De l'avenir du syndicalisme

Al1_57 dit:A ce propos, on a la meilleure natalité des pays d'europe dits riches et industrialisés.
Pres de 2 enfants par femme....

Il en faut 2,1 pour avoir un renouvellement des générations (c'est-à-dire ni un vieillissement, ni un rajeunissement de la population). Donc, c'est mieux que nos voisins mais encore insuffisant. La population française est encore en train de vieillir globalement pour l'instant, en dépit de la remontée récente de l'indice de fécondité. A voir dans quelques années.
Philippe dit:
Al1_57 dit:A ce propos, on a la meilleure natalité des pays d'europe dits riches et industrialisés.
Pres de 2 enfants par femme....

Il en faut 2,1 pour avoir un renouvellement des générations (c'est-à-dire ni un vieillissement, ni un rajeunissement de la population). Donc, c'est mieux que nos voisins mais encore insuffisant. La population française est encore en train de vieillir globalement pour l'instant, en dépit de la remontée récente de l'indice de fécondité. A voir dans quelques années.

Oui, mais meme à 2.1 enfants par femme, on est tres loin du compte. Parce qu'il y a les effets de l'allongement de l'espérance de vie:
- on vit plus longtemps donc le nb de retraités augmente mécaniquement
- un vieux, ça a besoin de beaucoup de soins (traitements et services à la personne) et ça coute de l'argent à la Sécu. Donc en plus de trouver une solution pour les retraites, il faudra trouver une solution (la même?) pour l'assurance-maladie et à mon avis, le "trou" sera bcp plus grand que celui des retraites.

En ce qui me concerne, je suis persuadé que je ne verrai pas la retraite avant mes 75 ans :holdpouic: (j'en ai 27 maintenant). A moins que l'on ne change radicalement un des mécanismes économiques et sociaux (je ne vois pas lequel), on court vers l'allongement de l'age du départ à la retraite et pas que d'un peu.

Sarkozy et son gouvernement ont demandé aux syndicats de réaliser des propositions sur les retraites, les heures sups… et ont organisé le grenelle de l’environnement avec les associations du secteur. En clair, ils consultent les partenaires pour obtenir leur avis et construire une solution ensemble.
C’est marrant mais c’est exactement ce que certain ont critiqué dans le programme de Royal ! C’est devenu bien tout d’un coup de discuter avant de décider ?

Maldoror dit:Je ne balaye rien du tout, je suis un pragmatique, j'attend des propositions concrètes. J'ai toujours entendu qu'il existait "autre chose", j'aimerais qu'on m'explique concrètement ce qu'est cet autre chose, comment y parvenir, pour que cet autre chose ne se résume pas à des slogans fourre tout.

Une autre solution évidente consiste en une immigration "choisie" : l'idée est d'augmenter le nombre de cotisants. Il faut pour cela que les migrants installés en France génèrent de l'activité et soit plutôt jeune pour que la solution soit pérenne.

Les solutions D et E des graphiques de Bigsam (allongement de la durée de cotisation) se heurtent de pelin fouet à la difficulté à travailler après 50 ans et au chomage de cette classe d’age en France. Voir le dernier rapport du COR sur ce sujet. Augmenter le temps de cotisation dans ce contexte, cela revient à faie le choix d’une baisse du niveau des retraites (en moyenne). Non ?

xavo dit:Sarkozy et son gouvernement ont demandé aux syndicats de réaliser des propositions sur les retraites, les heures sups... et ont organisé le grenelle de l'environnement avec les associations du secteur. En clair, ils consultent les partenaires pour obtenir leur avis et construire une solution ensemble.
C'est marrant mais c'est exactement ce que certain ont critiqué dans le programme de Royal ! C'est devenu bien tout d'un coup de discuter avant de décider ?

Rigoureusement faux, ce qui était critiqué chez royal était le fait qu'elle n'ose prendre position sur rien, laissant les syndicats faire les choix, et donc paralysant le pays dans l'immobilisme. Sarko n'a jamais dit qu'il passerait outre les syndicats, il a juste dit: voilà ce que je compte faire et quelles sont mes idées.
Sego ne fut même pas capable de dire si oui ou non elle pensait que la Turquie était en Europe, ce fut lamentable.

De plus, le fait d'imposer un calendrier aux syndicats va les mettre face à leur reponsabilité et leurs incohérences, c'est un cadeau empoisonné que ces négociations.

