De ces jeux où il y a eu un avant et un après!

Cher Monsieur Golden,
Effectivement, vous avez utilisé “Moins de pub”. (mon message n’était pas que pour vous en fait). Et c’est vrai qu’elles disparaitront bientôt et donc il y en aura moins, mais d’autres prendront la place… De la pub, il y en aura toujours, et de plus en plus. Et tant mieux pour les sites comme TT et BGG (et en payant un abonnent vous pouvez virer ces pubs). Donc, ce que je veux dire, c’est que reprocher à “Conan” sa pub, cela me semble injuste et stupide parce que c’est le lot de TOUS les jeux. Où alors on reproche la pub à tous les jeux, sans distinction. Ce qui, je le rappelle, est aussi un peu stupide puisqu’il suffit de s’abonner pour virer ces pubs.
Et pour ce qui concerne les discussions des jeux avant leur sortie, je rappelle que le principe de la section “financement participatif” est basé sur ça :lol: Il suffit donc de ne pas aller dans cette section, et on aura déjà moins le ressenti que les gens ne font que parler de jeux pas encore sortis.
Ceci étant, le role d’un site comme TT, c’est de parler des jeux avant qu’ils sortent. Parce que l’idée est de se tenir au courant de l’actu et des nouveautés :)
Bien à vous
Monsieur Phal

En lisant ce post je me dis plusieurs trucs, le premier, c’est que finalement, Conan me laisse froid, j’apprécie le travail et le succés qu’il a sur KS mais je ne suis pas la cible et je trouve déplacé qu’il serve parfois de “référence” dans des topics.
Et c’est là que je me dis un second truc (décidément, je suis en forme ce matin), le fait qu’un jeu soit cité trés souvent, soit idéalisé et parfois annoncé comme Le Jeu ultime à posséder absolument est assez courant en fait.
Je me rapelle une époque (je sais pas si c’était mieux avant) où un “petit” éditeur sortait un jeu appelé “Cléopatre et la société des architectes”.
A l’époque je trouve qu’il avait fait un buzz du tonnerre, dans tous les topics, dés qu’on demandait un gros jeu on répondait Cléopatre, un jeu familial cléopatre, un jeu joli cléopatre…
Il y avait toujours un TTcien qui le proposait en réponse à tout et n’importe quoi.
C’était un jeu qui marquait à l’époque par son matos sa comm (avec un des premiers trailers il me semble). Au final le jeu est sorti, et a presque été oublié aujourd’hui…je vous laisse aller voir sa fiche sur TT.
Alors c’est vrai que le buzz moi je m’en méfie, décidant d’acheter que trés peu de jeux, je me tourne de plus en plus vers des anciens jeux. Je regarde aussi dans les forums qui encense un jeu. En effet, un mec inscrit depuis 1an sur TT qui dit c’est le top du top a pour moi moins de poids qu’un mec qui dit la même chose est qui est sur TT depuis 12 ans. Pas qu’il est plus intelligent, juste qu’il y ait une forte chance qu’il ait plus de culture ludique…

Alors je ne reproche pas le buzz (piloté ou non par ses auteurs/editeurs) autour d’un jeu (comme conan) mais j’essaie de prendre du recul.
Aprés c’est vrai que sur Conan, l’auteur est sympathique, donne des infos intéressantes sur le marché du jeu à nous néophites que nous sommes et qu’il a vraiment l’air passionné sans être monomaniaque ou fou furieux.

Sur les jeux qui ont marqué leur temps c’est dur à dire, peut on citer FMP? Diplomacie? T&E? le Go?
Comme le disait l’homme à la pilosité plus que prononcée, quels sont les critères? J’ai du mal à me mettre d’accord avec moi même sur le meilleur jeu de tous les temps alors là dessus…

A me relire, je me dis que je fais limite du HS, mais comme j’ai déja tapé tout ça, je le laisse, tant mieux pour ceux que ça intéresse.

Moi je ne reproche pas à Conan de faire trop de pub, ils font de la pub, comme tous d’ailleurs, c’est de bonne guerre.
La section financement participatif, je n’y vais guère pour une bonne raison : j’ai pledgé 2 fois et ras le bol d’attendre 9 mois pour avoir mon jeu, puisqu’il faut attendre, j’aime autant attendre la sortie en boutique et pouvoir découvrir un jeu avant de l’acheter, me faire mon opinion autre qu’avec les vidéos. Mais les vidéos donnent déjà un bon aperçu, rare que je me trompe et que je change d’avis.
Je redis juste : pour moi il n’y a ni avant Conan, ni après, c’est un jeu comme un autre, on verra comment il vieillira avec le temps et si le public adhère toujours, en parle toujours dans 1 an ou 2…
Ce n’est juste pas ma tasse de thé :slight_smile:

La seule chose qui est sûre, est qu’il y aura eu un pendant Conan.

