De ce qu'on a ramené d'Essen 2011

Fascinant. Au niveau transport, tu as quoi comme avion ?

J’avais préparé une liste (que j’ai oublié de prendre) et comme de toute manière elle était trop longue, voici ce que j’ai ramené :

Firenze. Andreas Steding est un génie.
Jagdfieber. Petit jeu de carte super sympa.
König von Siam. Offre intéressante avec Friedrich Jubiläumsausgabe.
Rattus Africanus. Avec ses goodies.
Singapore. Avec ses goodies.
Tournay. La fin d’une longue attente.
Upon a Salty Ocean. Une esthétique comme je l’aime.
Vanuatu. Mon premier Krok Nik Douil.

Et en plus un petit compte-rendu sur mon blog.

soze dit:Fascinant. Au niveau transport, tu as quoi comme avion ?

Seat leon, l'habitacle était plein aussi

En fait, le premier jour j'étais avec un ami aussi voir plus dingue que moi et sa bmw X je sais plus quel nombre mais un 4X4 était entièrement rempli avec nos jeux à deux...

Ps j'ai oublié casus belli et la grande carte pour high frontier
yolace dit:

Seat leon, l'habitacle était plein aussi
En fait, le premier jour j'étais avec un ami aussi voir plus dingue que moi et sa bmw X je sais plus quel nombre mais un 4X4 était entièrement rempli avec nos jeux à deux...
Ps j'ai oublié casus belli et la grande carte pour high frontier

Ouaah !
(bon le 4x4 c'est pas bien par contre...bouh)

Humm...
je me pose une question : ca sert a quoi d'acheter autant,quand,manifestement tout ne sera pas joué par manque de temps ou autres ?
enfin je veux dire....ca m'échappe un peu :D

yolace dit:Wooooaw cette année fut le craquage complet :
Voilà, il faut que je déménage ^^

C'était ton premier Essen ? :)

L’avantage de la Ruhr, aussi, c’est ça :

Une photo de ma liste citée plus haut…

Les jeux en bas à droite sont des échanges avec des utilisateurs de BGG

La boîte de pampers ne fait pas partie des achats d’Essen :mrgreen:

Hadoken_ dit:
je me pose une question : ca sert a quoi d'acheter autant,quand,manifestement tout ne sera pas joué par manque de temps ou autres ?

A faire marcher dans quelques semaines le marché de l'occasion...
Modeste et Génial dit:
Hadoken_ dit:

A faire marcher dans quelques semaines le marché de l'occasion...

Non pas du tout, je joue tous les dimanches avec mes amis et on sort en moyenne entre 3 et 4 jeux, sans parler des vacances et parfois jours fériés... ce qui fait min 200 jeux joués par ans... et on adore avoir le choix...

C'est mon 3 ème essen et j'avoue que sans doute l'année prochaine je me calmerai car la place est un facteur limitant mais surtout que j'ai, je pense l'essentiel des jeux sortis précédemment et que je vais commencer à ne plus regarder que les nouveautés...

Voilà je suis très content de mes achats et je pense que rien n'est à jeter... pour moi ce fut un excellent essen car pour une fois j'ai pu jouer énormément sur le salon... Je commence également à connaitre personnellement les auteurs de jeux...Et surtout sans doute car c'est (peut-être) la dernière fois que je n'y vais en tant que joueur uniquement... ^^
Une photo de ma liste citée plus haut

il y a même pampers, c'est un super jeu :D tu as le ou les goodies qui vont avec :mrgreen:
Moby dit:
Une photo de ma liste citée plus haut...
Les jeux en bas à droite sont des échanges avec des utilisateurs de BGG
La boîte de pampers ne fait pas partie des achats d'Essen :mrgreen:

Joli Moby ^^

Moi tout est encore en sac je cherche d'abord de la place... ^^

J'ai interurban pour toi oublie pas ^^
Karis dit:
unkle dit:
Karis dit:
Je pensais mes goûts connus mais bon c'est plutôt simple : généralement je suis un grand fan des jeux de Kramer (PdF, Torres) des grands classiques à la Puerto Rico, E&T et beaucoup moins des auteurs allemands récents (je trouve qu'ils sont excellents en réglage, mais moins en imagination. D'ailleurs pour moi la balle est clairement en ce moment dans le camp francophone).

