Matthieu.CIP dit:Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que le salon est en perte de vitesse : - Baisse d'affluence très nette qui s'est ressentie dès le premier jour et s'est confirmée les jours suivants ; - Baisse également chronique du nombre d'exposants (on avait un bureau dans le Hall 6 avec en face un mur constitué de panneaux blancs pour masquer le rétrécissement dramatique du hall de 30 à 40% de sa surface initiale). La concurrence d'autre salons de tailles moyennes plus chaleureux, plus grands public également y est certainement pour quelque chose.
Trop de bureaux fermés cette année, ca ne participe pas à rendre le salon chaleureux
Lord Kalbut dit:(Nefarious) J'vous trouve un peu dur sur le matos du jeu
Pour moi, il y a 3 points d'optimisation niveau matos/prix :
les meeples bossus, qu'on pourrait sans problème remplacer par des cubes. Certains vont crier au scandale thématico-kawai, moi je trouve qu'on s'en branle un peu dans ce jeu. Si ça peut faire gagner quelques €...
les plateaux individuels, qui sont juste totalement surdimensionnés. En plus, c'est le genre de jeu qu'on a envie de trimballer un peu partout. En espérant donc un format de boite plus réduit.
les cartes "règles", qui sont juste gigantesques. Avec à nouveau l'histoire de la transportabilité du bousin en toile de fond.
Matthieu.CIP dit:Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que le salon est en perte de vitesse : - Baisse d'affluence très nette qui s'est ressentie dès le premier jour et s'est confirmée les jours suivants ; - Baisse également chronique du nombre d'exposants (on avait un bureau dans le Hall 6 avec en face un mur constitué de panneaux blancs pour masquer le rétrécissement dramatique du hall de 30 à 40% de sa surface initiale). La concurrence d'autre salons de tailles moyennes plus chaleureux, plus grands public également y est certainement pour quelque chose.
Matthieu, avec tout le respect que je vous dois je pense qu'il faudrait voir à pas exagérer non plus.
effectivement cette année a été plus faible mais c'est bcp lié aux congés des allemands qui ont démarré vendredi alors que sur les 2-3 (voire 4 je ne sais plus) derniers salons ils avaient déjà congés.
donc c'est juste cette année qu'il y a eu moins d'affluence et encore je ne peux pas comparer pour samedi et dimanche.
de plus je trouve que c'était de nouveau plus agréable d'y déambuler car l'an dernier c'était horrible rien que pour se déplacer entre les halls.
donc affluence moindre cette année (congés) mais de là à dire qu'il est en perte de vitesse...c'est un peu fort de café en regardant les affluences records des années précédentes. il faut pour cela attendre 2-3 salons à venir pour pouvoir le dire mais pas simplement avec un seul salon...
EDIT : de plus ils ont ouverts le hall 7 aussi ce qui n'était pas le cas des années précédentes donc ça faisait forcément plus de place pour tout le monde (exposants + visiteurs).
Effectivement Powerwis c’est un peu exagéré. Mais plus çà va et plus je pense que le salon est de moins en moins grand public. J’avais déjà fait cette constatation l’année dernière et c’est ce qui nous a poussé cette année à prendre uniquement un bureau pour nos contacts export. Alors oui on a un peu de regret d’avoir pu décevoir plusieurs personnes qui auraient souhaité acheter nos jeux et découvrir nos nouveautés (qu’ils pourront néanmoins trouver dans la grande majorité des boutiques francophones). Mais j’avoue avoir un peu de mal avec la logique hyper consumériste d’Essen (recherche de goodies/exclusivités/nouveautés) qui me semble être en décalage complet avec notre coeur de cible.
Lord Kalbut dit:(Nefarious) J'vous trouve un peu dur sur le matos du jeu
Pour moi, il y a 3 points d'optimisation niveau matos/prix :
les meeples bossus, qu'on pourrait sans problème remplacer par des cubes. Certains vont crier au scandale thématico-kawai, moi je trouve qu'on s'en branle un peu dans ce jeu. Si ça peut faire gagner quelques €...
les plateaux individuels, qui sont juste totalement surdimensionnés. En plus, c'est le genre de jeu qu'on a envie de trimballer un peu partout. En espérant donc un format de boite plus réduit.
les cartes "règles", qui sont juste gigantesques. Avec à nouveau l'histoire de la transportabilité du bousin en toile de fond.
