La notion de “il y a un avant et un après !” me semble être le fait que le “après” soit complètement différent du “avant”.
Hors, je rejoins Mr Phal quand il dit que dans ce fil chacun y met sa propre définition.
Beaucoup parle d’innovation ou d’invention alors que pour moi ce ne sont que des causes ou des conséquences possible d’un “avant/après” mais parfois pas du tout.
Pour imager ce propos, je prendrais la 3D au cinéma qui a été inventé quasiment dès les débuts du cinématographe (donc grosse innovation) et qui pourtant n’a jamais rien changé depuis même si régulièrement des personnes ont tenté de le remettre au gout du jour comme dans les années 50 ou 70.
Même Avatar n’a au final rien changé.
Pour les jeux c’est pareil. Certains ont parlé qu’il y avait un avant/après Space Alert (voir remonte à Atmosphear).
Il n’y a pourtant pas de CD/DVD/MP3 dans chaque boites de jeu. Certes ils ont innové avec ces jeux là, mais en aucun cas il y a un avant et un après.
Le smartphone étant devenu le prolongement de notre bras (de notre âme si j’osais) il est normal que certains auteurs/éditeurs s’y intéressent. Mais je ne pense pas que Alchemist ou X-Com vont être le “avant/après” de l’utilisation du smartphone dans le jeu de société. Alors que ce sont des “innovations”.
Par contre, peut être qu’ils vont donner des idées à un auteur/éditeur qui sortira le jeu en adéquation parfaite avec l’objet smartphone qui imposera un nouveau standard. A ce moment là, on sera bien dans un avant/après.
Selon moi, ce qui peut définir le “Avant/après” c’est le point de bascule quand les personnes (l’industrie, les auteurs comme les consommateurs par exemple) changent leurs comportements ou quand cela deviens la “norme”/“la base”.
Ainsi, il y a un avant/après Magic.
Caylus aussi rentre dans cette catégorie là, ou Dominion.
La boite des jeux Cocktail games par exemple.
Et pour finir, je ne suis pas totalement d’accord avec Mr Phal au sujet d’un avant/après Fred Henry au lieu de Conan.
Je pense que Fred Henry est une figure très importante dans le monde du jeu tout comme d’autre. Il apporte énormément (et dans le bon sens).
Si il y a un avant/après ce sera en rapport à un projet (ou plusieurs). Tant qu’il est dans le monde du jeu (et le plus longtemps possible s’il vous plait), il ne pourra y avoir “d’après”. ![]()
Pour qualifier le projet “Conan” d’avant/après. En effet seul le temps nous le dira. Ce qui est sur c’est qu’on sent que quelque chose est entrain de se passer. Il est possible, du fait de son succès au KS, que cela ouvre les portes des médias dit “traditionnels” au monde du jeu. En ce sens, il y aura peut être un avant/après Conan.
En tout cas et ça c’est une certitude, il y aura bien un avant et un après “Conan” pour Monolith. ![]()
Merci HARJET pour ton article.
J’y adhère en totalité et cela fait plaisir d’avoir un avis parfaitement argumenté.
J’espère ici résumer au mieux ton avis en formulant : " C’est l’évolution du fond et non de la forme qui est significatif".
C’est vrai qu’il se passe quand même un truc avec Conan… je n’ai franchement jamais vu autant d’engouement auparavant sur un boardgame, et quelque part ça fait plaisir, surtout pour ce genre de jeu que j’affectionne particulièrement ![]()
(Oui j’ai un peu changé d’avis en ayant regardé le projet de plus près).
Conan ne fait clairement pas partie des jeux que je ciblerais d’après l’accroche du topic. Comment peut-on juger de l’après de ce jeu, à moins de s’appeler Mme Soleil ou Paco Rabane…? OK il fait le buzz, tout comme Dungeon Twister le fit en son temps. Mais qui aujourd’hui peut me citer des jeux influencés par Dungeon Twister?
Le buzz représente l’instant T et faire un gros tapage à l’instant T ne garantit absolument pas une reconnaissance quelques années après.
On pourrait faire un parallèle avec l’industrie du cinema où rares sont les buzz de l’époque qui sont devenus des classiques…
stam48 dit:Mais qui aujourd'hui peut me citer des jeux influencés par Dungeon Twister?
Dungeon Twister, le jeu de cartes ?
Moins rigolo, Wiz-war ?
stam48 dit:Mais qui aujourd'hui peut me citer des jeux influencés par Dungeon Twister?
Dungeon Twister 2
Plus sérieusement, comme disait Mr. Phal tout est une question de définition en fait. Est-ce qu'on parle de succès, d'influence, de jeu qui a marqué les esprits, d'autre chose... chacun a sa vision des choses.
Lapinesco dit:stam48 dit:Mais qui aujourd'hui peut me citer des jeux influencés par Dungeon Twister?
Dungeon Twister, le jeu de cartes ?
Moins rigolo, Wiz-war ?
Wiz-War est antérieur à Dungeon Twister. La première édition date des années 1980.
ReiXou dit:...je vois les marqueurs suivants :
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia)...
Je n'ai pas lu tout le topic, donc mille pardons si cela a été évoqué mais concernant les jeux coopératifs, pour moi le marqueur est très clairement Horreur à Arkham en 1987, je peux le dire haut et fort pour en avoir fait des dizaines de parties entre deux scénarios de jdr au début des années 90. Quand j'ai joué au Seigneur des Anneaux en 2000 (qui est un excellent jeu) je me suis dit "quel salaud ce Knizia il a pompé sur Horreur à Arkham sans même lui rendre hommage"
Burps, doublon, sorry…
CEBA dit:ReiXou dit:...je vois les marqueurs suivants :
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia)...
Je n'ai pas lu tout le topic, donc mille pardons si cela a été évoqué mais concernant les jeux coopératifs, pour moi le marqueur est très clairement Horreur à Arkham en 1987, je peux le dire haut et fort pour en avoir fait des dizaines de parties entre deux scénarios de jdr au début des années 90. Quand j'ai joué au Seigneur des Anneaux en 2000 (qui est un excellent jeu) je me suis dit "quel salaud ce Knizia il a pompé sur Horreur à Arkham sans même lui rendre hommage"
Perso, le pompage ne me saute pas aux yeux. Mais surtout, après HàA, il ne s'est rien passé. C'est depuis le SdA que le jeu coop adulte a pris son essor. Il a clairement été un déclencheur d'un genre qui existait, certes, mais n'avait jamais vraiment décollé.
Pour moi HàA ne m’a pas fait voir la lumière, j’ai eu l’impression de jouer à un JDR en mode dégradé ou les cartes remplaçaient le MJ.
Aprés une partie, plutôt longue, je me suis dit: “Tout ça pour ça.”
J’ai du passer à côté de quelque chose c’est sûr mais n’étant pas fan du thème et des mécaniques, je n’ai rien ressenti de terrible…
Depuis, je me méfie de plus en plus des jeux à forte licence…
Je préfère amplement les jeux avec leur propre background, même si celui ci n’est pas étoffé, cela le rend plus accessible à tous.
loic dit:Perso, le pompage ne me saute pas aux yeux. Mais surtout, après HàA, il ne s'est rien passé. C'est depuis le SdA que le jeu coop adulte a pris son essor. Il a clairement été un déclencheur d'un genre qui existait, certes, mais n'avait jamais vraiment décollé.
Ah oui effectivement, je reconnais mes torts. L'amour que je porte à cette ancienne édition a quelque peu voilé mon objectivité.
C'est d'ailleurs étrange que le déclencheur ne soit pas arrivé plus tôt mais seulement au niveau du SdA de Knizia, les films de Peter Jackson doivent certainement y être pour quelque chose. Ce doit être la seule fois, à mon humble avis, où une franchise popularise un style de jeu.
Sandrine et Richard dit:Pour moi HàA ne m'a pas fait voir la lumière, j'ai eu l'impression de jouer à un JDR en mode dégradé ou les cartes remplaçaient le MJ.
Aprés une partie, plutôt longue, je me suis dit: "Tout ça pour ça."
J'ai du passer à côté de quelque chose c'est sûr mais n'étant pas fan du thème et des mécaniques, je n'ai rien ressenti de terrible...
Depuis, je me méfie de plus en plus des jeux à forte licence...
Je préfère amplement les jeux avec leur propre background, même si celui ci n'est pas étoffé, cela le rend plus accessible à tous.
Il est évident que sorti de son contexte de Grand Ancien des années 80 (la réédition date de 2005 mais n'apporte aucun bouleversement majeur dans les mécaniques héritées de son aîné) le jeu paraît bien poussif et usant en comparaison des standards actuels. Mais il faut savoir qu'à l'époque HàA était un véritable OLNI qui se démarquait d'une offre de jeu pas très riche en diversité et aux mécanismes alambiqués voir trop simulationnistes pour certains. Je me souviens que HàA était le petit joyau que l'on sortait du placard à l'asociation et il fallait lutter tous ensemble contre un Mal plus vaste et impitoyable, un peu les prémices d'un style de jdr simplifié sans Maître de jeu (hé papy CEBA tu nous gonfles avec tes bons vieux temps, vis avec ton époque vieux croulant... et n'oublie pas ton dentier avant de sortir, ça fait négligé ! )
Doublon ![]()
stam48 dit:ReiXou dit:Dans l'histoire récente du jeu Allemand, je vois les marqueurs suivants :
90 (?) : Adel Verplichtet édité par Avalon Hill = les USA découvrent le jeu allemand : malin et surtout court ! La première révolution Teuber.
93 : Modern Art = les encheres (en fait j'abuse, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un réel avant/apres Modern Art)
95 : Les colons de catane = l'explosion du jeu allemand
96 : El grande = les majorités dans tous les sens
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) = les coopératifs
2000 : Citadelles = le draft et le choix de rôle (ou Meuterer qui l'a inspiré mais qui est moins abouti)
2005 : Caylus = le placement d'ouvrier
2008 : Dominion = le deckbuilding
En rajoutant Magic en 1993, cette liste répond parfaitement à la question posée. Je plussoie!
Perso j'aime beaucoup aussi. Je rajouterais quelques autres aussi ce qui donnerait:
-3000 : Osselets : le premier jeu?
1150: Jeu de dames : le jeu de plateau abstrait?
1370: Jeu de cartes : le jeu de cartes
33 (?) : Monopoly = le jeu de plateau pas abstrait
48: Scrabble = le jeu de "mots"
59: Risk = le wargame familial
59: Diplomacy = le jeu de négociation
81: Trivial Pursuit = le jeu de quizz
81: Axis & Alliés = Le gros jeu Américain
85: Pictionary = le jeu de dessins
85: Dungeon & Dragon = le jeu de rôle & le jeu fantastique
89: Taboo = le jeu d'ambiance
90 (?) : Adel Verplichtet édité par Avalon Hill = les USA découvrent le jeu allemand : malin et surtout court ! La première révolution Teuber.
93 : Modern Art = les encheres (en fait j'abuse, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un réel avant/apres Modern Art)
93: Magic = le JCC
95 : Les colons de catane = l'explosion du jeu allemand
96 : El grande = les majorités dans tous les sens
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) = les coopératifs
2000 : Citadelles = le draft et le choix de rôle (ou Meuterer qui l'a inspiré mais qui est moins abouti)
2000: Carcassonne = le jeu de pose de tuiles
2004: Les Aventuriers du Rail = Le jeu de pioche de cartes avec choix
2005 : Caylus = le placement d'ouvrier
2008 : Dominion = le deckbuilding
2009 & 2010 : Macao et Troyes: les premier jeux avec maîtrise du hasard des dés
2010: 7 Wonders = la vraie révolution "draft" (plus que Citadelles à mon sens)
2012: Love Letter = le minimalisme
Amusez-vous bien
SwatSh dit:
Amusez-vous bien
Qu'on s'amuse à corriger ta liste?
2008 : Kingsburg : maîtrise du hasard des dés.
Qui dit mieux?
zaknafein666 dit:SwatSh dit:
Amusez-vous bien
Qu'on s'amuse à corriger ta liste?![]()
2008 : Kingsburg : maîtrise du hasard des dés.![]()
Qui dit mieux?
2006 : Yspahan : maitrise du hasard des dés
SwatSh dit:
2012: Love Letter = le minimalisme
Amusez-vous bien
Dans les jeux modernes minimalistes n'y a t il pas Pico, babylone ??
Magic, bien que je n'aime pas ce jeu, a fait date dans les JCC mais n'est il pas aussi un jeu de deckbuilding?
Dominion aurait amené du deckbuilding sans collection? (quoi que quand on voit les extensions? c'est aussi ce qu'on disait d'expé. altiplano il me semble...
Au plus je lis ce post, au plus je me dis qu'on pourra jamais tomber d'accord.
Par contre, je pense qu'il y a un avant et un aprés Knizia par exemple.
Mais tout est vraiment trés relatif et dépend du contexte personnel propre.
Celui qui découvre rftg avant pr, voit iol en pr un vraie perle ludique?? je ne suis pas si sûr.
Bref, on n'est pas parti pour se mettre d'accord...
Le premier jeu de société n'est il pas un jeu de fléchettes qui se jouait dans la nature avec des lances sur les mammouths? Celui là, il ya eu un avant (faim) et un aprés (plus faim)!
Les bases du deckbuilding sont apparues en 2007 avec… Starcraft. En fait Dominion n’est qu’un vil copieur ![]()
guilou05 dit:Les bases du deckbuilding sont apparues en 2007 avec... Starcraft. En fait Dominion n'est qu'un vil copieur
Je pense en effet que l'exercice n'est pas de trouver "le premier jeu qui..." car il y a toujours un jeu avant qui en a inspiré un autre et donc on est alors parti pour des discussions sans fin.
Par exemple, est-ce que Caylus est vraiment le premier jeu de placement d'ouvriers?
Je pense que l'exercice est plutôt de déterminer les jeux qui ont marqué l'histoire des jeux (avec un avant et un après bien sûr
Mais j'avoue que tout est subjectif quand même ...