Monsieur Phal dit:Pour ce qui est d'une revue qui dit que du bien des jeux, j'ai envie de vous dire que peut-être ils n'ont pas envie de gaspiller du temps et des pages pour des trucs qu'ils n'aiment pas.
ça me rappelle les discussions sur le côté partisan des magasines de jeux vidéo qu'on avait dans les années 80/90 ^^ même reproches, même causes, même conséquences...
Oui, mais on est au XXIe siècle, et il y a le web. Donc si on cherche des avis négatifs, des avis contradictoires, on a ce qu’il faut, sans consommer de papier. C’est beau le monde moderne
Je n’accuse pas le magasine (auquel je suis abonné depuis 4 ans) d’être à la solde des éditeur, il faut avouer que l’on pouvait s’interroger, le souci venant souvent que certains reportages étaient rédigés par les éditeur eux même et cela n’est pas la faute des rédacteurs tel que CCP et autres…
Je pense notamment à la série “d’article” sur mortebrume et exilis, (ce n’est pas une critique envers ces jeux.).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur YoshiRyu, Oui, mais on est au XXIe siècle, et il y a le web. Donc si on cherche des avis négatifs, des avis contradictoires, on a ce qu'il faut, sans consommer de papier. C'est beau le monde moderne Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
et si on préfère trouver ça dans une revue papier? et des avis objectif?
Et bien on cherche la revue adéquate qui correspondrait, et si elle n’existe pas, deux solutions :
1/ c’est une preuve que c’est impossible donc on s’en passe et on va sur le web 2/ on se dit qu’il y a du public pour une telle revue et on monte le projet d’en faire une…
la belette dit:et si on préfère trouver ça dans une revue papier? et des avis objectif?
Ceci étant, je relève une chose dans votre propos, en quoi un avis positif n’est pas objectif ? Les avis valable ne serait que les avis qui cassent ? Il faudrait dire du mal pour valider le bien ? C’est intéressant comme débat. Et si je décide de ne parler que des choses que j’aime, c’est bien une vision objective, non ?
la belette dit:et si on préfère trouver ça dans une revue papier? et des avis objectif?
Ceci étant, je relève une chose dans votre propos, en quoi un avis positif n'est pas objectif ? Les avis valable ne serait que les avis qui cassent ? Il faudrait dire du mal pour valider le bien ? C'est intéressant comme débat. Et si je décide de ne parler que des choses que j'aime, c'est bien une vision objective, non ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Je n'ai jamais dis ça, d’ailleurs je ne le pense pas... Je n'aime pas trop la tendance à voire les chose du coté négatif.
Objectif c'est quand même d'éviter d'interférer avec ses propres sentiments (positif ou négatif) (je précise tout de même que je ne vise aucunement ravage, du coup je me trouve hors sujet).
Et non je ne monterais jamais mon propre projet, mais je pense que cela me donne tout de même le "droit" de "critiquer" "commenter" certaines publications professionnelles,...
Alors il faut définir ce que vous entendez par “objective”, parce que pour moi cela revient à juste une description quasi médicale du jeu et dans ces cas là, autant lire une règle et regarder une photo du matériel.
Pour moi, une critique ne peut pas être objective, jamais. Elle peut se détacher, en tout cas tenter de se détacher de ses propres attentes, mais il restera toujours quelques choses.
Une plus grande ouverture de Tric Trac aux jeux avec figurines, c’est une bonne chose puisqu’il n’existe rien de comparable à ce site pour ce marché.
Après que cela soit les pigistes de Ravage qui s’y collent, ce n’est pas un problème puisqu’on retrouvera à 90% les intervenants les plus dynamiques sur les différents forums de figurines…
Hop, pour ajouter au débat (sans pour autant ajouter à la polémique), j’ai en tête un exemple très concret où la l’impartialité du magazine a fait grincer quelques dents.
Il s’agit de la critique du jeu SMOG, qui dans le même article, était proposé dans la formule d’abonnement. Et bien disons que la dite critique était (très) loin d’être élogieuse. Autant vous dire que les réactions sur le forum officiel du jeu sont vite arrivées.
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions, et j’ajouterai que rien ne vaut un exemple précis pour étayer l’éloge ou la critique (re-hop).
Ama, un lecteur assidu pourra sortir de son chapeau quelques contre-exemples.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur krile, Je crains de ne pas bien saisir votre exemple... Ils disaient que le jeu était mauvais et le proposait dans l'abonnement, c'est ça ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Disons qu'il mettaient en exergue pas mal de (gros) défauts, sans utiliser le dos de la cuillère. Et effectivement, la formule d’abonnement proposait une offre de deux ans + la boite du jeu + une fig au choix.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krille, ha, donc chez Ravage, ils disent du mal des jeux aussi, même quand ils ont un partenariat, du coup je comprends plus le problème des bisounours là C'est compliqué la vie objective Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
J'en étais effectivement arrivé à la même conclusion.
Le seul problème que j’avais avec Ravage était la publication de textes issus des éditeurs sans que cela soit toujours mentionné de manière explicite. J’ai arrêté d’acheter à cause de cela et de la place perdue par les articles issus des éditeurs qu’on aurait pu parfaitement trouver sur les sites officiels.
Pour la question de l’objectivité, il faut juste savoir que les auteurs des articles de ces magazines ne sont pas des journalistes (ce sont des pigistes le plus souvent) dont le métier est d’informer de manière neutre (ça c’est pour la théorie). Il faut donc lire leurs avis avec des pincettes et en les mettant dans le contexte.
Monsieur Phal dit:du coup je comprends plus le problème des bisounours là
C'est parceque vous situez certaine personne du mauvais côté de la polémique : Krile, la Belette et moi-même sommes d'accord avec vous
Les mêmes reproches étaient fait aux magasines de jeux vidéo y'a quelques décénies je disais, accusant les pigistes de toujours faire l'apologie des jeux testés, que les critiques étaient complaisantes, etc etc, mais comme pour ravage, ils s'agissaient de magasines tenus par des passionnés voulaient qui avant toute chose montrer aux lecteurs que tel ou tel jeux qui vennait de sortir était génial et qui n'avaient pas spécialement envie de parler des jeux qu'ils trouvaient mauvais.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Adel1à, Ts ts ts, avec tout le respect que j'ai en réserve, vous dites tout de même "vu l'objectivité légendaire de ravage" ce qui signifie en gros que tout le monde pense comme vous, on ne fait pas une légende avec un "je n'aime pas cette revue". Lâché comme ça, sans précision, c'est un peu rude je trouve, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la dite revue et qui vont penser qu'ils sont à la solde des annonceurs. Vous rajoutez "je pense que c'est plutôt une mauvaise nouvelle", là tout de même, que vous n'aimiez pas le magazine, ok, mais de là à voir de suite une mauvaise nouvelle... Et alors quoi, qu'est ce qu'il va se passer de mal ? Que sur cette partie du site consacré aux figs vous ne trouviez pas de quoi vous faire une idée sur les jeux de figs ? Ben, ça ne changera pas d'actuellement... Bon, vous rajoutez un "mais bon on verra bien comment cela sera fait", oui, on verra bien... Pour ce qui est d'une revue qui dit que du bien des jeux, j'ai envie de vous dire que peut-être ils n'ont pas envie de gaspiller du temps et des pages pour des trucs qu'ils n'aiment pas. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
le terme était en effet mal choisi, je sous entendais que tous les jeux étais toujours très bien dans ravage ( je parle de ce que j'ai lu je n'ai pas lu tous les magazines). et que pour le coup il me semble que c'était de notoriété publique. peut être me trompais je donc , donc meaculpa
je n'ai jamais critiqué la ligne éditoriale ni les rédacteurs des articles mais comme je ne me reconnais pas en tant que joueur de fig dans le Magazine, j'ai osé émetre l'idée que peut être cela ne me conviendrai pas non plus avec trictrac, mais je jugerai sur pièce.
je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'objectivité, quand on aime un jeu on ne va pas dire qu'il est mauvais , ceci dit il y'a plusieurs manière de le dire.
C’est quand même une putain de bonne nouvelle. Il y a encore quelques années TT était quasi exclusivement “germano-oriented”. Aujourd’hui on parle sans dédain des Améritrashs avec des Zombies dedans et voilà que demain le site couvrira vraiment les jeux de fig. Pour moi c’est d’autant plus une bonne nouvelle que les améritrashs et les jeux de fig sont en train de méchament se rapprocher.
fred henry dit:....Pour moi c'est d'autant plus une bonne nouvelle que les améritrashs et les jeux de fig sont en train de méchament se rapprocher.
On est bien d'accord là dessus. La limite devient de plus en plus faible, plein de jeu de figs d'escarmouche sont aussi simple que certains jeu de plateau avec figurines. La différence c'est qu'il faut les monter/peindre et bien souvent se faire sa table de jeu, le coté "hobby" du jeu