Sandrine et Richard dit:En lisant ce post je me dis plusieurs trucs, le premier, c'est que finalement, Conan me laisse froid, j'apprécie le travail et le succés qu'il a sur KS mais je ne suis pas la cible et je trouve déplacé qu'il serve parfois de "référence" dans des topics.
Et c'est là que je me dis un second truc (décidément, je suis en forme ce matin), le fait qu'un jeu soit cité trés souvent, soit idéalisé et parfois annoncé comme Le Jeu ultime à posséder absolument est assez courant en fait.
Ce que tu évoques n'est pas spécifiques aux membres de TT ou aux jds, mais c'est un comportement courant dans toutes les passions. Dans les forums de passionnés, quand on pose une question, on a tendance à vouloir répondre vite et ce qui vient en premier dans ces cas là, c'est la nouveauté qu'on aimerai essayer.
Il y a aussi un peu de frime quand on dit qu'on a joué à un jeu avant sa sortie, on connait les auteurs et tout et tout. Mais surtout, quand on a joué à un jeu avant sa sortie, il a été présenté par les auteurs ou les éditeurs, qui en plus d'être des joueurs passionnés, ce sont des personnes extrêmement sympathique qui ont du talent pour partager leur passion (ce qui déforme toujours l'avis avant la sortie, qui n'est basé que sur cette rencontre).

Plein de jeux à buzz.
Avant : ouah c’est trop bien, il me le faut.
Après : bon, t’as pas autre chose?

Le cas de Conan est quand même un peu à part dans les “jeux à venir” vu que plus de 500 personnes l’ont déjà testé. Ce n’est donc pas juste un jeu “potentiellement” sympa.
Et le KS se détache du lot également par le nombre de SG offerts et qui, à priori, serviront dans le jeu.
A voir en octobre si les délais seront tenus, ce qui serait effectivement alors un jalon dans les KS :) .
Concernant les buzz, je ne suis pas certain que la poignée de joueurs qui s’exite sur les forums de TT pour tel ou tel jeu à venir soit forcément représentatif des joueurs français moyens. Mis ce sont certes les plus bruyants :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Cowboy Georges,
Mon bec n'est pas cloué, il s'ouvre ailleurs :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Ouf, je m'en serais voulu ! :lol:
Au plaisir de vous croiser à Cannes ;)
Monsieur Phal dit:
Et pour ce qui concerne les discussions des jeux avant leur sortie, je rappelle que le principe de la section "financement participatif" est basé sur ça :lol: Il suffit donc de ne pas aller dans cette section, et on aura déjà moins le ressenti que les gens ne font que parler de jeux pas encore sortis.

Ah tiens, j'y ai jamais mis les pieds justement. Enfin ma souris quoi :mrgreen:
Et pourtant je suis noyé sous le Conan.
Monsieur Phal dit:
Ceci étant, le role d'un site comme TT, c'est de parler des jeux avant qu'ils sortent. Parce que l'idée est de se tenir au courant de l'actu et des nouveautés :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Et c'est très bien ainsi ! Merci :pouicok:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Golden,

Sauf erreur, Cher madame serait plus adapté : :wink:
Golden dit:[...] j'ai pledgé 2 fois et ras le bol d'attendre 9 mois pour avoir mon jeu, puisqu'il faut attendre, j'aime autant attendre la sortie en boutique et pouvoir découvrir un jeu avant de l'acheter[...]

