De la baisse de fréquentation

jmt-974 dit :
Monsieur Phal dit :
morris_toc dit :Et du coup, c'est ou que l'on discut activement du participatif?

Ici, on parle librement du participatif : cliquez là !

Activement oui... librement non... vous venez de lister des choses qu'il est interdit de faire (comme par exemple critiquer meme si c'est pour aider, ou vous déplaire)

Encore une fois, j'y vois la une mauvaise interprétation.

Ce que reproche Phal c'est surtout la répétition des critiques, genre quand tu postes dans un sujet pour dire au gars qu'il va droit dans le mur, avec une argumentation sympathique la plupart du temps, tu as tendances à le faire 50 fois d'affiler.

C'est plus ça qui est reproché que le fait d’émettre des critiques il me semble.

Edit:
Arf, Phal est plus rapide que moi. ^^
Mais ça me rassure, j'ai bien compris ce qu'il disait du coup. :)

sebduj dit :

Oui j'ai loupé les sujets actifs dans mon exploration. Pourtant j'ai beaucoup exploré avant de poster (édit: à la découverte, j'ai probablement pris cela uniquement pour les sujets à fort trafic, pas utile pour trouver un nouveau sujet m'intéressant)

Cher Monsieur Sebduj,

ça arrive, ça arrive...  Et les bons outils arrivent aussi...

Bien à vous

Monsieur Phal

Il s’en passe des choses ici, on part 5 jours et tout a changé xD

On apprend qu’il y a dissidence, création d’autres forums, etc. C’est 1789 à nouveau  (Edit : en plus, ça parle du concept de liberté. Bientôt, on va avoir les Lumières version 2015 ici no)

Sinon, si j’ai bien compris qui gère ces autres forums, je pense que si on y va pour déverser de la bile, on se fera ban. Si on y va pour dénigrer un KS en argumentant à côté (même 50 fois d’affilée), on sera écouté.
J’ai bon ? 

Et n’oubliez pas aussi, les forums sur Internet sont des systèmes dictatoriaux. Un ou plusieurs admins avec tous les pouvoirs, des modérateurs avec des pouvoirs délégués, et des utilisateurs qui encaissent.
Ce n’est pas parce qu’on laisse parler les gens qu’on n’est pas forcément en dictature. Faut aussi savoir l’accepter, parce que ça existe partout sur le net.

Edit (oui encore, désolé j’arrête pas, mais n’allez pas croire que c’est pour ne pas booster le nombre de messages hein ) :
Une vraie question.
Est-ce que les avis laissés sur les reviews de jeu (sur le site en lui-même) sont comptabilisés dans les messages du forum, ou pas du tout ?

Khoral dit :Sinon, si j'ai bien compris qui gère ces autres forums, je pense que si on y va pour déverser de la bile, on se fera ban.
Pas si tu déverses ta bile sur le boss de TricTrac. 
enpassant dit :
Khoral dit :Sinon, si j'ai bien compris qui gère ces autres forums, je pense que si on y va pour déverser de la bile, on se fera ban.

Cher Monsieur enpassant,

Bien à vous

Monsieur Phal

enpassant dit :

Je demande à voir ! Pas de procès d'intention 

Monsieur Phal dit :

Ce sujet, c'est un monologue, personne n'est obligé de le lire, et, surtout de réagir.

Pas mal yes
En fait au lieu de lancer des monologues pour attirer des gens sur qui te passer les nerfs, ce serait mieux de remettre des fonctionnalités qui vont bien et que tout le monde demande depuis maintenant plusieurs semaines.
je sais pas si la fréquentation a baissé, parce que je ne surfe quasiment plus sur le forum de TT vu comment il est pratique.
pour ce qui est de ton attitude, t'as pas remarqué quelque chose ? Je ne compte plus les gens qui s'excusent de poster la moindre critique.
Tu lances par exemple un sujet sur "les bugs de la V5" mais les gens qui répondent se font envoyer aux fraises sur un ton plus que désagréable.
Finalement les gens lâchent l'affaire parce qu'ils ne peuvent pas lutter avec quelqu'un qui est omniprésent et qui se targue de faire de l'argent en envoyant les gens péter.

"C'est génial"

J’ai le même ressenti que Sebduj perso. Je passe sensiblement moins de temps sur le forum car le système de notifications est bancal. On ne voit en effet pas les nouveaux posts et il manque clairement le “voir les messages non lus” à l’ancienne où c’était regroupé par sujet et non par post.
Résultat je vais voir mes notifications et genre 2 fois par semaine je déroule à la mano les fils les plus récents. Du coup je ne vois pas un bon paquet de nouveaux sujets

Khoral dit :
Sinon, si j'ai bien compris qui gère ces autres forums, je pense que si on y va pour déverser de la bile, on se fera ban. Si on y va pour dénigrer un KS en argumentant à côté (même 50 fois d'affilée), on sera écouté.
J'ai bon ? 

