KS recouvre des profils d’éditeur et de backers très différents. Histoire de casser les préconceptions, un regard un peu personnel, dont on ne peut rien tirer de général, mais à même de relativiser “les acheteurs KS ceci, les jeux KS cela, les jeux sont médiocres, les acheteurs n’y jouent pas” qu’on peut parfois lire ici dans des sentences aux allures définitives, alors qu’il y a quantité de façons de se servir de cet outil qu’est KS…
J’ai 4 jeux KS dans le top 10 de ma modeste et hélas très sélective ludothèque de 29 jeux, qui comprend 5 jeux issus de financement participatifs (la totalité de ce que j’ai acheté, je ne me suis séparé d’aucun).
Parmi eux, Among the Stars a 3 ans de vie et autant d’extensions et est finalement distribué par Stronghold Games aux USA. Son classement BGG est très correct et il apparait régulièrement dans les tops de reviewers anglophones.
Star Realms n’a qu’un an, mais déjà 2 extensions et un stand alone, est outrageusement bien classé sur BGG, et connais une distribution importante ainsi que des traductions en cours (dont la VF chez Iello).
On rappellera que même le top 1000 (mille) de BGG ne représente que 1,25% des jeux dans leur base… et qu’au delà de la dix millième entrée au classement, la moyenne des notes tourne encore autour de 5/10 avec plus de 30 votes chacun. C’est tout de même une échelle particulière, vous connaissez tous le 10.057ème jeu actuel au classement par exemple (et il a une moyenne de 5.58 sur 18.370 votes).
Conan sera distribué par Asmodee, y compris ses extensions si j’ai bien compris le résultat des dernières négociations. C’est bien tôt pour en prévoir le succès et l’empreinte à long terme, mais ça semble être le but recherché par Asmodee qui y investit.
Valeria, vous connaissez sans doute pas, c’est une sorte de version familiale+/gamer et héroic fantasy de Miniville. Un de mes gros coups de coeur. Est-ce que ça marchera au delà du KS ? J’en sais encore rien, mais en tout cas ça le mérite grandement à mes yeux.
Et ils sont tous aussi dans le top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année, y compris Conan et Valeria qui ne sont pas encore sortis, grâce à leur version PnP d’excellente qualité. J’ai eu aucune déception sur KS, parce qu’on a de nombreux outils pour être sur de sa sélection (règles, vidéos de gameplay, versions Print and Play, reviews, etc…) et que je suis très sélectif (du fait d’un “petit” budget jeux, une erreur de casting coûte cher).
Mais KS ne protège pas des soucis de productions pour autant, c’est là qu’il y a le plus de risques. Et des vrais risques, comme du matos de merde qui donne pas envie de jouer au jeu (c’est quand même plus un débat ça, j’espère, alors que l’édition classique en France est sans doute au top de la direction artistique et du bon matériel dans les jeux de société…), comme des retards qui se comptent parfois en années, comme des naufrages financiers… si ça parle beaucoup de “technique” durant les campagnes, c’est aussi pour ça : est-ce que le projet est correctement préparé ? Est-ce que les personnes impliquées pour le réaliser sont compétentes ? Est-ce que le budget est en adéquation avec ce qu’il faudra produire ? Est-ce que les délais sont réalistes ?
Pour les jeux qui restent 10 ans au top, c’est bien entendu trop tôt pour faire un bilan de KS, ça a à peine commencé et “l’ancêtre” qui a débloqué les gros jeux de plateau avec figurines n’a que 3 ans… c’est d’ailleurs le premier mérite de KS, de pouvoir passer outre les blocages des éditeurs classiques, comme dans le jeu vidéo ou un genre ultra décédé, sur lequel aucun éditeur sérieux ne misais un $, à explosé depuis quelques années grâce à KS : le jeu de rôle à l’ancienne avec Divinity Original Sins, Wasteland 2, Pillars of Eternity, les Shadowrun et j’en passe…
Bref, tout ça pour dire que c’est loin d’être manichéen, c’est juste un outil qui a des points forts et des points faibles, et sur lequel on est encore loin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités à venir et des réalisations encore trop jeunes…