repier dit:Lors de mon unique partie à 5 joueurs on ne peut pas dire que le chargement de bateau a porté ses fruits. En effet un joueur riche a dès le départ posé la loi sur la production (une seule production avec le worker), qui est restée en vigueur presque toute la partie!
Oui mais l'eau permet de contourner cette limitation? Dans ce cas un barrage (dam) devait être bien utile à construire.
Très juste, sauf que c'est ce même joueur qui a construit le barrage. C'était bien joué (même si un peu au pif vu que c'était une première)
Grunt dit:
repier dit:Un autre joueur nous a donné des sueurs froide avec une combo batiment qui converti du sucre en rhum + batiment qui convertit rhum en points. Il a fait ça toute la partie, marquant un max de points à chaque tour. Malheureusement enfermé dans cette combo il n'a pas réussi à faire de l'argent, qui lui aurait permi de faire passer certaines lois bien utiles. Il est battu de justesse sur les points de batiment. Il aura fait un seul chargement de bateau de toute la partie.
Autant je pense que le bâtiment sucre --> rhum l'a bien aidé (et celui là fait partie des vraiment utiles), je me demande à quel point perdre son temps à convertir le rhum en 2 points grâce à un bâtiment est mieux que de le vendre (justement s'il avait un problème de thunes) ou de le charger sur un bateau. Ou si le cours du rhum était vraiment bas, de construire celui qui convertit rhum en 6 sous.
[/quote]
Vendre son rhum ça aurait marché qu'une fois (vu qu'après le marché étant plein ça ne rapporte plus grand chose), et puis le but du jeu étant de faire des points, pas des sous, je pense qu'il a un peu sous-estimé le pouvoir de l'argent. Effectivement je pense qu'il aurait du au moins une fois faire sa vente au marché histoire d'être un peu concurrentiel sur le vote des lois, et avoir de quoi payer la taxe à tous les tours. Les bateaux qui permettent de charger du rhum ne sont que très peu sortis sur cette partie. De plus, sa technique consistait à utiliser la négociante pour obtenir un eau (grâce à l'action alternative) pour pouvoir l'utiliser pour avoir un sucre de plus avec le travailleur et ainsi contourner la loi qui limite la production.
gimli dit:Sinon, j'ai 3 parties à mon actif. Une partie à 2 hier soir ... le jeu tourne bien mais reste moins tendu qu'à 4 ou 5. De plus, les bâtiments en fin de pile n'arrivent jamais en jeu. Je pense qu'une adaptation pour le jeu à 2 aurait été de bon aloi (genre on peut acheter les batiments sur les 3 premières colonnes, on ne met que 2 bateaux en jeu ...)
gimli dit:Sinon, j'ai 3 parties à mon actif. Une partie à 2 hier soir ... le jeu tourne bien mais reste moins tendu qu'à 4 ou 5. De plus, les bâtiments en fin de pile n'arrivent jamais en jeu. Je pense qu'une adaptation pour le jeu à 2 aurait été de bon aloi (genre on peut acheter les batiments sur les 3 premières colonnes, on ne met que 2 bateaux en jeu ...)
On peut construire ce qu'on veut, non?
Oui on peut construire n'importe quel bâtiment à tout moment de la partie (confirmation vu sur BGG). La disposition des bâtiments (et le fait qu'une partie soit dessinée sur le plateau) m'a un peu troublé la prmière partie.
et bien le môssieur de rio grande nous avait expliqué à Essen qu’on ne pouvait acheté que dans les 2 premières colonnes (et on décale la ligne vers la gauche qd on achète)
maintenant, j’avoue franchement n’avoir pas relu la règle sur ce point …
tiens, m’en vais y jeter un oeil car ca change tout c’est sûr !
la règle n’est pas claire car il est écrit : “if you play this card, you may choose one building from the stock (gameboard or next to it)”
j’avoue que c’est troublant … d’autant qu’il y a clairement 5 lignes dessinées sur le plateau …
j’aurais tendance à dire qu’on ne peut acheter un batiment que s’il est sur le plateau ou dans la colonne juste à côté (comme me l’a d’ailleurs expliqué le môssieur de rio grande) … maintenant si tu as vérifié …
gimli dit:la règle n'est pas claire car il est écrit : "if you play this card, you may choose one building from the stock (gameboard or next to it)" j'avoue que c'est troublant ... d'autant qu'il y a clairement 5 lignes dessinées sur le plateau ... j'aurais tendance à dire qu'on ne peut acheter un batiment que s'il est sur le plateau ou dans la colonne juste à côté (comme me l'a d'ailleurs expliqué le môssieur de rio grande) ... maintenant si tu as vérifié ...
