Je vais regarder B et C dans cet ordre et sans doute A par après pour voir si mon avis du coupé court du petit prince a changé.
B: parce que c’est bien de connaitre les règles
C: parce que ca me permet d’assimiler les règles plus facilement et que j’aime l’humour des vidéos de TT.
A: si c’est comme le petit prince ce ne sera pas pour moi, pas assez clair et complet pour connaitre le jeu et sans l’humour des vidéos non coupées(c’est ce qu’il m’a semblé en tout cas)
Je peux comprendre l’intérêt des coupé court pour les personnes qui manquent de temps ou autre mais moi j’aime regardé de longues vidéos et tout comprendre de ce qu’il se passe. ^-^
le coupé court me sert pour les jeux qui ne m’attirent pas plus que ça pour me faire un premier avis. Sinon pour la majorité des jeux B suivi de C auf courseuh.
Cher Monsieur djoul,
djoul dit:J’ai particulièrement aimé la scène où on voit pendant 10 secondes le joueur regarder son tableau et celui de Phal, sans un bruit, puis déclarer “ah ! Voilà qui est bien”.

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je ne suis allée voir que la A : j’aime bien le format, ça me permet de me faire une idée du jeu.
Je m’étais dit que le jeu n’était pas fait pour moi et donc, je ne m’y étais pas plus intéressée que ça : le coupé court me permet d’appuyer mon idée, même si j’aime bien ce système de roue qui tourne (je n’ai aucune espèce de volonté, tous les jeux m’intéressent, même quand ils ne m’intéressent pas).
Bref, le coupé court m’a donné envie de voir plus loin que mon premier avis tranché, et rapidement en plus, c’est parfait !
J’ai regardé le coupé-court, du taf et je verrai à regarder les explications ce soir tranquillement à la maison.
Comme il n’y avait pas de vidéo sur TT, j’ai déjà vu celles sur un autre site en anglais, et par rapport au jeu, cela ne me branchait pas trop. Pourtant j’adore le Havre
Donc comme maintenant on a une vidéo en Français, je regarderai les explications ce soir, et certainement un début de partie pour mieux me faire une idée.
Seulement le début si je n’accroche pas, la partie entière si j’accroche, mais de toute façon j’aime bien avoir le max de renseignements avant de dire que ce n’est vraiment pas pour moi. Donc fort probable que je regarde tout pas curiosité, étant donné que j’aime son grand frère.
Par rapport à l’achat, on verra, j’ai déjà TE et Agricola, pas spécialement envie de refaire la même chose avec le Havre, plus envie de diversifier.
Mais on verra après la vidéo…
Je n’irai en voir aucun, car je sais déjà que le jeu ne m’intéresse pas.
Cependant si j’étais hésitant j’irai voir le A.
En fonction de ce que je vois j’irai voir le B.
Comme je commence à connaitre mes goûts pas trop mal j’arrive à savoir grossièrement d’après l’explication des règles si ça a une chance de me plaire, je n’irai voir le C que si le B m’a permis de me dire que ce jeu est probablement pour moi.
Aucune.
J’ai déjà Le Havre et pas encore eu le temps d’y jouer. J’évite ainsi tout moubourrage vidéo
Monsieur Phal dit:Dans le cadre d'une expérience avec de l'analyse, nous avons mis 3 épisodes vidéo de "Le Havre Port Fluvial" en ligne en même temps.
Allez vous toutes les regarder ?
Si non, lesquelles allez vous regarder ?
Dans quel ordre allez vous les regarder ?
Pourquoi donc de ce choix là ?
Alors,
1) Je regarde ce que c'est, si je vois quelque chose qui n'a aucune chance de m'intéresser, comme "Le Havre Port Fluvial" par exemple, je ne regarde rien

2) Si c'est un jeu dans une des catégories que j'aime, je regarderai la A, si ça titille, je regarderai la B (beaucoup plus rarement car ce sera uniquement pour valider un éventuel achat). La C, peu importe, beaucoup trop long pour moi.
Voilou.
Yomgi44 dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44,
Vous imaginez bien que nous sommes attentifs à la chose. Que nous regardons nos "coupé court" avant de les compresser et de les proposer en ligne. Pour le moment, tout ceux que nous avons fait me semble représenter clairement ce qu'est le jeu, ce qu'il provoque comme ambiance, comme sensation. Après, nous ne sommes pas à l'abri d'un raté, mais c'est la vie... Il est des explications qui ne rendent pas hommage au jeu, tout comme des parties qui ne rendent pas vraiment ce qu'est le jeu. Même sans être filmée![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En effet, et je sais bien que vous faites le maximum, je ne remets pas en doute votre travail de qualité et productif et c'est très bien et très sain de tester de nouvelles choses et d'en débattre ! Il serait cependant marrant de demander aux éditeurs s'ils préfèreraient qu'on présente un de leur jeu avec ou sans le coupé court![]()
Je dis ça parce que si j'étais éditeur et qu'on me laissait le choix, je choisirais pour ma part de ne présenter le jeu qu'avec une explication et une partie. Mais vous comme moi savons que le but n'est pas de vendre un jeu, hein...
+1
Si j'étais éditeur, je prefererai pas de coupé court.
Si c'est pour voir si c'est un jeu ambiance ou famille ou stratégique, pour moi il suffit dune phrase et une photo du matos... (j'exagere un peu)
Le rique du coupé court est le cloisonnage des genres.
Car personnellement, la tric trac tv me fait plus acheter de jeux que prévu car meme si ce n'est pas mon genre, cela me donne envie d'essayer (exemple : je suis plus agricola mais j'ai acheté eclipse, superlipopex, cardline...) que je n'aurai pas acheté sinon et je pense que si j'avais vu le que coupé court et bah je me serait dit "c'est du party game/du lancé de dés/familial", je zappe, et la video entiere m'a convaincu car meme si ce n'est pas mon genre, la mécanique originale m'a attrapé.
Et à l'inverse, quelqu'un qui n' a joué qu'à des jeu léger (lost cities comme à mes débuts) aurait pu se laisser tenté par les chateaux de bourgogne grace au "quoi qu'est ce" ou l'explication mais par un coupé court j'en doute fort (vu la tete du matos et la faible ambiance) et il n'aurait peut etre pas été voir l'explication apres.
Voilà mais encore une fois c'est un avis , comme dit
DuncanIdaho :
Mon but est d'aider en répondant du mieux que je peux à votre question, pas de vous chercher des poux en critiquant pour le plaisir .
EDIT : je crois que le cloisonnage des genres et pour vous dommage vu le melange des genres dans la liste des tric trac d'or...
EDIT 2 : et je crois que vous aussi vous aimez les chateaux de bourgogne, ne pensez vous pas qu'un coupé court lui serait dommageable?
Alors pour ma part je vais regarder les 3.Parce que je regarde toujours ou presque toutes les tttv, parce que j’aime ça.
Je commencerais par le coupé court histoire de le prendre comme un jeu, essayer de trouver comment cela fonctionne dans se nouveau format qui bien que pas spécialement pour moi me plait bien.
Ensuite l’explication vérifié si j’ai bon et surtout connaitre et comprendre le jeu.
Enfin la parti pour voir l’ambiance que degage le jeu le materiel durant sont utilisation et bien me marrer aussi .
Bon bah du coup j’y vais!
De le coupé court en premier : pas vraiment un choix, mais parce qu’il était en premier sur la page d’accueil du site et que je n’avais point vu avant qu’il y avait les trois. Il serait venu en second autrement.
De l’explication en second : J’eusses commencer par elle si j’avais su. Parce que c’est la règle qui me donne le plus d’infos sur le pourquoi du comment je vais l’aimer ce jeu. Ou pas.
En l’occurence du cas présent, le jeu ne sied guère à mes goûts et envies, il y a peu de chance que je regarde la partie, longue.
Donc, si je résume de le comment je pense me servir des vidéos :
1) L’explication : parce que c’est ce dont j’ai BESOIN.
2a) L’explication m’a convaincue et j’ai du temps devant moi ? En avant pour la partie !
2b) L’explication m’a convaincue mais je suis juste en temps ? En avant pour le coupé court. Je regarderai la partie plus tard.
2c) L’explication ne m’a pas convaincue ? En avant pour le coupé court, voir si la partie a une chance de me faire changer d’avis.
Okko
lonis dit:Comme indiqué dans le post du petit prince pour ma part je vais regarder dans le sens :
B
C
A
Pourquoi A en dernier ? Pour ne pas spoiler la vidéo C.
Alors pourquoi regarder A ? Pour rendre hommage au travail de Node et puis que je suis un espèce d'idiot qui regarde toutes les TTTV.
Tout pareil. Ce qui rend le A dispensable me concernant.
Pour ma part (et ma copine aussi d’ailleurs), nous allons regarder dans l’ordre suivant:
A + B + C
La A, nouveau format, çà m’intéresse de voir ce que çà donne.
Quel que soit le ressenti, de toutes façons je regarderai la B puis la C, pour plusieurs raisons:
- d’une part je trouve les video sympa
- regarder directement la partie, je l’ai déjà fait et quasiment à chaque fois j’ai stoppé en court de route pour voir les explications afin de mieux apprécier la partie
- et enfin, d’avoir vu la A avant nous permettra de voir si l’impression qui s’en dégage est “assez” fidèle à l’ensemble “explication + partie”.
Mais d’une manière générale, je ne ressens pas le besoin du coupé court; au pire, une video un peu longuette, j’avance un peu … Mais je comprends que certains préfèrent ce format, j’ai plein de potes qui ne comprennent pas que je mate la partie des autres pendant 1h30 sur mon PC
En tous cas c’est cool de nous consulter.
LARGO9999 dit:Mais je comprends que certains préfèrent ce format, j'ai plein de potes qui ne comprennent pas que je mate la partie des autres pendant 1h30 sur mon PC
Mais la majorité de ceux à qui le coupé court ne plait pas ne sont pas contre le format justement ! Mais plutôt hermétiques à comment il est utilisé... Parce que 3 minutes c'est génial comme format ("De quoi qu'est-ce" était un excellent format !) mais comment est utilisé ce format, ça c'est tout autre chose... et je pense que le scepticisme de la part des "pas fan du coupé court" vient plutôt de là en fait...
Yomgi44 dit:LARGO9999 dit:Mais je comprends que certains préfèrent ce format, j'ai plein de potes qui ne comprennent pas que je mate la partie des autres pendant 1h30 sur mon PC
Mais la majorité de ceux à qui le coupé court ne plait pas ne sont pas contre le format justement ! Mais plutôt hermétiques à comment il est utilisé... Parce que 3 minutes c'est génial comme format ("De quoi qu'est-ce" était un excellent format !) mais comment est utilisé ce format, ça c'est tout autre chose... et je pense que le scepticisme de la part des "pas fan du coupé court" vient plutôt de là en fait...
Oui sûrement, je comprends bien.
Je pense qu'il faut s'habituer à l'utilisation du format, avec l'habitude on saura à quoi s'attendre, à quoi ne pas s'attendre, ce qu'on peut en retirer ou non ... C'est une forme comme une autre, qui nous est proposée, et pas forcément un "résumé fidèle".
De toutes façons, même les parties ne nous donnent qu'un aperçu et non une vision absolue du jeu. L'ambiance peut varier selon les joueurs, et on n'a pas tous un Phal ou un Mops pour mettre l'ambiance

Le format Coupé Court n'est peut être pas encore établi et ce n'est qu'au bout de 15 ou 20 que l'on saura mieux le situer. Difficile de dire aujourd'hui si c'est une "bande annonce" (dans ce que çà n'a pas de péjoratif), un "best of" ou autre ...
Pour moi c'est, pour le moment, une video de plus sur le jeu. A priori pas nécessaire, mais comme je suis pas mal preneur de ces bons moments ...
Et je ne pense pas que l'intention soit de remplacer les parties par des coupés courts.
B, et C (mais peut-être le 1/4 d’heure du début et celui de la fin pour cette durée) si B m’a fait penser que le jeu pouvait m’intéresser
J’ai regardé B et C puisque j’avais le temps
Alors j’avais dis que je materai B si le début m’avait accroché puis C si B m’avait motivé.
En fait je n’ai pas procédé ainsi, mais dans un autre ordre qui m’a tout à fait convenu.
J’ai regardé B (explication) entièrement. Pour autant, ça ne m’a pas motivé à regarder C car trop long pour ce que j’en ai vu. Par contre je me suis dis que pour voir l’application des règles (B), ça pouvait valoir le coup de voir A (Coupé-court). Et dans ce sens ça passe très bien, j’ai compris A, je savais de toute façon que c’était un jeu “costaud moins” grâce à B et ça donnait du sens aux morceaux de partie.
Par contre, en regardant A en premier, je n’aurai rien compris ni trop su à qui ça se destinait (sinon un truc un peu réflexif, ce qui est déjà bien). Du coup, pour cette vidéo au moins, cet enchaînement me va très bien et je n’ai pas besoin de regarder la partie complète pour me faire une idée, d’autant que l’ambiance n’a pas l’air débridée.
Aucune, connaissant déjà le jeu.
Je pense regarder A vite fait (c’est de toute façon sa raison d’exister) pour voir si ça me plait comme jeu, puis B pour avoir toutes les infos nécessaires pour suivre C. Si au final ça me gave (parce que le jeu ne me plait pas plus que ça ou que les intervenants ne m’invitent pas à plus de désir… mmm coquine) je ne regarderai pas C.
En général je mate l’explication avant de regarder la partie, sauf si je connais un peu le jeu. Je préfère les expliparties quand elles existent, mais des calibres genre Fief, c’est nécessaire de découper.