Bizarre lorsque j’ai vu le titre du topic, je me suis dit : “je suis certaine qu’il y a de la baston, des débats…etc sur le sujet et des gens qui vont critiquer et tout et tout” et bien oui, je le savais j’avais raison mais je ne prendrai part au débat
et je répond juste à la question posée en sujet
Oui, les TTTV influencent mon choix d’achat car sachez que de part chez moi, la boutique de jeux existante est tenue par un ogre qui ne discute pas avec ses clients, qui n’est pas commercial et qui s’en tape le coquillage des questions que tu poses donc forcément je suis obligée de me renseigner ailleurs sur le jeu et c’est là que oh merveille le site TT existe et que je peux visionner les TTTV où je vais voir le matos, la mécanique, le thème général…etc et que je vais savoir si ça me plaît ou non donc un grand OUI au TTTV
rugal dit:...
Bon, c'est malvenu de venir taper sur M. Phal.
Il sait se défendre et ses suiveurs se sentent obligés d'en rajouter une couche.
La TTV, c'est un passage obligé, désormais, comme TricTrac.
C'est juste un autre média, dans la continuité de ce qui est écrit sur le site.
Il y a une certaine tranche d'âge qui se reconnaît dans Phal, Mops ou Croc et leur façon d'être.
Je regardais la Grande Emission sur Canal tous les jours il y a 20 ans. Je ne supporte plus désormais.
Je leur souhaite d'être toujours là dans 20 ans.
La TTV, c'est parfois l'occasion de mettre en visage sur un pseudo ou un auteur.
C'est con mais je trouve que Karis est un bon gars et j'ai moins envie de critiquer ses interventions désormais.
Le jeu vidéo a bien évolué, oui.
Pas mal d'anciens y reprennent goût avec l'émergence des adaptations de JDS sur Ipad ou Androïd.
Alors au lieu de perdre ton temps ici...
Jarlaath dit:phil3131 dit: Mais, le Tous copains tous potes, va peut etre finir par crer un univers Clos, ou tout le monde il est gentils. C'est ce qui peut me gener ( houlà je sais pas si je suis tres clair) Bref Mr Phal, Doc Lachez vous et tant pis pour les grincheux qu'ils soient Trictractien, editeurs, distributeurs ou autres
Ouais mais on imagine un peu : Phal et cie se mettent à déboiter des jeux sur les TTTV et de dire tout le mal qu'ils en pensent. Quelles conséquences et pour qui?
Bon pour ceux qui vont regarder la vidéo, certains vont se marrer (parce que la méchanceté c'est amusant), certains vont être très mal à l'aise (parce la méchanceté, c'est dérangeant) et certains vont être déçus, voire outrés (car ils aiment le jeu et que la méchanceté c'est injuste...)
Pour l'auteur ou l'éditeur, il n'est pas prêt de refoutre les pieds chez Tric Trac si c'est pour se faire humilier. Deuxio, il n'est pas prêt de reprendre des bandeaux publicitaires sur le site.
Pour Tric Trac, c'est moins de vidéos car moins de victimes potentielles. Donc moins de visiteurs. C'est moins d'argent (car moins de pub) donc moins de qualité et de service pour le site (ou alors ça va devenir payant).
Bref personne ne serait vraiment gagnant, à part une minorité d'internautateurs.
Je trouve que le ton de la TTTV n'est pas neutre. On arrive facilement à deviner si le jeu plait ou ne plait pas mais surtout (et c'est ce qui compte), à qui il s'adresse. Je ne crois pas qu'on ait besoin de plus explicite.