Comme cela a déjà été dit par ailleurs, on peut choisir n'importe quel batiment disponible. La traduction anglaise est peut-être ambigüe (et encore, je ne vois pas en quoi: on prend un batiment sur le plateau (un des 5) ou à côté du plateau (un des 20 restant)) mais pas la règle originale allemande.
gimli dit:ok merci ca change tout le jeu ! (meme si les parties doivent plus se ressembler) pour info, je n'ai que la règle anglaise + l'explication de l'éditeur en direct à ESSEN ... comme quoi tout le monde peut se tromper
Coucou
Je me suis planté comme toi lien avec quelques jours d'avance...
gimli dit:ok merci ca change tout le jeu ! (meme si les parties doivent plus se ressembler) pour info, je n'ai que la règle anglaise + l'explication de l'éditeur en direct à ESSEN ... comme quoi tout le monde peut se tromper
Tout à fait. Ce qui est dommage, c'est le manque de connaissance des règles des personnes qui étaient chargées d'expliquer les règles à Essen. Je n'ai quasiment pas vu un seul compte-rendu d'Essen sur le net (par un des auteurs des jeux présentés à Essen) qui ne mentionne pas le grand n'importe quoi au niveau des explications...
Edit: William a d'ailleurs bien fait de lever toute ambiguïté dans sa traduction française des règles (voir fiche Cuba): Architecte: Jouer cette carte permet au joueur de choisir un bâtiment de la réserve et de le construire sur une case de son choix de son plateau de plantations.
Je suis plutôt indulgent avec les personnes qui expliquent les règles à Essen car je ne sais pas si j’aurais moi-même la patience de répéter toujours les mêmes choses toute la journée. C’est même franchement frustrant : à partir du moment où les joueurs commencent à comprendre ce que leur raconte l’animateur, pour l’appeler comme ça, il doit doucement s’effacer ! Et quand les joueurs sont 100 % autonomes, il doit recommencer depuis 0 à la table d’à côté
Syl dit:Je suis plutôt indulgent avec les personnes qui expliquent les règles à Essen car je ne sais pas si j'aurais moi-même la patience de répéter toujours les mêmes choses toute la journée.
Sauf que le problème ne vient pas des répétitions mais du fait que, pour des raisons sûrement diverses, les règles ne sont pas connues par ceux qui expliquent. Le fait que les jeux arrivent à la dernère minute voire carrément pendant le salon ne doit pas beaucoup aider par ailleurs les braves démonstrateurs à expliquer un jeu auquel ils n'ont eux-même jamais joués!
Je rentre de la ludo de Boulogne où j’ai participé à une partie intéressante à 5 joueurs dont 3 débutants et Mathias dont c’était la seconde partie, c’était ma troisième.
J’ai pu mettre en œuvre ma “stratégie” à base de Barrage (acquis au 1er tour) et 2è Entrepot (acquis au 2è tour) que j’ai placé tout deux en bas à droite, ce qui m’a permis de collecter 4 ressources par tour.
C’était efficace puisque j’ai mené toute la partie, mais j’ai été rattrapé de 2 points au décompte final des bâtiments construits par un joueur ayant construit 5 bâtiments (10 PV), j’en avais seulement 2 (4 PV). Il gagne avec, je crois, 86 points, moi 84, les autres entre 82 et… 78 ?
Ce joueur avait construit la Mairie, qui offre 2 voix supplémentaires lors des votes. Comme il a réussi à faire passer la loi interdisant de miser de l’argent pour ajouter des voix, il a réussi à imposer sa loi lors des 2 derniers tours. Belle combo qui lui a permis de gagner des points par rapports aux autres.
