Monsieur Bilbo dit:Pour moi tout sauf 2, qui me semble être la moins bonne solution. Déjà parce que sinon on n'a pas fini d'en entendre parler, peut-être plus que du jeu lui-même (un peu comme pour Sylla et les chrétiens ! ), ensuite parce qu'un peu d'immersion didactique ne fait pas de mal, surtout que les illustrations suffisent amplement à savoir de qui on parle. Et puis là, en l'état, ça me fait un peu le même effet que si on avait mélangé les noms grecs et romains de tous ces dieux.
Je suis pour la lisibilité des noms, parce que tout le monde ne connaît pas les dieux grecs et que je n'ai pas envie qu'un jeu devienne élitiste avec des noms écrits en grec, imprononçables et donc incompréhensibles. Pour moi c'est antinomique. Un jeu doit être accessible au plus grand nombre. Je le répète c'est un jeu, pas un documentaire. ne confondons pas non plus ludique et pédagogique, si les deux sont compatibles ils ne sont synonymes.
je viens de regarder à nouveau les noms des dieux, c'est tellement joli et sans autre prétention que de faire rêver.
florica.fluture dit:Je profite du topic pour soulever un autre problème : - Il est superbe, l'oiseau sur le poignet d'Athéna. Il s'agit, les puristes l'ont reconnu, d'une Chouette Effraie. Malheureusement, l'attribut d'Athéna était une chouette Chevêche et pas une Effraie. Par ailleurs, il me semble totalement impossible que cette brave jeune femme puisse tenir une chouette effraie sur son poignet sans aucune protection (je sais pas si vous avez déjà vu des serres de chouette, mais c'est du costaud) Voilà, pour la minorité de puristes qui s'intéressent au sujet, j'aimerais qu'on modifie l'image.
Tu as bien raison. En fait, ce jeu est nul : ce n'est qu'une accumulation de clichés sur la Grèce antique. Un peu comme si on faisait un jeu sur l'Europe avec des Français avec béret et baguette, des Anglais roux avec une pinte de bière, des Portugais poilus, etc...
florica.fluture dit:Je profite du topic pour soulever un autre problème : - Il est superbe, l'oiseau sur le poignet d'Athéna. Il s'agit, les puristes l'ont reconnu, d'une Chouette Effraie. Malheureusement, l'attribut d'Athéna était une chouette Chevêche et pas une Effraie. Par ailleurs, il me semble totalement impossible que cette brave jeune femme puisse tenir une chouette effraie sur son poignet sans aucune protection (je sais pas si vous avez déjà vu des serres de chouette, mais c'est du costaud) Voilà, pour la minorité de puristes qui s'intéressent au sujet, j'aimerais qu'on modifie l'image.
je dirais de laisser comme ça ( option 2 je crois), pour moi c'est juste une écriture stylisée. De tout façon le côté véracité je suppose que si ça ne porte pas là-dessus ça va être sur un détail mythologique comme le caricature florica (j'imagine déjà les débat sur Athéna qui dans la mythologie a plusieurs visages). Tiens d'ailleurs un autre détail tant qu'on y est : les sirène dans la mythologie ne sont pas des femmes poissons mais des femmes oiseaux, ce n'est que vers le moyen age qu'on va basculer vers l'icône femme poisson qui reste celle répandu
ocelau , notion de grec et de mythologie mais joueur avant tout
Je pense 1 et 4 : c’est à dire en grec ancien police “grecque” et en français avec une police “normale” dans un autre endroit de la tuile parce que moi ça me choque de lire Ltespl (le alpha existe et est lisible pour des non hellénistes) pour Athéna, Dzsu"S" pour Zeus, Lrs"S" pour Arès, et Rhth"S"sphdthp pour Poséidon (S n’est pas une lettre grecque). Après je sais qu’il faudrait selon ce que j’ai dit trouver un endroit sur la tuile pour les noms en français et que cela peut poser des problèmes mais la 2 me semble la moins bonne solution.
florica.fluture dit:Par ailleurs, il me semble totalement impossible que cette brave jeune femme puisse tenir une chouette effraie sur son poignet sans aucune protection (je sais pas si vous avez déjà vu des serres de chouette, mais c'est du costaud)
C'est parce c'est un dieu et qu'ils sont super balaises de même pas mal. Même que Zeus il pourrait avoir rangé des éclairs dans son slip.
Moi je réponds 1 parce que les lettres grecques en minuscules, je les trouve magnifiques.
Et sinon, ben les puristes ils ont bon dos.
Pour Athena, on utilise la lettre Lambda à la place de la lettre Alpha. Et ce n’est pas pour que les gens comprennent mieux, hein, parce que la lettre alpha en majuscule c’est tout bêtement un “A”. Mais ça ne fait pas assez grec.
Pareil on utilise la lettre pi majuscule à la place d’un nu alors que le nu en majuscule c’est tout bêtement “N”. Mais ça ne fait pas assez grec non plus.
Après moi ça ne me gène pas plus que ça : je ne lis pas le grec ; je connais justes les lettres à cause d’obscurs cours de mathématiques et de physique. Et le résultat obtenu n’est pas si mal que ça. En tout cas j’aime assez.
Mais d’un autre côté, les images étant suffisamment parlantes pour ne pas confondre les différents dieux et le lettrage de l’alphabet grec étant d’une rare élégance, surtout les minuscules, j’aurai trouvé magnifique d’avoir les nom des dieux en grec ancien.
Et je comprends les (rares?) personnes ayant des notions de grec, pour lesquelles voir un L à la place d’un A, et un P à la place d’un N (ou autre), et bien que cela puisse les choquer. Et y’a pas besoin d’être un puriste pour ça.
Jer dit: Tu as bien raison. En fait, ce jeu est nul : ce n'est qu'une accumulation de clichés sur la Grèce antique. Un peu comme si on faisait un jeu sur l'Europe avec des Français avec béret et baguette, des Anglais roux avec une pinte de bière, des Portugais poilus, etc...
ça s'est déjà fait avec "Le Café International", cher Monsieur, et ce jeu a eu le Spiel!!
Mes restes de grec s’embrouillent et j’ai du mal à identifier la déesse au doux nom de LTESPL. Mais je trouve l’alphabet grec majuscule relativement difficile à lire. C’est là que la réflexion de PetitRenne m’ouvre des horizons.
Grem dit:Moi je réponds 1 parce que les lettres grecques en minuscules, je les trouve magnifiques. Et sinon, ben les puristes ils ont bon dos. Pour Athena, on utilise la lettre Lambda à la place de la lettre Alpha. Et ce n'est pas pour que les gens comprennent mieux, hein, parce que la lettre alpha en majuscule c'est tout bêtement un "A". Mais ça ne fait pas assez grec. Pareil on utilise la lettre pi majuscule à la place d'un nu alors que le nu en majuscule c'est tout bêtement "N". Mais ça ne fait pas assez grec non plus. Après moi ça ne me gène pas plus que ça : je ne lis pas le grec ; je connais justes les lettres à cause d'obscurs cours de mathématiques et de physique. Et le résultat obtenu n'est pas si mal que ça. En tout cas j'aime assez. Mais d'un autre côté, les images étant suffisamment parlantes pour ne pas confondre les différents dieux et le lettrage de l'alphabet grec étant d'une rare élégance, surtout les minuscules, j'aurai trouvé magnifique d'avoir les nom des dieux en grec ancien. Et je comprends les (rares?) personnes ayant des notions de grec, pour lesquelles voir un L à la place d'un A, et un P à la place d'un N (ou autre), et bien que cela puisse les choquer. Et y'a pas besoin d'être un puriste pour ça. Grem
florica.fluture dit:Par ailleurs, il me semble totalement impossible que cette brave jeune femme puisse tenir une chouette effraie sur son poignet sans aucune protection (je sais pas si vous avez déjà vu des serres de chouette, mais c'est du costaud)
C'est parce c'est un dieu et qu'ils sont super balaises de même pas mal. Même que Zeus il pourrait avoir rangé des éclairs dans son slip.
elle est tellement balèze d'ailleurs que si ça se trouve c'est même une déesse
Jer dit: Tu as bien raison. En fait, ce jeu est nul : ce n'est qu'une accumulation de clichés sur la Grèce antique. Un peu comme si on faisait un jeu sur l'Europe avec des Français avec béret et baguette, des Anglais roux avec une pinte de bière, des Portugais poilus, etc...
ça s'est déjà fait avec "Le Café International", cher Monsieur, et ce jeu a eu le Spiel!!
Sauf que "Cyclades" ne se place à priori pas dans le créneau de la caricature.
Pourquoi pas sinon tout simplement reprendre le style graphique de la boite avec des lettres d’alphabet latin mais stylisé grec ? Ce serait en plus un ensemble cohérent
sinon surtout pas la solution double écriture, ce n’est qu’un jeu pas un cours de grec. Sinon quitte à faire dans le didactique on met la règle du jeu entièrement en grec avec un dictionnaire fourni !!
bon et sinon pour ma sirène vous allez faire quelques choses car là ça me choque (et oui chacun son truc ) ? bon allez faut que j’aille vérifier si le minotaure était vraiment armé d’une double hache et si la flute traversière était commun chez les satyres …
Je dirais 2, parce qu’il est plus interessant de savoir que tel ou tel dieu se nomme Zeus, Hera,… que de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit.
Ils ne seront pas légions (ou plutot phalanges ) ceux qui pousseront l’investigation plus loin (a part les “300” de TT )
PS : il est toujours amusant de voir sur quoi se porte le buzz sur TT … Comment écrire les mots sur les tuiles, dans quelle police de caractère ??? … pffff Je dis , très original !!!
Grem dit:Moi je réponds 1 parce que les lettres grecques en minuscules, je les trouve magnifiques. Et sinon, ben les puristes ils ont bon dos. Pour Athena, on utilise la lettre Lambda à la place de la lettre Alpha. Et ce n'est pas pour que les gens comprennent mieux, hein, parce que la lettre alpha en majuscule c'est tout bêtement un "A". Mais ça ne fait pas assez grec. Pareil on utilise la lettre pi majuscule à la place d'un nu alors que le nu en majuscule c'est tout bêtement "N". Mais ça ne fait pas assez grec non plus. Après moi ça ne me gène pas plus que ça : je ne lis pas le grec ; je connais justes les lettres à cause d'obscurs cours de mathématiques et de physique. Et le résultat obtenu n'est pas si mal que ça. En tout cas j'aime assez. Mais d'un autre côté, les images étant suffisamment parlantes pour ne pas confondre les différents dieux et le lettrage de l'alphabet grec étant d'une rare élégance, surtout les minuscules, j'aurai trouvé magnifique d'avoir les nom des dieux en grec ancien. Et je comprends les (rares?) personnes ayant des notions de grec, pour lesquelles voir un L à la place d'un A, et un P à la place d'un N (ou autre), et bien que cela puisse les choquer. Et y'a pas besoin d'être un puriste pour ça. Grem
OK OK, mais pour paraphraser M'sieur Ocelau juste au dessus, vous allez faire kek'chose pour ma chouette? Moi, je me suis tapé 4 années de fac sur les zanimos, les plantouzes, etc... Alors en tant que puriste de la nature, je trouve que ça choque l'oeil, cette effraie (vous, ça ne vous choque pas, sans doute parce que vous n'y connaissez rien en oiseau, comme je n'y connais rien en grec) Sauf que dans mon cercle de copains, c'est l'effraie qui va faire un bide parce que le nom latin de la Chevêche reprend justement le nom de la déesse Athéna et que nous, bah, on connait les noms latins des zanimos. (et pas le grec)
A chacun ses puristes.
Et virez moi cette effraie, un peu de respect pour la mythologie SVP.
ocelau dit:Pourquoi pas sinon tout simplement reprendre le style graphique de la boite avec des lettres d'alphabet latin mais stylisé grec ? Ce serait en plus un ensemble cohérent
Même si je préfère les noms en vrai grec anciens : a la rigueur, c'est moins pire comme ça, au moins pour la cohérence !
Car je viens de revoir la photo avec le nom des dieux : Pour ceux connaissent au minimum l'alphabet grec, c'est une aberration ! Donc +1 a grem et jer : ça ne veux plus rien dire (a part une vague ressemblance au lettre latine... ) Limite, il vaut mieux avoir 0 connaissance en grec pour ne pas être gentillement choqué par la manière dont les noms ont été écrit.
C'est la raison pour laquelle la solution d'Ocelau classé meilleur deuxième option ! Au moins, on préserve une certaine cohérence !
ça s'appelle prendre des libertés, et dans l'univers du jeu, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Mais peut-être qu'on devrait enchaîner tout le monde....
C’est marrant, je viens de voir la tuile de poséidon et là du coup, je trouve ca pas joli finalement. Autant ca passe pour certaine lettre, autant ca passe pas pour d’autres… Y’a que les imbeciles qui changent pas d’avis Du coup mon 2 devient 4! Mais bon, je persiste à croire que c’est idiot de remettre en cause l’achat ou non du jeu