pas être tant efficace dès qu’il n’y a plus d’eau, c’est 2 de ses grimoires qui tombent à l’eau dont le puissant “submerssion”.
Je n’ai pas encore fais mes choix mais je crois qu’on a un peu les même goûts !
Black Goat m’attire bien, j’avais peur qu’elle puisse se faire bloquer par un polype mais non, seulement les monstres et les adorateurs.
Et Merci pour ce petit topo sur les 2 factions qui me manquent ( je ne suis pas plus pressé que cela de les acquérir du coup ) cela viendra plus tard si après une vingtaine de parties j’en re-demande encore !
La version Duel, ça se vend bien ? ça à le vent en poupe ?
Spoki dit :
La version Duel, ça se vend bien ? ça à le vent en poupe ?
Stock VO vendu en moins d'un mois donc oui :)
J'ai hâte que les stocks VF arrivent en France !
Coooooool
C’est que le jeu doit être bien équilibré …
Il se doit de rattraper les récalcitrants de la grosse boite de base, qui n’ont pas céder faute de budget ou de place, voir ceux, comme des initiés égarés, qui hésitent entre le livre, le manga dans un somptueux cuir rouge, ou …
Une version portable du jeu.
Hâte de voir les extensions, car il y a un respect profond de l’oeuvre originale. Asymétrie tests et cosmétiques, boulot boulot, et puis pour nous, comment découvrir H.P. Lovecraft au travers du jeu
Je vais bientôt le tester car il y a une version en ligne, mais je préfèrerais le tester en magasin.
Et ça c’est quoi ?!!
https://www.thegamesteward.com/fr/products/cthulhu-wars-bubastis-faction-expansion-cw-f7-kickstarter-edition-board-game-expansion
Coquinou !
Spoki dit :Et ça c'est quoi ?!!
https://www.thegamesteward.com/fr/products/cthulhu-wars-bubastis-faction-expansion-cw-f7-kickstarter-edition-board-game-expansion
Coquinou !
C'est une des trois nouvelles Factions, en cours de production en Chine !
En voilà une nouvelle intéressante !
Et donc la vidéo tric trac pour la présentation des extensions ? Je veux dire on a des dates ? Des teasing aussi ?
- Par contre le jeu coûte une blinde du coup, toues les factions tous les dés, les extensions, mieux vaut les analyser a fond avant de les acheter, afin de s’assurer que l’on se fera plaisir a les jouer.
Parce que avoir pour tout avoir, tant que ça suit côté vente, l’ami Sandy il ne s’arrêtera pas ! Lol
Je suis content sur le papier des 3 factions supp. que j’ai acquis, les Anciens les Tcho-tcho et les 3 a venir, je ne vais pas me jeter.
S’il y avait des vidéo de présentation des factions Fr. pour chaque faction ( stratégie / concept ) ça serait vraiment cool.
Spoki dit :
S'il y avait des vidéo de présentation des factions Fr. pour chaque faction ( stratégie / concept ) ça serait vraiment cool.
Il faudrait des fans doués pour faire ça, car perso je suis beaucoup trop timide
T’es très à l’aise sur tes vidéo Tric trac, faut pas se sous estimer !
Bon après ça reste un exercice, il faut avoir le goût effectivement, ça demande de s’afficher, moi j’aurais du mal vis à vis de ceci peut être.
Une estimation de date pour ces 3 factions ?
Spoki dit :
Une estimation de date pour ces 3 factions ?
Vu l'ampleur de la prod Final Onslaught, je pense qu'elle se terminera durant le premier trimestre 2022 (en plus ya le Nouvel An Chinois), donc arrivée chez les backers en Mai-Juin
Merci encore pour tes réponses,
financièrement parlant, je ne suis pas pressé de les voir, ludiquement parlant c’est idem, je suis un peu rassasié mais je garde cette curiosité de nouvelles stratégie à l’horizon … et de nouveaux Monstres !
Le Sleeper !!!
Quelle faction atypique !
Mon instinct me dit que c’est une des factions les plus fortes du jeu :
Pas de début bien agressif pourtant ( les débuts les plus agressifs que je vois avec étant de copier Black Goat pour sortir tous les monstres légers d’1 coup et profiter de ceci pour ramasser les larves amorphes gratis en pouvoir de faction ) mais ceci n’est raisonnablement envisageable que début du T3 si on veut possédez 2 portails bien contrôlés ou en début de T2, ( aller chercher “sorcellerie ancienne” T1 ).
Ceci ou encore de copier le Wind Walker pour sortir éventuellement, une larve et Tasto Guaha début du T2 si T1 vous n’êtes pas aller chercher un 2nd portail et que vous êtes allé chercher l’homme lézard et le grimoire " Sorcellerie ancienne " qui est selon moi le premier grimoire à récupérer.