Hop hop halte là tres cher, ce n'est pas tout a fait mon point de vue,
je n'est jamais dis "de la méchanceté, de l'hypocrisie et tout ce que tu veux bien interprété dans mes propos" j'ai simplement emis le souhait de ne point trop etre, ou devenir trop neutre, et de continué de vivre leur passions a leur façon (qui est un peu la notre) et de ne pas tomber dans un trop plein de politiquement correct, c'est commes lire un texte, mais lire un texte avec le ton !!! commes ils le font. loind de moi l'idée de critiquer ou de méchanceté la dessous (je suis créateur et si j'ai un jour l'occasion de passé a la tric trac j'ai bien evdidement pas envis de me faire 'hacher menu" ), juste l'envie de l'oeil qui brille ou de du sourire complice, meme si il y a de partis pris dans tout ça. (on peut aussi dire le Barbe qui frisent mais c'etait facil .....) amicacalement a tous
Mais être regardé par des gens qui ne vous aiment pas, c’est le plus beau signe de succès. C’est la preuve que vous êtes devenus incontournables.
phil3131 dit:Jarlaath dit:phil3131 dit: Mais, le Tous copains tous potes, va peut etre finir par crer un univers Clos, ou tout le monde il est gentils. C'est ce qui peut me gener ( houlà je sais pas si je suis tres clair) Bref Mr Phal, Doc Lachez vous et tant pis pour les grincheux qu'ils soient Trictractien, editeurs, distributeurs ou autres
Ouais mais on imagine un peu : Phal et cie se mettent à déboiter des jeux sur les TTTV et de dire tout le mal qu'ils en pensent. Quelles conséquences et pour qui?
Bon pour ceux qui vont regarder la vidéo, certains vont se marrer (parce que la méchanceté c'est amusant), certains vont être très mal à l'aise (parce la méchanceté, c'est dérangeant) et certains vont être déçus, voire outrés (car ils aiment le jeu et que la méchanceté c'est injuste...)
Pour l'auteur ou l'éditeur, il n'est pas prêt de refoutre les pieds chez Tric Trac si c'est pour se faire humilier. Deuxio, il n'est pas prêt de reprendre des bandeaux publicitaires sur le site.
Pour Tric Trac, c'est moins de vidéos car moins de victimes potentielles. Donc moins de visiteurs. C'est moins d'argent (car moins de pub) donc moins de qualité et de service pour le site (ou alors ça va devenir payant).
Bref personne ne serait vraiment gagnant, à part une minorité d'internautateurs.
Je trouve que le ton de la TTTV n'est pas neutre. On arrive facilement à deviner si le jeu plait ou ne plait pas mais surtout (et c'est ce qui compte), à qui il s'adresse. Je ne crois pas qu'on ait besoin de plus explicite.
Hop hop halte là tres cher, ce n'est pas tout a fait mon point de vue,
je n'est jamais dis "de la méchanceté, de l'hypocrisie et tout ce que tu veux bien interprété dans mes propos" j'ai simplement emis le souhait de ne point trop etre, ou devenir trop neutre, et de continué de vivre leur passions a leur façon (qui est un peu la notre) et de ne pas tomber dans un trop plein de politiquement correct, c'est commes lire un texte, mais lire un texte avec le ton !!! commes ils le font. loind de moi l'idée de critiquer ou de méchanceté la dessous (je suis créateur et si j'ai un jour l'occasion de passé a la tric trac j'ai bien evdidement pas envis de me faire 'hacher menu" ), juste l'envie de l'oeil qui brille ou de du sourire complice, meme si il y a de partis pris dans tout ça. (on peut aussi dire le Barbe qui frisent mais c'etait facil .....) amicacalement a tous
ah ok et bien toutes mes excuses, j'ai un peu extrapolé alors ^^'
Toujours est-il que je réitère mon propos sur le ton de la TTTV : il n'est pas neutre et il est assez facile de voir ce qui émoustille ou pas nos hôtes. Ce que j'admire en tous cas, c'est leur faculté à rester courtois et diplomates même lorsque visiblement, certains jeux sont loin de les emballer.
Mais j'imagine que tu souhaiterais qu'ils le disent de manière plus explicite, en restant dans des limites respectueuses.
edit : je viens juste de m'apercevoir du "amicacalement", c'est très bon

rugal dit:Pour le coup, c'est purement utopique de croire qu'on peut présenter un jeu sans donner un avis quelconque. C'est limite hypocrite. Même si ça part d'un bon sentiment.
Oui il y a un avis et l'avantage c'est bien ca. Ça le mérite déjà de connaitre les goûts des intervenants. Mais tu mélanges donner un avis et être partisan.
Les TTv montrent toute sorte de jeu sans avancer qu'un jeu est une bombe ou une bouze.
Maintenant c'est surprenant de se forcer à regarder des trucs quand on les supporte pas

rugal dit:
Quand je m'ennuie, et souvent, je zappe avant la fin. J'espère souvent avoir une bonne surprise, j'espère comme un con, et ça n'arrive jamais.
un début de piste peut-être......
une solution sinon :
ICI
C'est marrant comment certains pseudo sur ce site amène toujours le même type de conversation..... je suis impressionné par votre constance...

Sinon pour revenir au sujet, les TTTV c'est bon mangez-en.....
grace au TTTV je n'ai pas craquer sur ca
lien
Merci Mr Phal

Jarlaath nous sommes ok
j’aime Mr Phal de Doc quand ça pike un peu !!!
allez je participe!
Liberté… c’est beau non?
Si ça ne vous plaît pas dégagez! faîtes place!
M.Phal est bien gentil parce que le ban devrait être beaucoup plus rapide dès les premiers trollage de sujet…
on parle de TTTV… bon et bien c’est bien! mais pas assez de suivi de coms en dessous justement… pas assez de défense sur les commentaires dégeulasses sur Cubano ou encore sur le matériel de ColorPop
Ça discute, ça discute, mais toujours pas de nouvelle TTTV aujourd’hui…
Pour répondre à la question, les TTTV orientent mes achats pour certains jeux légers, quand je vois que l’ambiance prend bien autour de la table et que ça marchera chez moi (récemment Shrimp et bientôt crimebox…)
Pour les jeux plus lourds je me fie surtout aux avis ici et ailleurs.
Mais les TTTv c’est surtout une plus grande visibilité sur le monde ludique, et Mr Phal et Dr Mops ont toujours su se montrer respectueux des auteurs.
Ce n’est pas le cas de tous: Je trouve certains commentaires (sous les vidéos ou dans le forum) blessants pour les intéressés (cubano dommed…), alors que ça doit demander un gros investissement de créer un jeux…
Cher Monsieur Rugal,
Rugal dit:ça ne vous est jamais arrivé de regarder un film parce qu’on vous l’avais conseillé, de le voir jusqu’à la fin, en se disant tout le film “mais merde, c’est nul” et de le voir quand même pour comprendre pourquoi on le trouve bien, ou on a pu louper quelque chose ?
C’est perdre son temps, avoir une vie pathétique ?
ou encore de voir un film parce qu’on aime bien tel ou tel acteur, mais de trouver le film mauvais quand même dans le fond finalement, juste sauvé par la présence de tel ou tel personne ?
Un film oui, une œuvre complète non

vincelnx dit:rugal dit:
Quand je m’ennuie, et souvent, je zappe avant la fin. J’espère souvent avoir une bonne surprise, j’espère comme un con, et ça n’arrive jamais.
un début de piste peut-être…
Excellent, j’enrage de ne pas l’avoir vu

Jarlaath dit:…
Très bonne analyse, je me dis qu’il y a des gens qui réfléchissent, et ça fait du bien
godassesdor dit:
Bon, c’est malvenu de venir taper sur M. Phal.
Il sait se défendre et ses suiveurs se sentent obligés d’en rajouter une couche.
ça marche aussi pour ceux qui aiment venir me taper dessus, en général ils déboulent alors que le sujets ne les intéressent pas et on aborde le “complot” et notre avilissement à l’argent

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ce qui est amusant (et parfois un peu flippant) c’est de voir les choses de l’intérieur.
Quelquefois un internaute qui pense que notre façon de traiter les infos est trop consensuelle voire pire dictée par un médiocre appât du gain au service des différents responsables com ou marketing. (je parle des critiques personnelles pas celles de ceux qui voulaient faire un Tric Trac pour eux en essayant de discréditer TT pour ramener les gens chez eux. Non je ne citerais pas de noms ^^).
De l’autre des éditeurs qui se plaignent parfois de ses salauds de Tric Trac (pas nous, vous ! ^^) qui cassent leur jeu sur les forums mais qui s’inquiètent dès qu’on ne parle plus d’eux.
