Bizarre, personne ne cite LOOPING LOUIS???
Sinon plus sérieusement, on arrive assez souvent au même débat sur TT.
Les jeux qui ont changé la donne. Peut on citer RFTG alors que c’est un rethème de San Juan qui est une version carte de PR qui est…
On en finit plus, la question est pour moi souvent de savoir si l’on doit retenir celui qui a inventé le mécansime, ou celui qui l’a magnifié.
Souvent on cite T&E mais ne vient il pas de El Grande? Faut il donc retenir El Grande comme tournant ou T&E, je pense qu’on ne sera jamais tous d’accord.
Ce serait marrant de faire un sorte d’arbre généalogique des jeux: thiercelieux vient de mafia…
Ludi-Culturellement, j’aime parfois regarder quels ont été les jeux inspirateurs des autres, c’est amusant de voir comme les mécanismes ont été exploités, épurés, poussés et parfois enrobé d’une complexité feinte pour faire croire à un nouveau jeu…
Aujourd’hui y a t il vraiment de nouveaux concepts (le jeu concept peut être?) ou simplement un croisement/une copie/une remis à jour de certains systèmes déjà créés?
Je pense qu’il y a des jeux qui marquent plus que d’autres mais c’est un évènement personnel suivant le contexte personnel et plein d’autres facteurs souvent émotifs.
Aprés quand la majorité (comment évaluer la majorité) des joueurs ont le même sentiment de tournant autour d’un jeu, je crois qu’on peut parler de jeu marquant (un avant un aprés, je sais pas…).
Je pense qu’on peut objectivement retenir entre autres monopoly, AD&D, risk, magic, poker, fmp, loups garous (ou mafia? pour les rôles cachés dont s’inspire pour moi love letter)…
Pour les autres caylus, agricola, rftg cela devient plus flou pour moi.
Doit on retenir le support (rftg différent de PR) ou la mécanique choix de rôle qui profite à tous avec un privilège?
Voila my 2 cents du matin.
Je viens de découvrir ce graphique
Merci Gus and Co de relayer cette image.
Cela montre bien les jeux qui durent dans le temps (attention cela est basé sur les stats bgg!!!).
On voit parfois les jeux disparaitre au profit d’autres San Juan pour RFTG…
C’est un peu hs mais je ne connaissais pas et je trouve ça super intéressant.
Fausse manip.
Sandrine et Richard dit:Je viens de découvrir ce graphique
Merci Gus and Co de relayer cette image.
Cela montre bien les jeux qui durent dans le temps (attention cela est basé sur les stats bgg!!!).
On voit parfois les jeux disparaitre au profit d'autres San Juan pour RFTG...
C'est un peu hs mais je ne connaissais pas et je trouve ça super intéressant.
Au contraire je trouve que c'est dans le sujet, on voit très bien les jeux qui ont marqué leur génération.
Carcassonne, Catane et les Aventuriers du Rail ont une longévité impressionnante.
Puerto Rico a eu une superbe carrière mais est vraiment sur la fin, tandis que Caylus a été beaucoup plus éphémère.
Et sur les dernières années, on voit bien que Agricola, Dominion et 7 Wonders sont en train de marquer leur époque.
Au passage, le classement 2014 :
1. Love Letter (+2)
2. 7 Wonders (-1)
3. King of Tokyo (-1)
4. Pandemic (+2)
5. Splendor (NEW)
6. Carcassonne (+2)
7. Dominion (-3)
8. Hanabi (+2)
9. Lords of Waterdeep (-4)
10. Coup (+25)
11. Ticket to Ride (=)
12. Terra Mystica (+1)
13. The Castles of Burgundy (+4)
14. Agricola (-7)
15. The Settlers of Catan (-3)
16. Small World (-1)
17. Caverna (NEW)
18. Race for the Galaxy (+1)
19. Machi Koro [Minivilles] (NEW)
20. Power Grid (-4)
PS : A noter que c'est le classement en fonction du nombre de joueurs différents dans l'année. Par exemple Android : Netrunner est le jeu avec le plus de parties enregistrés mais n'est que 30ème en terme de nombre de joueurs (beaucoup de parties par joueur).
hyper génial ce graphique qui fait bien le tri parmi tous les jeux cités à tord dans les messages précédents.
Je ne vois pas en quoi ce graphe fait le tri sur quoi que ce soit.
Les données commencent en 2003, les jeux n’ont pas commencé à exister en 2003: fail.
De plus que représente le pourcentage? Sans légende je ne vois pas comment on peut interpréter ce graphe. Il faut savoir aussi de quoi on parle… popularité, mécanismes, culte voué par certains?
Si c’est la popularité alors on peut dire qu’il y a eu un avant et après Lady Gaga musicalement parlant.
C’est moi, ou il n’y a aucun jeu issu de KS (depuis 2009)? Etrange, non?
Et il y a des jeux qui n’ont pas quitté la Hotness depuis des mois, voire des années, qui n’apparaissent pas. Typiquement : Le Seigneur des Anneaux JCE, Descent…
ZORG14 dit:hyper génial ce graphique qui fait bien le tri parmi tous les jeux cités à tord dans les messages précédents.
"A tord"? C'est donner plus de crédit à ce graphique qu'il n'en mérite dans le contexte de ce topic.
Ce graphique est très intéressant mais il ne parle que de l'activité BGG pas des ventes, des émules, et d'autres critères qui qualifierait une "révolution" ludique. Sans compter sur la période: 2003-2013 qui limite la perspective...
Le raccourci est un peu exagéré, mon bon Zorg
cher LEODAGAN,
- il me semble que s’il y a bien un site incontestable dans le monde du jeu de société c’est bien BGG. (TRIC TRAC l’est aussi mais limité aux francophones)
- Ce graphique colle parfaitement à ce topic (en tout cas à son titre).
- C’est vrai que la perspective est limité dans le temps, mais il est bien sur trop tôt pour 2014 et avant 2003 le choix était limité à 10 jeux significatifs par an.
Mais si les statistiques avaient plus de reculs ont y verrait surement CIVILISATION, DUNE, FULL METAL PLANET, LA VALLEE DES MAMOUTHS, MAGIC (pour les plus récents) puis le tarot, LA BELOTE, Les ECHECS, le jeu de Dame, et bien sur le jeu de Tric Trac.
Je vais pour ma part conserver précieusement le lien qui mène à ce graphique
Conservez, conservez. Ce graphique est intéressant.
Mais, il ne montre qu’une facette du prisme. Il est à noter qu’il y a un avant 2003 qui comptait plus de 10 jeux par an et que l’édition décalée avant mondialisation des productions de jeux (phénomène assez récent) fait quelques pertes dans le schéma.
En tout cas, vos vérités ne sont visiblement pas les miennes. Non que je nie l’importance de BGG, ni la croissance exponentielle que connaît le marché depuis quelques années.
En tout cas merci pour cet échange intéressant !
Car je doutais vraiment que cela possible avec un poulet sans tête. ![]()
hornak dit:C'est Cyril Demaegd lui même qui explique ça dans la vidéo sur le plagiat. Ils discutaient sur la limite à trouver entre plagiat et non-plagiat. Difficile de trouver une réponse. Monsieur Phal demande alors à Cyril si ça l'a emmerdé qu'Agricola s'inspire de Caylus. Sa réponse est simple: "Non pas du tout puisque Rosenberg a réussi la pose d'ouvrier + action immédiate alors qu'avec William nous n'avions pas réussi. Il y a donc une grosse évolution dans la mécanique. Agricola est également novateur. Je ne dis pas qu'Agricola est un meilleur jeu, mais il est allé plus loin dans l'idée". Alors je mets des guillemets mais ce n'est pas ses propos exacts. J'écris ça avec mes souvenirs.
Oui voilà « aller plus loin dans l'idée », c'est pas ce que j'appelle une révolution. En passant, je pense juste que l'action immédiate était incompatible avec le rôle du prévot, et qu'un choix avait bien dû être fait.
Souvent on cite T&E mais ne vient il pas de El Grande? Faut il donc retenir El Grande comme tournant ou T&E, je pense qu'on ne sera jamais tous d'accord.
C'est vrai qu'El Grande était un précurseur de l'eurogame sur carte géographique, avec un aspect « historique » qui avait plu à de nombreux joueurs issus du wargame à l'époque. Mais E&T est quand même très différent, il ne m'était pas venu à l'idée d'établir une filiation. De toutes façons, je ne crois pas qu'E&T ait inspiré tant de jeux que ça.
Citadelles n'a pas cette consistance à mon avis, mais, globalement, tu n'as pas tort, il y avait, à la fin des années 90, une certaine école du jeu de cartes un peu poussé. Complètement oubliée.
En fait c'est là le problème. On cherche à la fois des jeux qui ont marqué un tournant, c'est-à-dire qui ont été une source d'inspiration majeure pour les auteurs, et en même temps des jeux qui ont survécu à la vague qu'ils ont inspirée. Ça veut dire que l'auteur a réussi à tirer le meilleur de ce qu'il a inventé, du premier coup. C'est peut-être pas si évident (même si Dominion est un superbe exemple).
Catane Cartes dont j'ai parlé a beaucoup marché pendant longtemps, et il me semble qu'il a complètement disparu depuis quelques années. Pourtant, c'était quand même un des premiers précurseurs du jeu de cartes consistant non à collectionner, voire du JCE.
Khelz dit:De plus que représente le pourcentage?
Le pourcentage ne représente pas grand chose.
Je vais essayer d'expliquer ça.
En fait, le gars a pris pour chaque année les 20 jeux avec le plus grand nombre de joueurs différents qui ont enregistré au moins une partie sur l'année.
Le problème, c'est que le nombre de joueurs a largement augmenté entre 2003 et 2013, du coup c'est difficile à comparer.
La solution qu'a trouvé l'auteur du graphique : il divise le nombre de joueurs de chacun des jeux par le total du top 20, ce qui donne des pourcentages qui en s'additionnant donnent forcément 100%.
Par contre je trouve que le diagramme aurait pu être mieux présenté.
heropon dit:Par contre je trouve que le diagramme aurait pu être mieux présenté.
J'ai l'impression d'avoir vu deux zones de couleur différentes et qui se chevauchent pour Galaxy Trucker ?
papillon_i dit:scand1sk dit: D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de jeux de placement d'ouvriers entre Caylus et Agricola (les Piliers de la Terre et Caylus Magna Carta, je crois que c'est tout).
Notre Dame et Kingsburg me viennent en tête. On en trouve d'autres avec une recherche bgg.
J'ai fait la recherche en question, mais ces jeux sont sorties plus ou moins en même temps qu'Agricola. D'autre part, ça ne me viendrait pas à l'idée de classer Notre Dame comme placement d'ouvriers (au sens de Caylus) : il manque la notion importante de blocage…
Ce graphique est tout de même à prendre avec des pincettes :
Un graphique geek sur un site de geeks, fait avec des données geeks par un geek … ça oriente quand même sérieusement le point de vue (sans compter qu’il faut effectivement voir comment il a été réalisé et avec quelle rigueur).
Il faut bien choisir un point de vue pour parler à peu près de la même chose donc pourquoi pas mais, amha, il n’y a aucune généralité à tirer d’une discussion aussi parcellaire du marché du jeu (déconnectée notamment des volumes de ventes, ce qui est un autre point de vue parcellaire, certes, mais qui compte tout de même dans l’influence qu’aura un jeu ou non)
scand1sk dit:heropon dit:Par contre je trouve que le diagramme aurait pu être mieux présenté.
J'ai l'impression d'avoir vu deux zones de couleur différentes et qui se chevauchent pour Galaxy Trucker ?
Ça c'est un doublon dans ses données pour deux années différentes, rien de bien grave.
J'ai réussi à trouver comment on récupère les données de BGG, du coup j'ai réactualisé le graphe !
J'ai rajouté 2002 (avant 2002 les données sont vraiment insuffisantes, déjà en 2002 c'est vraiment très limite mais les résultats restent pertinents...) et 2014.
Pour que ça soit plus facile à lire, j'ai mis dans l'ordre du jeu avec le plus gros pourcentage global sur les 13 années en bas au jeu avec le moins gros pourcentage en haut.
(Pour voir l'image en grand, clic droit dessus -> Ouvrir l'image dans un nouvel onglet)
Je pense refaire le graphe chaque année (la partie chiante, c'est de rajouter à la main la légende...).
Je ne vois pas en quoi le graphe éclaire cette discussion précisément. Pour moi, un "avant-après, ça signifie que le jeu a influencé les autres créateurs et que plusieurs jeux ont existé ou pu exister en partie grâce à ce premier jeu. Le succès commercial ou d’estime n’a que peu de rapport avec ça.
Caylus n’a pas inventé le “placement d’ouvrier” mais il y a eu un “avant-après” Caylus, ce ne fut pas les cas de ces prédécesseurs.
Pour le cas de Catane 2 joueurs, cité pas scand1sk, c’est assez intéressant. Le jeu a connu de nombreuses extensions et est resté assez seul sur le marché pendant 10 ans. Malgré son succès, je n’ai pas l’impression qu’il a été suivi d’effets.
Pour Race, comme je l’ai expliqué, à part quelques exceptions, pas de jeux cartes sur le marché. Et depuis qu’il est sorti, il y en a partout. Alors, certes, ce n’est pas un “avant-après” mécanique, c’est plus dans la tendance générale de la création, mais il me semble (peut-être à tort) qu’il a été un déclencheur.
Comme scand1sk, je ne vois pas bien le rapport entre El Grande et E&T. El Grande a quasiment créé le jeu de majorité qui a connu son heure de gloire. Et d’ailleurs, en cela il y a eu un “avant-après” El Grande. Mais, pour moi, si il n’y avait pas eu une vague de création de jeu de majorité par la suite, il n’y aurait pas eu d’“avant-après”. C’est pour ça que je ne pense pas qu’il y ait eu un “avant-après” E&T, car je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu une vague de création même indirectement lié à ce jeu. Ca n’empêche que le jeu a marqué son époque, qu’il reste un classique. Comme Puerto.
Mais après, c’est clair que chacun peut avoir sa vision du “avant-après”, ce qui n’aide pas à se comprendre ![]()
Un comme TOM V, le graphe est interessant quand il illustre les données qu’il ingère, c’est graphique.
Mais, hors de ça, il ne vaut rien sur le plan de l’analyse, les hypothèses de départ étant trop limitatives…
Lapinesco dit:Un comme TOM V, le graphe est interessant quand il illustre les données qu'il ingère, c'est graphique.
Mais, hors de ça, il ne vaut rien sur le plan de l'analyse, les hypothèses de départ étant trop limitatives...
J'ai pas tout compris, de quelles hypothèses parles-tu ?
BGG c'est quand même plus de 100000 utilisateurs actifs, on voit que certains jeux vendus à 400000 exemplaires sont possédés par 50000 membres ce qui veut dire que plus de 10% des acheteurs sont membres du site. Si tu connais un peu les statistiques, c'est un échantillon tout à fait pertinent.
Après ça ne représente que les jeux qui sont joués par le plus grand nombre de membres chaque année. Cela ne suffit pas à dire si un jeu a révolutionné les jds ou non, mais ça permet de voir les jeux qui ont marqué leur époque.