Avant cela, Mathias a tenté une stratégie intéressante en construisant les deux banques et en gagnant 6 pesos par tour. En ce temps, c’était lui qui dictait sa loi lors des votes. Il a fait passer la loi pour payer une taxe de 4 pesos pour gagner 2 PV, mais il a réussi à se ruiner lui-même ! Si bien qu’un joueur qui avait renoncer à ces 2 points pendant 2 tours a réussi à économiser assez pour voter une loi la remplaçant. Mathias n’a pas été très chanceux sur cette partie : il espérait mettre en application la loi rapportant 1 PV pour 3 pesos, mais celle-ci est sortie au dernier tour quand il avait déjà perdu tout contrôle sur les votes à cause du joueur possédant la Mairie.
Bref, cette partie a montré que 2 bâtiments à priori plutôt faibles peuvent être très dangereux s’ils sont bien utilisés. Ce fut une bonne partie.
Syl dit:Je suis plutôt indulgent avec les personnes qui expliquent les règles à Essen car je ne sais pas si j'aurais moi-même la patience de répéter toujours les mêmes choses toute la journée.
Sauf que le problème ne vient pas des répétitions mais du fait que, pour des raisons sûrement diverses, les règles ne sont pas connues par ceux qui expliquent. Le fait que les jeux arrivent à la dernère minute voire carrément pendant le salon ne doit pas beaucoup aider par ailleurs les braves démonstrateurs à expliquer un jeu auquel ils n'ont eux-même jamais joués!
Je pense aussi. D'autant plus que répéter en permanence les explications d'un jeu doit certes être épuisant physiquement comme mentalement, mais permet en même temps d'acquérir une vraie efficacité dans ladite explication.
pyjam dit:Avant cela, Matthias a tenté une stratégie intéressante en construisant les deux banques et en gagnant 6 pesos par tour.
C'est ce que j'ai fait lors de ma dernière partie. Et ça a clairement bien marché !
=====
Ce qui me rassure en lisant ta liste de bâtiments classés par ordre, c'est que j'ai clairement pas les même préférences. C'est pour moi une bonne chose qu'il n'y ait pas une vision uniforme de la puissance des bâtiments, et ça me conforte dans l'idée que le jeu est riche, et gagne à être joué avec des joueurs différents en tentant diffèrentes stratégies.
Krazey dit: Ce qui me rassure en lisant ta liste de bâtiments classés par ordre, c'est que j'ai clairement pas les même préférences. C'est pour moi une bonne chose qu'il n'y ait pas une vision uniforme de la puissance des bâtiments, et ça me conforte dans l'idée que le jeu est riche, et gagne à être joué avec des joueurs différents en tentant diffèrentes stratégies.
Tant mieux aussi et c'est après tout l'idée originel du thread
Krazey dit:Ce qui me rassure en lisant ta liste de bâtiments classés par ordre, c'est que j'ai clairement pas les même préférences. C'est pour moi une bonne chose qu'il n'y ait pas une vision uniforme de la puissance des bâtiments, et ça me conforte dans l'idée que le jeu est riche, et gagne à être joué avec des joueurs différents en tentant diffèrentes stratégies.
Ça me rassure également. J'ai dressé cette liste comme base de discussion, en complément de celle de Grunt. Je me réjouis de constater que d'autres joueurs ont trouvé une utilité à des bâtiments que j'ai jugé peu intéressants “sur le papier” (car je ne les ai pas tous essayés).
Au cours de ma 3ème partie, j'ai ressenti que mon choix initial (barrage + 2è entrepot) conditionnait fortement ma manière de jouer pour le reste de la partie, idem pour le joueur qui avait choisi les deux banques. En revanche, le gagnant doit sa victoire à la construction de 5 bâtiments (10 points à la fin du jeu), et notamment de la Mairie.
À la réflexion, la combo Mairie + loi qui interdit de miser de l'argent pour le vote n'est pas si puissante que cela. Puisqu'on décide à chaque tour de laisser cette loi en vigueur, il faut donc choisir de mettre en application 2 nouvelles lois sur les 3 autres, donc de n'en exclure qu'une seule. Sans compter que cela force à ne pas jouer le Maire ou le Contremaître pendant son tour. C'est tout de même contraignant.