Pourtant, compter les cartes aux jeux de plis, c'est indispensable pour passer du niveau débutant au niveau amateur... (au Bridge si on ne compte pas les cartes, c'est même pas la peine d'espérer faire quoi que ce soit). Et pourtant, quand je joue au Bridge, je m'amuse beaucoup, surtout quand je réussis un contrat difficile. Par contre quand j'en loupe un à cause d'une erreur de comptage, là plus personne ne s'amuse... ni les adversaires qui n'ont plus de challenge, ni moi qui considère ce genre d'erreur comme stupide et m'empêchant de progresser.
D'ailleurs depuis que je me suis mis au Bridge, j'ai pratiquement arrêté les autres jeux de cartes (sauf le Gang of Four), et en particulier les jeux d'ambiance. Parce qu'en plus on évolue ^^
Au début, j'ai presque instinctivement failli mettre : Le but ultime, à la loyale.
Puis finalement, j'ai relaché la pression car il y a des jeux auquels je joue en sachant pertinnement que certains joueurs vont me massacrer, et j'ai prends pourtant un vif plaisir.
En fait pour moi, ce n'est pas tant la victoire qui compte, que la lutte dont elle est le moteur. Un jeu me plait avant tout si la victoire est disputée. Au risque de choquer, rien ne m'ennuie plus que les joueurs qui s'assoient à la table pour faire de la figuration. En général, ils sont peu inversti dans la partie, et en plus ils déprécient le plaisir de la victoire
En faite, gagner n'est qu'accessoire c'est vrai que ça fait plaisir je l'admet mais je prefere encore perdre avec panache... si j'ai galeré mais réussi de "belle action" ou tout simplement emmerdé mon adversaire en lui mettant des baton dans les roue j'aurais bien jouer et je recommencerais en esperant gagner la prochaine fois ou un autre jours. Je veux juste deliré et passer un bon moment en jouant c'est le plus important.
Hachman dit:
Je ne suis pas destructeur ou anti-jeu, bien au contraire et quand j'écris que je tente des trucs, ce ne sont jamais des tactiques "extrêmes" (comme squatter une ressource et ne pas s'en servir), mais plutôt des actions tordues, si possibles surprenantes ou amusantes (d'où mon attrait pour les jeux d'ambiance).
Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à jouer "contre" le jeu d'un autre... Comment être clair... Cela ne me pose aucun problème d'envoyer mes troupes attaquer un joueur, mais, par exemple, dans un jeu de pose de tuiles, je vais être concentré sur l'optisation de ma main sans trop me préoccuper de bloquer les autres... C'est comme compter les atouts au tarot ; si je le fais, je ne m'amuse plus, donc je ne le fais pas...
Pareil pour moi. J'aime pas les "coups de pute", à moins qu'il s'agisse d'un jeu dont ce soit le principe, là c'est différent, parce qu'on se marre.
Hachman dit:Mais ceci est juste comment je ressent les choses, et à part les tricheurs, tout le monde est le bienvenue à la table...
J'adore regarder mon frère se concentrer quand il sagit d'un jeu ou on manipule de l'argent, il regarde ses cartes de sous, plisse le front, se masse le menton etc... J'aime bien voir les autres "bien jouer" et prendre plaisir à gagner.
J'ai mis: gagner est accessoire, mais ca ne veut pas dire que je m'en fous et que je joue n'importe comment, je fais de mon mieux, mais ca m'arrive d'être brouillon, ou de garder telles cartes pour faire un truc précis et au fil de la partie d'oublier mon plan et d'utiliser ces cartes pour faire autre chose (Là je m'énerve un peu sur moi).
La victoire est avant tout pour moi un indice qui me permet d'évaluer la justesse de mon raisonnement ou de ma comprehenssion par rapport à un jeu.
Et dans tous les cas ,que je gagne ou que je perde, j'aime à en tirer un enseignement qui me sera proffitable dans une partie à venir.
Aussi les discussions et autres analyses que l'on peut faire entre amis autour d'un jeu comptent souvent pour moi autant que la partie elle-même!
Jouer Karpov lors d'une simultannée d'échecs ne laisse que tres peu de chance de gain non?
Et pourtant quel bonheur que de se prendre une raclée et apres coup d'en analyser les raisons en sa compagnie.
Un gain aussi jouïssif eut-il-été pour notre ego ne saurait valoir de tels instants!
J'ai beaucoup de plaisir à jouer, un tout petit peu plus quand je gagne, mais surtout pas moins quand je perds.
Pour moi c'est un plaisir sans plus. (mais j'ai hesité avec "c'est pour ça qu'on joue")
Pas facile comme sondage car cela depend du jeu, du contexte, des joueurs.
Evidemment que lorsque je joue j'essaye quand meme d'arriver à gagner mais bon arrive ce qu'il arrive peu importe.
Parfois on tente de nouvelles strategies dans un jeu et là effectivement on est dans l'attente de voir si cela va payer.
Dans d'autres jeux, je peux me fondre dans l'ambiance générale et puis decouvrir les mecanismes sans preter attention au final.
Et puis apres il y a parfois un esprit de revanche ou de challenge qui entre en compte lorsqu'on joue face à de bons joueurs (qui vous ont mis une taule la derniere fois).
Il y a un contentieux (amical bien sur!!!) et du passif à regler en face d'une bonne partie....avec une petite satisfaction quand on se connait bien de se charrier à la fin.
Pour moi gagner c'est le but ultime, à la loyale et c'est pour cela que je joue, pour y prendre du plaisir, sans plus et de façon accessoire, l'important étant de m'amuser.
