Dans la veine de De Vulgari ?

Le Zeptien dit:..Par contre, je ne comprends franchement pas le parallèle fait entre High Frontier et DVE au regard de la demande initiale...

La demande initiale du monsieur était :
elijah29 dit:
Parce qu'il m'entraîne à chaque partie, parce qu'il me raconte quelque chose..... Et puis parce qu'il me change de ces jeux (que j'apprécie) de ressources qui, transformées, me donneront d'autres ressources qui, transformées, deviendront des PV....

Donc proposer High Frontier n'est pas non plus délirant et HS.

Ah ben oui, mais alors Fief, Byzantium, Struggle of Empire, Le trône de fer, Descent, etc, etc…racontent aussi quelque chose, sans transformation de ressources et pourraient correspondre alors…

fdubois dit:
firebird dit:
...
C'est vrai, un petit jeu léger pas du tout simulationniste, je prends!
Surtout quand vous dites qu'il ressemble à DVE.
...

elijah29 dit:...
High Frontier : combien d'heures, de parties, avant d'y prendre véritablement goût ? Je crains là aussi l'anti DVE : règles pas franchement complexes, plaisir immédiat.
...

High Frontier, jeu léger :shock:
Arrêtez vos conneries les gars quand même.

Non, mais je t'arrête tout de suite, j'ai utilisé de la grosse ironie de chez second degré!! (mais sans smiley, il est vrai :oops: )

J'ai bien compris que High Frontier, c'était du gros lourd qui tâche, avec du pétage de neurones à tous les coins de rue.
Mais ça m'a bien tenté, du coup :mrgreen: :twisted:

EDIT: et puis j'ai cru comprendre que HF avait en commun avec DVE des choix sur le long terme, de la stratégie à cause de décisions qui ont un impact sur toute la suite, et qui sont irréversibles.
Ai-je mal compris?

Et puis DVE, je ne le classe pas du tout dans les légers non plus, même si très accessible pour des gamers.
Le Zeptien dit:Ah ben oui, mais alors Fief, Byzantium, Struggle of Empire, Le trône de fer, Descent, etc, etc...racontent aussi quelque chose, sans transformation de ressources et pourraient correspondre alors...

Plus ou moins ...
Byzantium, j'y ai pensé mais il n'y a pas d'évolution de statut ou de personnage.
Et le reste ne fait pas partie de ma liste préférée :P

En fait, la notion de "raconter une histoire" est assez subjective car quel que soit le jeu on peut se faire tout un "film" de la partie.
Par contre, là où DVE est très fort, c'est qu'il crée de lui-même sa propre histoire !

Tiens, ca me fait penser à Androïd qui est sous-estimé mais qui est très bon dans ce style malgré quelques lourdeurs et un certain parti pris de l'auteur.

Il y a aussi Fury of Dracula qui est dans cet esprit mais malheureusement qui est relativement "pénible" en terme de game play.

Idem pour Mousquetaires du Roi qui est bien mais qui pêche sur l'aspect un contre tous !

Navegador est très bien aussi mais le thème passe trop inaperçu par rapport au coté calculatoire du jeu. Dommage car j'aime bcp.

Je pense aussi à Révolution qui est très intéressant mais le jeu est gaché par des règles mal écrites et un plateau peu réussi.

Et je ne cite pas Siena car même si le jeu est bien, il est inférieur à son grand frère.

Non, décidément, DVE est unique ... pour l'instant.
Brougnouf dit:
Je pense aussi à Révolution qui est très intéressant mais le jeu est gaché par des règles mal écrites et un plateau peu réussi.

Ah non mon cher, certainement pas dans l'édition Valley games...jamais je n'avais trouvé les règles de Liberté aussi claires. Et le nouveau plateau est très bien, avec des couleurs plus nettes par rapport aux nouvelles cartes, bien plus jolies elles aussi. Monsieur possède sans doute l'édition warfrog...

Byzantium raconte quelque chose, Successors également, les jeux où on gère une famille aussi....enfin plein de jeux quoi peuvent potentiellement raconter quelque chose, c'est dans le tête du joueur que cela se passe....
Question évolution de personnage, ben... il y a aussi les jeux de rôle... :P
Le Zeptien dit:
Brougnouf dit:

Ah non mon cher, certainement pas dans l'édition Valley games...jamais je n'avais trouvé les règles de Liberté aussi claires. Et le nouveau plateau est très bien, avec des couleurs plus nettes par rapport aux nouvelles cartes, bien plus jolies elles aussi. Monsieur possède sans doute l'édition warfrog...

Désolé, je n'ai pas été assez clair car je pensais à Revolution: The Dutch Revolt 1568-1648.

Tiens, je connais pas Liberté. Je vais le surveiller ...
firebird dit:
Non, mais je t'arrête tout de suite, j'ai utilisé de la grosse ironie de chez second degré!! (mais sans smiley, il est vrai :oops: )

Je l'avais bien compris dans ce sens...même sans smiley :wink:.
J'étais provocateur à dessin pour taquiner et faire réagir les Montpelliérains. :pouicintello:

Et je suis d'accord avec le Zeptien : l'édition Valley Game de Liberté est très bien foutue et les règles en français sont bien écrites. C'est à noter pour un Wallace :mrgreen:
Brougnouf dit:
En fait, la notion de "raconter une histoire" est assez subjective car quel que soit le jeu on peut se faire tout un "film" de la partie.

marrant, je ne trouve pas... En gros, il y a des jeux ou raconter une partie vecue a du sens, et ou d'ailleurs je peux le faire assez facilement. Et des jeux ou ca n'est pas le cas. Ou eventuellement un coup.... Exemple d'un jeu que j'aime beaucoup, Metropolys. Le jeu est tout sauf epique... Il est cerebral, malin, tout ce qu'on veut. Mais j'ai aucune envie que quelqu'un me raconte sa partie... :bonnetpouic:

TTA par contre, DVE, ou High Frontier. Byzantium, aussi, me parait epique. Liberte sans doute.
unkle dit:
Brougnouf dit:

marrant, je ne trouve pas... En gros, il y a des jeux ou raconter une partie vecue a du sens, et ou d'ailleurs je peux le faire assez facilement. Et des jeux ou ca n'est pas le cas. Ou eventuellement un coup.... Exemple d'un jeu que j'aime beaucoup, Metropolys. Le jeu est tout sauf epique... Il est cerebral, malin, tout ce qu'on veut. Mais j'ai aucune envie que quelqu'un me raconte sa partie... :bonnetpouic: ...

Ca c'est parce que tu n'as pas fait assez de jeux de rôles étant petit :P
fdubois dit:
firebird dit:

Je l'avais bien compris dans ce sens...même sans smiley :wink:.
J'étais provocateur à dessin pour taquiner et faire réagir les Montpelliérains. :pouicintello:
Et je suis d'accord avec le Zeptien : l'édition Valley Game de Liberté est très bien foutue et les règles en français sont bien écrites. C'est à noter pour un Wallace :mrgreen:

Bon, et bien je n'avais rien compris alors! :kingboulet:

Liberté, très bon, il est vrai (seulement joué à 3, cependant).
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:
Brougnouf dit:

Désolé, je n'ai pas été assez clair car je pensais à Revolution: The Dutch Revolt 1568-1648.
Tiens, je connais pas Liberté. Je vais le surveiller ...

Ah oui, non, c'est moi, toutes mes confuses...en effet, quand je lis Révolution, je pense à Liberté, et comme on parlait de Liberté plus haut...en effet, Le Révolution dont tu parles est celui de chez Phalanx. Il est depuis longtemps dans ma ludo, mais je n'ai pas encore pu le sortir. Il me semble vraiment bien (et puis c'est de monsieur Francis "Civilization" Tresham), mais le plateau (comme les cartes)...heu...ben faut s'y habituer quoi, et il y a quelques points obscurs (de mémoire, notamment pour la population "neutre" je crois)...

Je vais être bref en ce qui concerne High Frontier car j’ai écrit un papier sur ce jeu à paraître prochainement dans Plato.

High Frontier n’est pas un jeu complexe. Par contre, il apparaît superficiellement comme tel de par sa carte, ses règles mal rédigées/agencées et le réflexe conditionné qu’on a face aux technos où l’on attend d’elles qu’elles nous disent (comme un bâtiment ou une piste) ce que l’on récupère grace à elles et/ou ce qu’elles nous permettent de faire. Or, à HF, ce n’est pas le jeu qui nous dicte la conduite à suivre, c’est à nous de lui dire ce que l’on veut en faire. On pourra entreprendre ce que l’on veut avec les technos de manière plus ou moins efficace, avec des objectifs plus ou moins pertinents, avec des aller retours plus ou moins nombreux, etc. Mais tout pourra être pensé, planifié et mené. Et tout comme à DVE justement, le jeu nous laisse donc les moyens et la liberté (encore bien plus grande à HF qu’à DVE) de décider de mener notre odyssée même si les options qu’on prend ne sont pas compétitives pour la victoire finale. Et tout comme à DVE, que l’on gagne ou perde importe au final assez peu puisque l’on aura pu tenter et vivre ce que l’on a décidé. La satifaction et le plaisir seront donc toujours au rendez-vous.

Maintenant, si l’on se dresse face à HF imbu de son statut de geek, en pseudo roi de l’optimisation sauce gestionnite en se disant: “je vais dominer les possibilités que m’offre le jeu”, on va droit dans le mur en passant par la case nausée car il ne s’agit pas de maîtriser (absurde et impossible à ce jeu tant les possibilités sont abyssales) mais de décider humblement ce qu’on va maîtriser et comment on va le maîtriser. Un joueur qui tout simplement se dit: “je veux aller jusqu’à Saturne” aura la partie bien plus facile et plaisante car il montera tranquillement sa mission spatiale et découvrira avec surprise que c’est possible, que le jeu lui en donne les moyens et qu’il aura vécu au final une aventure qu’il aura écrite de A à Z.

Après, une fois maîtrisé, on pourra jouer (ou non) pour la gagne.

palferso dit:Je vais être bref en ce qui concerne High Frontier car j'ai écrit un papier sur ce jeu à paraître prochainement dans Plato.
High Frontier n'est pas un jeu complexe. Par contre, il apparaît superficiellement comme tel de par sa carte, ses règles mal rédigées/agencées et le réflexe conditionné qu'on a face aux technos où l'on attend d'elles qu'elles nous disent (comme un bâtiment ou une piste) ce que l'on récupère grace à elles et/ou ce qu'elles nous permettent de faire. Or, à HF, ce n'est pas le jeu qui nous dicte la conduite à suivre, c'est à nous de lui dire ce que l'on veut en faire. On pourra entreprendre ce que l'on veut avec les technos de manière plus ou moins efficace, avec des objectifs plus ou moins pertinents, avec des aller retours plus ou moins nombreux, etc. Mais tout pourra être pensé, planifié et mené. Et tout comme à DVE justement, le jeu nous laisse donc les moyens et la liberté (encore bien plus grande à HF qu'à DVE) de décider de mener notre odyssée même si les options qu'on prend ne sont pas compétitives pour la victoire finale. Et tout comme à DVE, que l'on gagne ou perde importe au final assez peu puisque l'on aura pu tenter et vivre ce que l'on a décidé. La satifaction et le plaisir seront donc toujours au rendez-vous.
Maintenant, si l'on se dresse face à HF imbu de son statut de geek, en pseudo roi de l'optimisation sauce gestionnite en se disant: "je vais dominer les possibilités que m'offre le jeu", on va droit dans le mur en passant par la case nausée car il ne s'agit pas de maîtriser (absurde et impossible à ce jeu tant les possibilités sont abyssales) mais de décider humblement ce qu'on va maîtriser et comment on va le maîtriser. Un joueur qui tout simplement se dit: "je veux aller jusqu'à Saturne" aura la partie bien plus facile et plaisante car il montera tranquillement sa mission spatiale et découvrira avec surprise que c'est possible, que le jeu lui en donne les moyens et qu'il aura vécu au final une aventure qu'il aura écrite de A à Z.
Après, une fois maîtrisé, on pourra jouer (ou non) pour la gagne.

Mais il faut arrêter le moubourrage, là. :mrgreen:

Puisque je vous dis que je le trouve pas avec son extension!! :(
firebird dit:Puisque je vous dis que je le trouve pas avec son extension!! :(

Le jeu et son extension sont indissociables. Ils forment un tout. Eklund va ressortir une extension prochainement (?): il en fera une pour ceux qui ont la première extension et une pour ceux qui n'ont pas la première extension (et qui contiendra donc la globalité).