C'est assez net, en tout cas sur les "grosses" sorties allemandes. Et c'est vraiment triste. Il me semble du coup que la francophonie ludique, l'Italie (on n'oublie pas Giochix, qui sortent 2 annees de suite des jeux tres differents et tres bons, de mon point de vue) et les pays de l'Est en sont les grands gagnants. On ajoute Wallace une fois de temps en temps, et puis des gros jeux US (meme si je suis moins client).
Ce manque de fraicheur (je trouve) recents des jeux allemands vient aussi sans doute d'une surchauffe de sorties, qui, la, touche tout le monde il me semble. Et c'est dommage, je veux bien le successeur de E&T, moi :|

J'oubliais Wallace ! Rendons-lui hommage. Je suis particulièrement fan de Brass et de A few Acres of Snow et j'ai eu l'occasion d'en causer avec lui cette année. Il m'a d'ailleurs confirmé qu'il avait trouvé une parade élégante à la faille constatée en Amérique (qui ne me gêne d'ailleurs pas car elle implique de jouer tellement robotiquement que ce n'est pas très intéressant à faire).

Si tu pouvais partager ladite parade sur le topic concerné ça serait cool :pouicok:

Désolé mais c’est l’auteur qui voit, pas moi…

- Rallyman
- Ghost Stories - Black Secret
- Tournay (la toute dernière boite d’Essen :mrgreen: )
- Khan
- Carcassonne May Flower
- Zack & Pack
- Warriors & Traders
- Thèbes
- Batavia
- Bacchus’ Banquet
- Upon a Salty Ocean
- Infarkt
- Santiago de Cuba
- Qwirkle
- Vanuatu
- Planche Catane de 7 Wonders
- Tunnels pour Small World
- Carte bonus Mr Jack Pocket
- Zanziar
- Chinatown
- quelques milliers de protège-cartes

A recevoir bientôt:
- Régents
- Leader One Hell of the North

Tout ne va pas dans ma ludothèque, il y a quelques cadeaux…

ElGrillo dit:...
Letters from whitechapel
...

:shock:
Je croyais le jeu introuvable et/ou en rupture ? :bonnetpouic: :skullpouic:
Karis dit:
J'oubliais Wallace ! Rendons-lui hommage. Je suis particulièrement fan de Brass et de A few Acres of Snow et j'ai eu l'occasion d'en causer avec lui cette année. Il m'a d'ailleurs confirmé qu'il avait trouvé une parade élégante à la faille constatée en Amérique (qui ne me gêne d'ailleurs pas car elle implique de jouer tellement robotiquement que ce n'est pas très intéressant à faire).

On est bien d'accord la dessus. Il suffit de voir le nombre de post/thread sur le sujet sur BGG......C'est vraiment pénible.

Sinon, Eclipse a-t-il eu de bons retours ?
Il était dans le trio de tête du geekbuzz le jeudi mais plus ensuite sauf erreur de ma part :china:
Tub' dit:
Lord Kalbut dit:(Nefarious) J'vous trouve un peu dur sur le matos du jeu

Pour moi, il y a 3 points d'optimisation niveau matos/prix :
  • les meeples bossus, qu'on pourrait sans problème remplacer par des cubes. Certains vont crier au scandale thématico-kawai, moi je trouve qu'on s'en branle un peu dans ce jeu. Si ça peut faire gagner quelques €...
  • les plateaux individuels, qui sont juste totalement surdimensionnés. En plus, c'est le genre de jeu qu'on a envie de trimballer un peu partout. En espérant donc un format de boite plus réduit.
  • les cartes "règles", qui sont juste gigantesques. Avec à nouveau l'histoire de la transportabilité du bousin en toile de fond.