ça me gave ce genre de raccourci, et puisque tout le monde y va de son post ironique à la mord moi le zob, à mon tour
les autres forums ont été créés par des gens complètement idiots (ben oui pk créer d'autres forums parlant de jeux puisqu'il y a tout ici) qui veulent exclusivement cracher leur fiel sur phal et tous les gens qui boivent ses paroles comme du miel
exemple de sujets existants :
phal a la barbe trop longue
phal a des lunettes moche
phal fait des fautes
phal a un style lourdingue
et c'est qu'un début!

là je pense qu'on va ouvrir un topic exprès sur ton avatar
et quand on se fera chier on viendra provoquer deux trois remous ici histoire de relancer la machine à fiel et exhumer des sujets tombés en désuétude

bien à vous de rien à cirer

M. Otorhead

EDIT: bon je suis un peu con et il me manque quelques neurones pour comprendre le 2nd degré.
Mais je laisse donc mon petit laius qui explique ma démarche.

Pour ma part j’ai fait mon forum car Phal m’a dit que pour que je poste sur ma traduction tout à fait officielle de Myth, il faudrait que MCG leur envoie un mail. Vu que ça a autant de chance d’arriver que l’un de leur KS à l’heure j’ai préféré faire mon petit truc ailleurs pour héberger les gens qui voulaient faire du boulot de traduction qui gêne Phal. Ce qui me permet aussi de faire plusieurs thread pour gérer les relectures que de monopoliser un seul thread ici c’est bien plus pratique pour moi.

Je n’ai aucunement la volonté de concurrencer TT, c’est pour ça que j’ai été plus que réticent à créer des sections qui ne parlaient pas de trad (même si j’ai fini par le faire mais c’est plus qu’anecdotique).

Endevor dit :Puisque tu parles DES autres forums, je suppose que tu parles du mien également.
Donc l'idiot te remercie.

Je crois que tu méprends, Motorhead a voulu faire un truc ironique à la mords moi le fifrelin à grelots comme il l'écrit et pas viser des gens en particulier.

EDIT: nous nous sommes compris.

Je n’avais surement pas les yeux en face des trous, mea culpa.

En tout cas le sujet a atteint son but : comme beaucoup, je ne connaissais pas l’existence d’autres forums, maintenant c’est le cas sad
(étant bloqué par le système de mon boulot, je n’y ai de toute façon pas accès, mais je devrais y survivre).

BananeDC dit :
Monsieur Phal dit :

Ce sujet, c'est un monologue, personne n'est obligé de le lire, et, surtout de réagir.

Pas mal yes
En fait au lieu de lancer des monologues pour attirer des gens sur qui te passer les nerfs, ce serait mieux de remettre des fonctionnalités qui vont bien et que tout le monde demande depuis maintenant plusieurs semaines.
je sais pas si la fréquentation a baissé, parce que je ne surfe quasiment plus sur le forum de TT vu comment il est pratique.
pour ce qui est de ton attitude, t'as pas remarqué quelque chose ? Je ne compte plus les gens qui s'excusent de poster la moindre critique.
Tu lances par exemple un sujet sur "les bugs de la V5" mais les gens qui répondent se font envoyer aux fraises sur un ton plus que désagréable.
Finalement les gens lâchent l'affaire parce qu'ils ne peuvent pas lutter avec quelqu'un qui est omniprésent et qui se targue de faire de l'argent en envoyant les gens péter.

"C'est génial"

Cher Monsieur BananeDC,

Donc vous ne venez plus sur TT, vous ne passez pas dans le forum, parce que la V5 est pas bien qu'il manque des fonctions de pas pratique, mais vous trouvez le moyen d'intervenir ici, là, sur ce sujet. Le moins intérressant. 

Bon, vous venez pas souvent, mais vous avez le temps d'aller lire les remontés de bugs et surtout ceux où j'envoie bouler les gens. Vous n'allez pas sur ceux où je réponds, j'explique. Ni sur ceux où les gens viennent nous dire merci pour les mises à jour et l'installation des fonctions qu'ils réclamaient. Non, vous n'avez pas le temps.

Merci pour ces arguments hautement efficaces tellement ils sont remarquablement fins. j'aime beaucoup. Enfin, c'est terrible de ne venir que pour lire les trucs où j'envoie bouler les gens. C'est un peu comme les gens qui disent détester les tabloïds et que ne peuvent s'empécher de les lire. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien  vous

Motorhead dit :

les autres forums ont été créés par des gens complètement idiots qui veulent exclusivement cracher leur fiel sur phal et tous les gens qui boivent ses paroles comme du miel
C'est vrai que ca doit etre un peu ecoeurant les Phal a fiel au miel.
Monsieur Phal dit :

Si la V5 pose des soucis, je ne le nie pas, le manque d'esprit d'exploration des vieux de la vieille joue un peu aussi. Non ? 