Attention cependant! Quoi qu'il arrive, il ne faut surtout pas commencer avec l'extension ni commencer à 5 joueurs sinon, c'est la perte dans l'espace temps assuré avec engloutissement massif inéluctable par un trou noir ludique. Et, comme l'a souligné Cormyr, il vaut mieux si c'est possible se faire expliquer les règles par quelqu'un connaissant le jeu.
palferso dit:... Et, comme l'a souligné Cormyr, il vaut mieux si c'est possible se faire expliquer les règles par quelqu'un connaissant le jeu.

C'est bien là le problème : pas facile à trouver ce genre de personne dans son entourage.... :roll:

Eh saluts les jeunes, ça roule.

Juste pour vous dire que j’ai enfin joué aux Géants et que c’était vraiment bien, effectivement.

Dites, le sujet High Frontier m’a amené à m’intéresse à un autre jeu de l’auteur sur lequel il n’y a que peu d’avis. Or ça semble plutôt sympa dans le thème et assez loin de Dominant Species qui ne m’attire absolument pas sans trop savoir pourquoi.

Mais bref. Bios Megafauna. Ça semble sympa, ça non ? Ici on est assez demandeur du chaos selon Carl Chudyk et Bios semble un peu dans cette veine. Par ailleurs, nécessité de faire perdurer son espèce. En tout cas une thématique alléchante.

Des retours de joueurs ?

elijah29 dit:Eh saluts les jeunes, ça roule.
Juste pour vous dire que j'ai enfin joué aux Géants et que c'était vraiment bien, effectivement.
Dites, le sujet High Frontier m'a amené à m'intéresse à un autre jeu de l'auteur sur lequel il n'y a que peu d'avis. Or ça semble plutôt sympa dans le thème et assez loin de Dominant Species qui ne m'attire absolument pas sans trop savoir pourquoi.
Mais bref. Bios Megafauna. Ça semble sympa, ça non ? Ici on est assez demandeur du chaos selon Carl Chudyk et Bios semble un peu dans cette veine. Par ailleurs, nécessité de faire perdurer son espèce. En tout cas une thématique alléchante.
Des retours de joueurs ?

Pour y jouer il est obligatoire de posséder la dernière version des règles, qui se trouve sur la page yahoo du jeu. Je regrette qu'il soit sorti avec des règles pas finies... Sinon, il faut savoir que c'est un vrai jeu thématique, dont les mécanismes ne sont pas extraordinaires ni super équilibrés de la mort. Mais si tu es attiré par le thème, c'est grandiose!
elijah29 dit:... Bios Megafauna. Ça semble sympa, ça non ?...
... Des retours de joueurs ?

Tu demanderas à Jean-Marie et Cédric, ils ont perdu une journée la dessus lors du dernier week-end à Rennes. Et ils étaient sur les règles 15 jours avant. Conclusion : ça se veux tellement proche de la réalité que ce n'est pas vraiment jouable.

Tsssssss.
Bios MegaFauna marche très bien et les règles sont en fait assez simples.
Par contre, le livret de règles est visiblement plus mal chiadé que celui d’un Wallace :roll:

Alors, je fais un retour ici pour dire que, à cause de vous, j’ai été obligé (oui oui, obligé!) de commander High Frontier et son extension, directement auprès de l’auteur, s’il-vous-plaît!
Sinon, cette dernière n’était plus trouvable.

Après, j’ai dû me fader les règles tout seul comme un grand (jeu de base, pour l’instant) et c’est vrai que ce n’est pas de la tarte!
Enfin, j’ai trouvé 2 innocentes victimes à qui j’ai présenté ce jeu.

Bon, il faut s’accrocher, mais c’est vraiment excellent (voir mon avis).

Donc, le côté stratégique à la DVE est bien présent, je confirme.

Merci pour l’idée de jeu, mon compte en banque, lui par contre, ne vous remercie pas :wink:

Si vous êtes du genre core gamer, comme on dit, n’hésitez pas, High Frontier c’est du tout bon! :pouicok: