De ce qu'on a ramené d'Essen 2011

playzen dit:
antoinedebruxelles dit:Petit Essen cette année.

c'est une impression qui revient souvent dans les différents topics il me semble. D'ailleurs, je suis pour une fois un peu déçu de mon déplacement :| alors que d'habitude je suis plutôt "tout fou fou" au retour :clownpouic:

Meuh non. Essen ce sont les gens d'abord. Et non seulement y'avait les memes, mais y'en avait meme d'autres :mrgreen:

A part ca, pour les jeux, c'est sur que je ne vois pas de 7Wonders. Mais sinon y'a des jeux a potentiel. Mage Knight, pour les fans du genre. Upon a salty ocean. Funkenst0ne. Trajan. Tournay.... Il me sembe que c'etait un Essen tout a fait sympathique et bien rempli, de mon point de vue.
unkle dit:
playzen dit:
antoinedebruxelles dit:Petit Essen cette année.

c'est une impression qui revient souvent dans les différents topics il me semble. D'ailleurs, je suis pour une fois un peu déçu de mon déplacement :| alors que d'habitude je suis plutôt "tout fou fou" au retour :clownpouic:

Meuh non. Essen ce sont les gens d'abord. Et non seulement y'avait les memes, mais y'en avait meme d'autres :mrgreen:
A part ca, pour les jeux, c'est sur que je ne vois pas de 7Wonders. Mais sinon y'a des jeux a potentiel. Mage Knight, pour les fans du genre. Upon a salty ocean. Funkenst0ne. Trajan. Tournay.... Il me sembe que c'etait un Essen tout a fait sympathique et bien rempli, de mon point de vue.

Perso ça a peut être été l'Essen que j'ai préféré : moins de monde, relative facilité d'essayer les jeux, pas mal de prix intéressants...
Déjà 4 parties du petit frère de Funken, et c'est franchement terrible.
J'ai pu essayer 1 heure the urban sprawl avant de craquer, ça fait plaisir.
Dans la série 7W, Nefarious m'a l'air vachement mieux, avec une meilleure exposition il aurait pu enflammer le buzz.
On a aussi pu essayer le proto de chez Splotter, et ça ça n'a pas de prix...
RicoH, heureux :pouiclove:

Pour ma part :

Arcanum
Trajan
MIL
Vanuatu
Tournay
Quebec
Alba Longa
Utopia (trouvé neuf à 5€)

et quelques goodies…

Bon, un petit retour éditeur :

En ce qui nous concerne un très bon Essen. Éclipse et Québec sold out et l’extension Oikumene meilleure vente de la boutique Asmo. Donc cool !

Moins content en tant que joueur car je n’ai pas trouvé grand chose à mon goût. J’ai tout de même ramené les échanges faits avec mes collèguesfrancophones et qui étaient au final ce qui m’intéressait le plus. Et au final, quand on voit la liste des jeux du championnat d’Europe cette année, on se dit que la francophonie mène la danse en ce moment…

Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français, vintage, que je vais regarder de près et un proto italien très intéressant. A suivre donc…

bonsoir,
J’ai suivi vos retours d’Essen, j’espérais que vous auriez testé deadwood pour avoir vos avis.
Vu qu’il est sorti cette semaine, je l’ai acheté et testé dans la foulée. 5 parties dans la journée, c’est dire s’il a plu autant l’apres midi qu’en soirée.
Mes 2 groupes de joueurs ne voulant pas rester sur 1 partie.
Un jeu simple à expliquer mais qui renferme à l’usage quelques subtilités notamment sur l’utilisation de la mairie et des enchainements que cela implique.
Bref le jeu a fait l’unanimité chez nous.
Plus qu’à attendre mundus novus, autre jeu prévu pour essen que je voulais tester.

Karis dit:
En ce qui nous concerne un très bon Essen. Éclipse et Québec sold out et l'extension Oikumene meilleure vente de la boutique Asmo. Donc cool !