[HS]Je n'ai que Fief dont je connais la V1 , donc pas inconnu et véritablement nouveau et voir que son jeu arrive quasi en même temps que les boutiqes en plus, j'aurais mieux fait d'attendre mais j'y est cru. La gestion de projet n'est pas le fort des KS, on a plus l'impression d'une certaine anarchie et ils ne te donne aucun jalons pour savoir ou est situé le projet et parfois il n'y a même plus de com pendant des plombes
[/HS]
Pour revenir au sujet, voici la liste des jeux qui me viennent à l'esprit non qu'ils soient peut-être les premiers dans leur catégorie, mais les plus connus peut-être et on participer à la vulgarisation du jds moderne en général.
Risk pour la partie guerre avec des objectifs secrets
Talisman puis Heroquest pour le coté jeu de plateau/figurine ou l'on vit une aventure
Magic pour les JCC, l'intéraction pendant les tours des autres, le deck building et pour avoir bouffer des parties de JDR
FMP parce que c'est un "warboardgame" à Point d'action sans hasard
Formule dé pour un jeu sportif(assez rare dans le jds) avec un gros suivi via les championnats et moult extension
Catane pour un jds qui ratisse plus large tout en étant plus moderne
Mare Nostrum pour la rupture nette sur l'orde des joueurs (les différentes phases ne sont à l'intérieur jamais ou quasi dans le même ordre)
Tikal pour les jeux à points d'actions
Citadelle pour le jeu à choix de role (ou meuterer/Veratter mais moins connu)
Caylus pour les jeux de gestions pose d'ouvriers et parcours
Dixit/SHDC qui sont assez inclassable
Sandrine et Richard dit:En lisant ce post je me dis plusieurs trucs, le premier, c'est que finalement, Conan me laisse froid, j'apprécie le travail et le succés qu'il a sur KS mais je ne suis pas la cible et je trouve déplacé qu'il serve parfois de "référence" dans des topics.
Et c'est là que je me dis un second truc (décidément, je suis en forme ce matin), le fait qu'un jeu soit cité trés souvent, soit idéalisé et parfois annoncé comme Le Jeu ultime à posséder absolument est assez courant en fait.
Je me rapelle une époque (je sais pas si c'était mieux avant) où un "petit" éditeur sortait un jeu appelé "Cléopatre et la société des architectes".
A l'époque je trouve qu'il avait fait un buzz du tonnerre, dans tous les topics, dés qu'on demandait un gros jeu on répondait Cléopatre, un jeu familial cléopatre, un jeu joli cléopatre.....
Il y avait toujours un TTcien qui le proposait en réponse à tout et n'importe quoi.
C'était un jeu qui marquait à l'époque par son matos sa comm (avec un des premiers trailers il me semble). Au final le jeu est sorti, et a presque été oublié aujourd'hui...je vous laisse aller voir sa fiche sur TT.
Alors c'est vrai que le buzz moi je m'en méfie, décidant d'acheter que trés peu de jeux, je me tourne de plus en plus vers des anciens jeux. Je regarde aussi dans les forums qui encense un jeu. En effet, un mec inscrit depuis 1an sur TT qui dit c'est le top du top a pour moi moins de poids qu’un mec qui dit la même chose est qui est sur TT depuis 12 ans. Pas qu'il est plus intelligent, juste qu'il y ait une forte chance qu'il ait plus de culture ludique...

Alors je ne reproche pas le buzz (piloté ou non par ses auteurs/editeurs) autour d'un jeu (comme conan) mais j'essaie de prendre du recul.
Aprés c'est vrai que sur Conan, l'auteur est sympathique, donne des infos intéressantes sur le marché du jeu à nous néophites que nous sommes et qu'il a vraiment l'air passionné sans être monomaniaque ou fou furieux.

Sur les jeux qui ont marqué leur temps c'est dur à dire, peut on citer FMP? Diplomacie? T&E? le Go?
Comme le disait l'homme à la pilosité plus que prononcée, quels sont les critères? J'ai du mal à me mettre d'accord avec moi même sur le meilleur jeu de tous les temps alors là dessus...

A me relire, je me dis que je fais limite du HS, mais comme j'ai déja tapé tout ça, je le laisse, tant mieux pour ceux que ça intéresse.

Ca m'a intéressé et je me retrouve assez dans ce que tu as écrit.
J'ai l'impression que c'est surtout le temps entre deux jeux qui font parler d'eux tout le temps qui se raccourcit.
Il y a quelques années, un jeu super attendu faisait la une du forum pendant des mois. Depuis quelques temps, ça tourne tous les deux mois. Comme s'il y avait en permanence un truc ultime qui allait sortir très prochainement. Ca ne vous donne pas cette impression ?

Cette durée entre deux jeux “phares” est inversement proportionnelle au nombre de sorties annuelles, le marché est dynamique cette durée diminue. Conan va passer, c’est d’ailleurs le premier étage de la fusée Monolith …
Félicitations à Fred Henry, aux frères Hascouet pour cette belle énergie. Il vaut mieux du buzz que du marasme.

Jer dit:
Sandrine et Richard dit:J'aime pas m'autociter...

J'ai l'impression que c'est surtout le temps entre deux jeux qui font parler d'eux tout le temps qui se raccourcit.
Il y a quelques années, un jeu super attendu faisait la une du forum pendant des mois. Depuis quelques temps, ça tourne tous les deux mois. Comme s'il y avait en permanence un truc ultime qui allait sortir très prochainement. Ca ne vous donne pas cette impression ?

Ouf merci JER, s'il ne doit en rester qu'un!
Je suis d'accord, on 'na qu'à se rappeler un peu les dernières années: Myrmes, Abyss, Conan...
Il serait intéressant de quantifier le pourcentage de l'espace médiatique qu'ils occupent par rapport à tous les autres jeux...
Tout cela me renforce dans mon habitude d'acheter des vieux croulants: Medina, Tikal, T&E, RFTG... même si je suis conscient de rater des trucs, je ne pense pas que je changerai...
Jer dit:

Non, c'est surtout qu'il y a plus de jeux, mais il y a toujours autant de jeux dont on reparle 6 mois après leur sortie (ce qui doit certainement être un gage de qualité, alors que les jeux dont on pare avant, ça ne veut rien dire).
Jer dit: Comme s'il y avait en permanence un truc ultime qui allait sortir très prochainement. Ca ne vous donne pas cette impression ?

Clairement oui :-)
Et je me demande si pour une fois dans l'histoire de l'humanité (carrément :-)), on ne pourrait pas avoir une prise de conscience collective (éditeur/distributeur/consommateur/auteur/média) et s’auto-réguler un peu, consommer intelligemment.

Vu les antécédent de l'être humain franchement j'y crois pas trop.
Mais on est entre gens intelligent là ! non ?
boubou

Conan c’est le jeu qui a fait péter le nombre de connectés sur TT et pas qu’un peu. :D

Avant ou après, pour le meilleur et pour le pire ?
Dans le jeux vidéo on a eu un avant et un après dragon’s lair. Aujourd’hui on a pleins de jeux avec des QTE foireux…
Mon avis sur la question qui est très personnel puisque c’est le mien: le avant ou après dépend plus des joueurs que du jeu. Si le collectif des joueurs pointent que ça a changé le monde du jeu, alors ça l’aura changé. Si le jeu est révolutionnaire mais qu’on l’oublie, in fine il n’y aura plus d’après à Saint Germain-des-près.
D’ailleurs je cite mon futur moi de 2175 qui dira à ses arrières petits enfants :
“avant la grande guerre mes ptits nenfants, on prenait des cartes et des cubes et on déplaçait tout sur la table pour gagner des points de victoire. Puis un jour Conan est arrivé, et il a tout explosé. Depuis on jette des seaux de dés sur la table pour tuer des monstres à longueur de journées.”

C’est marrant que Conan soit dans cette discussion : son avant n’est pas fini et son après n’a pas commencé. Donc dire qu’il y a un avant et un après Conan, c’est quand même très drôle.
Sinon, beaucoup de titres ont été cité, j’ai l’impression que Race a été oublié. Avant Race for the Galaxy, le jeu de cartes un peu consistant, hors JCC, n’existaient pas. Il a clairement remis ce genre sur le devant de la scène. Même si l’arrivée, 2 ans plus tard de Dominion, le jeu moderne non collectionnable qui a du inspirer directement le plus de titres a aussi contribué à cela, Race for the Galaxy fut le tournant pour le jeu de cartes.

+1 sur le commentaire de Loïc

loic dit:Sinon, beaucoup de titres ont été cité, j'ai l'impression que Race a été oublié. Avant Race for the Galaxy, le jeu de cartes un peu consistant, hors JCC, n'existaient pas. Il a clairement remis ce genre sur le devant de la scène. Même si l'arrivée, 2 ans plus tard de Dominion, le jeu moderne non collectionnable qui a du inspirer directement le plus de titres a aussi contribué à cela, Race for the Galaxy fut le tournant pour le jeu de cartes.

Il y avait St Petersburg et San Juan : même s'il y avait un plateau et/ou des tuiles, il ne servaient à rien ou pouvaient être remplacés par des cartes.
D'ailleurs, Citadelles, c'est pas un jeu de cartes un peu consistant ? Meuterer, Verrater et d'autres Adlung ? Catane Cartes et ses variantes ? Blue Moon ? Évidemment, rien de tout ça n'est aussi « consistant » que RFTG, mais je me demande dans quel mesure ces jeux ont « permis » la conception et le succès de RFTG.

Assez d’accord. Je suis un grand fan de RFTG mais je ne le considère pas comme révolutionnaire. RFTG est pour moi un Must have, un maître étalon, une tuerie, un des jeux du Panthéon ludique, bref je l’adore, mais il ne signe ni une évolution mecanique, ni une révolution par rapport au marché.
Ce qui est marrant, c’est que les jeux que je qualifie de révolutionnaire sont rarement des jeux que j’adore. Excepté Hanabi et SHDC.