loic dit:Pour la réponse de Kong, c'est celle qu'il a donné sur le sujet initial. Grosso modo, je comprends parfaitement les motivations, même si je reste sceptique (et oui, j'arrive à comprendre des motivations sans les partager). Là, où j'ai le plus gros doute c'est sur :
"... vous pouvez poser un Jeton d'Activation sur une carte pour activer son pouvoir. En effet, certaines cartes ont un symbole d'activation (le même que sur les jetons d'activation, pratique non?)"
Je ne sais pas si cette phrase est l'oeuvre de Sato (l'auteur) ou de Kong (l'éditeur), mais elle se trouve dans la règle du jeu Gosu, je répondrais à la question de la parenthèse :
"Oui, pratique, très pratique, immensément pratique, pourquoi pas d'autres ?"
Cette phrase démontre que même l'auteur des règles se rend compte que le picto apporte énormément à l'ergonomie d'un jeu. Et, ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi ne pas avoir utilisé plus de picto. Pas forcément que. Kong explique très bien qu'il n'en veut pas. Mais, il se contredit un petit peu avec la règle. Avec 4 picto (bon, il n'y a aucun doute qu'un humain peut retenir bien plus de picto "fonctionnel" créé dans un but ergonomique mais c'est un autre problème), on pouvait avoir :
Activation (c'est déjà le cas, on se demande pourquoi vu que le texte est plus simple à comprendre ?)
Mise en jeu
Mutation
Détruite
Et hop, on remplace 4 moments clé du jeu, importants, par 4 pictos. On gagne énormément en lisibilité (Kong le reconnait lui même dans la règle du jeu) et on ne dépasse pas la limite psychologique qu'il s'est fixé. Bon, certes, le jeu reste pour moi difficilement lisible et donc peu agréable, mais, ergonomiquement parlant, on a quand même fait des progrès. D'ailleurs, entre Service compris et Bang, sur les rares parties que j'ai pu voir, les joueurs jouent plus fluidement à Bang qu'à Service compris, même au cours de leurs premières parties. On ne peut décemment pas dire que Bang soit un échec éditorial.
En conclusion, par rapport à Gosu, Kong explique très bien son choix éditorial. Je n'aurais donc qu'une seule vraie question :
Pourquoi avoir fait le choix d'utiliser 1 et 1 seul picto (au lieu de :
"Lorsque [Nom de la carte] est activée,...") ?
Clairement, je ne comprends pas ce choix là par rapport à ton argumentaire, qui lui est très clair. Il y a pour moi une contradiction à ce moment là.
Je plussoie tout ça, j'ai ouvert ma boite de Gosu ce matin et je m'attendais à avoir moins de texte et plus de pictos. J'ai vite oublié mais je suis 'content' de voir que ma réaction n'est pas si étrange
Tout ça n'est pas bien grave mais je ne partage pas l'avis de dire que du texte est plus clair que des pictos, pour des non joueurs.
Un bon symbole peut signifier immédiatement une idée et donc son rôle, au pire il suffit de l'expliquer une fois comme n'importe quelle règle qu'on explique.