Maldo
Maldoror dit:
xavo dit:Sarkozy et son gouvernement ont demandé aux syndicats de réaliser des propositions sur les retraites, les heures sups... et ont organisé le grenelle de l'environnement avec les associations du secteur. En clair, ils consultent les partenaires pour obtenir leur avis et construire une solution ensemble.
C'est marrant mais c'est exactement ce que certain ont critiqué dans le programme de Royal ! C'est devenu bien tout d'un coup de discuter avant de décider ?

Rigoureusement faux, ce qui était critiqué chez royal était le fait qu'elle n'ose prendre position sur rien, laissant les syndicats faire les choix, et donc paralysant le pays dans l'immobilisme. Sarko n'a jamais dit qu'il passerait outre les syndicats, il a juste dit: voilà ce que je compte faire et quelles sont mes idées.
Sego ne fut même pas capable de dire si oui ou non elle pensait que la Turquie était en Europe, ce fut lamentable.
De plus, le fait d'imposer un calendrier aux syndicats va les mettre face à leur reponsabilité et leurs incohérences, c'est un cadeau empoisonné que ces négociations.
Maldo

Rigoureusement Faux.

Sego proposait de faire discuter d'abord les partenaires sociaux puis de legiferer. Elle n'a jamais dit qu'elle ne ferait rien sur rien si aucun accord n'est trouvé. (Ah si, elle a dit qu'elle n'imposerait pas les 35 h aux secteurs qui ne les appliquent pas et qui ne trouvent pas d'accord ..) Je n'appelle pas cela de l'immobilisme mais de la concertation.

Ensuite pour L'Europe, elle a clairement rappelé que la Turquie est candidate officiellement a l'entrée dans l'Union et qu'on ne pouvait faire comme Sarko le proposait (a savoir revenir sur cet engagment et refuser son entrée unilateralement...). Elle proposait de laisser poursuivre le processus puis de demander l'avis du peuple via un referendum. Sarko lui tenait des propos clairement contre l'entrée de la Turquie...mais comme il l'a dit lui-meme lors de son entretien avec Barroso, le sujet n'est plus prioritaire :twisted:

Ensuite pour le calendrier de nego, est-ce une cadeau empoisonné...cela depend. Si l'issue des negocitions est figée avant meme de commencer alors oui ce ne sont plus des negos mais une vraie arnaque.... Dans le cas contraire, Si Sego laisse les partenaires sociaux negocier et trouver des accords memes differents de ceux qu'il preconise, le cadeau empoissoné risque de se retourner contre lui...

Pour ce qui n’aurait pas compris, je faisais de l’ironie.

« Sego proposait de faire discuter d’abord les partenaires sociaux puis de legiferer. Elle n’a jamais dit qu’elle ne ferait rien sur rien si aucun accord n’est trouvé. (Ah si, elle a dit qu’elle n’imposerait pas les 35 h aux secteurs qui ne les appliquent pas et qui ne trouvent pas d’accord …) Je n’appelle pas cela de l’immobilisme mais de la concertation. »

Laisser les partenaires sociaux négocier n’empêche pas d’avoir un avis propre et personnel sur des questions essentielles. Elle a préférer rester dans le flou pour ne brusquer personne, elle a obtenu les résultats que l’on sait.

« Ensuite pour L’Europe, elle a clairement rappelé que la Turquie est candidate officiellement a l’entrée dans l’Union et qu’on ne pouvait faire comme Sarko le proposait (a savoir revenir sur cet engagment et refuser son entrée unilateralement…). Elle proposait de laisser poursuivre le processus puis de demander l’avis du peuple via un referendum. »

Merci de confirmer mes dires, en effet elle n’a a aucun moment osé donner son avis personnel sur une question aussi essentielle, demeurant dans la même optique, à savoir « le choix des sondages ou des partenaires sociaux sera le mien.

« Ensuite pour le calendrier de nego, est-ce une cadeau empoisonné…cela depend. Si l’issue des negocitions est figée avant meme de commencer alors oui ce ne sont plus des negos mais une vraie arnaque… Dans le cas contraire, Si Sego laisse les partenaires sociaux negocier et trouver des accords memes differents de ceux qu’il preconise, le cadeau empoissoné risque de se retourner contre lui… »

Les syndicats peuvent soit la jouer intelligemment (mais je n’y crois pas une seule seconde), et négocier vraiment avec le gouvernement, soit la jouer de la manière habituelle, refuser en bloc et descendre dans la rue. Petit pb : les syndicats ne sont absolument pas en position de force pour cela actuellement, le gouvernement venant d’être installé jouit de la popularité des débuts, et les français ont dit oui aux réformes et à ce qu’il en coute.

