Mattintheweb dit:Ben moi je suis toujours à Lyon, mais comme je suis plutôt du genre à me jeter sous les voitures, elles me laissent généralement passer... Perso c'est un truc qu'on m'a rabaché lorsque je passais le permis, et pour moi c'est aussi automatique de regarder si quelqu'un attends ou arrive sur un passage clouté que de regarder régulièrement dans mon rétro...
pareil, être conducteur c'est être un piéton à un moment dans une voiture.
+1
avec un avatar pareil, je trouve ça bien que tu plussoies !
Mattintheweb dit:Ben moi je suis toujours à Lyon, mais comme je suis plutôt du genre à me jeter sous les voitures, elles me laissent généralement passer... Perso c'est un truc qu'on m'a rabaché lorsque je passais le permis, et pour moi c'est aussi automatique de regarder si quelqu'un attends ou arrive sur un passage clouté que de regarder régulièrement dans mon rétro...
pareil, être conducteur c'est être un piéton à un moment dans une voiture.
+1
avec un avatar pareil, je trouve ça bien que tu plussoies !
lol, ben j'aime les voitures, j'aime conduire aussi, mais c'est pas pour ca que je dois me comporter comme un gros con à bord de ma voiture !!!
Richard dit: Serait-il possible de créer suffisamment de place de parking pour que personne ne soit obliger de se garer comme un troll ?
C'est une mauvaise question : il faut raisonner en transport collectif.
Ha oui ! Et quand tu habites la banlieue et que tu souhaites prendre les transports en commun pour aller en centre ville, y a un immense parking gratuit près de la gare ?
Richard dit: Serait-il possible de créer suffisamment de place de parking pour que personne ne soit obliger de se garer comme un troll ?
C'est une mauvaise question : il faut raisonner en transport collectif.
Ha oui ! Et quand tu habites la banlieue et que tu souhaites prendre les transports en commun pour aller en centre ville, y a un immense parking gratuit près de la gare ?
Ta question concerne un hypothétique avenir, pas la réalité quotidienne. Mais ta remarque montre bien qu'il faut intégrer les transports en commun dans la réflexion sur le stationnement. Aprés, ce n'est pas moi qui vais te dire qu'aujourd'hui les transports en commun sont suffisants et que leur accés est toujours aisé.
Richard dit:Ha oui ! Et quand tu habites la banlieue et que tu souhaites prendre les transports en commun pour aller en centre ville, y a un immense parking gratuit près de la gare ?
Non ??? Tu veux dire qu'il faut marcher 10 minutes pour aller prendre son train ??? Mais c'est trop horribleuh !!!!!!
PS : je sais de quoi je parle : j'habite à 35km de Lyon, je prends tous les matins le bus, le train et un Vélo'v (ou 15 minutes de marche)...
Richard dit:Ha oui ! Et quand tu habites la banlieue et que tu souhaites prendre les transports en commun pour aller en centre ville, y a un immense parking gratuit près de la gare ?
Non ??? Tu veux dire qu'il faut marcher 10 minutes pour aller prendre son train ??? Mais c'est trop horribleuh !!!!!!
PS : je sais de quoi je parle : j'habite à 35km de Lyon, je prends tous les matins le bus, le train et un Vélo'v (ou 15 minutes de marche)...
Ce n'est pas le cas de toute les villes, marseille a beaucoup de retard en terme de transport en commun..... Et en ce moment c'est encore pire car tout est en travaux.... Tout devrait etre en place d'ici 2009 voir plus pour certain endroit... et depuis 2005 les parcmetres fleurissent pour favoriser les transports en commun qui n'existe pas encore....
Mattintheweb dit:Tu veux dire qu'il faut marcher 10 minutes pour aller prendre son train ??? Mais c'est trop horribleuh !!!!!!
Je parle plutôt des gens qui n'ont pas de transport en commun près de chez eux et doivent prendre leur voiture pour aller prendre les TenC. Bref, en général, soit il n'y a pas de politique coordonnée Voiture/TenC soit (ou en plus) la voiture est prise en otage.