Et puis ceux qui gentiment voudraient être un peu plus présents, des news séparées en 4 ou 5 morceaux pour gagner en visibilité (ben tiens ! Je t’envoie le tarif des pubs !), d’autres qui au détour d’une conversation amicale me signalent que je suis un chroniqueur parfois méchant ^^
Non je ne donnerais pas de noms
Quand je parle d’un milieu plutôt cool, on me reprend souvent en citant quelques affaires de gens qui s’écharpent ou mettent des bâtons dans les roues des concurrents. Quand je dis que c’est cool c’est que cela reste dans des proportions quasi raisonnables. Mais oui, il s’agit aussi de boulot, d’emploi et d’argent. Notre devoir n’est pas de faire en sorte que les différents partis arrêtent de tirer la ficelle à eux mais de faire en sorte qu’ici du moins les ficelles ne basculent pas dans un excès ou l’autre.
Sans la confiance des éditeurs, sans la confiance des internautes nous ne sommes rien et même si machin la chose trouve que TT est en situation de monopole, rien n’est jamais acquis.
Et puis ceux que l’on gave parce qu’on ne sent pas bon; qu’on est trop vieux, pas beau, prétentieux, incultes, racistes, qu’on aime ni les gens ni les animaux, rien ne les empêche d’utiliser les outils qui sont fait pour tout le monde et gratuits en plus et donc que même s’ils les utilisent, ils ne participeront pas à notre survie personnelle ^^
Alors oui ça pourrait être mieux foutu. Ok
Chiotte Asmodee pourrait cracher plus de blé qu’on améliore tout ça plus vite !
Monsieur Phal dit:godassesdor dit:
Il sait se défendre et ses suiveurs se sentent obligés d'en rajouter une couche.
ça marche aussi pour ceux qui aiment venir me taper dessus, en général ils déboulent alors que le sujets ne les intéressent pas et on aborde le "complot" et notre avilissement à l'argent![]()
bah, c'est très français ça.
C'était pareil avec la Tête dans le Pion.
du moment qu'on parle des jeux, ça me va...
Je vis actuellement un exil loin de la civilisation. La seule boutique qui vend des jeux à moins d’une heure de route n’a que quelques boites et guère plus de choix que dans un supermarché. (pour acheter des jouets, en revanche, je peux y faire le bonheur de mon fils)
La connaissance des vendeurs se limite à lire les pictogrammes sur la boite.
TTTV.
TTTV, c’est l’occasion de voir jouer à un jeu, de voir le contenu de la boite, le fonctionnement et de ressentir si je vais aimer.
Pour le moment, TTTV n’a influencé aucun de mes achats, mais quelques non-achats. Si j’avais pu être attiré par le design d’une boite, les quelques mots descriptifs sur un site de vente en ligne auraient pu me pousser à l’achat. Un exemple de partie a suffit à me dissuader d’un achat. Je remercie toutefois le créateur d’être venu exposer son oeuvre, j’espère (je sais) qu’il trouvera son public.
Pardonnez moi d’avoir limité mon post à exposer “l’influence des TTTV sur mes achats” sans dériver sur l’érotique présence de Mr Phal dans les vidéos.
Entre l’écriture de ce post est son édition, la civilisation est arrivée à Saint Malo avec l’ouverture d’une boutique Sortilèges.
Au risque de paraître un peu Troll eût égard aux sujets actuels…je souhaite donner mon avis
Je suis un joueur qui a appris ce qu’était un jeu de société il n’y a pas si longtemps, hors Monopoly et consort et hors jeux abstraits 2 joueurs, avec l’énorme 1856.
Je n’avais aucune culture ludique, j’ai donc recoupé beaucoup d’informations sur le net. Cependant, on lit tout et n’importe quoi sur les critiques ou avis des jeux, du parti pris aux quelques critiques constructives qui ont du mal à s’extirper de l’emprise des Trolls.
