Philippe dit:Cela me fait penser à ce que me racontait mon père sur un philosophe (j'ai oublié lequel, veuillez m'excuser) qui disait que dans chaque acte que l'on pose, on doit se demander ce qui se produirait si tout le monde le faisait. Dans ce cas, me disait-il avec raison, personne n'oserait plus tirer la chasse d'eau, car si tout le monde le fait, elle devient tout-à-fait inutilisable.
Tout à fait d'accord.
Le reste de l'humanité (les 5 999 999 999 autres mecs/nanas) c'est une chose.
Le reste de l'univers c'en est une autre.
Beaucoup confondent les deux, en particulier les citadins. Ils se rendent même pas compte de tout ce qu'ils sont. Ils s'auto-réduisent en "membre de l'humanité" au lieu d'assumer d'êtres des "membres de rien du tout". Ils renoncent à beaucoup de leurs libertés. La vie en société impose de renoncer à certaines libertés, c'est vrai, mais beaucoup s'en auto-enlèvent plein d'autres, s'auto-mutilent comme des gros masos, et regrettent que les autres humains ne fassent pas tous comme eux...
Toi qui a voulu t'emprisonner As tu le droit de condamner Celui qui cherche à s'évader Chacun mène sa vie comme il veut Tu ne peux plus baisser les yeux Car aussi vrai que tu es né
Wight is Wight Dylan is Dylan Wight is Wight Viva Donovan C'est comme un soleil Dans le gris du ciel Wight is Wight Hippie, hippie, ...pie Hippie hippie Hippie hippie
Pour rebondir un tout petit peu sur l’ensemble des derniers posts, je vois que les questions se posent finalement… Mais que ça vous fatigue de perdre du temps dans ces discussions. Rassurez-vous, je ne vous force à rien et ne vous forcerai jamais à rien, je ne fais que dire des mots, s’ils vous interpellent ou vous incitent à parler, ce n’est plus moi, c’est votre besoin de communiquer.
En sources sur mes dires, je n’ai pas grand chose, disons Freud, Marx et Sartre pour les plus représentatifs. Les philosophies de l’existence, de l’histoire et les travaux plus contemporains. Il y a plein de liens partout et plein de livres sur ces jeunes gens n’importe où, ce n’est pas dur à trouver, je n’ai pas à prouver leurs écrits Et il ne faut pas tout prendre dans leurs travaux puisque certains aspects sont déjà obsolètes, l’humanité continue d’avancer
L’humanisme comme pierre de base de mon système de pensée, puisque l’existentialisme est un humanisme disait Sartre, couplé à un optimisme sans limite sur les capacités de l’Homme (donc y compris sur vos capacités lecteurs du forum, il faut juste vous sortir les doigts du fondement ) Si vous voulez toucher du doigt la compréhension de la phrase “chacun de tes actes engagent l’humanité toute entière”, il y a des pistes là : http://www.cerphi.net/lec/hum3.htm
(…) j’engage non seulement moi-même, mais l’humanité toute entière (…). Ainsi je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l’homme que je choisis ; en me choisissant, je choisis l’homme
PS : Quant à Kouynemum… Il vaut mieux qu’on discute par mp parce que là, il est clair que tu ne comprends rien à ce que je t’ai dit, et on ne peut pas savoir en plus (en lisant ce sujet et même le forum entier) de quoi tu parles
MrGirafe dit:il faut juste vous sortir les doigts du fondement )
Oui, mais, par exemple, quand on aime bien avoir ses doigts dans le fondement, hein, par exemple, pourquoi on les retirerait ? Par exemple… Moi, mes doigts, hein, je les mets où je veux, y compris, par exemple, dans mon fondement si j’en ai envie ! Je me demande bien, d’ailleurs, si ça ne m’ouvre pas plus l’esprit… Finalement…
MrGirafe dit: ......(donc y compris sur vos capacités lecteurs du forum, il faut juste vous sortir les doigts du fondement :) ) Si vous voulez toucher du doigt la compréhension de la phrase "chacun de tes actes engagent l'humanité toute entière......
hum hum..... voilà des raccourcis bien hasardeux... c'est ce qui s'appelle s'emmêler les pinceaux... enfin... façon de parler ! (on dit aussi chercher les emmerdes...)
Freud, Marx et Sartre ! Gloups. Certes, ce n’est pas n’importe qui, mais ce ne sont pas mes “amis”… Névrose, lutte des classes et versatilité politique. Enfin ! Mieux vaut réfléchir à partir de ceux-ci que pas du tout.
MrGirafe dit: PS : Quant à Kouynemum.... Il vaut mieux qu'on discute par mp parce que là, il est clair que tu ne comprends rien à ce que je t'ai dit, et on ne peut pas savoir en plus (en lisant ce sujet et même le forum entier) de quoi tu parles
je ne crois pas qu'il faille qu'on discute par mp, et même, je ne crois pas qu'il faille qu'on discute du tout. manifestement, il y a, sur ce forum, des esprits plus ouverts que le mien à ta dialectique, ça devrait pouvoir satisfaire ton besoin de communication...
MrGirafe dit:il faut juste vous sortir les doigts du fondement )
Oui, mais, par exemple, quand on aime bien avoir ses doigts dans le fondement, hein, par exemple, pourquoi on les retirerait ? Par exemple... Moi, mes doigts, hein, je les mets où je veux, y compris, par exemple, dans mon fondement si j'en ai envie ! Je me demande bien, d'ailleurs, si ça ne m'ouvre pas plus l'esprit... Finalement... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cher Mr Phal, voici la confirmation que vous avez vraiment l'esprit mal placé... Personne n'en doutait
MrGirafe dit:En sources sur mes dires, je n'ai pas grand chose, disons Freud, Marx et Sartre pour les plus représentatifs.
T'as oublié Sade, il nous a tous ouvert l'esprit lui non? (en parlant de doigt dans son fondement)
(puis moi les marxistes hein, le communisme a quand même créé le plus grand génocide de l'humanité, 1 800 000 morts sous le régime... moi je dis ça je dis rien... mais c'est vrai que ça fait avancer l'humanité là...) On est bien dans la cage? oufff
Finalement, quand on sait d’où sort le doigt, on comprend mieux que lorsque le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…
L’imbécile est obligé de faire comme tout le monde finalement.
Et je n’oblige personne à rien, vous êtes tous libres, Dieu en a voulu ainsi, et votre liberté est dans notre constitution, dans la devise de la république et dans les droits de l’Homme… Je ne vous oblige ni à me parler, ni à vous moquer de moi, ni à me prendre pour un débile ou à apprécier mes conversations, je ne fais que parler, communiquer… Et sur un forum, le lieu fait pour ! Ce n’est pas à l’abri bus, pas quand vous faîtes votre pause café, quand vous bordez vos enfants, fumez une clope ou caressez votre chien… Non, c’est sur un forum
Deckard dit: Ou alors dieu préfère s'occuper personnellement du fondement des pingouins.
En d'autres temps t'aurais fini brûlé sur un bûcher là (en tout cas ces penchants de Dieu expliqueraient bien des choses sur ceux des prêtres de nos jours )