De l'appréciation de Matrix

Bonjour,

Alors spleen on a ses nerfs, on se défoule, en plus tu confonds “acting” terme anglais qui signifie interprétation d’un acteur, et action lors des combats. Ce que l’on essaye de t’expliquer, c’est qu’un artiste martial, même du cirque chinois, peut être excellent dans les scènes d’action mais être un piètre interprète. Quand a The Killer, le film est justement reconnu par la critique Hong Kongaise comme géniale pour la mise en scène des différents combats et actions, pas tellement pour le jeu des acteurs. A part Chow Yun Fat qui tire son épingle du jeu, les dialogues ne sont pas exceptionnels. Ce n’est pas du Audiard.
En plus, je tiens à te préciser, puisque tu te poses en parangon du film hong kongais, que les chinois considèrent ces films comme de merveilleux spectacles populaires, et comme des films de genre, ils n’ont commencé à réellement être relus, qu’avec l’apparition de Bruce Lee. Bruce Lee merveilleux artiste martial, mais triste acteur, que ce soit depuis le Frelon Vert jusqu’à ces derniers films. D’ailleurs si on lui a choisi David Carradine dans la série Kung Fu, alors que c’était Bruce Lee qui était à l’origine de cette série, c’est que pour les dialogues ce n’était pas cela. Il ne parle quasiment pas en tant que Kato dans le Frelon Vert. Bref, boire ou conduire il faut choisir, alors acteur ou artiste martial, tout dépend de ce que tu veux favoriser.
Je suis désolé du ton employé, mais je me suis mis à ton niveau, en plus jouer à “c’est moi qui ai la plus grosse, je connais bien tout cela et je vous em…” me fait toujours hurler de rire, en tout cas merci de combler mes nuits vides de pauvre insomniaque malade :pouicok: . Et pour Hero, on est tous contents de t’apprendre que c’est un film de Zhang Yimou, tourné à Hong Kong/Chine dont le titre original est Ying Xiong. Dernière chose n’oublie jamais, wikipedia peut être une alliée… ou pas.

Au fait, on parlait pas de Matrix dans ce sujet…

A Bientôt,
Thierry :wink:

Méa culpa vous avez raison : Matrix est un film dans la droite ligné du cinéma hong kongais pour la partie action. Keanu Reave est un acteur formidable, d’ailleurs il a sublimé la SF au cinéma grâce à Johny mnémonique et a scanner darkly, sans parler de winnona rider la plus grande actrice de sa génération. Zhang Yimou est le paragon du cinéma hong kongais. Et je suis un connard malhonnête et agressif, si j’étais une femme j’aurais surement mes règles en ce moment même tellement je suis odieux et abjecte. Je suis un wannabe fan de hong kong qui ne connais rien à la vie en dehors de ses ornières de fan boy.

On va dire que puisque tu as été honnête avec nous, on ne t’en veut pas. :mrgreen:

J’espérais : “Le premier film très bon mangez en, mais alors les 2 autres, bof bof bof…”.

Voilà mon ressenti. Le 1er fait parti des très bon film de SF, révolutionnaire visuellement à l’époque qui plus est. Pour le numéro 2 je l’ai trouvé pas toujours très passionnant, et le summum pour le dernier avec des combats longs et inutiles (et sans fin possible presque).

Bref le 1 suffit à lui même.

Mais un revisionnage devrait éclaircir ces points de vues.

mais vous avez quoi en ce moment ? il fait trop chaud ? :shock:

Du calme bon sang, il est possible de discuter avec des points de vue différents sans pour autant se jeter des trucs à la tronche…
D’ici à ce que M. Phal débarque … :roll:

non chef, je déconnais, non pas tapper, non… aie ! :pouicboulet:

Cowboy Georges dit:
Pourtant j'étais allé le voir au ciné pdt la Fête du Cinéma (place à 1.50E si je me souviens bien) et la 1e réflexion qu'on s'est faite en coeur en sortant de la salle : heureusement qu'on n'a payé qu'1.50€ !

Pareil, je suis allée le voir pendant le Fête du Ciné parce que ma femme en avait entendu parlé. Ca ne me disai trop rien, mais elle m'assurait que les critiques étaient bonnes. Je n'ai pas regretté. Les suivants sont moins bons, mais le premier reste une grosse claque pour moi.

cool

j’ai voté (j’avais pas vu le topic faut dire il était loin celui là)

sinon, je suis de l’avis de spleen en encore plus méchant, je ne trouve pas que matrix soient des films…
alors c’est méchant stupide puéril et facile comme avis…
mais c’est justement un avis, je ne cherche pas à généraliser.

toutefois cette trilogie marque pour moins un moment important dans mon parcours de cinéphile… c’est ce qui m’a fait arrêté de regarder autant de film, en gros c’est grâce à eux que je suis devenu un vieux con sur le sujet 8)