Bien à vous

Monsieur Phal

C'est exactement ça  
perso je suis un peu paumé. Entre les recherches sur les forums qui ne se réfèrent pas à la rubrique, la rubrique KS qui prend toute la place depuis des mois (et je ne pledge pas, j'y connais rien, ai pas envie de me faire entuber, etc...), et le vous dites qui parle de pas grand chose (rien sur les événements !), le forum a énormément changé d'il etait mieux avant quand j'étais jeune et beau et maintenant que je suis vieux et moche, il me plait moins avec les pro (mielleux) et les anti (qui crachent grave dans la soupe) phal qui font que l'ambiance chaleureuse d'avant n'est plus. Pour ca y a pas chiffre. En tous cas, je surfe moins mais j'y trouve toujours une partie de mon compte. 
Concernant les chiffres, tant mieux si tout fonctionne malgré les quelques petits dysfonctionnements, les nouveaux viennent en nombre, ça se renouvelle pas mal à mon avis et c'est une bonne chose pour TT. 

Edit: par contre, je ne comprend pas comment fonctionne cette rubrique sur les sujets actifs: ce fil même n'y apparaît pas par exemple alors que pour le coup, il me semble bien actif 

J’aimerais tout de même revenir un peu sur l’histoire.

A l’origine, il y a eu une altercation sur le fil d’Argo, qui a finit aux douves. Il y a eu un debriefing là bas. Finalement, après de longues discussions apaisées et de l’analyse, jmt avait accepté de se remettre en cause dans sa façon de communiquer, et Eric Hanuise avais rajouté dans un update d’Argo sur Kickstarter la seule information partie aux douves qui me semblait importante de conserver. Ca me semblait réglé.

Ensuite, dans un fil ouvert longtemps avant par fred henry et dans lequel s’échangeait joyeusement uniquement du jus de cerveau, il y a eu l’irruption agressive d’abord d’ehanuise, qui n’a plutôt pas eu d’effet puisque les réactions ont été calmes et que des gens non impliqué dans l’affaire précédente lui ont dis qu’il était visiblement énervé et dans l’erreur, puis de Monsieur Phal, qui a d’abord dis juste vouloir poser des questions avant d’admettre (que dis-je, revendiquer très clairement !) viser jmt. Ce dernier a complètement laissé glissé, et il a été proposé à Monsieur Phal, qui cherchait l’affrontement, d’avoir une joute verbale avec ThierryT, qu’il ne connaissais pas.

De cette situations artificielle a découlé, comme d’habitude, que des gens non concerné s’en sont pris plein la tronche, que des stratégies rhétoriques visant à énerver ont été employées, et que ce conflit avec ThierryT a créé de façon directe le site et le forum dans lequel il y aurait de la “bile” déversée envers Monsieur Phal, selon certains ici.

D’une part, cette “bile” ne me semble pas caractérisée. On comprend bien que le lien ne soit pas donné ici, mais il y a, là bas, un fil de commentaire à ce fil, ici, qui s’appelle “Rhooooo”, dans la section “Site en construction”. Il est en accès libre, on peut y juger soit-même de ce qui s’y dis, et ça me semble assez différent de ce qui est sous-entendu ici.

D’autre part, a l’époque des faits précédents, j’ai eu l’occasion d’être contacté en privé par mail et/ou par MP avec certains intervenants, ayant essayé d’être calme et posé dans mon analyse de la situation. Sans dévoiler des conversations privées, j’étais en train de communiquer avec des personnes blessées par la situation et déboussolées par l’attitude de Monsieur Phal. On m’a parlé de respect pour Monsieur Phal et pour son travail sur Tric Trac. De la baisse de cette estime à cause de sa façon de communiquer ayant tant de conséquences. Du souhait d’avoir un espace de discussion à nouveau serein.

Tout cela forme une image beaucoup plus nuancée de la situation que Monsieur Phal ne semble vouloir la percevoir. Je ne trouve pas étonnant qu’il cherche à cristalliser cette situation complexe en quelque chose de plus simple à traiter, comme de dire qu’ils sont juste méchants et plein de fiels, qu’ils ne viennent plus ici que pour mettre le bazar, et que sais-je encore. Ca, c’est beaucoup plus facile à assumer que de se demander si on est pas soit même la cause de ce qu’on décrie.

A force, Monsieur Phal, ça pourrait marcher, hein ! Ca va marcher, même, sans doute, avec le temps, avec l’oubli de tout ce contexte.

Quel gâchis immense !

pouic dit :
Motorhead dit :

les autres forums ont été créés par des gens complètement idiots qui veulent exclusivement cracher leur fiel sur phal et tous les gens qui boivent ses paroles comme du miel
C'est vrai que ca doit etre un peu ecoeurant les Phal a fiel au miel.