Perso, je suis plutôt nul et je ne gagne guère que par hasard ou par défaut de combattants. Cependant, du coup, la rareté de mes victoires les rend encore plus belles à mes yeux. Malgré tout, je n'ai pas le sens de la victoire assez développé pour saisir les occasions lorsqu'elles se présentent. En résumé : trop lent, trop prévisible, je suis un piètre adversaire mais un bon sparring partner.
Bonsoir,
J'ai répondu "Un plaisir, sans plus", mais en fait ma réalité est la suivante:
- Si je gagne une partie acharnée et disputée je suis content.
- Si je perds une partie acharnée et disputée je suis satisfait car je me suis bien battu
- Si je gagne loin devant mon/mes adversaires, je ne vois pas l'intéret, cela me laisse un goût amer.
- Si je perds de beaucoup, je suis furieux contre moi même.
Aprés tout cela est à moduler en fonction des jeux joués:
- Ambiance style Wanted Dead or Alive: c'est l'éclate qui prime, on défouraille à mort .
- Calculatoire style Dungeon Twister: confrontation de deux esprits, ça chauffe, gare à ne pas faire griller les neurones .
etc...
A bientôt,
Thierry
Je viens de m'appercevoir que quand j'essayais de me souvenir de parties passées, j'oubliais presque toujours qui était le gagnant. Et y compris quand c'était moi.
Les seuls moments où ça me reste en mémoire c'est qu'il y a eu compétition acharnée avec chambrage à la victoire.
Ce dont je me souviens c'est de l'ambiance des parties. L'humeur des joueurs, les tensions, les rigolades, les stratégies...
En fait de savoir qui a gagné m'est complètement égal car cela n'a aucune influence sur le plaisir que je prend à jouer.
c'est pour gagner que je fais une partie mais ce n'est pas pour gagner que j'aime les jeux.
Pour moi ce sera "accessoire, l'essentiel est de s'amuser" en virant le "accessoire" car pour ma part je dirais que plus la partie est dur a gagner, plus je prend plaisir à la gagner cependant si un des mes concurrent ne s'est pas amuser alors ca me gache une partie de mon plaisir.
Oui, j'aime autant perdre que de gagner pourvu que la partie soit disputée.
Comme beaucoup je m'en fous de perdre ou gagner mais je joue quand meme pour gagner sinon c'est pas drole
Certes on peut me dire que je joue pour jouer, mais je pense que chaque chose doit etre faite avec un but. Dans le sjeux c'est gagné.
Alors j'ai répondu "C'est pour ca qu'on joue".
En gros, un mixe des 2 choix suivant:
"Pour ca qu'on joue, non?"
et
"Accessoire, l'essentiel est de s'amuser"
Ce qui donnerai :
"Pour ca qu'on joue, mais l'essentiel est de s'amuser"
bruno faidutti dit:Dans un jeu, le plus important est de chercher à gagner, même si la victoire en elle-même n'a aucune importance.
Je suis également d'accord avec BF : jouer pour gagner c'est une règle. Ne pas le faire c'est donc tricher . Si la victoire n'est plus possible, je joue une place d'honneur ou évite d'être dernier.
Evidemment, je suis également content de l'emporter surtout à Shazamm! qui me soulève de ma chaise. Je me moque comme d'une guigne de perdre tant que cela se fait à la loyale.
xavo dit:bruno faidutti dit:Dans un jeu, le plus important est de chercher à gagner, même si la victoire en elle-même n'a aucune importance.
Je suis également d'accord avec BF : jouer pour gagner c'est une règle. Ne pas le faire c'est donc tricher . Si la victoire n'est plus possible, je joue une place d'honneur ou évite d'être dernier.
J'ai le même sentiment : jouer sans vouloir gagner, c'est tricher pour moi.
Je me suis d'ailleurs pris la tête avec quelqu'un à ce sujet...
Après, si on décroche la victoire, c'est accessoir, l'essentiel étant d'avoir fait en sorte de la décrocher.
xavo dit:
Evidemment, je suis également content de l'emporter surtout à Shazamm! qui me soulève de ma chaise.
Mauvais gagnant...
Perso je joue pour etre dans la course de la victoire mais mon but n'est pas de gagner, mais plutot de comprendre comment j'ai fait pour gagner ou predre ainsi que les différentes stratégies de mes adversaires.
Apres une partie j'aime analyser ce qui c'est passer avec les autres, mais cela me porte préjudisse je croi En effet je pense que les autres pensent que j'essaye de me vanter (en cas de victoire) ou bien que je me justifie (la c'est une défaite).
Personnelement je prefere une defaite à l'arracher à une victoire sans challange ou les autres joueurs ne sont pas vraiment dans le jeu.
Par contre c qui m'énerve prodigieusement c'est les victoires par " déssision d'un tier", tous c'est partie qui finissent parce qu'untel a descider que lui ou lui allai gagner
Quelle drôle de question : Gagner, bien sûr, et loyalement... Et bien sûr avoir du plaisir en s'efforçant de gagner... (mais j'ai déjà perdu volontairement pour faire plaisir à ma copine,... mais c'était pour gagner sur l'oreiller plus tard... )
Gagner à la loyale ...
mais le meilleur c'est encore de surpasser les difficultés.
J'aime les challenges quels qu'ils soient ... se surpasser est pour moi le plus grand plaisir du jeu.
C'est pour ça que quelle que soit l'issue de la partie, j'essaye toujours d'être le meilleur adversaire possible pour mes partenaires. Pas de triche, pas de raleries, un jeu courtois mais tenace !
Phaseolus dit: (mais j'ai déjà perdu volontairement pour faire plaisir à ma copine,... mais c'était pour gagner sur l'oreiller plus tard... )
pas très Loyal sur ce coup là ! mais très malin
+1 au subterfuge