A toulouse, il sont en train de construire une 2ème ligne de métro. Les mairies de quartier concernées (en bord d'agglomération) ont déjà anticipée l'arrivée de toutes les voitures qui vont venir se garer près de ces nouvelles stations : - installation de parc mètre - embauche de fonctionnaire zélé du carnet à souche - pose de joli panneau pour interdire le stationnement
Par contre : - aucune ligne de bus supplémentaire pour desservir ces stations - aucun parking supplémentaire (sauf aux terminus)
Les magazins ont même cloturé leur parking pour ne pas avoir à supporter toutes ces voitures.
jetseb dit:Je pense que c'est un problème de "taille" de la ville, et du stress des gens qui y habitent
possible, encore que je trouve plutôt déstressant de voir quelqu'un qui me sourit parce que je le laisse passer... mais il y a aussi une vraie différence de mentalité entre la Franche Comté et Rhône Alpes.
Richard dit:Je parle plutôt des gens qui n'ont pas de transport en commun près de chez eux et doivent prendre leur voiture pour aller prendre les TenC.
C'est un peu contradictoire là... C'est dire que les institutions publiques ne font pas d'efforts pour mettre en place les transports en commun alors que les problèmes que tu cites viennes justement de la mise en place de nouveau moyen de transport en commun... Ben oui, rien n'est parfait, on peut pas tout avoir en un seul coup, les caisses des municipalités et des Conseils généraux ne sont pas illimités, etc. Est-ce une raison pour tirer sur la police, rouler comme un dingue et se garer n'importe comment ?
Parce que des exemples de transport en commun qui fonctionne, il y en a plein, dès qu'on accepte de marcher un petit peu, de ne pas être dans sa petite voiture tout seul, et d'attendre le bus 5 minutes... Moi par exemple, j'habite dans un bled de même pas 2000 habitants, mais j'ai des bus qui passent toutes les heures sur la place du village, une gare à moins de 2 km avec quelques trains (et un parking), une autre un peu plus loin, avec plein de trains (et un très grand parking), et dès que je suis à Lyon, je vais plus vite en métro, en bus ou en vélo qu'en voiture ! Et au final, je paie bien moins cher que si je prenais ma voiture... Et quand je regarde parmi mes collègues, plus de la moitié prennent les TenC et en sont satisfaits, et les autres pourraient presque tous le faire... Donc, oui, il doit bien y a voir encore beaucoup de gens en France qui sont isolés et qui ne peuvent pas facilement bénéficier des TenC, mais ce n'est pas la majorité !!!
jmguiche dit:Les OGM, c'est une technique. Comme toutes les techniques, si elle existe, elle sera utilisé. Comme toutes les techniques, elle peut servir à faire des trucs bien ou des grosses conneries.
euh... ben ouais justement, et le principe de précautions ? Est-il légitime de permettre que ces trucs se répandent dans la nature sans que l'on connaisse leur effet à moyen / long terme. On touche quand même au vivant là... Moi ça m'interpelle au niveau du vécu
Mattintheweb dit: Parce que des exemples de transport en commun qui fonctionne, il y en a plein, dès qu'on accepte de marcher un petit peu, de ne pas être dans sa petite voiture tout seul, et d'attendre le bus 5 minutes... Moi par exemple, j'habite dans un bled de même pas 2000 habitants, mais j'ai des bus qui passent toutes les heures sur la place du village, une gare à moins de 2 km avec quelques trains (et un parking), une autre un peu plus loin, avec plein de trains (et un très grand parking), et dès que je suis à Lyon, je vais plus vite en métro, en bus ou en vélo qu'en voiture ! Et au final, je paie bien moins cher que si je prenais ma voiture... Et quand je regarde parmi mes collègues, plus de la moitié prennent les TenC et en sont satisfaits, et les autres pourraient presque tous le faire... Donc, oui, il doit bien y a voir encore beaucoup de gens en France qui sont isolés et qui ne peuvent pas facilement bénéficier des TenC, mais ce n'est pas la majorité !!!
C'est vrai que les transports en commun sont bien pratiques mais il faut qu'ils soient adapté à la demande, ce qui n'est pas le cas en Île de France par exemple. Essayez de faire un trajet: banlieue-banlieue et dans la majeure partie des cas, vous devrez passer par Paris.
De même, les transports en commun sont sympas mais ont quand même leurs limites. Quand je vais sur Paris depuis St Quentin en Yvelines, ça va plus vite pour moi de prendre ma voiture (malgré les embouteillages et problèmes de stationnement) que de prendre les transports en commun (qui ferment aux environs de minuit). Bon, je suis mauvaise langue, il y a des bus de nuit après... Mais mettre 1h30 pour faire ce que je fais normalement en 30 minutes, c'est un poil trop Au final, je ne picole (presque) plus et je sors ma titine
Ou alors il faut multiplier les taxis et baisser leurs tarifs en créant des taxis collectifs. Ca fait de l’emploi en plus. Chez moi pour traverser la capitale ça coûte 1,2 euros. En taxis collectifs 0,3 euros . Bon, OK, tarifs tiers-monde - mais quand même. Surtout on en trouve tout le temps, partout. Résultat : tu ne prends jamais ta bagnole pour aller en ville (la moto si, pour l’amour du risque ) et tu ne t’emmerdes jamais pour te garer. 80% du trafic (bordélique), ce sont des taxis et taxis co et autres autobus.
Scoubi dit:C'est vrai que les transports en commun sont bien pratiques mais il faut qu'ils soient adapté à la demande, ce qui n'est pas le cas en Île de France par exemple. Essayez de faire un trajet: banlieue-banlieue et dans la majeure partie des cas, vous devrez passer par Paris.
Là c'est peut-être toi qui ne correspond pas à la demande majoritaire... Après, je suis pas un intégriste, j'ai moi même une petite voiture qui m'est bien pratique de temps en temps, mais je trouve assez égocentrique de raler contre les tarifs de stationnement, c'est tout...
Pour aller dans le sens de Scoubi, je vais donner mon cas, qui n’a rien d’exceptionnel : j’habite d’un coté de Montpellier, et je travaille de l’autre coté. En voiture, je mets environ 25 minutes. A vélo, je mets environ 35 minutes. En tramway, je mets 50 minutes. Si on multiplie par deux (matin et soir), et qu’on ajoute le fait que si je prend le tram, je suis dépendant de mes collègues pour aller bouffer à midi, le choix est vite fait. Il est égoiste et mauvais pour la planète, mais j’assume.
Scoubi dit:C'est vrai que les transports en commun sont bien pratiques mais il faut qu'ils soient adapté à la demande, ce qui n'est pas le cas en Île de France par exemple. Essayez de faire un trajet: banlieue-banlieue et dans la majeure partie des cas, vous devrez passer par Paris.
Là c'est peut-être toi qui ne correspond pas à la demande majoritaire... Après, je suis pas un intégriste, j'ai moi même une petite voiture qui m'est bien pratique de temps en temps, mais je trouve assez égocentrique de raler contre les tarifs de stationnement, c'est tout...
Je ne râle pas contre les tarifs de stationnement, loin de là, je râle juste contre les transports en commun. Il est certain qu'il y a une demande majoritaire mais celà ne doit pas effacer totalement le fait que d'autres personnes font d'autres trajets. En gros, ça n'est pas parce que 2/3 des personnes font un type de trajet qu'on doit dire au dernier 1/3: tant pis pour vous.
Après, le taxt collectif semble être une très bonne idée mais cela reste-il encore financièrement acceptable lorsqu'on va en banlieue? Dans Paris, le taxi est abordable tant qu'on reste intra muros. C'est paradoxale car c'est justement dans Paris que les transports en commun sont le mieux adaptés.
Encore un petit exemple de transports en commun pas forcément adapté à la clientèle: lorsque l'on organise une soirée, comien de fois on s'entend dire: je dois partir, j'ai le dernier RER. Par exemple, si je fais une soirée dans Paris, mon dernier RER est à 00h35. Ah, il parait que les métros passent jusqu'à 2h les samedis soirs et veilles de jour fériés. Dommage que ça ne soit que les métros.
Tu verais à marseille c’est pire, les métros termine à 9h00 en semaine… et quand je dis les métros c’est nos 2 pauvres rames qui déservent très mal une ville de près de 1 millon d’habitants…
Etant au centre de marseille, si je veux allé voir des amis qui sont hors du centre mais toujours dans marseille ( trajet du 6em ar au 8em ar) je suis obligé de prendre la voiture… et quand j’arrive chez moi après je n’ai plus de place, bref à marseille on aimerait bien avoir des transport en commun digne de ce nom…