Kryshna dit:
toutefois cette trilogie marque pour moins un moment important dans mon parcours de cinéphile... c'est ce qui m'a fait arrêté de regarder autant de film, en gros c'est grâce à eux que je suis devenu un vieux con sur le sujet 8)

Moi, presque l'inverse. alors que je devenais un gros "con" :wink: (enfin, je le suis encore, y'a qu'à voir le topic sur Million dollar baby), Matrix m'avait redonné un peu de goûts. L'idée m'apparait toujours comme originale. Elle a peut être été utilisée avant, mais perso, je n'en avait pas entendu parlé à l'époque et je n'en ai toujours pas entendu parlé aujourd'hui. Et une idée originale au ciné, ça me change.
Clairement, à mes yeux, Matrix est très loin devant la moyenne de la prod (au moins sur le premier volet).
loic dit:L'idée m'apparait toujours comme originale. Elle a peut être été utilisée avant, mais perso, je n'en avait pas entendu parlé à l'époque et je n'en ai toujours pas entendu parlé aujourd'hui. Et une idée originale au ciné, ça me change.

Bon, comme le thème de l'homme dépassé par ses créations est ultra-classique dans le domaine du fantastique (de Frankenstein à Terminator), je suppose que tu veux parler du rapport entre un monde réel et l'illusion d'un monde réel.

Ce n'est effectivement pas un thème particulièrement ressassé, mais l'oeuvre de P.K. Dick est quand même largement tournée là dessus, et ça date des années 1960 (Ubik en particulier).
scand1sk dit:
loic dit:L'idée m'apparait toujours comme originale. Elle a peut être été utilisée avant, mais perso, je n'en avait pas entendu parlé à l'époque et je n'en ai toujours pas entendu parlé aujourd'hui. Et une idée originale au ciné, ça me change.

Bon, comme le thème de l'homme dépassé par ses créations est ultra-classique dans le domaine du fantastique (de Frankenstein à Terminator), je suppose que tu veux parler du rapport entre un monde réel et l'illusion d'un monde réel.
Ce n'est effectivement pas un thème particulièrement ressassé, mais l'oeuvre de P.K. Dick est quand même largement tournée là dessus, et ça date des années 1960 (Ubik en particulier).

Ubik ne le joue pas à la même échelle. C'est vrai que je l'ai lu dernièrement, mais il pousse le truc moins loin je trouve.
L'homme dépassé, on ne le sait que tardivement dans la trilogie, il me semble.
loic dit:
Ubik ne le joue pas à la même échelle. C'est vrai que je l'ai lu dernièrement, mais il pousse le truc moins loin je trouve.

Le problème de K. Dick, c'est pas si simple que ça à comprendre si on n'a pas en tête certaines clés piochées dans le reste de son œuvre. On conseille toujours Ubik alors que c'est un bouquin qui demande d'avoir lu certaines nouvelles très particulière de Dick pour être bien compris, et qui doit être mis en rapport avec la trilogie (tetralogie) divine.

Mais comme toi t'es un des mecs de "vous dites?!" de TT que je trouve plutôt malin, donc je ne me transformerais pas en super sayan lvl4 du flamewar pour te dire que fondamentalement, tu as loupé un truc dans ta compréhension d'Ubik pour dire cela. Et je ne te mépriserais même, hong kongement parlant.

@ Rody : je te trouve très malhonnête intellectuellement dans le fait de dire que tu me trouve honnête, mais tkt la prochaine fois que j'aurais mes règles je te flamewarderais comme jamais encore on ne t'avait flamewardé et à la fin tu m'appellera cow boy. :lol:
spleen dit:
loic dit:

Le problème de K. Dick, c'est pas si simple que ça à comprendre si on n'a pas en tête certaines clés piochées dans le reste de son œuvre. On conseille toujours Ubik alors que c'est un bouquin qui demande d'avoir lu certaines nouvelles très particulière de Dick pour être bien compris, et qui doit être mis en rapport avec la trilogie (tetralogie) divine.
Mais comme toi t'es un des mecs de "vous dites?!" de TT que je trouve plutôt malin, donc je ne me transformerais pas en super sayan lvl4 du flamewar pour te dire que fondamentalement, tu as loupé un truc dans ta compréhension d'Ubik pour dire cela.

Ca c'est possible. En même temps, il me parait difficile, voire prétentieux, de comprendre ce bouquin à la première lecture (je ne dis pas que c'est ce que tu dis). Après, les 2 univers (Ubik, Matrix), me semble quand même éloigné.

Quant Scan1sk compare matrix et ubik c’est au niveau de la structure et du concept. Ubik est un non livre de par sa conclusion, c’est l’aboutissement des première nouvelles de Dick et la sublimation de 15 ans de travail, la finalité de sa carrière SF, et le début de son travail mystique et de romancier non SF car après ubik il n’a plus rien à dire dans sa SF.
Matrix la trilogie se veut un non film. Ou du moins un truc qui se boucle mais qui est tout de même impossible, ou au mieux c’est une espèce d’ouros. Et quelque part cherche à s’approcher de ce que représente ubik si on ne s’occupe que du “métaplot” de matrix (néo, prophétesse, architecte etc).