Maldo

Maldoror, comme a son habitude dit:des mensonges

Un lien pour le non comprenant trollesque .
bertrand dit:
-Royal :
"J'y suis favorable( l'entrée de la Turquie dans l'Europe) sur le principe mais pas maintenant car l'Europe est en panne et,avant de l'élargir,il faut la relancer. On m'a reproché d'avoir dit que ma position serait celle du peuple français. Et bien oui! car l'adhésion de la Turquie sera,le moment venu,soumise en france à un référendum dont le résultat dictera la position que le chef de l'etat aura mission de défendre.
A terme, la Turquie a vocation à rejoindre l'Europe à condition qu'elle satisfasse aux critères d'adhésion, qui ne sont pas économiques et comptables mais également démocratiques.On ne doit pas opposer à la Turquie un argument géographique:l'Europe n'est pas un territoire mais un projet politique.L'argument religieux ne tient pas non plus: un pays dont la majorité de la population est musulmane a parfaitement sa place dans une Europe qui n'est pas un club de nations chrétiennes et compte depuis des siécles dans les pays de l'Est et des Balkans qui l'ont rejointe, des millions de musulmans pleinement européens.Du point de vue géostratégique, l'Europe a beaucoup à gagner à l'intégration de la turquie. Quelle belle démonstration dans un monde hanté par le choc des civilisations!Les démocrates turcs en sont ardemment partisans car la perspective européenne aide à y consolider un Etat de droit....
beaucoup de solides raisons militent donc pour accueillir dans l'Union, un pays qui est membre depuis longtemps du Conseil de L'europe" (Maintenant ches hachette littérature)

Plonk
Maldoror dit:les français ont dit oui aux réformes et à ce qu’il en coute.

Evidemment non. Les gens sont toujours favorables aux "réfomes" (traduction récente : régressions, pénalités etc.) qui concernent les autres, jamais quand elles les touchent eux-mêmes. Ce qu'il y a de navrant c'est justement ce discours "néo-poujadiste" anti-fonctionnaires, anti-syndicats, anti-grèves etc. venant de personnes qui sont les premières à se plaindre d'avoir subi les "réformes" et ne trouvant de contentement que dans la joie sadique de les voir subir aux autres... Le pire c'est qu'ils s'étonnent que ceux qui défendent lesdits "avantages" ne se sentent pas coupables ! On croirait vraiment qu'ils leur ont été volés en propre ! C'est un peu comme si les gens du Tiers-Monde ne rêvaient que de voir les pays riches aussi pauvres qu'eux par "souci d'égalité". Les Français soutiendraient-ils aussi majoritairement ce type de manifestations ???? Reprocher aux syndicats de ne pas proposer eux-mêmes le sacrifice d'acquis sociaux, c'est leur demander de se renier. Qui irait militer pour des gens qui réclameraient l'allongement de la durée du travail, de moins bons salaires et de moins bonnes retraites, plus de pécarité ? Contrairement au discours ambiant, "Merci patron!" (des Charlots) c'est à prendre au second degré !

Lors du débat télévisé face à sarko, elle n’a pas été foutue de dire si oui ou non elle était pour la turquie en europe. Manque de courage politique ?

« Ce qu’il y a de navrant c’est justement ce discours “néo-poujadiste” anti-fonctionnaires, anti-syndicats, anti-grèves etc. venant de personnes qui sont les premières à se plaindre d’avoir subi les “réformes” et ne trouvant de contentement que dans la joie sadique de les voir subir aux autres »

Vivants de contrats précaires depuis plus de trois ans, je ne peux que me sentir en totale opposition avec cette caricature grotesque.

« C’est un peu comme si les gens du Tiers-Monde ne rêvaient que de voir les pays riches aussi pauvres qu’eux par “souci d’égalité”. »

Je pense que tu as saisi avec beaucoup de justesse et de finesse la notion d’égalité véhiculée par toute une partie de la gauche et des syndicats, à savoir un désir inavoué de n’avoir que des inférieurs et pas de supérieurs, de couper ce qui dépasse.