Mince alors. Tu m'avais dit qu'il ne serait pas sur le salon (envoi par la poste après Essen). J'espère que mon crémier me l'a récupéré avec ma préco Eclipse (j'ai préco les 2 en même temps).
Karis dit:
Moins content en tant que joueur car je n'ai pas trouvé grand chose à mon goût. J'ai tout de même ramené les échanges faits avec mes collèguesfrancophones et qui étaient au final ce qui m'intéressait le plus.

C'est à dire ? Une petite liste pour nous donner un aperçu de tes goûts ludiques ?

Sinon, Eclipse a bien tourné ? Quels ont été les retours des joueurs ?
Karis dit:Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français,

Oh yeah !
Celui là il sent le carton à plein nez.
Karis dit:vintage, que je vais regarder de près

J'ai trouvé ça vraiment bien gaulé, et pourtant je suis pas du tout client du format à la base.
Karis dit:
Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français,

:shock:
on parle bien du Nefarious le jeu un peu déjanté de Vaccarino avec ses savants fous qui semble plutôt boxer dans la catégorie King of Tokyo que Caylus ? Eh bien soit je connais mal ce jeu (je n'ai lu que le pitch et quelques images ) , soit je connais mal Ystari (que je classerais plutôt dans les jeux stratégico-sérieux sans vouloir offenser ;) , mais bon je sais que vous cherchez aussi toujours des jeux assez originaux et innovant)!!
RicoH dit:
Karis dit:Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français,

Oh yeah !
Celui là il sent le carton à plein nez.

Avant cela, il faudra tout de même refaire quasiment tous les dessins ainsi que le design des cartes..
Karis dit:Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français

Ha h ! Kool ! :mrgreen:
3 parties ce soir avec Lolotte, et 3 autres cet après midi à 4 avec les nains :P

Même à deux ça marche quand même bien.

Tu le laisses tel quel ou tu refais un design plus consensuel ?
Perso j'aime bien le look du jeu avec ce parti pris très marqué, mais pour un jeu très accessible comme celui là, capable de toucher un large public, je comprendrais que tu tentes de le rendre plus "passe partout" :wink:

J'avais oublié dans ma liste du topic l'extension "The Robot" pour Megawatts/Fungenschlag, ça sent bon ça aussi.
Lord Kalbut dit:
Perso j'aime bien le look du jeu avec ce parti pris très marqué

+1
A part pour Les Princes de Florence (mais c'était une réédition) , je crois ne pas que Ystary ait déjà retouché les graphismes de leur traduction par rapport à la VO. Pourquoi pas un retravail graphique mais dans le même esprit quand même
ocelau très intéressé par ce futur Ystari :mrgreen:

Pour moi…

Nouveautés:
Funkenschlag : Die ersten Funken 26
Pax 13
Vanuatu 35
Evolution 17
Merveille Catane pour 7 Wonders 2

Pas nouveautés:
Antiquity 75
Strasbourg 25
Lancaster 40
Letters from Whitechapel 25
Basilica 22.50

Soldes:
Gisborne 5
Gipsy King 5
Hotel Samoa 8

Ah bah si Ystari se met à éditer des gros jeux de moule, j’vais devenir client :mrgreen:
Nefarious chez Ystari, ce serait l’une des excellentes nouvelles de l’année ! :poufpouic:

Soldes :
Beowulf the Legend
Hab & Gut

Occasion :
Heimlich & Co.
Wyatt Earp

Rattrapage :
Famiglia

Nouveautés :
Die Ersten Funken
Extension Robots pour Funkenschlag
Mil
Tournay
Eclipse
Québec
Hinterlands
Extension Catane pour 7 Wonders

Ratés :
Dungeon Petz, sold out :(

Dans l’ensemble, je suis plutôt content de mes achats, reste à confirmer les nouveautés que je n’ai pas encore essayées (juste Funken ce soir, très bon quoique je pense que je préfère l’original, moins technique, et Hinterlands que je joue sur le Net depuis 1 semaine ou 2)

Lord Kalbut dit:
Karis dit:Sinon tout de même quelques trucs avec Nefarious, que nous devrions faire en français

Ha h ! Kool ! :mrgreen:
3 parties ce soir avec Lolotte, et 3 autres cet après midi à 4 avec les nains :P
Même à deux ça marche quand même bien.

Tel quel.
Tub' dit:Ah bah si Ystari se met à éditer des gros jeux de moule, j'vais devenir client :mrgreen:

Ca derape sec, chez Ystari... :pouicgun:

Achetés
Fief : 3 tours joués au salon et super emballé. Le jeu qui m’a fait la meilleure impression. :D
Friedrich Jubiläumsausgabe
Panic Station
Québec
Sake & Samurai : pas assez d’animateurs chez Cranio pour toutes les tables et ils ne connaissaient pas vraiment le jeu. Conclusion : quand on est un petit éditeur, mieux vaut aller présenter soi-même son jeu que de le confier à un éditeur ami.
Tournay Epuisé à Essen le samedi midi.
Olympos : Oikouimene
Rattus : Africanus
Puerto Rico - Die Jubiläumsausgabe. A 65 €, mais Alea le proposait aussi à 50 € puis 40 € avec le dos de la boîte légèrement (quasiment pas) abîmé. J’ai pris à 50. J’aurai dû attendre le dimanche !
Nefarious. Jeu simple et complètement stupide. D’où l’achat. Bonne ambiance sur le stand et explications claires du gars (Scott, super sympa) en français, en anglais et en allemand. Qualité des illustrations variable. Jeu un peu cher à 35 €, mais ils ont fait l’effort de réaliser des pions d’assistants bossus (des clones d’Igor!). Extension déjà prévue. Ils donnaient un pin’s “I’m nefarious” sur le stand pour pouvoir afficher son infâmie. :twisted:
7 Wonders Stevie Wonder dans un ancien numéro de Spielbox.

Parmi les écartés
011 : pas pu y jouer. Des tables toujours pleines. Les figurines en plastique (plutôt mal) peintes à 30 € la boîte… Mais graphiquement le plateau et le matériel sont très réussis. A l’air pas mal, mais pas sûr d’avoir envie de faire plus d’une partie.
MIL : Pas convaincu par ma partie au final, surtout après celle de Fief.
Ankh-Morpok : jeu réussi mais il vaut mieux avoir lu quelques livres de la série pour mieux l’apprécier. Les personnages ne me parlaient pas. Beaucoup d’interactions entre les joueurs (actions des cartes) et évolution rapide de la situation sur le plateau. L’édition Deluxe d’Ankh-Morpok était en exposition (on pouvait toucher !). Les figurines sont magnifiques. Dur de prendre les pions en bois après pour jouer. Cinq exemplaires de la Deluxe disponibles le samedi à 120 € pièce. A 60 €, j’étais preneur ;-)

A suivre
2019 : the Arctic. Pas pu faire de partie mais ça m’a l’air bien. Le jeu où pétrole est traduit sur 1 page de la VF en huile (d’olive) ;-). Look réussi et à 35 € prix raisonnable.
Zeitalter der Vernunft. La refonte de Struggle of Empires. Suivi une partie. ça a l’air réussi. Mais à 72 € la boîte, j’ai dit non.
Colonial. Suivi une partie. Semble prometteur mais peut-être trop abstrait. Cher à 60 € mais carte magnifique.

Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que le salon est en perte de vitesse :

- Baisse d’affluence très nette qui s’est ressentie dès le premier jour et s’est confirmée les jours suivants ;

- Baisse également chronique du nombre d’exposants (on avait un bureau dans le Hall 6 avec en face un mur constitué de panneaux blancs pour masquer le rétrécissement dramatique du hall de 30 à 40% de sa surface initiale).

La concurrence d’autre salons de tailles moyennes plus chaleureux, plus grands public également y est certainement pour quelque chose.

Matthieu.CIP dit:
La concurrence d'autre salons de tailles moyennes plus chaleureux, plus grands public également y est certainement pour quelque chose.

Lesquels, par exemple :?:

Stuttgart par exemple qui rallie 100 000 visiteurs et est à la fois axé sur le jeu et les loisirs. Nous y étions allés pour un prix reçu par Kaleidos et j’avais été bluffé par le caractère tous publics de la manifestation qui se déroule un mois après Essen et rassemble la majorité des éditeurs allemands.

Quelques images de l’édition 2009 :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=8085