Waouh ça y est je suis larguer… :shock: je retourne sur les petites prod Troma…

je précise (à toutes fins utiles) que je ne parlais pas vraiment des “idées”, que l’on retrouve ailleurs, mais qui ne sont pas vraiment “dérangeantes”…
ou même de leur exploitation intellectuelle qui va bien (référence à des philosophes et j’en passe)…

je parlais surtout en tant qu’objet filmique, donc plus au niveau de la réalisation qui est pour moi l’antithèse exacte du langage cinématographique… :)

McQueen dit:Waouh ça y est je suis larguer... :shock: je retourne sur les petites prod Troma...

Toxic Avenger ça roxx.

Existe-t-il quelque part un “démontage” de Matrix?

J’entends par lá une liste des éléments marquants et constitutifs (personnages, parties de l’intrigue, costumes, décors, pitch, ambiance, effet de caméra, etc.) du film et que l’on mettrait en relation avec le ou les films qui l’auraient inspirés.

Je donne un exemple : la maniere de filmer les combats, avec un tres fort ralenti, un arret sur image et un mouvement de caméra qui tourne autour de la scene pour offrir un autre angle de vue. C’est dans le film Matrix que j’ai vu ca pour la premiere fois. Si l’on me cite un film antérieur á Matrix oú cet effet est également présent, je ferai bien sur mon possible pour le voir.

Je sais qu’il existe sur Allociné une liste de film qui ont inspiré Matrix mais c’est une liste donnée en vrac. J’apprécierais plus de détails. Quelqu’un?

Je suis généralement assez bon public, mais Matrix m’a vraiment donné une grosse claque.

Peut-être que l’ensemble a été pompé ailleurs, j’en sais rien, mais on s’en fout pas mal: l’ensemble est cohérent, vachement bien foutu, le seul défaut qu’on peut trouver c’est éventuellement que les scènes d’actions et de combat traînent parfois en longueur.

Après, il y a les lectures que certaines personnes font du film, et là c’est vraiment très fort: depuis la lecture psychologie (Neo est un enfant étouffé par la Matrice, la mère possessive, et dont il va s’affranchir grâce à Morpheus qui prend le rôle du père) jusqu’aux références philosophiques (mythe de la caverne dans le premier film - spinoza et l’illusion du libre arbitre dans les autres), il y a plusieurs matrices (très drôle) de décryptage de l’oeuvre, sans compter les dizaines de petites références juteuses (“Connais toi toi même” est la citation qu’on trouve au-dessus de la porte de la cuisine de l’Oracle, la même que celle du fronton du temple de la Pythie à Delphes).

Bref, c’est que du bonheur…

Après, on peut évidemment aller voir ça comme un film d’arts martiaux…

:lol:

loic dit:
Cowboy Georges dit:
Pourtant j'étais allé le voir au ciné pdt la Fête du Cinéma (place à 1.50E si je me souviens bien) et la 1e réflexion qu'on s'est faite en coeur en sortant de la salle : heureusement qu'on n'a payé qu'1.50€ !

Pareil ...

:lol:
Bah pas franchement pareil pour le coup.
On est allé le voir au même moment mais moi j'ai vraiment grave pas accroché de chez je me suis bien emmerdé qd même :lol:
Budnic dit:
Je sais qu'il existe sur Allociné une liste de film qui ont inspiré Matrix mais c'est une liste donnée en vrac. J'apprécierais plus de détails. Quelqu'un?

Ah les forum allocine et mes longues heures passés là-bas dans des débats entre pro et anti-matricien :holdpouic:

Les 3 films que l'on ressort souvent sur les antécédents de matrix sont :

- Ghost in the shell pour le thèmes, certaintes scènes (branchements au cou , etc ...). Bref c'est du cyberpunk pareil ,donc c'est pompé !
- Dark city : Il est vrai que la scène de course poursuite sur les toits s'est réellement faite dans les même décors. Il y a eu aussi plusieurs autres plans soit-disant pompés ainsi que l'ambiance générale.
- Blade pour la scène "bullet time " (ralenti), il y a aussi eu une pub utilisant la première cette effet

autrement :
- roman le neuromancien que perso j'ai trouvé particulièrement indigeste (même pas fini)
- le film "13ème étage" (univers superposés)

voilà en gros de mémoire .

Perso vous l'aurez devinez j'adore matrix :mrgreen: , les 3. Je reconnais par contre que le 1 est bien mieux équibilibré. Le 2 et le 3 ont de très bon scénarios mais plusieurs maladresses de réalisations (les dialogues même s'ils sont tous importants son pour certains interminables, quelques scènes d'actions un peu trop bourrines, etc ...)

Pas mal de sites ont vu le jour proposant des analyses de matrix. Je me rappelle de celui-ci :
http://www.matrix-happening.net/
un peu trop fumé des fois 8) mais des choses intéressantes