« Reprocher aux syndicats de ne pas proposer eux-mêmes le sacrifice d’acquis sociaux, c’est leur demander de se renier. »

On leur demande des propositions concrètes. N’en faisant pas, inutile de venir pleurnicher parce que le syndicalisme disparait en France presque aussi vite que le PCF.

« Qui irait militer pour des gens qui réclameraient l’allongement de la durée du travail »

Militer je ne sais pas, voter… je dirais 53% des français.

Maldo

Maldoror dit:Vivants de contrats précaires depuis plus de trois ans, je ne peux que me sentir en totale opposition avec cette caricature grotesque.

Tant mieux, car je ne crois pas que la précarité des uns ferait disparaître celle des autres... Ce qui serait pas mal tout de même c'est que les 50% (ne pas oublier les abstentionnistes) de Français "volontaires" pour travailler plus, s'abstenaient de vouloir que les 50% restants le fassent aussi ou à leur place. :)

De toute façon très concrètement, passé l’effet d’annonce, je ne vois pas trop comment sarko mettra en place le travailler plus pour gagner plus.

Dans la fonction publique, presque tous les agents font des heures sup, puisqu’ils travaillent plus de 35H semaine. Les heures supplémentaires sont récupérées sous forme de RTT. Et je ne suis pas certains que les agents voudraient que ça change.

Dans le privé, je vois mal comment l’Etat pourra intervenir pour forcer les employeurs à laisser leurs ouvriers bosser plus longtemps et toucher des heures sup. Je ne dis pas que c’est infaisable, je dis juste que je ne vois pas trop comment il compte s’y prendre.

Concernant les cadres, leur statut prévoit les heures sup, et ils sont déjà payés en fonction.

Maldo

Maldoror dit:De toute façon très concrètement, passé l'effet d'annonce, je ne vois pas trop comment sarko mettra en place le travailler plus pour gagner plus.

Comme quoi le manque de "propositions concrètes" n'est pas que du côté syndical :lol:

En revanche, dans le dernier numéro de la revue du SNES-FSU sur leur congrès de Clermont-Ferrand, la deuxième motion, intitulée “Droits et libertés”, comporte… tenez-vous bien, c’est un syndicat d’enseignants… qui parlent aux enseignants… etc. :
- une proposition de sanctions (boycott, retrait des investissements) contre le gouvernement israélien “tant qu’il bafouera le droit et l’application du vote du Parlement européen en 2002 décidant la suspension des accords d’association entre l’UE et Israël”, au milieu d’une analyse de la situation entre la Palestine et Israël ;
- une demande de libération des membres d’Action directe ;
- une demande de fermeture de la Guantanamo.

Adopté à 349 pour, 2 contre et 31 abstentions.

:shock: Mais quel est donc le but de ce syndicat des enseignants du secondaire ?? :shock:

xavo dit:
Maldoror dit:Je ne balaye rien du tout, je suis un pragmatique, j'attend des propositions concrètes. J'ai toujours entendu qu'il existait "autre chose", j'aimerais qu'on m'explique concrètement ce qu'est cet autre chose, comment y parvenir, pour que cet autre chose ne se résume pas à des slogans fourre tout.

Une autre solution évidente consiste en une immigration "choisie" : l'idée est d'augmenter le nombre de cotisants. Il faut pour cela que les migrants installés en France génèrent de l'activité et soit plutôt jeune pour que la solution soit pérenne.

Mais est ce que ça n'était pas déjà le cas jusqu'a une période récente ?l'immigration, dans les années 60, était essentiellement le fait de jeunes hommes bien portant et célibataires. Ils arrivaient, en France, formé, tout de suite opérationnels, profitant moins de la sécu, n'ayant, de ce fait, absolument rien "couté" (mais cotisants cependant, il faut le rappeler).

Depuis quelques annèes, la demande est d'honorer le regroupement familial : on met en avant "le coût de l'immigation".

Cela dépend des origines géographiques : les Maliens, par exemple, n’étaient pas des travailleurs qualifiés pour la plupart. Chez les Maghrébins, tu trouvais (et tu trouves encore) aussi bien des ouvriers sans la moindre compétence que des médecins et des profs de math.

Philippe dit: :shock: Mais quel est donc le but de ce syndicat des enseignants du secondaire ?? :shock:

Les syndicats devaient s'en tenir en effet à la défense d'intérêts strictement corporatistes, faute de quoi ils s'égarent.

:lol:
Disons qu’il y a assez à faire avec notre profession pour ne pas partir ensemble vers la bande de Gaza en sifflotant !