Pour ma part, je te rejoins complètement. Si tout ça participe à la réduction sensible du prix de vente, parce que c'est un peu ce qui a freiné mes ardeurs, je ne pense pas que ça puisse nuire ni à la thématique, ni aux mécanismes. Maintenant, vu le nombre d'illustrateurs sollicités par Mr VACARINO, j'imagine que ça a du booster un peu les coûts. Au-delà de tout ça, c'est vraiment un jeu super sympa avec une superbe dose d'interaction et s'il y a une VF, je m'y intéresserai très probablement.
A l'issue du test, on s'est interrogés justement sur une hypothétique VF et on se faisait la réflexion de la francisation du nom des inventions. Pour reprendre l'expression de Karis, à ce sujet, je suis plutôt "Tel quel".
Je reviens au sujet même si je constate aussi cette baisse d’affluence qui, sincèrement, ne m’a pas dérangé puisque j’ai pu jouer à de plus nombreuses parties et me balader plus tranquillement hors heures pleines (11h15h).
J’ai donc ramené: - Eminent Domain Kickstarter limited Edition (un échange sur place prévu à la dernière minute avec un polonais) - EndBreaker! SCG: Build & Break – AmatsuKagura - Funkenschlag : Die ersten Funken - Funkenschlag: Der Liefervertrag - Funkenschlag : Russia & Japan - Funkenschlag : Die NeuenKraftwerkskarten - Puerto Rico Anniversary Edition - Ticket to Ride: Asia - Tournay - Upon a Salty Ocean
Je ne comprends pas trop cette histoire de “grand public”. Il est certain que vu que les jeux de sociétés se complexifie, les stands où ils sont présentés sont plus difficiles d’accès pour les non-joueurs.
Maintenant je viens de regarder le lien vers le salon de stuttgart, et je pense que ça ne reflète pas du tout le jeu de plateau que pratique la communauté trictracienne par exemple. ( qui n’est pas le grand public, cela va sans dire).
Pour les joueurs, il ne semble donc pas y avoir d’autres salons majeurs, les non joueurs ne feraient de toute manière pas le déplacement ( je pense ?) pour venir à un tel salon ( hormis s’il est juste à côté), donc je ne suis pas certain qu’il y ait une réelle concurrence. Maintenant j’ignore ce qu’il en est des autres salons dont vous parliez, et je n’ai pas connaissance de l’affluence chiffrée par rapport aux autres années.
De toute manière on ne peut pas dire qu’un salon qui attire 150.000 personnes n’est constitué que de gros joueurs ou alors ce serait la fête
Mais bon il faut reconnaître que ceux qui achètent en puissance sur les petits stands sur ce salon sont les gros joueurs et donc pas la cible de Cocktail Games.
Mais bon bref, si le salon était supportable le jeudi cette année c’est juste une histoire de calendrier des vacances. Reste que, d’après des retours confirmés par plusieurs éditeurs allemands, le marché est en perte de vitesse (-7%) et que beaucoup sont pessimistes (mais là on parle des gros éditeurs allemands).
Matthieu.CIP dit:Effectivement Powerwis c'est un peu exagéré. Mais plus çà va et plus je pense que le salon est de moins en moins grand public. J'avais déjà fait cette constatation l'année dernière et c'est ce qui nous a poussé cette année à prendre uniquement un bureau pour nos contacts export. Mais j'avoue avoir un peu de mal avec la logique hyper consumériste d'Essen (recherche de goodies/exclusivités/nouveautés) qui me semble être en décalage complet avec notre coeur de cible.
Mmmm. Autant sur TT il est évident que le public local est (un peu, quoique) dans ce mode la, autant sur le salon je n'ai pas eu du tout ce sentiment. Il n'y a qu'a voir les stands des halls 10-11 (Kosmos/Ravensburger/Haba/...) pour voir que le jeu grand public savait toujours attirer les foules, je trouve. Par contre, a ma surprise, et malgre une bordee impressionnante de jeunes filles en fleurs, Pokemon peinait a attirer le monde.
Après, j'ai trouve pour ma part l’édition excellente, effectivement moins encombrée que l’année dernière, et bon sang que c’était agréable (jeudi/vendredi). On pouvait trouver des tables sans attendre 1h30 (l'an dernier, quelle horreur), ce qui, il me semble, est assez chaleureux Au final, je me dis que je retente sans doute l'aventure en 2012.
