de KS, du commerce Classique et de la notion de Prise de Risque

Hadoken dit :
Harry Cover dit :

c'est un gage de qualité le nombre de vente ?
celui qui s'est vendu le plus ? le monopoly

Bah pour une pénétration du marché comme tu dis....pour moi c'est lié aux ventes,mais j'ai peut être mal compris.
Tu peux avoir le meilleur jeu du monde numéro 1 sur le classsement BGG,si il s'est vendu a 2 exemplaires,il n'a rien pénétré du tout.(et non,pas d'allusions,j'en vois déjà qui préparent des vannes la bas au fond....j'ai dit non).

Tu joues vraiment aux jeux que tu as acheté sur KS ? Plus que les autres ? Ton top perso, ce sont des jeux KS ? Y'a pas besoin d'aller sur BGG, je ne connais pas beaucoup de pledgers qui portent aux nues leur jeu acheté sur KS.

Et les jeux a 400$ existent aussi en boutique, Horreur a Arkham avec toutes les extensions, Descent, Zombicide, etc.  C’est juste que tu étales ton paiement.

Benwab dit :

Les jeux à 400$ ou même à plus de 100$ ne sont pas non plus la majorité des jeux financés sur KS.

Non, mais pour un mec qui ne met pas les pieds sur KS, et qui observe donc le poids de ce qui en sort, ça reste de ces projets dont j'entends parler. Bon, d'accord, plus de ceux à 60€+, mais ça reste une limite rarement franchie par les jeux hors KS.

loïc dit :
Hadoken dit :
Harry Cover dit :

c'est un gage de qualité le nombre de vente ?
celui qui s'est vendu le plus ? le monopoly

Bah pour une pénétration du marché comme tu dis....pour moi c'est lié aux ventes,mais j'ai peut être mal compris.
Tu peux avoir le meilleur jeu du monde numéro 1 sur le classsement BGG,si il s'est vendu a 2 exemplaires,il n'a rien pénétré du tout.(et non,pas d'allusions,j'en vois déjà qui préparent des vannes la bas au fond....j'ai dit non).

Tu joues vraiment aux jeux que tu as acheté sur KS ? Plus que les autres ? Ton top perso, ce sont des jeux KS ? Y'a pas besoin d'aller sur BGG, je ne connais pas beaucoup de pledgers qui portent aux nues leur jeu acheté sur KS.

A te lire, on dirait que pour toi KS c'est des jeux nuls à 400$, je pense qu'il y a un léger prisme faussé dans ta vision :)

Je pense qu'une vision plus juste serait de dire que KS c'est des jeux bons et des jeux nuls comme en boutique dont les prix varient entre 15 et 400$ comme en boutique.

Maintenant ce qui change c'est les intermédiaires, ce que chacun y gagne et le temps pour la livraison. Et là chacun a son avis :)

Edit : encore une fois, je comprends parfaitement qu'on aime pas acheter sur KS pour X ou Y raisons et je le respecte tout à fait. C'est aussi pour ça que j'essaye que mes jeux sur KS soient ensuite en boutique avec la même qualité et à des prix raisonnables.

Cisco dit :Faut que je porte plainte contre Fred Henry pour manipulation alors ?

ça marche aussi avec les américains ?

Comme Fred avec son avant-garde, "manipulation" n'a rien de péjoratif, c'est juste une constatation. On est tous manipulé d'une manière ou d'une autre. Et le but d'une campagne KS, ça reste de te manipuler (mais toute action dans le cadre d'une vente cherche à te manipuler à plus ou moins forte dose, c'est comme ça).

loïc dit :
Monsieur Phal dit :

Et dans les exemples que vous citez, il y a eu des lobbies, de la politique, des pressions, des lois, de la manipulation. Là, on est dans du loisir et personne n'oblige personne a acheter un jeu. De plus, un jeu du commerce n'est pas indispensable.

Oui, enfin, si KS est l'avenir du monde, la politique et les lois s'en mêleront. Quant au marketing inhérent à toute campagne, c'est en partie de la manipulation. Faire cracher 400$ à un joueur qui a du mal à mettre plus de 60€ dans un jeu, il faut un peu le manipuler. Et même si ça fait mal à accepter, le marketing (sur KS ou ailleurs), c'est avant tout de la manipulation.

Cher Monsieur Loïc,

Ha ben oui, je suis con, de la manipulation bien sûr.  Bon, en même temps, vendre un "Carcassonne" à un type venu chercher un "Monopoly" niveau manipulation, vous en pensez quoi en tant que vendeur dans une boutique ? 

Bien à vous

Monsieur Phal

loïc dit :
Cisco dit :Faut que je porte plainte contre Fred Henry pour manipulation alors ?

ça marche aussi avec les américains ?

Comme Fred avec son avant-garde, "manipulation" n'a rien de péjoratif, c'est juste une constatation. On est tous manipulé d'une manière ou d'une autre. Et le but d'une campagne KS, ça reste de te manipuler (mais toute action dans le cadre d'une vente cherche à te manipuler à plus ou moins forte dose, c'est comme ça).

Sauf que manipulation à un sens a ne pas prendre à la légère d'un point de vue juridique contrairement a avant garde. Mais bon c'était une pointe d'humour avant tout. surprise

Mais non, on m’appâte, on m'attire, on me donne envie, mais au final j'achète un jeu qui me plait, qui plaira a mes joueurs et qui tourne plutôt bien sur une table.
Si je ne peux pas valider ces critères pas de KS, t'auras beau essayer de me "manipuler" dans tous les sens ça ne marchera pas.

KS pour moi, c'est l'occasion d'acheter un jeu que je ne trouverais pas ailleurs et/ou faire une bonne affaire et/ou aidé sur un projet qui m'intéresse (genre en ce moment Chimera Sanctuary qui aura du mal a sortir sans KS).

Benwab dit :

A te lire, on dirait que pour toi KS c'est des jeux nuls à 400$, je pense qu'il y a un léger prisme faussé dans ta vision :)

Ca fait une semaine que je demande des exemples de KS vraiment abouti (pas des succès commerciaux à base de figs). Personne ne me réponds.
Perso, j'y trouve souvent de gros défauts où je vois clairement que le travail d'éditeurs n'a pas été fait.
Après, mon plus gros coup de coeur de ces 5 dernières années, c'est Western Town, financé par Ulule. Donc, je suis parfaitement conscient que le financement participatif peut aboutir à des jeux de grandes qualités. Mais pour moi, pour l'instant, ça reste l'exception. 7th continent m'attire énormément, mais jamais je n'irais mettre 100€ pour du vent (et un gros paquet de cartes dans 2 ans). Je suis aussi assez admiratif du travail sur les inside3. Donc, je ne considère que c'est le mal, je regarde juste ce qui ressors de ça quand les jeux arrivent enfin dans les chaumières, et, objectivement, avec un regard pro, ça vend rarement du rêve.

loïc dit :
Benwab dit :

Ca fait une semaine que je demande des exemples de KS vraiment abouti (pas des succès commerciaux à base de figs). Personne ne me réponds.

Essayes 10' to kill :p

Edit : et le 7e continent est vraiment un excellent jeu, pour ma part, c'est dans mon top 3 de tout ce que j'ai essayé cette année.

Monsieur Phal dit :

Ha ben oui, je suis con, de la manipulation bien sûr.  Bon, en même temps, vendre un "Carcassonne" à un type venu chercher un "Monopoly" niveau manipulation, vous en pensez quoi en tant que vendeur dans une boutique ? 

J'ai pas d'avis sur la question mais j'ai écrit que tout acte de vente recelait une part de manipulation. Mais j'invente rien, ça fait 1 siècle que le plupart de ces ressorts sont maitrisés. Donc, oui, le mot est connoté, mais bon, c'est la réalité, même si ça fait pas plaisir.

loïc dit :
Benwab dit :

Perso, j'y trouve souvent de gros défauts où je vois clairement que le travail d'éditeurs n'a pas été fait.
Après, mon plus gros coup de coeur de ces 5 dernières années, c'est Western Town, financé par Ulule. Donc, je suis parfaitement conscient que le financement participatif peut aboutir à des jeux de grandes qualités. Mais pour moi, pour l'instant, ça reste l'exception. 7th continent m'attire énormément, mais jamais je n'irais mettre 100€ pour du vent (et un gros paquet de cartes dans 2 ans). Je suis aussi assez admiratif du travail sur les inside3. Donc, je ne considère que c'est le mal, je regarde juste ce qui ressors de ça quand les jeux arrivent enfin dans les chaumières, et, objectivement, avec un regard pro, ça vend rarement du rêve.

En faite, tu demandes des KS avec des jeux que tu aimerais ?

Bah la je sais pas quoi te dire, je connais pas tes goûts.

Zombicide KS réussi et excellent jeu. Après c'est mon gout à moi.
10' to Kill réussi et c'est excellent.
Escape, déjà dit mais top. Mais attention il y a des figu.

Guardian's Chronicle, la j'avoue, c'est plus embêtant. Le jeu est excellent mais retard et qualité des figu pas au top, font que le jeu ne plait pas a tout le monde et encore moins aux figurinistes. Moi je m'enfou le jeu est super et plait autour de moi. (reste la dernière vague a être livré).

Bref, il y en a d'autre, et je pourrais parler des jeux qui ne sont pas encore arrivé (Mare nostrum, Conan, etc.).

Il y a surement des nullités qui sont sorti, mais j'ai de la chance, pour l'instant je choisi bien, et à mon gout. 

loïc dit :

Evolution est par exemple un jeu sans fig très apprécié (et avec une forte demande pour une vf), il y a après des jeux assez typé comme The Galerist.

il y a aussi le marché des version collector (Orlean,...) , ou les rééditions (fief,...)

Cisco dit :

Zombicide KS réussi et excellent jeu. Après c'est mon gout à moi.
10' to Kill réussi et c'est excellent.
Escape, déjà dit mais top. Mais attention il y a des figu.

Même en dehors de mes goûts. Des jeux qui seront encore là dans 10 ans. Ceux que tu cites ne me semble pas être dans cette catégorie. Zombicide, c'est un succès commercial, maintenant, des joueurs, qui ont de la bouteille, qui ont du recul, qui aiment le genre, et qui disent que c'est génial, j'en ai pas vus. Il parait que certains scénars sont à jeter tellement ils sont mauvais (dixit fans). Pour les autres, j'ai encore rien vu.
Twilight struggle, c'est pas forcément ma came, mais les retours sont vraiment excellents. Pour l'instant, il ne me semble pas encore avoir vu un jeu avec une telle aura sortir de KS.

Après, je suis d'accord le modèle est récent et ça viendra peut-être. Mais, aujourd'hui, KS ne sort pas de jeux meilleurs que le circuit tradi. Et tatn que les joueurs auront leur mot à dire sur le développement du jeu, ça ne pourra pas changer.

juls-m dit :

Evolution est par exemple un jeu sans fig très apprécié (et avec une forte demande pour une vf), il y a après des jeux assez typé comme The Galerist.

il y a aussi le marché des version collector (Orlean,...) , ou les rééditions (fief,...)

La toute première ed de Evolution (la russe), c'est un KS ? Après, c'est pas le jeu du siècle non plus.
Gallerist, on verra, pour l'instant, on ne sait rien du jeu ou presque.
Pour les collectots, je suis sceptique, mais je comprends ce qui se passe.
Pour les rééditions, pareil, mais si Fief avait été réédité en circuit classique, il serait sorti 18 mois plus tôt. Pour 3 goodies en plus dnas la boite, c'est long.

Je sais pas ce que c’est pour toi un joueur qui a de la bouteille.

Moi j’ai plus de 20 ans de jeu, mes joueurs pareils. Même avec le recul on trouve que Zombicide est excellent. Les scénars sont pas tous parfait, mais sur une centaines de scénars c’est pas gênant.
Après, je trouve que CMON et Guillotine en font de trop avec Zombicide mais pourquoi ils s’en priveraient mais bon ça change pas la qualité du jeu.

10’ to Kill, sincèrement, je ne sais pas s’il restera la dans 10 ans, je lui souhaite, parce que c’est genre de jeu que tu n’attends pas et qu’au final, après y avoir joué tu le trouves excellent et qui mine de rien sortira souvent.

Escape, j’avoue, j’ai beau l’aimé, il a des petits défaut qui fait que peut être qu’il passera pas les 10 ans, et encore.

Bref, j’ai du mal à cerner le problème et ton argumentation sur ce point la.

On a le droit de faire de la pub pour les boutiques en ligne sur ce forum maintenant ? :slight_smile:

loïc dit :

sans fig :

Aliens Frontiers 4 ou 5 éditions en 5 ans
warfighter
Viticulture (que je trouve mauvais mais qui a un certain succès)
Epic
Star realms
Avalon
Manathan Project
One night were wolf
Sentinels of multiverse
Flash point
1775 Rebellion
Fief
coup
Aquashpere
Francis Drake
Snowdonia
Freedom
Eminent domain
Evolution
A study in Emerald
Moongha Invaders
Tammany Hall
Fleet
Yomi
Catacombs
Eight minutes empire
D-Day dice
Heroes of Normandie
la série des Tiny
Historia
Edo

....

Il y a aussi un risque que les éditeurs sur KS sous-estiment amha : la dégradation de leur image de marque.
Il n’y a qu’à lire les dernières pages du thread sur la version collector de Tokaïdo pour voir que FunForge pourrait avoir perdu des clients sur le long terme. Qu’Asyncron, avec ses “tout est prêt à 95%, on livre dans 6 mois fingers in ze nose” pour finalement repousser de 6-9 mois, itou (perso, j’ai 3 jeux Asyncron, ce seront les 3 derniers). Que les Devil Pig Games qui te livre une extension avec 2 ans de retard, ça peut fâcher. Etc etc.
Donc lancer ses jeux sur KS c’est bien, garder dans son giron de potentiels clients ses backers, c’est mieux. 

Bonjour Monsieur Henry,

Je suis assez surpris du montant déboursé avant le lancement d’un projet KS de type Conan. C’est éééénorme :slight_smile:

Si ce n’est pas indiscret, pouvez-vous me dire à quoi cela correspond? (sans détail des montants hein :slight_smile: je ne suis pas curieux à ce point :slight_smile: )

D’avance merci

Didier

KS recouvre des profils d’éditeur et de backers très différents. Histoire de casser les préconceptions, un regard un peu personnel, dont on ne peut rien tirer de général, mais à même de relativiser “les acheteurs KS ceci, les jeux KS cela, les jeux sont médiocres, les acheteurs n’y jouent pas” qu’on peut parfois lire ici dans des sentences aux allures définitives, alors qu’il y a quantité de façons de se servir de cet outil qu’est KS…

J’ai 4 jeux KS dans le top 10 de ma modeste et hélas très sélective ludothèque de 29 jeux, qui comprend 5 jeux issus de financement participatifs (la totalité de ce que j’ai acheté, je ne me suis séparé d’aucun).

Parmi eux, Among the Stars a 3 ans de vie et autant d’extensions et est finalement distribué par Stronghold Games aux USA. Son classement BGG est très correct et il apparait régulièrement dans les tops de reviewers anglophones.

Star Realms n’a qu’un an, mais déjà 2 extensions et un stand alone, est outrageusement bien classé sur BGG, et connais une distribution importante ainsi que des traductions en cours (dont la VF chez Iello).

On rappellera que même le top 1000 (mille) de BGG ne représente que 1,25% des jeux dans leur base…  et qu’au delà de la dix millième entrée au classement, la moyenne des notes tourne encore autour de 5/10 avec plus de 30 votes chacun. C’est tout de même une échelle particulière, vous connaissez tous le 10.057ème jeu actuel au classement par exemple (et il a une moyenne de 5.58 sur 18.370 votes).

Conan sera distribué par Asmodee, y compris ses extensions si j’ai bien compris le résultat des dernières négociations. C’est bien tôt pour en prévoir le succès et l’empreinte à long terme, mais ça semble être le but recherché par Asmodee qui y investit.

Valeria, vous connaissez sans doute pas, c’est une sorte de version familiale+/gamer et héroic fantasy de Miniville. Un de mes gros coups de coeur. Est-ce que ça marchera au delà du KS ? J’en sais encore rien, mais en tout cas ça le mérite grandement à mes yeux.

Et ils sont tous aussi dans le top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année, y compris Conan et Valeria qui ne sont pas encore sortis, grâce à leur version PnP d’excellente qualité. J’ai eu aucune déception sur KS, parce qu’on a de nombreux outils pour être sur de sa sélection (règles, vidéos de gameplay, versions Print and Play, reviews, etc…) et que je suis très sélectif (du fait d’un “petit” budget jeux, une erreur de casting coûte cher).

Mais KS ne protège pas des soucis de productions pour autant, c’est là qu’il y a le plus de risques. Et des vrais risques, comme du matos de merde qui donne pas envie de jouer au jeu (c’est quand même plus un débat ça, j’espère, alors que l’édition classique en France est sans doute au top  de la direction artistique et du bon matériel dans les jeux de société…), comme des retards qui se comptent parfois en années, comme des naufrages financiers… si ça parle beaucoup de “technique” durant les campagnes, c’est aussi pour ça : est-ce que le projet est correctement préparé ? Est-ce que les personnes impliquées pour le réaliser sont compétentes ? Est-ce que le budget est en adéquation avec ce qu’il faudra produire ? Est-ce que les délais sont réalistes ?

Pour les jeux qui restent 10 ans au top, c’est bien entendu trop tôt pour faire un bilan de KS, ça a à peine commencé et “l’ancêtre” qui a débloqué les gros jeux de plateau avec figurines n’a que 3 ans… c’est d’ailleurs le premier mérite de KS, de pouvoir passer outre les blocages des éditeurs classiques, comme dans le jeu vidéo ou un genre ultra décédé, sur lequel aucun éditeur sérieux ne misais un $, à explosé depuis quelques années grâce à KS : le jeu de rôle à l’ancienne avec Divinity Original Sins, Wasteland 2, Pillars of Eternity, les Shadowrun et j’en passe…

Bref, tout ça pour dire que c’est loin d’être manichéen, c’est juste un outil qui a des points forts et des points faibles, et sur lequel on est encore loin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités à venir et des réalisations encore trop jeunes…