De l'avenir du syndicalisme

Toutes les projections concernant les systèmes de retraites ont été faites sur des hypothèses pessimistes : maintien d’un taux de chômage élévé, croissance faible du PIB, pourcentage de ce PIB affecté à ces systèmes maintenu constant.

Maldoror dit:A propos du système par capitalisation (glups, un gros mot!), les gens disent: "j'ai cotisé toute ma vie, give me my money back", c'est très drole, car c'est exacteùent ça le système par capitalisation.
Maldo

Seul avantage, c'est que l'Etat est éternellement solvable, donc il te paiera. La Bourse, une fois qu'elle s'est effondrée avec les économies de ttoute ta vie, tu peux dire adieu à tout remboursement...
El comandante dit:
Seul avantage, c'est que l'Etat est éternellement solvable, donc il te paiera. La Bourse, une fois qu'elle s'est effondrée avec les économies de ttoute ta vie, tu peux dire adieu à tout remboursement...

C'est presque exact. L'Etat est solvable tant qu'il a envie de l'etre. Il y a plusieurs exemples de non-remboursement d'emprunts d'Etat, en Belgique il me semble et meme en France (mais je suis moins sur) au cours du XXe siecle. Et notamment apres les gros emprunts pour financer les guerres. Et la dévaluation de la monnaie n'est rien d'autre qu'une façon déguisée de ne pas rembourser ses dettes, mais pas de chance, avec l'Euro, on peut plus, donc cette fois, il va vraiment falloir les rembourser.

Mais effectivement, la signature de l'Etat Français est actuellement une des meilleures au monde. Encore une fois le pb de la dette de l'Etat, c'est pas le montant de la dette qui peut potentiellement etre (presque) infini (au critère de stabilité pres), mais le montant des interets à rembourser chaque année.
Maldoror dit:Ce qui n'est pas la réponse à la question suivante: comment fait-on pour financer les retraites sans rallonger la durée du travail.

Il n'y a aucune raison pour que cela soit la seule solution, sauf à s'en laisser convaincre... La richesse globale du pays progressant, il s'agit juste de savoir s'il s'agit de faire des retraites un élément plus important dans sa redistribution qu'il ne l'est aujourd'hui.
El comandante dit:
Maldoror dit:A propos du système par capitalisation (glups, un gros mot!), les gens disent: "j'ai cotisé toute ma vie, give me my money back", c'est très drole, car c'est exacteùent ça le système par capitalisation.
Maldo

Tu sais que l'argent que tu mets de côté, tu n'es pas obligé de le placer en bourse...

Maldo
Foucheotrante dit:
Maldoror dit:Ce qui n'est pas la réponse à la question suivante: comment fait-on pour financer les retraites sans rallonger la durée du travail.

Il n'y a aucune raison pour que cela soit la seule solution, sauf à s'en laisser convaincre...

J'attends donc ton autre solution...

Maldo
El comandante dit:Mais certains petits malins te diront que tu n'as qu'à rajouter un système par capitalisation qui fera le bonheur de ton ami banquier, et tu n'auras plus de problèmes démographiques.

Et d'ailleurs, le risque c'est un 3ème niveau de cotisation obligatoire mais par capitalisation. Système dont on parle déjà depuis pas mal de temps et qui sera peut-être mis en place vu les résultats du début du mois.

Donc, la hausse des salaires, wouarf wouarf wouarf...

W2W

J’ai participé activement aux manifestations contre la reforme des retraites de 2003.

Je me souviens avoir lu a plusieurs reprises que maintenir le systeme par repartition, 37.5 ans pour tous etait possible.
Cela impliquait d’'autres choix economiques. Pour la France, l’effort a faire est exactement le meme que celui qui a ete fourni pendant les 50 dernieres années*…

Un choix de societe donc…mais on ne peut certes pas et diminuer l’impot, et exonerer les droits de succssions, et baisser les charges etc…Et permettre a chaque citoyen de vivre une vie apres le travail.

* d’un point de vue technique, le PIB double tous les 50 ans environ. augmenter en pourcentage la part des retraites represente donc a terme un effort moins important qu’aujourd’hui.
( je gagne 100 euros, je depense 10% pour ma retraite…Il me reste 90euros pour finance le reste de mes activites
50 ans plus tard je gagne 200 euros. Je depense 20% pour ma retraite, il reste toujours 160 euros pour financer mes autres activites…Certes d’autres depenses vont egalement augmenter proportionnellement, mais la marge reste plus que positive.)

sur la richesse de la France et l’evolution du PIB…
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … site.shtml

"Un choix de societe donc…mais on ne peut certes pas et diminuer l’impot, et exonerer les droits de succssions, et baisser les charges etc…Et permettre a chaque citoyen de vivre une vie apres le travail. "

J’ignorais que payer des impots me permettait d’avoir une vie après le travail.

Blague à part, pour avoir de la famille retraitée aux USA (notamment un couple dont seul le mari bossait comme boucher), je n’ai pas l’impression que le choix qu’aient fait les autres soit toujours si catastrophique qu’on le prétende ici.

Le choix de société préconisé par les syndicats c’est quoi? Quelle proposition concrète pour financer les retraites sans rallonger la durée de cotisation? Changer de société? Vaste programme… Mais tant que ca permet de remplir les caisses de la centrale, tout va pour le mieux.

"Je me souviens avoir lu a plusieurs reprises que maintenir le systeme par repartition, 37.5 ans pour tous etait possible. "

Ah, si tu l’as lu…

Mais il est vrai que nos dirigeants sont très bêtes, et que plutot que de prendre de l’argent là où il y en a (vous savez, cette mane financière qui flotte au dessus de nos têtes et qui est jalousement gardée par les patrons du cac 40), ils préfèreront mener des politiques impopulaires et faire descendre des gens dans la rue quitte à risquer leur place.

Je pense que les manifs contre la réforme des retraites fut un waterloo pour l’action syndicale en france. Les prochaines législatives me donneront raison.

Maldo

En même temps, quand on met en perspective, d’une part, le déficit de la sécu (~10 milliard d’euros en 2006) et les différentes aides aux entreprises (y compris les allègements de charge) (~60 milliard d’euros en 2006), on peut tout de même se dire que si on levait un peu la pédale sur les aides aux boîtes au lieu de taper encore et toujours sur les salariés, on arriverait aussi à quelque chose.

Enfin, moi, ce que j’en dit, hein…

Keiyan, nul en math, mais quand même

Il est nécessaire en tout cas à terme d’avoir un meilleur équilibre démographique. Evidemment, les gens qui ne veulent pas changer les couches pourront toujours dire qu’il suffit d’accueillir des immigrés qui cotiseront pour nous, mais bon… l’auto-suffisance démographique de notre population, ce serait bien quand même. Faites l’amour, pas la grève.

A ce propos, on a la meilleure natalité des pays d’europe dits riches et industrialisés.

Pres de 2 enfants par femme…

mais ca ne change rien au “choix de société” que Maldoror balaie d’un revers de la main.

Quelques chiffres ?

Al1_57 dit:A ce propos, on a la meilleure natalité des pays d'europe dits riches et industrialisés.
Pres de 2 enfants par femme....
mais ca ne change rien au "choix de société" que Maldoror balaie d'un revers de la main.

Je ne balaye rien du tout, je suis un pragmatique, j'attend des propositions concrètes. J'ai toujours entendu qu'il existait "autre chose", j'aimerais qu'on m'explique concrètement ce qu'est cet autre chose, comment y parvenir, pour que cet autre chose ne se résume pas à des slogans fourre tout.

Maldo
bigsam dit:Quelques chiffres ?
les images

Bein voilà j'ai choisi mon option :

On augmente de 9 points les cotisations
On ralonge de 4 ans (progressivement) l'age de la retraite

Et on met un plancher minimum de retraite 95 % du smic !

Elle pas bonne mon idée !!!

Ca y est, je sais ce que je veux faire comme boulot dans 5 ans :)
Maldoror dit:
El comandante dit:
Maldo

Tu sais que l'argent que tu mets de côté, tu n'es pas obligé de le placer en bourse...
Maldo

non, tu peux l'enterrer au pied de ton pommier, le placer sous ton édredon sous la forme de pièces en or à l'effigie de l'Empereur (encore que ce soit dévalué : avec un Napoléon on peut même plus se payer un bon appart' :mrgreen: - désolé).
De facto c'est un peu passé de mode, donc les gens placent dans le système financier ne serait-ce que pour éviter de perdre par rapport à l'inflation. S'ils ont plus de capital ils placent dans la pierre, mais c'est déjà un stade plus évolué... Et le jour où tu as un réajustement systémique (ce qui n'arrive jamais, sauf parfois), ciao la retraite.

Maldoror, je soutiens tous tes dires (et meme pas parce que je travaille sur Lille :) )

En fait, je travaille dans une société qui gère les transports en commun de la communauté urbaine de Lille.

Et je peux vous dire que les syndicats sont super bien représentés. Dernièrement, ils ont réussi à avoir chacun leur bungalo climatisé avec bureau , PC etc …

Enfin, en tous cas, je peux aussi vous dire que ce sont de sacrés gloglos.
Heureusement que le ridicule ne tue pas …

Dans cette entreprise, c’est simple, les syndicats c’est toujours “non” et quand on leur demande ce qu’ils proposent à la place, leur réponse revient à “ce n’est pas à nous de proposer”.

2 exemples : pour certains controleurs dont le travail sur le terrain était pénible parce qu’il devaient transporter pas mal de matériel (téléphone, talkie, pda …), on a proposé aux syndicats une veste type baroudeur avec des poches pour transporter tout ca. Les syndicats ont dit “non” parce que ca ne figurait pas dans leur fiche de poste d’avoir ce genre de veste. On leur a demandé ce qu’ils désiraient : aucune réponse.
Un an passe et après de nombreuses tergiversations, on repropose la meme veste mais d’une autre couleur, et la, ils ont accepté …

Autre exemple : on informatise les espaces ventes dans lesquels les hotesses passent leur temps à tout faire sur papier. Les syndicats au lieu de louer le fait qu’on améliore les conditions de travail, demandent bien sur des points supplémentaires parce que les hotesses utilisent désormais une nouvelle technologie (alors qu’elles ont eu une formation) …

Bref, les syndicats, le jour ou ils feront des propositions positives et concretes, peut etre que je leur donnerai un certain crédit.

Et loin de moi de défendre le patronat, car sur les 2 exemples, on se situe à des niveaux quotidiens.

Fr33man dit:bla

Oui, mais noël Forgeard il est parti avec 8 millions.

Quitte à faire dans la généralisation...
djoul dit:
Fr33man dit:bla

Oui, mais noël Forgeard il est parti avec 8 millions.
Quitte à faire dans la généralisation...

Et nous, on est au miyeu !!!! :lol:
Maldoror dit:J'attends donc ton autre solution...

Je répète donc : affecter au besoin une part plus importante des prélèvements obligatoires aux systèmes de retraites.