N’étant venu que le samedi, j’ai subi de plein fouet le contrecoup des jeudi-vendredi plus calmes Du coup, j’ai plutôt ressenti un salon plus encombré que d’habitude, avec de grosses sorties sold-out dès le samedi (Tournay et Dungeon Petz, par exemple)…
fdubois dit:C'est à dire ? Une petite liste pour nous donner un aperçu de tes goûts ludiques ?
Je pensais mes goûts connus mais bon c'est plutôt simple : généralement je suis un grand fan des jeux de Kramer (PdF, Torres) des grands classiques à la Puerto Rico, E&T et beaucoup moins des auteurs allemands récents (je trouve qu'ils sont excellents en réglage, mais moins en imagination. D'ailleurs pour moi la balle est clairement en ce moment dans le camp francophone). Mais sinon j'aime toutes les formes de jeu, je ne crache pas sur un bon Ameritrash un bon jeu abstrait ou un bon party game.
Sinon, Eclipse a bien tourné ? Quels ont été les retours des joueurs ?
[/quote]
Karis dit: Je pensais mes goûts connus mais bon c'est plutôt simple : généralement je suis un grand fan des jeux de Kramer (PdF, Torres) des grands classiques à la Puerto Rico, E&T et beaucoup moins des auteurs allemands récents (je trouve qu'ils sont excellents en réglage, mais moins en imagination. D'ailleurs pour moi la balle est clairement en ce moment dans le camp francophone).
C'est assez net, en tout cas sur les "grosses" sorties allemandes. Et c'est vraiment triste. Il me semble du coup que la francophonie ludique, l'Italie (on n'oublie pas Giochix, qui sortent 2 annees de suite des jeux tres differents et tres bons, de mon point de vue) et les pays de l'Est en sont les grands gagnants. On ajoute Wallace une fois de temps en temps, et puis des gros jeux US (meme si je suis moins client).
Ce manque de fraicheur (je trouve) recents des jeux allemands vient aussi sans doute d'une surchauffe de sorties, qui, la, touche tout le monde il me semble. Et c'est dommage, je veux bien le successeur de E&T, moi
Premier Essen pour ma part et j’ai trouvé cela plutôt chouette. Comme certains le disent, je n’ai pas ressenti qu’il y avait beaucoup de monde pour un tel évènement. Arrivé Vendredi, seul le samedi a vraiment été un peu juste au niveau de la largeur des couloirs dans certains halls vu l’affluence.
Pour ma part hormis quelques jeux français, je me suis plutôt tourné vers des jeux que j’aurais du mal à me procurer prochainement :
Vanuatu
Régent
Mundus Novus
51ème Etat + New Era (L’extension qui fait passer le jeu de base seul comme ridicule)
Ascension : Storm of Souls + Return of the Fallen
Regality vs Religion : Revolution (un de mes amis à réussi à chopper le dernier exemplaire non préco le samedi matin à 11h00)
Dynamite Nurse Return
Mage Knight
Catan, la nouvelle Merveille pour 7 Wonders
J’ai vraiment accroché à Sidibaba mais le prix m’a un peu freiné sur un tel salon. Hurrican aurait pu me l’offrir puisque visiblement j’étais l’un des rares maîtres du donjon à avoir réussi à faire perdre les voleurs. Me l’acheterais sûrement vers Noël avec tout plein d’autres jeux que j’ai pu testés et approuvés.
Question à M. Karis ! Possiblité de mettre les fichiers image des goodies dispo à Essen sur votre site afin que les personnes qui n’ont pas pu aller à Essen mais qui restent des furieux puissent se les fabriquer quand même ?? Merci d’avance pour la réponse !
hello, parmis les retours, je ne vois pas bcp de “Hawaï” de Hans Im Gluk, il me semble l’avoir vu passer le vendredi matin dans les classement… Joué ? Bien ? texte en Allemand ?
Karis dit: Je pensais mes goûts connus mais bon c'est plutôt simple : généralement je suis un grand fan des jeux de Kramer (PdF, Torres) des grands classiques à la Puerto Rico, E&T et beaucoup moins des auteurs allemands récents (je trouve qu'ils sont excellents en réglage, mais moins en imagination. D'ailleurs pour moi la balle est clairement en ce moment dans le camp francophone).