Pit l’a assez souvent répété, à Cthulhu Wars il ne faut pas laisser les adversaires tranquilles ( c’est laisser un plan prospéré ), c’est pourquoi j’observe les débuts agressifs, ceux qui mettent du sel, des débuts où on ne voit pas chaque faction s’accrocher à ses deux portails de base pour 10 PP début du T2.
Si je vois Le Sleeper très fort, c’est parce qu’il y a beaucoup de Maps dont le tactique est de gêner le contrôle permanent d’un portail et pour ceci The Sleeper a le meilleur : “Sommeil Maléfique” probablement le 2ème grimoire à aller chercher qui va lui permettre de collectionner les portails dans son ventre comme des hamburgers à un concours de qui mange le plus d’hamburgers …
A cause de ceci il ne faut surtout pas manquer d’embêter The Sleeper.
Sa stratégie va être donc de faire de la gloutonnerie sur portails de stocker ceux qu’ils a lui-même développer, de glisser vers ceux des ennemis grâce à fouisseur ou copiant le chaos rampant, et de faire des rituels d’annihilation avec un stock de portails important.
Son jeu s’appuie beaucoup sur la présence de Tatso Guha lui même :
- Exiger le tribu ( lui est consacré )
- Chasse aux monstres ( lui est consacré )
- Nexus d’énergie ( même si ce grimoire ne lui est pas directement consacré il combote a merveille avec chasse aux monstres )
- Léthargie ( jouer en dernier pour faire mal avec ses actions )
- +1 pour toutes les larves amorphes
Oui la présence de Tatso Guha apporte beaucoup à la faction !
Il est souple et a peu de faiblesses, peut être attaquer ses larves amorphes quand elles sont isolées ( seules )ou même si elles sont deux sans le grand anciens ça reste abordable …
Autre faiblesse il ne crée pas trop la surprise aux signes des anciens a moins qu’on le laisse faire beaucoup de rituels d’annihilation ce qui nous ramène aux contrôle des portails. Attention aussi s’il copie Cthulhu …
Tel est ma vision du Sleeper :
Très fort.
Je partage ta vision: il faut embêter dès le départ le Dormeur, et surtout ne pas le laisser à contrôler 3 portails (car il monte facilement à 4 avec le Sommeil Maléfique).
Le conseil le plus important c’est de ne JAMAIS laisser le Dormeur faire Léthargie s’il a plus de 6 PP. Dès qu’il commence à utiliser Léthargie il faut lancer des actions offensives vers ses territoires pour le forcer à réagir et à défendre ses zones (donc payer du pouvoir)
C’est pour cela que je me dis que ce jeu est riche en possibilité …
En général on aime pas les débuts agressifs ça diffère le milieu de partie, on a l’impression d’aller plus vite mais en faite c’est le fait de profiter pleinement de ses PP qui assoie la game, donc on ralentit le jeu.
Des bâtons dans les roues dès le départ, ça doit être fun pour voir comment les autres joueurs réagissent …
Je n’ai vu personne le jouer ainsi The Sleeper à rester sur place comme une énorme " immondice " à profiter à outrance de ce pouvoir pour se téléporter un peu par exemple lorsqu’il n’y a plus beaucoup d’unité quelque part pour se reloger dans le coin le plus propice a développer sa stratégie :
Ses contres les plus violents se trouvent chez Cthulhu peut être 1/ Rêver 2/ Submersion et bien sûr Celui qui ouvre la voie avec 1/ ils sont partout et 2/ la malédiction d’Azathoth bien sûr Shubny et son Avatar avec 2 goules en couverture fait tout aussi l’affaire.
A ne noter que ceux-ci pour leur rapidité a intervenir …
Bref faut que je joue, pas d’urgence j’attend quelques dés supplémentaires pour augmenter le plaisir de jeu.
Ils sont difficiles a trouver, malgré un coup de bol sur leboncoin il me manque Opener of the way et Yellow sign et franchement, j’ai pas envie d’aller chercher ça aux états unis ou à 30 euros les 20 dès sur Ebay Non Merci ! ( pour info j’ai payé 6 paquets de 20, 50 euros ce qui est raisonnable ).
Si tu as le bras suffisamment long Pit ( certain parlerait de tentacules ) pour me trouver cette affaire, je suis preneur ! ;).
Spoki dit :
Si tu as le bras suffisamment long Pit ( certain parlerait de tentacules ) pour me trouver cette affaire, je suis preneur ! ;).
Le problème n'est pas la longueur de mon bras (même s'il est court car je suis menu) mais c'est plutôt que la VF est une quantité limitée: les différentes productions étaient réservées pour les backers Kickstarter, donc maintenant il faut espérer tomber sur quelqu'un revendant son jeu...
Si l'anglais ne te rebutte pas, la production Final Onslaught, qui devrait arriver l'année prochaine, devrait te faciliter la vie