Et pourtant, sur ce forum là bas, ce n’est absolument pas le message qui est défendu.
Le fil là bas commentant ce qui se dis ici a même été fermé, tout simplement parce que le tour de la question avais été fait, sans trop de polémique, et que se mettre à polémiquer au delà ne leur semblait pas productif. La discussion collective y vise plutôt à désamorcer les volontés d’opposition à Tric Trac, afin de consacrer l’énergie disponible à construire là bas plutôt qu’a polémiquer ici.
Il y a bien des personnes qui ont un ressentit envers Monsieur Phal, et ce ressentit se traduit parfois en regrettables messages polémiques, mais ce ressentit me semble assez nettement être la conséquence du rentre-dedans de Monsieur Phal. Il ne souhaite pas en débattre, il a toute légitimité à le faire, mais ça me semble compliqué ensuite d’imaginer une volonté collective de gens organisés résolus à lui nuire, alors qu’il s’est créé des inimitées lui-même, une à une, en ayant communiqué avec chacune de ces personnes de la façon qu’il a souhaité et qu’il revendique nettement, ce qui est bien son droit, mais du coup il ne saurais se dire étranger aux conséquences que ça a.
Je ne cautionne en rien ces messages polémiques, ou un éventuel démarchage non sollicité, et je pense clairement qu’il s’agit de mauvaises façons de gérer le ressentit subis, mais il me semble intéressant de les voir pour ce qu’ils sont : le résultat d’interactions conflictuelles avec Monsieur Phal, qui revendique d’ailleurs de les ulcérer au maximum pour chasser les casse-couille, et non le résultat d’un complot organisé et méthodique, qui expliquerait d’ailleurs tout et, du coup, serais seul responsable de la situation. Une sorte de justification à postériori, alors que le site et le forum en question on été, justement, créé suite à de fortes tensions directes entre Monsieur Phal et un contributeur sur le fil de fred henry durant “l’expérience de mise en abîme” de Monsieur Phal. Ca a été sa conséquence directe et, vu les compétences techniques de la personne qui s’est lancée là dedans, clairement pas prémédité 
Personnellement, je n’ai pas encore franchit le pas, je suis allé voir, mais sans plus. Je n’ai pas fait le deuil de cette partie du forum de Tric Trac. Je pense qu’il y a eu émergence d’un forum vraiment sympa ici, et qu’il n’est pas encore trop tard pour défendre des choses qui me semblent importantes pour que ça se rétablisse. Comme de bien identifier pourquoi les choses dégénèrent afin d’avoir la possibilité d’intervenir sur les bons leviers. Comme de défendre des points de vue, comme celui que la parole d’un éditeur a de nombreux espaces pour être reçue de manière identifiée et claire (la page du KS, une news, un article, son facebook/twitter ou autres réseaux sociaux, des vidéos, des pages dédiées encore à inventer…), mais que ce n’est pas spécialement le rôle d’un forum, qui est effectivement proche d’un bar PMU (qui, du coup, diffuserais l’actualisation de Kicktraq en continu plutôt que des courses hippiques !), et qui devrait le revendiquer fièrement.
Tout ça pour dire que, oui, il y a des comportements problématiques, regrettables et condamnables, mais qu’il y a sans doute des explications (et non justification, nuance primordiale !) qui permettent de mieux comprendre les choses que de mettre en responsabilité uniquement les personnes incriminées, comme si elles étaient toutes douées d’une malveillance spontanée.