Après avoir pris connaissance d’un jeu et avoir fait le tour du net, la TTTV (comme les règles en vidéos) m’offre un moyen de me faire une opinion sur le fonctionnement global d’un jeu et de sa mécanique avec une explication et une partie.
Je, moi, à mon humble avis qui n’attend pas de réponse, sans vouloir influencer qui que ce soit, affirme que voir une présentation neutre est très intéressant, particulièrement pour les joueurs néophytes.
Donc j’affirme que je, moi, personnellement, blablablabla, ne suis pas du tout intéressé par l’avis de M. Phal ou du Dr. Mops, puisque ce n’est pas le but que je donne aux TTTV…
Des critiques, positives ou non, il y en a à lire partout sur TricTrac, voire sur les nombreux sites précédemment cités.
Recouper les informations m’a ainsi permis de réaliser une liste de jeux que je souhaite acquérir dans un futur proche, un futur lointain ou après mûre réflexion.
Mais dans cette liste, il y a des jeux qui me corresponde, avec pourtant une TTTV terriblement difficile à cerner dans laquelle il m’est impossible de me faire un avis.
A contrario, certaines TTTV m’ont été très plaisantes mais pourtant la mécanique n’est pas faite pour moi ou mon entourage.
De plus, si l’explication, qui dure à peine 30 minutes en général, ne me correspond pas, alors je ne regarde pas la partie, je zappe, et je cherche d’autres sources d’informations.
Par conséquent, j’élargis ma culture ludique ou je me divertis ou je zappe et donc je ne perds jamais mon temps
Sur la forme des TTTV, je n’ai pas de problèmes avec les vidéos (avancer/reculer/zapper), et je ne suis pas sur iMachin…
J’avoue que certaines TTTV peuvent être difficiles à suivre, mais j’ai appris à faire abstraction des interférences, parfois amusantes néanmoins. Pauvres auteurs des explications…
J’apprécie le format, je trouve la présentation agréable et divertissante, et tout ce petit monde me semble sympathique dans un ambiance “partie entre amis”. De plus, je trouve la réalisation permet de suivre la partie de manière fluide, ce qui est un plus indéniable.
Et inutile de donner des contre-exemples de TTTV, celles que je n’apprécie pas, sur le fond ou la forme, je les ai arrêté en cours de visionnage. Cependant, j’en ai vu beaucoup beaucoup
Bref, ceci pour résumer en une phrase : dans ce flot immense d’informations sur les jeux, la TTTV est un plus indéniable pour comprendre les tenant et aboutissant d’un jeu, mais ne constitue pas pour moi, personnellement, sans vouloir vous suggérer quoi que soit, une source d’achat compulsif.
Dans mon message, je vous serai gré de bien vouloir remplacer, lorsque je l’ai omis, toute première personne du singulier par “moi, personnellement, à mon humble avis, sans vouloir influencer qui que ce soit”
En espérant ne pas avoir interrompu votre conversation,
godassesdor dit:Monsieur Phal dit:godassesdor dit:
ça marche aussi pour ceux qui aiment venir me taper dessus, en général ils déboulent alors que le sujets ne les intéressent pas et on aborde le "complot" et notre avilissement à l'argent![]()
bah, c'est très français ça.
C'était pareil avec la Tête dans le Pion.
du moment qu'on parle des jeux, ça me va...
Non mais la tête dans le pion c'est autre chose...
Tric-Trac, c’est le mal, tout le monde en conviendra.
J’achète beaucoup trop de jeu à cause de ce maudit site qui, je suis sûr, fait des commandes sur internet à mon insu.
Mon acteur préféré est Monsieur Phal car je ne regarde plus de films, seulement des Tri-Trac-Tv.
Je pense toujours à quel pouic pourrait le mieux ponctuer les phrases de Nabokov ou Nietzsche.
Je pense que le bleu de Klein est un plagiat du grand Pouic.
Et surtout…
N’oubliez pas de jouer à Summoner Wars.
Les TricTracTVs influencent-elles les choix de consommation des joueurs qui les regardent?
La soif conditionne t’elle ma décision de boire de l’eau, ou de la bière?
Je pense donc je suis?
Qu’est ce qui est petit et marron?
Et surtout est-ce que le fait que pleins de gens s’emballent sur le forum au sujet d’un jeu de zombicide me pousse à le commander malgré moi?
Les TTTVs me semblent être toujours très objectives et sans parti pris sur le jeu présenté. Il s’agirait d’une sorte de documentaire sur le jeu, son fonctionnement, mais aussi sur ses auteurs, leur motivation et le manière dont le jeu à été crée, les choix qui ont été faits, etc. Cela permet d’obtenir des informations supplémentaires de manière relativement fiable.
Comme dans tout reportage, il est possible au réalisateur d’omettre certains faits ou au contraire de mettre l’accent sur un aspect en particulier pour orienter le public vers une impression tronquée de la réalité.
Cela ne me semble pas être le cas de Mr. Phal et du Dr. Mops, bien qu’évidement on puisse ressentir qu’une certaine amitié les lient à des intervenants récurrents. Il serait malvenu de reprocher à un être humain d’en être un. De plus cela est assez visible et permet donc au public de prendre du recul quand ce serait particulièrement le cas.
Au vu des commentaires, on peut néanmoins douter qu’une part du public sus-mentionné fasse ce travail: Il suffit que qu’un lézard présentant-des-risques-biologiques présente un truc pour que cela soit le plus génial des jeux ou presque (le chien malade est l’exception qui confirme la règle), ces derniers temps un faux biker mais intelligent nous présente ses casse-têtes et tout les commentaires sont tous positifs, tous le monde adore les casse-têtes pour enfants, c’est marrant. Et quand un “petit nouveau” qui n’a pas l’éloquence des deux précédent présente un jeu damné, tout le monde trouve que c’est pourri alors que personne n’y a joué.
Présenter un jeu à la TTTV est j’imagine une épreuve importante à passer, on voit très bien le nombre de personnes qui les regardent, et l’âpreté de les commentaires. Expliquez un jeu de manière maladroite et vous êtes descendu en flammes. Si vous êtes beau-parleur et un temps soit peu connu du public, vous ne risquez pas grand chose, vous bénéficierez d’une tolérance plus grande.
Cet état de fait est du à certains internetateurs et au point de vue qu’ils adoptent, mais pas aux TTTV en elles-mêmes. Et puis, celui qui veut se faire un avis sur un jeu consulte plusieurs sources, sinon on peut pas grand chose pour lui.
Maintenant, la sur-représentation de certains éditeurs pose un certain problème d’équité, mais pour juger du cas il faudrait connaitre la manière dont le choix des présentations est fait, et je sais pas alors je me taie d’oreiller et je vais aller continuer cette discussion au bistrot avec moi-même.
Leader dit:Qu'est ce qui est petit et marron?
Un pouic dans une bouse.

Cher Monsieur Leader,
Leader dit:Maintenant, la sur-représentation de certains éditeurs pose un certain problème d’équité, mais pour juger du cas il faudrait connaitre la manière dont le choix des présentations est fait, et je sais pas alors je me taie d’oreiller et je vais aller continuer cette discussion au bistrot avec moi-même.
En fait, l’explication est simple. Nous n’avons pour le moment, et sur 641 vidéos en lignes actuellement, jamais refusé personne. Donc, si quelqu’un n’est pas représenté, c’est qu’il ne nous l’a pas demandé. Pourquoi ? Parce que cela ne les interessent pas, parce qu’ils ont peurs, parce qu’ils pensent que nous sommes à la solde et qu’ils se disent qu’ils n’ont pas les moyens de nous acheter…

Si certains sont plus là que d’autres, c’est qu’ils ont décidés que c’était important et donc ils viennent, et parfois de loin, donc quand ce sont des éditeurs qui ont plusieurs jeux, ben ils regroupent. D’où parfois des séries avec le même…
Et certains éditeurs ont plus de jeux que d’autres… Donc…
La seule chose que nous demandons pour l’instant, c’est que le jeu soit sûr d’être disponible et éditer. C’est tout. Bien sûr, si à un moment nous croulons trop sous les demandes, nous ferons autrement, mais pour le moment nous procédons comme cela.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal