J’aimerais tout de même revenir un peu sur l’histoire.
A l’origine, il y a eu une altercation sur le fil d’Argo, qui a finit aux douves. Il y a eu un debriefing là bas. Finalement, après de longues discussions apaisées et de l’analyse, jmt avait accepté de se remettre en cause dans sa façon de communiquer, et Eric Hanuise avais rajouté dans un update d’Argo sur Kickstarter la seule information partie aux douves qui me semblait importante de conserver. Ca me semblait réglé.
Ensuite, dans un fil ouvert longtemps avant par fred henry et dans lequel s’échangeait joyeusement uniquement du jus de cerveau, il y a eu l’irruption agressive d’abord d’ehanuise, qui n’a plutôt pas eu d’effet puisque les réactions ont été calmes et que des gens non impliqué dans l’affaire précédente lui ont dis qu’il était visiblement énervé et dans l’erreur, puis de Monsieur Phal, qui a d’abord dis juste vouloir poser des questions avant d’admettre (que dis-je, revendiquer très clairement !) viser jmt. Ce dernier a complètement laissé glissé, et il a été proposé à Monsieur Phal, qui cherchait l’affrontement, d’avoir une joute verbale avec ThierryT, qu’il ne connaissais pas.
De cette situations artificielle a découlé, comme d’habitude, que des gens non concerné s’en sont pris plein la tronche, que des stratégies rhétoriques visant à énerver ont été employées, et que ce conflit avec ThierryT a créé de façon directe le site et le forum dans lequel il y aurait de la “bile” déversée envers Monsieur Phal, selon certains ici.
D’une part, cette “bile” ne me semble pas caractérisée. On comprend bien que le lien ne soit pas donné ici, mais il y a, là bas, un fil de commentaire à ce fil, ici, qui s’appelle “Rhooooo”, dans la section “Site en construction”. Il est en accès libre, on peut y juger soit-même de ce qui s’y dis, et ça me semble assez différent de ce qui est sous-entendu ici.
D’autre part, a l’époque des faits précédents, j’ai eu l’occasion d’être contacté en privé par mail et/ou par MP avec certains intervenants, ayant essayé d’être calme et posé dans mon analyse de la situation. Sans dévoiler des conversations privées, j’étais en train de communiquer avec des personnes blessées par la situation et déboussolées par l’attitude de Monsieur Phal. On m’a parlé de respect pour Monsieur Phal et pour son travail sur Tric Trac. De la baisse de cette estime à cause de sa façon de communiquer ayant tant de conséquences. Du souhait d’avoir un espace de discussion à nouveau serein.
Tout cela forme une image beaucoup plus nuancée de la situation que Monsieur Phal ne semble vouloir la percevoir. Je ne trouve pas étonnant qu’il cherche à cristalliser cette situation complexe en quelque chose de plus simple à traiter, comme de dire qu’ils sont juste méchants et plein de fiels, qu’ils ne viennent plus ici que pour mettre le bazar, et que sais-je encore. Ca, c’est beaucoup plus facile à assumer que de se demander si on est pas soit même la cause de ce qu’on décrie.
A force, Monsieur Phal, ça pourrait marcher, hein ! Ca va marcher, même, sans doute, avec le temps, avec l’oubli de tout ce contexte.
Quel gâchis immense !