El comandante dit:Messire Loup, sachez pour votre bon entendement, Qu'à un bon argument je ne peux renoncer S'il est bien amené et mis correctement, Dussé-je être marri pour votre intégrité.
De mon intégrité, ne vous inquiétez point ! Quand querelle il y a, au front il faut monter. Las, de mon intérêt, politique est bien loin, Sinon, au combat coeur vaillant serais allé !
bigsam dit:Si tout le monde faisait preuve de civisme, il n'y aurait pas besoin de police. Je m'étonnes toujours de voir à quel point peuvent cohabiter chez les mêmes personnes un désir d'égalité à tout crin et un individualisme forcené...
c'est vrai.... mais avant que tout le monde soit civique..... Vous voyez des voitures s'arréter aux passages piétons.... c'est rare ! rien que ca.... c'est un peu le début de tout.
Richard dit:...Ensuite, vint le rôle de faire respecter la loi et puis récemment le code de la route...
Le respect du code de la route, c'est pas la loi peut être ?
Le métier de la police, c'est de faire respecter des loi décidé par des représentant élu au suffrage univerrsel. On peut les trouver connes, mais c'est la démocratie...
Richard dit:C'est pas parque ça n'existe pas que c'est un mauvais modèle. Et puis, d'une certaine façon, ça existe. La plupart des tribus indiennes et noirs en amérique du sud ont un fonctionnement anarchiste. Ce qui est difficile, c'est de faire cohabiter le productivisme et l'anarchisme. D'ou le manque de modèle en occident.
Comparer les civilisation de chasseurs cueilleurs d'anarchiste, c'est aller vite en besogne non ?
J'adore les anarchistes... J'adore le rêve anarchiste. Il part un peu du mythe rousseauiste du bon sauvage... J'ai bien peur que ce mythe manque un peu de fondement. Sans garde fou, il n'y a pas de paix. L'homme n'est pas naturellement bon.
El comandante dit:En tout cas ça vaut pour les Andes - Aymaras, Quechuas - et la partie de l'Amazonie et de la pampa que je connais. Pour la côte caraïbe, no sé.
Désolé, je ne connais que la côte nord. Des tribus ou chacun connait son devoir, sa place, son rôle,... et ou la notion de flic n'existe pas.
Chacun à sa place, chacun son rôle... Vive la liberté d'être ce que tu es né pour être !
Richard dit:Y a quand même une autre voie : contester les lois et la désobéisance civile. Mais la c'est sur, qu'il faut se mouiller. Même aller en taule pour certain.
Allez en taule pour défendre le droit à la bagnole et à la place de parking pour tous ? Tu parles d'une cause...
Moi j'aime bien le style anar de droite, de temps en temps. C'est frais. Le mélange rebelle/nombril, Desproges/cyberpunk. Bon, c'est inviable, ça ne va pas loin, mais ça a le mérite de faire sourire.
C'est un peu raccourci et facile comme analyse. Une analyse qui permet de dormir tranquille quand des clodos crèvent de froid et quand des industriels plantent des OGM en douce. Mais c'est sur que de dormir sur les trotoires c'est interdit (comme arracher des OGM)
Tu as raison, c'est pas bien les OGM. D'ailleurs, les cultures arrachées en france ont en général des objectifs scandaleux : Faire des médicaments qu'on ne sait pas produire autrement. Faire des tests toxicologique pour verifier la dangeurosité. ...
Je trouve allucinant ce refus de l'évolution technique. Les OGM, c'est caca ! Point final. Les OGM, c'est une technique. Comme toutes les techniques, si elle existe, elle sera utilisé. Comme toutes les techniques, elle peut servir à faire des trucs bien ou des grosses conneries. Refuser cette technique par arrachage et blocage, c'est completement inéficace. Ce n'est pas peser pour un encadrement de l'utilisation de la technique. C'est un combat perdu d'avance. Alors que lutter pour un encadrement de l'utilisation de la technique, c'est quand même plus significatif.
Don Lopertuis dit:Mais comment fait-on sur Tric-Trac pour passer aussi souvent d'un sujet à priori "neutre" à une prise de becs politique voire idéologique ? Ca me perfore le fondement ! Don Lopertuis
jetseb dit:c'est vrai.... mais avant que tout le monde soit civique..... Vous voyez des voitures s'arréter aux passages piétons.... c'est rare ! rien que ca.... c'est un peu le début de tout.
Dans le Jura Suisse et le territoire de Belfort français, c'est systématique. A Paris, je ne fais pas assez attention et je me mets parfois en danger (par exemple lundi dernier ou l'automobiliste ne s'attendais pas du tout à me voir debouler sur le passage pieton).
Notez qu'en France c'est passible d'une amende et de perte de 3 pts si je me souviens bien.
bigsam dit:Si tout le monde faisait preuve de civisme, il n'y aurait pas besoin de police. Je m'étonnes toujours de voir à quel point peuvent cohabiter chez les mêmes personnes un désir d'égalité à tout crin et un individualisme forcené...
+10000000000000000000000
Nous oublions trop souvent que nous avons des devoirs et pas que des droits.
jetseb dit:c'est vrai.... mais avant que tout le monde soit civique..... Vous voyez des voitures s'arréter aux passages piétons.... c'est rare ! rien que ca.... c'est un peu le début de tout.
Dans le Jura Suisse et le territoire de Belfort français, c'est systématique. A Paris, je ne fais pas assez attention et je me mets parfois en danger (par exemple lundi dernier ou l'automobiliste ne s'attendais pas du tout à me voir debouler sur le passage pieton). Notez qu'en France c'est passible d'une amende et de perte de 3 pts si je me souviens bien.
J'espère que ces infractions seront un jour sanctionner......
Dans le Jura Suisse et le territoire de Belfort français, c'est systématique.
Quand je suis arrivée à Besac en venant de Lyon, j'ai trouvé aussi la différence flagrante.
Richard dit: Serait-il possible de créer suffisamment de place de parking pour que personne ne soit obliger de se garer comme un troll ?
C'est une mauvaise question : il faut raisonner en transport collectif.
Pas tant que ca, chacun voit le problème de son point de vue... Exemple: moi j'habite en ville ( à marseille ), j'ai une voiture je vais bosser à pieds
Donc la question est pour moi ( et pour tout ceux qui habitent dans ce genre d'endrois) pas si bête... de plus je devrais déplacer ma voiture tous les jours (pas plus de 24h sur la même place !!!) Bonjour, la polution pour rien...
Arrivé en Suisse en venant de Lyon, ça m’a sidéré aussi ! Tout comme le fait de me faire engueuler par les ptits vieux et les flics quand je traversais au rouge avec aucune voiture à l’horizon !!! Tout simplement une autre galaxie !
Dans le Jura Suisse et le territoire de Belfort français, c'est systématique.
Quand je suis arrivée à Besac en venant de Lyon, j'ai trouvé aussi la différence flagrante.
Je pense que c'est un problème de "taille" de la ville, et du stress des gens qui y habitent
Kouynemum dit:Quand je suis arrivée à Besac en venant de Lyon, j'ai trouvé aussi la différence flagrante.
Ben moi je suis toujours à Lyon, mais comme je suis plutôt du genre à me jeter sous les voitures, elles me laissent généralement passer... Perso c'est un truc qu'on m'a rabaché lorsque je passais le permis, et pour moi c'est aussi automatique de regarder si quelqu'un attends ou arrive sur un passage clouté que de regarder régulièrement dans mon rétro...
Mattintheweb dit:Ben moi je suis toujours à Lyon, mais comme je suis plutôt du genre à me jeter sous les voitures, elles me laissent généralement passer... Perso c'est un truc qu'on m'a rabaché lorsque je passais le permis, et pour moi c'est aussi automatique de regarder si quelqu'un attends ou arrive sur un passage clouté que de regarder régulièrement dans mon rétro...
pareil, être conducteur c'est être un piéton à un moment dans une voiture.
Mattintheweb dit:Ben moi je suis toujours à Lyon, mais comme je suis plutôt du genre à me jeter sous les voitures, elles me laissent généralement passer... Perso c'est un truc qu'on m'a rabaché lorsque je passais le permis, et pour moi c'est aussi automatique de regarder si quelqu'un attends ou arrive sur un passage clouté que de regarder régulièrement dans mon rétro...
pareil, être conducteur c'est être un piéton à un moment dans une voiture.