Budnic dit:Ce que je remarque, c'est le départ, ou la prise de distance de certains TTciens gros posteurs : Jésuska, Sbeuh, Heuhhh, Agartha, ... Il y en a quand même quelques-uns qui, à un moment donné, étaient présents presque en permanence et qui ont aujourd'hui décroché.
Heuhh est juste parti en vacances depuis plus d'une dizaine de jours...
Par contre Xavo, ça fait bientôt deux mois... je sais je me répète un peu mais bon...
Les gens peuvent en avoir un peu marre d’internet de temps en temps…
Des passades de deux mois, ça arrive, surtout qu’en ce moment, c’est l’été, il a peut être d’aurtes choses à faire que de venir discuter de la puie et du beau temps sur internet !
Ha ben oui, il n’y a pas eu d’édito et de revue du web chez Ludigaume depuis celles de début juin… Dernière connexion sur Tric Trac 25 juin… J’espère qu’il va bien Monsieur Xavo et que cette longue abscence est dû à un tracking au Népal.
Comme il fait pas beau ici à lille, que j’ai une connexion internet …j’en ai profité pour lire tout vos posts
C’est beau et drôle à la fois…
moi ce que je comprend pas c’est que y’en a qui se sentent si vieux, et si “exclus”, je suis sur tric trac depuis début 2004 et j’y ai toujours trouver mon compte…on ne répétera jamais assez que monsieur phal fait un boulot exceptionnel, mais toutes les petites fourmis que nous sommes participent aussi à la réussite de ce site…
Décrocher de Tric Trac de temps en temps me semble sain pour se recentrer sur sa “vraie” vie…Je suis plus pertubée par le nombre de messages laissés par certains et par leur énergie à défendre bec et ongle leur point de vue…je crois que c’est une énergie qu’ils devraient canaliser et utiliser sur le terrain…
Je reconnais bien là, la sagesse de la Girafe. Moi non plus je n’ai aucune critque à faire à TT ou Phal.
Il me semblait que la population des furomistes et des joueurs plus globalement avait changé en 2 ou 3 ans. Une génération de joueurs “familiaux” est apparue + des forumistes de tous poils.
Quand je parlais du “comment” on joue, je pensais à ses joueurs qui jouent avant tout pour se divertir, pour qui le jeu n’est qu’un vecteur de sociabilité.
Il y a 2 ou 3 ans, j’avais tendance à regarder bizarrement un joueur pour qui la victoire n’était pas le principal objectif d’une partie. Aujourd’hui, plus de la moitier des joueurs sont dans cet esprit.
L’autre aspect du “nouveau” joueur est de jouer sans compétence ou attirance préalable. On trouve des joueurs qui n’ont toujours pas compris la règle au bout de la 3ème partie.
Moi, je pense que chacun à un rapport différent avec TT, qui dépend aussi bien de la forme de sa vie personnelle que des rapports qu’il entretient avec les autres habitués. Et forcément, ce rapport évolue avec le temps, et chacun perçoit les changements différemment.
En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps ici surtout du boulot où je ne m’éclate pas vraiment, et où la charge de travaille est suffisamment cool pour me le permettre.
Je surfe aussi pas mal de chez moi, par habitude et parce que je vis seul. Même si je fais clairement partie des vieux cons, je n’ai pas le même rapport que d’autres avec les nouveaux, avec les anciens nouveaux, avec les nouveaux nouveaux, etc… Je commence également à connaitre beaucoup de TTiens dans la vraie vie, et c’est vrai que le rapport avec eux via ce forum est forcément différent, plus proche, plus complice.
Richard dit:Il y a 2 ou 3 ans, j'avais tendance à regarder bizarrement un joueur pour qui la victoire n'était pas le principal objectif d'une partie. Aujourd'hui, plus de la moitier des joueurs sont dans cet esprit.
Je pense qu'il y a effectivement de plus en plus de personnes pour qui le jeu est un loisir plutôt qu'une passion (et j'en fais clairement partie...).
Selon moi, non seulement tu caricatures, mais je pense que tu es à coté de la plaque. Que les nouveaux nouveaux n'aient pas le même passé, la même expérience de joueur que les anciens anciens, je suis d'accord. Mais je ne trouve pas qu'ils soient plus candides ou plus lents à la comprenette. Ils en sont surtout à une étape différente de leur expérience ludique, qui correspond plus ou moins à la nôtre (mais qui n'est pas du tout incompatible).
à richard : nouveau sur trictrac ne veut pas forcement dire nouveau joueur
shingouz dit:
Richard dit:Il y a 2 ou 3 ans, j’avais tendance à regarder bizarrement un joueur pour qui la victoire n’était pas le principal objectif d’une partie. Aujourd’hui, plus de la moitier des joueurs sont dans cet esprit.
Je pense qu’il y a effectivement de plus en plus de personnes pour qui le jeu est un loisir plutôt qu’une passion (et j’en fais clairement partie…).
shingouz, je ne vois pas forcement le rapport : je ne me pense pas “passionné” (d’autant plus depuis que je traine ici) car jouer n’est pas l’activité que je met en priorité (ni en temps, ni en depense) mais quand je joue, c’est pour gagner et j’aime que les autres à la table soient dans le même esprit Et en même temps, je connais des passionnés du jeu, des jeux, de comment qu’on joue, qu’on fait jouer etc… et qui jouent sans cet esprit de victoire…
Par contre, le fait qu’il y ait des joueurs de “type” differents est vraiment une richesse de TT : on peut y trouver des discutions passionnantes sur le rapport entre les cubes en bois et la fig en plastique Et ça permet de conseiller en fonction des gouts : si on cherche un avis sur un jeu famillial, mieux vaut avoir celui d’un joueur “famillial” plutot que celui d’un monster-gamer
Oui, tu as peut-être raison. Il me semblait que le passionné pouvait avoir plus à coeur de décortiquer le jeu, de comparer les stratégies et donc de parvenir à remporter la victoire que le joueur occasionnel, qui considère le jeu avant tout comme une activité sociale, et quand tu joues avec des amis, le fait que tout le monde s’amuse et passe un bon moment compte plus que la stratégie et la victoire. Mais c’est sans doute une question de caractère avant tout.
shingouz dit:Oui, tu as peut-être raison. Il me semblait que le passionné pouvait avoir plus à coeur de décortiquer le jeu, de comparer les stratégies et donc de parvenir à remporter la victoire que le joueur occasionnel, qui considère le jeu avant tout comme une activité sociale, et quand tu joues avec des amis, le fait que tout le monde s'amuse et passe un bon moment compte plus que la stratégie et la victoire. Mais c'est sans doute une question de caractère avant tout.
Oui, c'est une question de personnalité : pour ma part, j'aime de temps en temps me frotter à des gros jeux, mais je ne me plais pas à décortiquer un jeu ou comparer des stratégies, et le jeu est avant tout une activité sociale, où le bon moment compte bien davantage (d'avant âge) que la victoire.
Richard dit:Il y a 2 ou 3 ans, j'avais tendance à regarder bizarrement un joueur pour qui la victoire n'était pas le principal objectif d'une partie. Aujourd'hui, plus de la moitier des joueurs sont dans cet esprit.
Ca dépend de ce que tu entends par là. Un joueur qui ne cherche pas à gagner plombe une partie. Evidemment, le but n'est pas de gagner à tout prix, mais si le joueur fait réellement n'importe quoi, le jeu n'a plus d'intérêt et on arrête là. Jouer avec quelqu'un qui ne cherche pas à gagner, c'est prondondèment pénible. Après, je n'ai jamais connu de joueurs qui venait à une soirée jeux uniquement dans le but de gagner.