Bon, flingué pour fligué… on va dire que ça fait partie de ma mission de service public de diffusion de la connaissance
!
MrGirafe dit:fabericus dit:Oui, ce sont des théories qui sont effectivement le sujet de pas mal d’études, mais cela ne remet absolument pas en cause tout ce que je t’ai dit par ailleurs.
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, je remets en cause le fait que tu dises que je m’appuie sur des “croyances” qui ne soient pas scientifiques et sur la religion…
Je suis désolé mais quand face à une série d’arguments étayés par des données on me réponds “je préfère croire que…”, je pense pouvoir conclure que je suis en face d’une croyance, et -excuse moi de faire également des raccourcis- la croyance est la base même de ce que l’on nomme la religion. A l’inverse, la base du raisonnement scientifique, comme tu l’admets toi-même, est le doute. Je te demande simplement d’accepter de douter de tes croyances et d’entendre les arguments que l’on t’expose.
Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que la vie, ou des éléments ayant facilité sont apparition sur terre puissent avoir une origine extra-terrestre. C’est une hypothèse valide et constitue le sujet de différentes recherches en cours, simplement cela est totalement hors-sujet par rapport à la question posée qui est, en gros, “pourquoi sommes nous mortels ?”
MrGirafe dit:
Rappel des épisodes précédents :
La mortalité serait portée par nos genes, donc, sans cette information, les êtres sont immortels.
Faux. le problème est au niveau du “donc”. Jusqu’à preuve du contraire, des êtres vivants sans gènes sont… morts. Pas immortels. Il n’existe pas UN gène de la mortalité qu’il suffirait d’enlever pour que soudainement un organisme devienne immortel. Tu bases ce raisonnement sur une série d’amalgames basé sur une compréhension incomplète d’articles de vulgarisation pas forcément très bien faits.
MrGirafe dit:Les premiers êtres vivants n’avaient pas le code génétique de la mortalité puisqu’il n’avait qu’un code très simple et épuré. Ils devaient donc être immortels.
Idem…
A moins que tu n’aies une démonstration ou des preuves de ce que tu avances. Je suis prêt à les entendre et à baser mon raisonnement dessus, comme je l’ai fait pour ton hypothèse que des êtres vivants immortels ont existé un jour.
MrGirafe dit:Ensuite, une première hypothèse naturelle, celle que l’humanité souvent faîte dans tous les domaines, la Terre est unique et centrale :
- La vie est apparue sur Terre, la mortalité n’est pas compatible avec la vie sur Terre, selon la théorie de Darwin, puisque nous ne connaissons plus aucune espèce qui soit immortelle.
On peut s’arrêter là, vous êtes quelques uns à le faire sans aucun remord.
J’imagine qu’il faut lire “l’immortalité n’est pas compatible…”. Effectivement, mais je vais plus loin que ton simple “sur terre” : l’immortalité n’est pas compatible avec toute forme de vie soumise à la sélection naturelle. Que ce soit sur terre ou ailleurs. Je ne m’arrête pas là, je ne considère pas que la terre soit unique et centrale, par contre je considère que c’est le seul échantillon dont nous disposons (et n=1 c’est peu) et donc la seule source d’exemples sur lesquels appuyer notre raisonnement.
MrGirafe dit:Or, il (ME) semble que l’immortalité puisse avoir une petite place quelque part sur Terre, dans un milieu donné, avec un mode de vie inconnu et à inventer. Nous sommes étonnés chaque jour par les capacités de survie de la vie en milieu hostile.
Certes. Preuves tangibles ou démonstration sur laquelle baser cette assertion ? Sinon nous sommes dans le domaine de la croyance, et je ne peux pas discuter avec toi…
MrGirafe dit:Donc, pour moi, deux solutions :
- soit la vie n’est pas apparue sur Terre (la météorite est une solution complète et acceptable) et elle avait déjà le caractère mortel.
Okaiche.
MrGirafe dit:- Darwin se trompe (là en revanche, je vais avoir du mal à refuser sa théorie puisque l’Histoire est la “philosophie” la plus ancrée en moi)
Là j’ai rien compris
MrGirafe dit:fabericus dit:Je t’ai démontré qu’une telle forme de vie aurait nécessairement disparu sous l’action de la sélection naturelle pour évoluer en une forme de vie mortelle. Ceci n’est pas remis en doute par quelque scientifique que je connaisse et qui maîtrise un tant soit peu la question.
