sebduj dit:C'est marrant, je viens de voir la tuile de poséidon et là du coup, je trouve ca pas joli finalement. Autant ca passe pour certaine lettre, autant ca passe pas pour d'autres.... Y'a que les imbeciles qui changent pas d'avis Du coup mon 2 devient 4! Mais bon, je persiste à croire que c'est idiot de remettre en cause l'achat ou non du jeu
Je crois que personne ne remet en cause l'achat du jeu à cause d'un problème d'alphabet ou de volatile.
Par rapport à ce choix, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect fonctionnel du jeu, c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait une mention visible du nom du Dieu. Donc à mon sens il faut éviter le grec pur (car tout le monde ne parle pas grec) et l’absence de texte (car tout le monde ne maitrise pas forcément l’iconographie des dieux). Donc si on veut éviter de voir “Cyclade” dans la rubrique point de règle avec un “Arès c’est bien le dieu avec un trident ?” le plus simple pour moi c’est de mentionner les nombres des dieux :
- soit l’effet alphabet grec actuel - soit des lettres latines simplement stylisées (comme la boite)
Grem dit:Moi je réponds 1 parce que les lettres grecques en minuscules, je les trouve magnifiques. Et sinon, ben les puristes ils ont bon dos. Pour Athena, on utilise la lettre Lambda à la place de la lettre Alpha. Et ce n'est pas pour que les gens comprennent mieux, hein, parce que la lettre alpha en majuscule c'est tout bêtement un "A". Mais ça ne fait pas assez grec. Pareil on utilise la lettre pi majuscule à la place d'un nu alors que le nu en majuscule c'est tout bêtement "N". Mais ça ne fait pas assez grec non plus. Après moi ça ne me gène pas plus que ça : je ne lis pas le grec ; je connais justes les lettres à cause d'obscurs cours de mathématiques et de physique. Et le résultat obtenu n'est pas si mal que ça. En tout cas j'aime assez. Mais d'un autre côté, les images étant suffisamment parlantes pour ne pas confondre les différents dieux et le lettrage de l'alphabet grec étant d'une rare élégance, surtout les minuscules, j'aurai trouvé magnifique d'avoir les nom des dieux en grec ancien. Et je comprends les (rares?) personnes ayant des notions de grec, pour lesquelles voir un L à la place d'un A, et un P à la place d'un N (ou autre), et bien que cela puisse les choquer. Et y'a pas besoin d'être un puriste pour ça. Grem
ça s'appelle prendre des libertés, et dans l'univers du jeu, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Mais peut-être qu'on devrait enchaîner tout le monde....
Comme je dis moi je m'en fiche, je ne lis pas le grec et en plus je trouve que le rendu actuel est pas si mal. Donc ça ne me choque pas. Après c'est sur je préférerai les noms en minuscules grecques, mais c'est parce que je trouve ça encore plus joli
Maintenant une personne qui lit un peu le grec et il y en a, ben un mot dans lequel il y a 90% de lettres grecques il l'interprète avec son cerveau en mode grec. Et il voit LTESPL (je transcris), et à moins de désapprendre le grec, il ne lira jamais ATHENA. Et ça n'a rien à voir avec la mythologie ou avec des libertés prises avec l'univers de jeu. De là à les traiter de puristes et de dyptérosodomites, je trouve que certains y vont un peu fort.
C'est tout, et je ne vois pas ce que les chaines viennent faire dans tout ça. sauf à démontrer que les plus obtus ne sont pas forcément là où l'on croit qu'ils sont
ocelau dit:Par rapport à ce choix, je pense qu'il ne faut pas négliger l'aspect fonctionnel du jeu, c'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait une mention visible du nom du Dieu. Donc à mon sens il faut éviter le grec pur (car tout le monde ne parle pas grec) et l'absence de texte (car tout le monde ne maitrise pas forcément l'iconographie des dieux). Donc si on veut éviter de voir "Cyclade" dans la rubrique point de règle avec un "Arès c'est bien le dieu avec un trident ?" le plus simple pour moi c'est de mentionner les nombres des dieux : - soit l'effet alphabet grec actuel - soit des lettres latines simplement stylisées (comme la boite)
Arg! Le gros nul! Arès c'est pas celui qui a le trident! Ni celui qui a des éclairs dans le Slip (comme disait Banane) ni celle qui devrait avoir une Chevêche ( ) sur le bras, faites le tri, cher Monsieur!
(bien entendu, tout ceci est une simple provocation, la panthère norvégienne maitrisant sa mythologie sur le bout des doigts!)
Je ne lis pas le grec, mais je trouve qu’ils devraient utiliser du vrai grec. Sur un jcc j’aurais hésité, mais là, on parle de quatre (4) noms. Ca n’est rien, comparé au petit piment d’ambiance en plus.
Grem dit:Moi je réponds 1 parce que les lettres grecques en minuscules, je les trouve magnifiques. Et sinon, ben les puristes ils ont bon dos. Pour Athena, on utilise la lettre Lambda à la place de la lettre Alpha. Et ce n'est pas pour que les gens comprennent mieux, hein, parce que la lettre alpha en majuscule c'est tout bêtement un "A". Mais ça ne fait pas assez grec. Pareil on utilise la lettre pi majuscule à la place d'un nu alors que le nu en majuscule c'est tout bêtement "N". Mais ça ne fait pas assez grec non plus. Après moi ça ne me gène pas plus que ça : je ne lis pas le grec ; je connais justes les lettres à cause d'obscurs cours de mathématiques et de physique. Et le résultat obtenu n'est pas si mal que ça. En tout cas j'aime assez. Mais d'un autre côté, les images étant suffisamment parlantes pour ne pas confondre les différents dieux et le lettrage de l'alphabet grec étant d'une rare élégance, surtout les minuscules, j'aurai trouvé magnifique d'avoir les nom des dieux en grec ancien. Et je comprends les (rares?) personnes ayant des notions de grec, pour lesquelles voir un L à la place d'un A, et un P à la place d'un N (ou autre), et bien que cela puisse les choquer. Et y'a pas besoin d'être un puriste pour ça. Grem
ça s'appelle prendre des libertés, et dans l'univers du jeu, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Mais peut-être qu'on devrait enchaîner tout le monde....
Comme je dis moi je m'en fiche, je ne lis pas le grec et en plus je trouve que le rendu actuel est pas si mal. Donc ça ne me choque pas. Après c'est sur je préférerai les noms en minuscules grecques, mais c'est parce que je trouve ça encore plus joli Maintenant une personne qui lit un peu le grec et il y en a, ben un mot dans lequel il y a 90% de lettres grecques il l'interprète avec son cerveau en mode grec. Et il voit LTESPL (je transcris), et à moins de désapprendre le grec, il ne lira jamais ATHENA. Et ça n'a rien à voir avec la mythologie ou avec des libertés prises avec l'univers de jeu. De là à les traiter de puristes et de dyptérosodomites, je trouve que certains y vont un peu fort. C'est tout, et je ne vois pas ce que les chaines viennent faire dans tout ça. sauf à démontrer que les plus obtus ne sont pas forcément là où l'on croit qu'ils sont Grem
Je suis sur que dans le lot de ceux qui nous démoulent un cake afin de laisser le texte comme il est actuellement parce “c’est plus lisible de pouvoir lire correctement plutôt qu’en vrai grec” il yen a certains vouent un culte à RFTG et ses 500 symboles à retenir… Alors que y’aurait juste 4 pauvres dessins (ou plutôt magnifiques illustrations mea culpa) à assimiler à leurs dieux respectifs…
Et après on va nous dire oui mais c’est nul le jeu n’est pas considéré comme un objet culturel.
Je suis d’accord sur le fait que ce jeu n’a pas la prétention d’être historiquement exact (encore que hein, la vérité historique ) mais toute plus value culturelle est la bienvenue, voire même indispensable.
Oui bien entendu. Moi aussi j'ai bien envie de dire "osef c'est qu'un jeu"... Mais on nous demande notre avis sur un détail graphique: on le donne ET on le justifie ! voilà ! Après bien entendu, ce n'est qu'un détail graphique... => ça ne pèsera surement pas dans ma décision d'achat !
Et si je l'achète et que je fais un gros blocage mental sur les noms des dieux... et bien je collerais des étiquettes correctes orthographiées ! NA !
Merci pour votre participation au débat ! C’est très utile pour nous.
Sinon pour l’option lettres latine avec style grec, ça pose le problème du multilangue, laquelle choisir (Apollo ou Apollon, Athena ou Athene, etc).
Là le problème est déjà présent, mais comme ça fait “genre grec”, ça passe . Ceci étant, je comprends les limites du “genre grec”, qui n’est peut être pas la bonne solution non plus…
J’ai pas tout lu, mais la solution “on écrit les noms en caractères latins normaux, sauf qu’ils ont un style grec (dans l’idée du titre sur la boîte) et on écrit en petit en dessous le nom du dieu en alphabet grec” a-t-elle été évoquée?
Je trouve aussi que l’écriture actuelle n’est pas terrible. En tant qu’ancien helleniste, ça m’embête. Je propose de couper la poire en deux : utiliser quelques lettres grecques mais placées au bon endroit (un sigma pour un S et pas pour un E par exemple).
Ce qui est marrant (ou pas…) c’est qu’en choisissant de montrer quelques éléments du jeu, un éditeur peut se retrouver parfois pris à son propre jeu…
Bonne chance Hicham pour le choix final, car il va falloir trancher (et donc accepter de ne pas plaire)… on va maintenant tous être impatients de la décision prise par Matagot… quelle pression !
Pour ma part, c’est 1 ou 4 : soit on fait bien (même si personne ne comprend), soit on ne fait rien.
florica.fluture dit:Je profite du topic pour soulever un autre problème : - Il est superbe, l’oiseau sur le poignet d’Athéna. Il s’agit, les puristes l’ont reconnu, d’une Chouette Effraie. Malheureusement, l’attribut d’Athéna était une chouette Chevêche et pas une Effraie. Par ailleurs, il me semble totalement impossible que cette brave jeune femme puisse tenir une chouette effraie sur son poignet sans aucune protection (je sais pas si vous avez déjà vu des serres de chouette, mais c’est du costaud) Voilà, pour la minorité de puristes qui s’intéressent au sujet, j’aimerais qu’on modifie l’image.
Ca n’a rien à voir ! Athéna n’a JAMAIS existée ! Et, dans le mythe, elle est déesse, les lois ne s’appliquent pas à elle comme aux autres.
L’alphabet, lui, en revanche, est vrai, il a été et EST utilisé. Lambda, c’est lambda, ce n’est pas alpha.
Imaginez un jeu grec sur le roi Louis XIV. Imaginez que son nom soit écrit 10UiS 14 parce que ça fait plus joli, parce que ça fait plus “français” … Oui, ça fait plus joli mais ça ne veut plus rien dire.
Et parmis les joueurs qui sont prêts à acheter (ou même qui connaissent l’existence future) de Cyclades, je suis prêt à parier que la proportion de personnes qui ont quelques notions sur l’alphabet grec est bien plus importante que dans la population nationale. Tout ça pour dire que la proportion de gens qui remarqueraient le défaut ne représente peut-être pas la majorité, mais peut très bien se monter à une personne sur 4 soit un joueur par partie qui, alors se gausserait bien à chaque fois !
PetitRenne dit:Ce qui est marrant (ou pas...) c'est qu'en choisissant de montrer quelques éléments du jeu, un éditeur peut se retrouver parfois pris à son propre jeu...
Non, au contraire ! Ca peut permettre d'éviter une "petite erreur gênante" qui n'aurait été qu'un grain de sel plongé dans l'ensemble mais qui, enlevée, ravie les plus fervent amoureux du jeu.
Il y a eu un précédent si je me souviens bien : l'édition de luxe de Caylus où une planche de tuiles avait été modifiée juste avant l'impression parce que les fans s'étaient rendu compte qu'il manquait un bâtiment important. Ne jouant pas à Caylus, je ne me souviens plus des détails, mais l'idée est là : suite à une preview, il y avait eu plein de remarque dessus et une modification avait été faite juste au dernier moment.
A mon avis, c'est plutôt quelque chose à généraliser !
sten dit:il yen a certains vouent un culte à RFTG et ses 500 symboles à retenir...
Bonsoir Juste une douzaine. Apres c'est juste des variations. Et une ou deux parties suffisent à les maitriser. Pour faire plaisir à Sten on pourrait écrire les nom des Dieux avec les symboles de RFTG.
Personnellement Je trouve déjà le plateau et les différents éléments magnifiques. Chapeau messieurs . Sinon pour régler ce débat sur les noms, le mieux c'est de ne pas mettre de nom. On reconnait quand même parfaitement les divinités (donc 3 je crois).