C'est assez net, en tout cas sur les "grosses" sorties allemandes. Et c'est vraiment triste. Il me semble du coup que la francophonie ludique, l'Italie (on n'oublie pas Giochix, qui sortent 2 annees de suite des jeux tres differents et tres bons, de mon point de vue) et les pays de l'Est en sont les grands gagnants. On ajoute Wallace une fois de temps en temps, et puis des gros jeux US (meme si je suis moins client). Ce manque de fraicheur (je trouve) recents des jeux allemands vient aussi sans doute d'une surchauffe de sorties, qui, la, touche tout le monde il me semble. Et c'est dommage, je veux bien le successeur de E&T, moi
J'oubliais Wallace ! Rendons-lui hommage. Je suis particulièrement fan de Brass et de A few Acres of Snow et j'ai eu l'occasion d'en causer avec lui cette année. Il m'a d'ailleurs confirmé qu'il avait trouvé une parade élégante à la faille constatée en Amérique (qui ne me gêne d'ailleurs pas car elle implique de jouer tellement robotiquement que ce n'est pas très intéressant à faire).
rafpark dit:Question à M. Karis ! Possiblité de mettre les fichiers image des goodies dispo à Essen sur votre site afin que les personnes qui n'ont pas pu aller à Essen mais qui restent des furieux puissent se les fabriquer quand même ?? Merci d'avance pour la réponse !
Gemblo Deluxe : gagné par ma copine qui fait 4 eme au championnat d’europe Maria (tric tracien) Infarkt juste trop fort Price of freedom (tric tracien) Rommel in the desert (tric tracien) Innovation Railroad Barons (super promo) Friedrich Anniversary en fin de salon au rabais Senator (super promo) Mutiny! (super promo) The heavens of Olympus (super promo) Olympos : oikoumene Bios megafauna Tournay Terra evolution Helvetia promo Scepetr von zavandor (super promo) Last will Batavia (super promo) Kingdom builder Poseidon’s Kingdom Ticket to ride Asia Medici versus Strozzi (super promo) 9 decks wings of war (super promo) jetons suppl pour axis and allies Lascaux (super promo) Battlelore : giant (gratuit) Battellore: elemental (gratuit) Ecclipse Ecclipse : bonus Quebec Quebec : bonus Funkenschlag the robots Hamburgum : Antverpia Strada romana (super promo) Gypsy king (super promo) Lords of creation wallace d’il y a presque 10 ans en shrink Fief 3 Dungeon petz Phantom league Ph le : mostly armles Antiquity Caligula (super promo) Lungarno (super promo) First sparks Cash and guns yakusa (super promo) Rattus africanus Rattus africanus bonus Cannes (super promo) Duck dealer (super promo) Victoria cross (tric tracien) Napoleon (tric tracien) Successors (tric tracien) Election USA (tric tracien) Panzer general allied assault aux enchères gmt pour une bouchée de pain Jerusalem (super promo) Tyros (tric tracien) Maharajah (tric tracien) Mundus novus Mundus novus bonus Wings of war giants (super promo) wings of war fire from the sky (super promo) Condotierre (super promo) Cash and guns live (super promo) 1830 1853 (super promo) fresko the scrolls Ursuppe expansion urland expansion Urban sprawl je l’adore Colonial cyclades hades cyclades hades expansion Ventura promo de fin de salon Santa fe rails (tric tracien) Conquest of paradise (tric tracien) dschunke (tric tracien) Veld railroads (tric tracien) Steam expansion Warlords of europe ceelui là pas de commentaire je vais choquer ^^ Volldampf (tric tracien) Warriors and trades ma meilleure découverte du salon Drum roll drum roll bonus Trajan Zeitalter le wallace à 500 exemplaires qui fait postilloner Strasbourg promo Die burgen von burgund promo Maamut (super promo) Baltimore and ohio le dernier !!! Gettysburg promo skaal (tric tracien) Titans (tric tracien) alea jacta est promo ausburg 1520 super promo space mission (super promo) test of fire bull run beep beep (super promo) ticket to ride dice gratuit respublica eaten by zombies old men of the forest isis and osiris (super promo) alhambra expansion kingdom builder expansion funkenschalg expansion lancatser expansion the bishop favor 7 wonders catan fief expansion smallworld tunels airlines expansion zooloreto speciall