Dans la veine de De Vulgari ?

Pour avoir été initié à High Frontier par les deux montpelliérains ci-dessus, je ne peux qu’approuver High Frontier. Une vraie histoire, une liberté de choix immense, des différentes stratégies toute payante, bref que du bon.

Je n’ai pas lu les règles, on me les a expliqué. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment compliqué, il est juste très riche. Et surtout, il est difficile sans avoir joué une partie de mesurer l’impact de tel ou tel choix de technologie pour la construction de son vaisseau. Or un vaisseau inefficace, ou alors un vaisseau utilisé à contrario de ses possibilités va forcément nuire à l’aventure spatiale. D’où la nécessité de faire au moins une partie sans l’extension afin de bien comprendre les mécanismes de déplacement et l’importance de telle ou telle technologie.
Ensuite on peut passer direct à l’extension qui équilibre vraiment le jeu et amène encore plus de possibilités.

Au niveau du prix, c’est sûr qu’il sera difficile de trouver High Frontier d’occasion à 20 €, vu sa diffusion confidentielle.

Mais comme l’a dit Cormyr, les règles ne sont pas particulièrement compliquées. Elles sont logiques, une fois qu’on a compris le principe de déplacement des vaisseaux, il n’y a pas des tas de petits détails à retenir comme à d’autres jeux, probablement même moins qu’à DVE, et clairement beaucoup moins qu’à un Vinhos ou Fortunes de mer par exemple.

High Frontier, une fois qu’on y a joué, on peut le ressortir même un an après sans avoir à se replonger dans les règles, contrairement à beaucoup d’autres jeux du même calibre, où il y a souvent pas mal de détails à réviser.

Y’a du sang …

:arrow:

tyrion dit:
High Frontier, une fois qu'on y a joué, on peut le ressortir même un an après sans avoir à se replonger dans les règles, contrairement à beaucoup d'autres jeux du même calibre, où il y a souvent pas mal de détails à réviser.

Mouiiiiiiiiiiiii
:mrgreen:

Bon a part ca High Frontier, clairement, faut se faire initier, c'est mieux. Vous devriez venir au festival 'achement bien de Montpellier (dans pas longtemps en plus.... ouhhhhh).

(ceci est un message pas du tout subliminal pour le festival du jeu de Montpellier...).

A part ca, ce fil, passionnant, montre quand meme que DVE est un peu dans une niche a part du jeu de societe....

Bande de petits salopards… :mrgreen:

Non seulement je suis en train de me faire moubourrer pour High Frontier, mais en plus il est introuvable avec son extension, alors ça me stresse.

Non, vraiment, je ne vous remercie pas!

C’est vrai, un petit jeu léger pas du tout simulationniste, je prends!
Surtout quand vous dites qu’il ressemble à DVE.

Alors, si quelqu’un sait où trouver le jeu et son extension, mp moi, merci.

A part ça, c’est clair que DVE est un jeu à part.

firebird dit:Bande de petits salopards... :mrgreen:

:mrgreen:

Viens a Montpellier, viens..... :skullpouic:
unkle dit: :mrgreen:

Envoie-moi d'abord ce que je demande (HF + extension) :twisted:
firebird dit:
unkle dit: :mrgreen:

Envoie-moi d'abord ce que je demande (HF + extension) :twisted:

Sans rire essaye-le d'abord. Sincerement.

D'autant plus qu'on n'est pas a l'abri de voir un retirage de l'extension (ce serait-ce que parce que Eklund s'est un peu ruine avec Megafauna si je comprends tout), donc tu as largement le temps....

Je pense que personne ne possède ce jeu aux alentours de moi, mais, sans rire, mon porte-monnaie te remercie.
Et puis si réédition il y a, je pourrai peut-être me lâcher :wink:

Sinon, j’ai remarqué que personne n’a rebondi sur ma comparaison des “choix de voie” entre BSG et DVE.
C’est si délirant que ça?

Si un proprietaire est motivé pour jouer a HF sur un des off de Cannes…

Euh, croyez pas que je suis parti, hein ! Je suis là, je vous lis.

Et j’ai été me renseigner plus en long sur les jeux cités.

Vinhos, clairement, je crains des règles lourdes comme un mauvais picrate et, quelque part, un jeu d’optimisateurs fous.