JOLI !!!  

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur BananeDC,

Donc vous ne venez plus sur TT, vous ne passez pas dans le forum, parce que la V5 est pas bien qu'il manque des fonctions de pas pratique, mais vous trouvez le moyen d'intervenir ici, là, sur ce sujet. Le moins intérressant. 

Bon, vous venez pas souvent, mais vous avez le temps d'aller lire les remontés de bugs et surtout ceux où j'envoie bouler les gens. Vous n'allez pas sur ceux où je réponds, j'explique. Ni sur ceux où les gens viennent nous dire merci pour les mises à jour et l'installation des fonctions qu'ils réclamaient. Non, vous n'avez pas le temps.

Merci pour ces arguments hautement efficaces tellement ils sont remarquablement fins. j'aime beaucoup. Enfin, c'est terrible de ne venir que pour lire les trucs où j'envoie bouler les gens. C'est un peu comme les gens qui disent détester les tabloïds et que ne peuvent s'empécher de les lire. 

J'ai pas dit que je ne venais plus, j'ai dit quasiment. Je poste ici parce que je poste où je veux, tu permets ? C'est pas de ma faute si tu lances des sujets inintéressants
Bien sûr que j'ai lu où tu "expliques", où tu te fais remercier pour un site mis en ligne beaucoup trop vite. mais ça ne me convient pas, la faute au manque de discernement dû à trop de lecture de tabloïds.

Pour comprendre l’origine du sujet du M. Phal il faut avoir lu certains autres sujets ( Je crois que c’est le sujet KS : La Vallées des Rois, ou les gens se plaignaient de la baisse de fréquentation, M. Phal intervient , ça “dégénère” en Hors Sujet du coup, création d’un sujet dédié sur la baisse de fréquentation. Sujet donc légitime. )

Il se trouve que j’ai suivi le sujet du jeu Argo et je comprend que les utilisateurs, l’auteur, Mr. Phal etc… puissant être en grippe avec certaine personne du forum. Et là on a un affrontement de personnalité et d’égo. 

Je vais essayer d’avoir un avis assez neutre puisque je ne suis pas un dinosaure du forum, ma fréquentation est en dent de scie et je ne connais pas tout le monde. Mais…

Pour avoir suivi le sujet Argo et pour trainer dans les sujets participatifs depuis quelques temps je trouve que certaine personne ( dont jmt-974 ) ont une mauvaise façon de s’exprimer. Je vais donc m’adresser directement à toi jmt-974, c’est plus poli. Tu es quelqu’un de très actif sur tous les sujets. Le problème c’est que ta façon de t’exprimer et de conseiller les gens est trop tranché. Ainsi je t’ai vu clamer haut et fort : “KS pourri , fuyez, ca sera un échec, bla bla”. Je pense que tu devrais modérer tes propos et être moins catégorique. Du fait de ton ancienneté et ton nombre de message beaucoup de gens peuvent se laisser influencer par ton avis ( peut être bon ) mais tu dois laisser le bénéficie du doute, laisser la campagne se dérouler à son terme. Tu as le droit d’évoquer ton sentiment, et développer pourquoi tu penses que la campagne sera un échec, les défauts de celle ci etc… mais c’est inutile de le marteler 3 fois par page; ça qui ne servira à rien a part agacer l’auteur et les utilisateurs, il s’agit aussi de respecter le travail de ces personnes même si parfois ils peuvent manquer d’expérience… Tu donnes ton avis c’est suffisant. De plus, même si le jeu ne t’intéresse pas tu continues d’y poster, alors que la plupart des gens voient que ça ne va pas les intéresser et passe leur chemin. En résumé : Donner son avis : oui; L’imposer: non

Quand à Mr Phal, votre façon de vous exprimer est tel qu’on a du mal à discerner le second degré de l’agressivité. Parfois je suis mitigé sur vos interventions alors que je suis persuadé que vous essayez de faire de votre mieux. Essayer de parler plus simplement et pas de façon détourner ce qui ne fait qu’accroître la méfiance des gens. 

Pour le nouveau site qui parle du participatif, il faut pas condamner les gens qui cherchent à obtenir le lien par MP. Ils ont le droit d’aller jeter un oeil et se faire une opinion. Laissons leur le libre arbitre. ( Par contre on peut interdir les liens externes vers ce site, c’est de bonne guerre, presque légitime. )

Et pour la V5, tout changement provoque des mécontents. Après pour parler des bugs et fonctionnalités il faut se rendre dans la bonne section. Il faut aussi savoir qu’il faut du temps pour identifier d’ou viennent les problèmes et les corriger ( il suffit pas de dire : Ce truc bug, réparé le. Il faut trouverl a cause du bug parmi des centaines de lignes de code ). 

Namaste