Mais arrêtez avec Van Damme et Jackie Chan dont vous ne connaissez que la carrière hollywoodienne.
Soit on compare matrix à la merde qu'ont fait jackie chan et van dame, et à ce moment là pourquois vous parlez de hong kong, soit on parle des films de hong kong de ces acteurs que vous ne connaissez que par télé sept jours et là vous racontez n'importe quoi !
Tu t'enflammes un peu, là...
Tu es le seul de nous deux à opposer le cinéma hollywoodien et le cinéma de hong-kong. Je n'ai pas opposé l'Asie et l'Occident, j'ai opposé deux catégories d'acteurs : les acteurs "traditionnels" auxquels on faisait faire des cascades, et les cascadeurs et pratiquants d'art martiaux que l'on fait jouer.
Et quoi que tu penses, oui je persiste et je signe : Jean-Claude Van Damme a joué comme un pied dans la majorité de ses films, de même que les grandes stars des films de guerre reaganiens et des films "direct to video" des années 90 (Chuck Norris, Sylvester Stalone, Steven Seagal...). Le meilleur film de Dolph Lundgren, c'est
Punisher, tout simplement parce qu'il se tait pendant la grande majorité du temps.
Quand à Jackie Chan, désolé si je te choque, mais quand je regarde
Drunken Master ou
Snake in the Eagle's Shadow, ce sont les magnifiques combats que j'apprécie, pas la pseudo intrigue qui sert à relier deux scènes de combat. Et quand tu regardes
Police Story, tu vois un grand acteur, toi ? Moi je vois un champion d'arts martiaux qui, lorsqu'il ne combat pas, fait le clown avec sa grosse bouille ronde et sa coupe au bol en enchaînant les gags : la scène du procès est du niveau d'un navet du samedi soir comme
Police Academy. Et on pourrait dire la même chose de la version hongkongaise (pas la version internationale, que je n'ai pas vue) de
Dr Wai, un remake du
Magnifique avec Belmondo, dans lequel Jet Li cabotine pendant deux heures. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il reste que le cinéma asiastique, tout comme le cinéma américain, n'a pas accouché que de chef-d'oeuvres. Loin de là.
Et alors ! c'est exactement ce que je dis : c'est pas l'idée du siècle car le résultat est mauvais !
Certes, mais ton argumentation devient obsolète. De plus, pour prendre un exemple récent, Jet Li n'a pas attendu de partir aux US pour utiliser des cables qui rendaient les chorégraphies aussi "réalistes" que celles de
Matrix. Moi, j'ai adoré
Hero... jusqu'à la scène sous la pluie. Tu as sans doute vu le film, et tu dois comprendre à quoi je fais allusion : aux cables, qui feraient passer la scène du dojo du premier Matrix pour un modèle de sobriété.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut ni idéaliser, ni critiquer de manière excessive les uns et les autres, simplement être réaliste : de même que, si tu lis mon premier post, tu peux voir que je suis loin d'avoir trouvé que des qualités à Matrix, je trouve également qu'il y a du bon et du moins bon dans les productions cinématographiques asiatiques (comme partout ailleurs). Après, si tu considères que j'ai tort, c'est ton droit, et je le reconnais parfaitement.
Exhumation de topic de dingue!!
Ne jamais recongeler un topic décongelé.....
Plus que quelques posts et on pourra continuer la conversation dans la cage aux trolls !