- Je suis plutôt d'accord sur la taille des cartes "règles", elles pourraient être plus petites, ce ne serait pas gênant, je pense qu'ils ont fait ça pour ne pas qu'on oublie d'en appliquer les effets, là, on a du mal à les oublier :wink:
Je trouve les meeples de "minions" bossus très sympas, ce serait mÔche et même mÊsquin de les remplacer par de la vulgaire cubÂsse pour gagner 1,5€ grand mÂx... :P RhÔ tu krÂins ! :P
Les plateaux individuels pourraient effectivement être plus petits aussi sans que ça nuise au jeu, pas trop petits non plus, c'est quand même notre bÂse sekrÊte où on s'prépare à dÔminer le mÔnde mÊrde ! Et Pas un clapier à lapins pourri bÔrdel ! :P

D'après la réponse que Cyril m'a faite, il va le rééditer "Tel quel"
donc apparemment sans toucher au matros non plus, hé wÔuais c'est pas des p'tits joueurs chez Ystari ! :P :mrgreen:

Pour nous, notre 2e Essen mais cette année sur 2 jours.
Nous avons pu tester quelques jeux, c’était bien sympa !

Voici ce que nous avons ramené :
Mini Möllky
Mutiny (super promo)
Mammuth (super promo)
Astéroïds (super promo)
Zombies 7
Die Gulli Piratten
Upon a salty Ocean
MIL
Trajan
Innovation
Kings of Tokio
Alcatraz
Ile de Catane (7 wonders)
Die Roboter (pour funkenschlag)
Blue Lion
Compagneros (jeu avec des suricates)
Drum Roll
Tournay

Karis dit: Reste que, d'après des retours confirmés par plusieurs éditeurs allemands, le marché est en perte de vitesse (-7%) et que beaucoup sont pessimistes (mais là on parle des gros éditeurs allemands).

Ce chiffre concerne le marché allemand uniquement ou est plus global ? Comment l'expliques tu ?
De ce qu'on a ramené d'Essen 2011

Un rhume ! :bonnetpouic:

:lol:

Ank-Morpok (Disque-Monde, Pratchett, Walace toussa), c'était prévu, toute pitie ristourne pask'on était quelques un à en prendre, ça fait plaisir. Merci Iello.

Infarkt : un jeu où des obèses diabétiques déprimés cancéreux doivent crever APRÈS leurs potes, et le meilleur moyen pour ça, c'est de les inviter chez soi pour leur faire fumer des cigares et bouffer les chips au nutella... :mrgreen:

Rio D'Oro : un jeu où il faut traverser un pont pour aller chercher des pierres précieuses, tout en pillant et poussant dans l'eau ses adversaires, et sans faire craquer les planches du pont.

Skull & Roses, Dobble, tout le monde connait.

Goal ! Un jeu de cartes avec des dés, et des joueurs de foot (qui ressemblent vachement à des joueurs de la vraie vie) qui doivent marquer des buts en faisant des combinaisons avec les dés présents...

Non Merci et Land Unter, deux petits jeux que je cherchais depuis quelque temps.

Egalement acheté-mais-ça-compte-pas-vraiment :

Une mallette (et les plaques de mousse prédécoupées qui vont avec) pour transporter des figurines.

Une tour à dés...

... Des dés (gros GROS craquage sur des dés en métal à 8€ /pièce).

Un satellite pour meubler une table de BattleFleet Gothic / FireStorm Armada

Et en Bonus, ce que je n'ai PAS acheté à Essen :

Drum Roll : Ca buzze de partout wahou, mais j'ai pas testé.

Donjon Petz : Ca buzze de partout wahou, mais j'ai pas testé.

Quebec : Ca buzze de partout wahou, mais j'ai pas testé.

Tournay : Ca buzze de partout wahou, mais j'ai pas testé.

Walnut Grove : Agricola en 30 minutes, ça fait envie, mais pas à ce prix-là.

Erruption : Un jeu où on fait couler la lave sur le village de ses voisins mais pas trop non plus parce que ça peut les avantager, ça fait envie, mais pas à ce prix-là.

Le Diable dans la bouteille... Parce que je ne l'ai pas trouvé (et parce que j'avais oublié de le noter dans LA liste, du coup, c'était plus difficile d'y penser).