Là, nous ne sommes pas d’accord. Tu as présenté un point de vue cohérent et complet appuyé par un vaste panel d’hypothèses, mais tu n’as pas démontré.
… bon, on arrive là au point de non retour : je te présente en gros l’“état de l’art” à toi de l’accepter ou non. Mais, encore une fois, si tu choisis de “préférer croire que”, c’est de la croyance.
MrGirafe dit:Ensuite, bien sûr qu’il y avait concurrence sur Terre même pour le bout de vie arrivé par météorite,
Ouf, merci.
MrGirafe dit:mais une fois que certaines hypothèses ont été faîtes (le codage de la mortalité couplé avec un certain nombre d’autres codages déjà compatibles avec la mortalité) le retour en arrière avec perte de la mortalité semble très difficile à réaliser car incompatible avec les premiers “choix” réalisés. La classification connait des bifurcations qu’il n’est plus possible d’annuler par la suite.
Là, je ne comprends rien, désolé.
MrGirafe dit: Quand à l’impossibilité physique d’un système immortel, elle ne peut être vérifiée (selon Darwin) qu’une fois que la pénurie est là,
Ben, euh, non.
?! ???
MrGirafe dit:ce qui n’est pas encore arrivé sur Terre.
M’enfin ??? Mais si et un paquet de fois, tout les jours, depuis des milliards d’années. Le cerf qui n’a pas accès aux biches, le petit somalien qui n’a rien à bouffer, je peux te dire qu’il la sentent passer la pénurie !!!
MrGirafe dit:Ce n’est pas parce que c’est voué à l’échec que la vie ne tente pas le truc, elle verra bien si ça passe.
Ca sorti du contexte c’est vrai, mais formulé comme ça, c’est du finalisme (la vie ne tente rien n’a pas de conscience etc.)
MrGirafe dit:Par ailleurs, le système de mortalité et de reproduction actuel nécessité également des ressources infinies.
Ca c’est vrai mais ce n’est absolument pas comparable. En gros on t’explique qu’un être vivant immortel est un genre de “mouvement perpétuel”, et que ce type de truc est -selon notre compréhension de l’univers- impossible. Formulé comme ça, tu comprends l’argument ? On verra un peu plus tard, une fois que l’on sera arrivé à un consensus sur l’aspect sélection naturelle vs immortalité quelles sont les limites de l’argument en question… par ailleurs, ce n’est pas franchement le sujet pour l’instant.
MrGirafe dit:Et enfin, le principe des ressources infinies n’est pas forcément impossible.
Pardon ??? Euh, et comment ça ?
MrGirafe dit:Vous pensez qu’elle a tenté la piste de l’immortalité et que ça a râté, je pense que cette piste n’a pas été tentée sur Terre.
Non, je pense qu’il n’y a jamais eu d’organisme immortel sur terre (tel que tu sembles les concevoir) … à moins de considérer que l’ensemble de la vie peut-être est un méta-organisme effectivement immortel (et à croissance continue, c’est important, mais on est loin de pouvoir rentrer là dedans pour l’instant…), et donc condamné à disparaître lorsqu’il ne pourra évacuer son entropie… (bon ça je voulais y venir plus tard, on le met de côté pour l’instant).
MrGirafe dit:Enfin, un peu de consensus, nous pensons tous que l’immortalité n’est pas compatible avec les codages génétiques des espèces actuellement sur Terre.
Bon. Ca ne veut pas dire grand chose ce que tu dis là. Et… c’est faux. On peut imaginer des êtres vivants immortels, mais cela ne veut pas dire qu’il existent ou qu’ils aient jamais existé. De fait, effectivement, aucun être vivant actuellement connu, n’est immortel, donc aucun ne possède un génotype (je pense que c’est ce que tu appèles “codage génétique”) lui conférant le caractère “immortel”.
Quel bazar ça va être quand je vais commencer à rentrer dans le vif du sujet… (et expliquer qu’il y a des organismes qui pourraient être immortels…)