High Frontier : combien d’heures, de parties, avant d’y prendre véritablement goût ? Je crains là aussi l’anti DVE : règles pas franchement complexes, plaisir immédiat.

Firebird : juste pour te dire que BSG, BSG… J’aime pas les jeux coop.

Reste peut-être Liberté

Ou, reste ce que je craignais en créant ce fil : rien ne ressemble plus à DVE qu’une autre partie de DVE.

elijah29 dit:reste ce que je craignais en créant ce fil : rien ne ressemble plus à DVE qu'une autre partie de DVE.

En un sens, ce serait plutôt rassurant, non ? :roll:

Marre de tes ces jeux interchangeables ! :pouicgun:

Amicalement,

Emmanuel
firebird dit:Je pense que personne ne possède ce jeu aux alentours de moi, mais, sans rire, mon porte-monnaie te remercie.

Sinon, j'ai remarqué que personne n'a rebondi sur ma comparaison des "choix de voie" entre BSG et DVE.
C'est si délirant que ça?

Si t'es sur Paris, je peux te proposer une partie au centre Valeyre. On a des salles pour jouer, et j'ai le jeu :pouicok: .
elijah29 dit:
Vinhos, clairement, je crains des règles lourdes comme un mauvais picrate et, quelque part, un jeu d'optimisateurs fous.

Les règles sont touffues, mais très bien écrites. Le plateau de jeu est magnifique.

Le jeu en lui-même est un vrai bonheur : on peut craindre une usine à gaz en lisant les règles mais tous les petits mécanismes s'emboîtent super bien et au final c'est très fluide même si on est souvent un peu perdu lors de la première partie.

Au niveau immersion et ambiance, c'est quand même pas mal du tout : tu vois grandir tes vignobles, tu prépares ton bon petit vin pour le concours, tu râles contre la météo les mauvaises années, tu vas voir ton banquier pour emprunter ou renflouer ton compte quand tout va bien, tu noues des relations avec des "célébrités" du milieu, chaque région a une petite capacité qui la différencie des autres, etc.

En plus le jeu me semble bien équilibré : les différentes voies pour marquer des PV (export, banque, concours, cases spéciales PV) semblent se valoir, même s'il est vrai qu'il vaut mieux éviter de terminer dernier au concours à chaque fois.

Voilà quoi, j'aime ce jeu et je voudrais pouvoir y jouer plus souvent ! :)

EDIT: bon ben grillé par Hojyn, un +1 aurait quasi suffi vu la proximité de nos réponses!

elijah29 dit:
Vinhos, clairement, je crains des règles lourdes comme un mauvais picrate et, quelque part, un jeu d’optimisateurs fous.

Autant je le conseillerais pas comme jeu “dans la même veine que DVE” parce qu’à mon avis le type de fil narratif n’est pas comparable, autant je trouve injuste de penser que Vinhos est une usine à gaz avec des règles incompréhensibles, d’une complexité folle

Les règles sont touffues mais très clairement expliquées et agencées, en plus d’être pour la plupart très logiques vis-à-vis du thème. le jeu est un agrégat de plusieurs sous-blocs dont aucun n’est fondamentalement complexe à appréhender
Y’a qu’une petite partie du jeu (concours + communiqué de presse + actions spéciales via les célébrités) qui est un peu plus difficile à appréhender au départ mais une fois sorti de ça tout roule

L’ergonomie du plateau est quasi parfaite pour rappeler un max d’infos

Y’a un petit effort à faire au départ pour l’acquéreur, c’est sûr, mais après pas de difficulté particulière pour y faire jouer les gens et qu’ils y prennent plaisir dès la première partie

Orchys dit:
firebird dit:Je pense que personne ne possède ce jeu aux alentours de moi, mais, sans rire, mon porte-monnaie te remercie.

Sinon, j'ai remarqué que personne n'a rebondi sur ma comparaison des "choix de voie" entre BSG et DVE.
C'est si délirant que ça?

Si t'es sur Paris, je peux te proposer une partie au centre Valeyre. On a des salles pour jouer, et j'ai le jeu :pouicok: .

Ni sur Paris, ni Montpellier, je suis à peu près au milieu (comme Bayrou :P ).
Mais merci des propositions.

Sinon, pour Vinhos, je plussoie la non-comparaison avec DVE.

J'ajoute que sur mon unique partie de Vinhos, j'ai trouvé que le jeu était vraiment bon, mais que l'investissement (temps-effort) pour capter comment on joue était trop élevé par rapport à l'intérêt-originalité-plaisir du jeu.
Mais c'est un bon jeu; mais trop dur d'accès par rapport au plaisir ressenti; mais... :clownpouic:

Et puis, je n'ai pas eu tant l'impression qu'il y avait plein de stratégies à tester, comme je l'ai eu dans DVE.

Sinon, comme autre idée, pour faire proche de DVE, il faudrait demander à ceux qui connaissent ces jeux ce qu'ils pensent de Fief, et de MIL.
Le fait de pouvoir se marier dans Fief (bon, peut-être qu'il en a été parlé dans ce sujet, je ne sais plus) et l'"élevage des chevaliers" de MIL sont peut-être un peu du même goût que les choix de carrière dans DVE?

Je me répète mais Navegador pourrait parfaitement correspondre, les règles y sont très simples et le plaisir ludique immédiat. De plus comme à DVE il y a une part de gestion légère avec diverses actions possibles (roue) + une carte sur laquelle on va devoir se déplacer. Certes le jeu est un poil moins immersif mais le thème colle assez bien à la mécanique.

firebird dit:
...
C'est vrai, un petit jeu léger pas du tout simulationniste, je prends!
Surtout quand vous dites qu'il ressemble à DVE.
...

elijah29 dit:...
High Frontier : combien d'heures, de parties, avant d'y prendre véritablement goût ? Je crains là aussi l'anti DVE : règles pas franchement complexes, plaisir immédiat.
...

High Frontier, jeu léger :shock:
Arrêtez vos conneries les gars quand même.

Moi j'ai la même impression que elijah29 : après avoir lu les règles, j'ai abandonné. Quand aurais je l'occasion de le sortir ? Jamais. Même si ma fille se pose des questions existancielles sur l'univers et les trous noirs, je me vois mal lui sortir un engin pareil.

Nan franchement vous déconnez sévère à comparer High Frontier à DVE....Niveau complexité/accessibilité, c'est quand même 10 crans au dessus.

Et comme radepakreth, au risque de me répéter : attendons le prochain jeu de Papini. Franchement, un jeu sur la divine comédie, ca a de la gueule : pérégriner dans les 9 cercles de l'enfer, ca ca me parle carrément.

Je ne suis pas d’accord sur High Frontier mais je n’ai pas lu les règles, j’y ai juste joué :mrgreen:

En fait, les règles semblent lourdes à lire, en revanche le jeu ne l’est pas du tout lui. Il est surtout très original et il faut bien comprendre les mécanismes de déplacement, de consommation, … et pour cela, rien ne vaut une partie. Après les explications, une partie conseillée par des joueurs connaissant le jeu et c’est suffisant. Je précise qu’on prend déjà pas mal de plaisir sur la première partie en essayant des choses, en arrivant à poser sa fusée sur une planète, etc… On vit déjà une grande aventure et je garde un excellent souvenir de ma première partie même si je n’étais clairement pas en lice pour la victoire.

En fait, la seule vraie difficulté est de trouver quelqu’un connaissant et possédant déjà le jeu pour se faire initier. Pour cela, je ne peux qu’aller dans le sens d’Unkle : venez à Montpellier pour le festival 8)

Il me viendrait franchement pas à l’esprit de dire que High Frontier, ni De Vulgari Eloquentia d’ailleurs, sont des jeux légers. Mes chers collègues de clubs dérapent un peu dans la choucroute là, où alors ils sont sujet à un emballement, compréhensible au regard de la qualité de ces jeux, certes, mais tout de même… :P
Si on additionne les petits points de règles, j’ai cependant l’impression que les deux jeux se valent. Par contre, je ne comprends franchement pas le parallèle fait entre High Frontier et DVE au regard de la demande initiale.
Pour ma part, Je vois que deux jeux de plateau qui ressemblent à DVE : Siena (et encore, il faut absolument atteindre un certain statut, celui de banquier, pour prétendre à la victoire) et…Destin. :kingboulet: :mrgreen: