de l'expérience

Pour moi,

- Si les 3 formats sortent simultanément, que je ne connais pas le jeu et qu’il me tente, j’irai d’abord voir la B (règle), puis une partie de la C (partie) si la règle ne m’a pas suffit à me faire une idée précise du jeu.
Dans ce cas là, je n’irais pas voir la A (C/Court) car je n’en aurais simplement plus besoin.

- Si les A sortent avant les autres, j’irai les voir si je ne connais pas le jeu et que je suis tenté, pour me faire une idée rapide qui me permettra de savoir si j’irai voir les B ou pas.

Simple non ? :mrgreen:

Dans ce cas précis, je n’ai regardé que la B et un p’tit bout de la C.

je pense B : L’explication puis si elle est concluante C : La partie de 59"46’
meme si je sais que pour le havre je suis sur de voir B et C.
Car j’ai encore du mal avec le format court.

B et C lorsque le jeu m’intéresse. A si je sens que le jeu n’est pas fait pour moi.
Vous allez me dire mais comment savoir si le jeu est fait pour soi ou non : bah aujourd’hui avec internet et tous les buzz, on a vite fait de savoir (ou au moins ressentir) si un jeu nous attire ou pas.

Donc pour résumer : la version longue pour les jeux de ma sphère ludique et version courte pour les autres (pour leur donner éventuellement une chance).

Je ne regarde pas les vidéos de TT car je ne suis ni un bon public pour les vannes et private jokes de l’équipe, ni assez patient pour supporter les longueurs d’une explication de règle de jeu où je ne peux pas intervenir pour poser en direct une question ou de celle d’une partie où je ne peux pas intervenir pour sortir une vanne ou une private joke bien à moi :mrgreen:

Bref, l’usage que je fait de TT exclut de fait les vidéos…

Sauf que là, le format coupé-court, on dirait qu’il a été pensé pour moi :

le format est suffisamment court pour que je clique sur le triangle de départ et le rythme est pile poil ce qu’il faut pour que je quitte pas l’écran des yeux au bout de 15 secondes.
En plus, je suis très joueur (haaa ?) et tenter de deviner les règles du jeu présenté à la seule vue des plans successifs est comme un méta-jeu !

Donc, le format coupé-court est celui qui me mettra au visionnage régulier des TT TV de ce type (par contre aucune chance que je regarde les looooooongs autres formats).

B : L’explication, parce que 12 minutes c’est très bien pour moi
A : le coupé court, parce que c’est un format intéressant, et aussi parce que je ne me sens pas de me taper une heure de partie de ce jeu-là qui ne respire pas la déconne à chaque action…

En l’occurrence (compte tenu de la simplicité des mécanismes), je pense que le coupé court aurait “suffi” mais j’ai pu profiter de l’excellente et limpide explication de Monsieur ChiFouMi, donc tout est bien.

[edit : ah, quand même, une petite précision : le cut final qui nous empêche de connaître le score de Phal, c’est trop fort :mrgreen: ]

J’avais prévu de ne pas regarder le A car je savais que je voudrais en savoir plus que ça, adorant le jeu multijoueur mais ne connaissant pas encore ce Port Fluvial.

Je me suis quand même ‘poussé à l’exercice’ de regarder A puis B.

Clairement A m’a donné quelques infos que je ne connaissais pas et m’a fait dire que ça pouvait être pour moi.
Clairement B m’a forcément très bien expliqué de quoi il retourne et un point particulier me pousse finalement à me dire que c’est pas vraiment pour moi.
Je suis mieux informé maintenant.

Cependant je n’avais pas prévu regarder C et je ne le ferai pas.

Foussa dit:je vais toutes les regarder.
dans l'ordre A B C.
.

Pareil sauf si le A m'en détourne, et c'est la bien l'intérêt de la chose. Savoir plus rapidement et plus efficacement si c'st pour nous ou pas.

J’ai regardé la règle puis la partie longue.

La version courte ne me convient pas, à moins pour me faire une idée très rapide d’un jeu dont je ne connais rien.
Ce format, s’il n’est pas trop en accord avec mes besoins, me semble par contre incroyablement bien adapté pour “séduire” des joueurs plus occasionnels, voir même des non joueurs. Ça me semble être un très bon moyen pour les éditeurs pour faire de la com’ sur youtube ou facebook.

C’est un peu l’ABC des vidéos ici !!

Bonne soirée
Max

Incontestablement la B. Mais c’est parce que je connais le jeu version longue et que je connais déjà l’ambiance générale du truc.

Incontestablement pour un jeu que je ne connais pas, ce serait la A ou la B en fonction du titre du jeu. B pour un titre genre Singapoor, Machin Train ou Space truc parce que le titre est assez explicite de productions type pour que je sache que ça peut m’intéresser. A pour le reste, et sans doute abuserai-je du A pour du Ladies & Gentlemen ou du Petit Prince dont les titres ne me “parlaient” pas. :mrgreen:

Je ne vais regarder que la partie (vidéo C) : comme ça j’ai un aperçu de tous les éléments sur la même vidéo : le matériel, les règles (à comprendre en conditions de jeu), l’ambiance, la durée de partie, la complexité, etc…
Et si au bout de 10 minutes le jeu n’a pas l’air de me plaire, alors je me fais un “échantillonnage” de la partie, en regardant des extraits toutes les X minutes

B, parce que j’ai le temps.
Le début de C seulement, parce que je n’ai pas le temps
J’irai voir À plus tard par curiosité.

En vieux con, je regarde bêtement la B puis la C. Surtout que l’explication a pris 9 min seulement et si on supprime les présentations du début peut être encore moins.

A uniquement : j’ai regardé, c’est clairement pas un jeu pour moi.

lynkowsky dit:A uniquement : j'ai regardé, c'est clairement pas un jeu pour moi.

Evoques-tu le dernier jeu mis en vidéo, ou l'avant dernier ? :mrgreen:

B et C
A ne me convient pas.

J’ai regardé le coupé court (et encore, a peine quelques passages) parce que j’avais 2 minutes, et que je n’avais pas trop aimé les autres. Je confirme, c’est pas un format adapté pour moi.

Donc je vais regarder l’explication, et si ca me plait, ou si j’ai du mal a voir comment ca tourne, j’enchaine sur la partie.
Après, selon le temps, l’envie ou le jeu, je regarde en SD (pour pouvoir avancer sur la video) ou en HD (parce qu’en plein écran, c’est plus joli)

Pour ma part c’est plutot B A C.
D’abord les explications histoire de comprendre de quoi il retourne et de pouvoir saisir les “subtilités” de A et comprendre C (pas forcément le temps d’aller lire toutes les règles mises en lignes). Puis A pour se mettre l’eau à la bouche de la partie et voir un peu l’ambiance globale autour de la table, et finalement C pour finir en beauté pour avoir un aperçu de ce que ça peut donner. :)
Pour avoir expérimenté, le format A est plus facilement appréciable à sa juste valeur quand on connait les règles. Et sinon, je n’ai peut être pas fait suffisamment attention, mais il me semble qu’il manque peut être les vannes du Dr Mops :). En tout cas le format est tout bon, ça donne toujours très envie de voir la partie entière.

Alors moi A pour voir, puis B si j’accroche, et C vraiment si le jeu s’y prete et que j’estime avoir loupé une composante du jeu lors de B (genre Panique à W)

Comme j’ai décidé de faire l’impasse sur Le Havre (bien qu’étant fan de “gros jeux”, mais là, je suis vraiment pas la cible), a priori, je n’en regarderais aucune.

Pourtant, après avoir lu quelques commentaires, je me laisserai tenter par le coupé-court, pour me faire une idée, voir si la version “à deux” peut me décider.

Si ça me convainc, je regarderai l’explication. Au moins le début.
Et si ça ne m’a pas barbé et que j’ai un peu de temps, je regarderai la partie. Mais rien n’est moins sûr.

En tout cas, sur un jeu qui me repousserait moins, je regarderai les trois vidéos, et dans l’ordre A/B/C.