De la différence des prix des versions Allemandes et Françai

Bushinone dit:
Harrycover dit:
par contre pour copier des modèle existant il faut aussi un scanner 3D non ?

Toi, t'as pas lu l'article que je me suis fait ch*er à traduire. :evil:
Et tu me files de la confiture ? :D
Remarque : depuis le début, je soutiens le point de vue que cela ne va pas mettre en danger l'industrie. Je pense juste que cette technologie va quand même changer beaucoup de choses.

Oui, on va pouvoir le faire chez soi, de manière ponctuelle. Et ce sera sûrement bien cool mais l'industrie n'en sera certainement pas bouleversée.
Je peux avoir un peu de confiotte aussi ? :D
Bushinone dit:
Harrycover dit:
par contre pour copier des modèle existant il faut aussi un scanner 3D non ?

Toi, t'as pas lu l'article que je me suis fait ch*er à traduire. :evil:
Et tu me files de la confiture ? :D
Remarque : depuis le début, je soutiens le point de vue que cela ne va pas mettre en danger l'industrie. Je pense juste que cette technologie va quand même changer beaucoup de choses.

ah zut ! punaise j’avais raté ton paver !! mille excuses

bon ok distribution de confiotte : il me reste figue et gelée de coing :pouiclove:
Harrycover dit:Maintenant faire des modéles 3D, c'est pas à la portée de tous, outre les compétences techniques logiciels, il faut avoir un minimum de compétence artistique pour sortir un truc potable.

Mais ça se partagera, y'aura toujours des gens pour nous faire profiter de leurs talents.

C'est vrai que si ça devient accessible, les figurines customs dans les jdf vont prendre une tout autre dimension, imaginez pouvoir imprimer un profil "maison" dans n'importe quel jeu de fig, ce serait vraiment sympa.
(Côté AT-43 par exemple, je connais des véhicules de transport qui circuleraient déjà sur le net ^^)

Par contre, là où ça va devenir très utile à mon avis, c'est coté plomberie : une pièce qui casse, hop, une recheche internet, une impression et vous avez plus qu'à effectuer le remplacement, et ça marchera même le dimanche. :mrgreen:
Flam dit:Pour harrycover
Le coté CAO et création c' est autre chose que l impression en elle même.

ce que je voulais dire ce que le meilleur outils ne remplacera jamais le savoir faire :mrgreen:

Monsieur BananeDC avez vous les couts en tête de tout les intermédiaires dans le domaine de la figurine ?
C’ est bien de parler de méthodes industrielles qui écrasent le particulier, mais si les marges sont les même que pour la grande distrib on a beau faire de l’ industriel à X1 on a du X2, 3 ou plus arrivé au consommateur. Faut prendre toute la chaine en compte et c est la qu il y a peut être de quoi faire des économies.

YoshiRyu dit:
Harrycover dit:Maintenant faire des modéles 3D, c'est pas à la portée de tous, outre les compétences techniques logiciels, il faut avoir un minimum de compétence artistique pour sortir un truc potable.

Mais ça se partagera, y'aura toujours des gens pour nous faire profiter de leurs talents.
C'est vrai que si ça devient accessible, les figurines customs dans les jdf vont prendre une tout autre dimension, imaginez pouvoir imprimer un profil "maison" dans n'importe quel jeu de fig, ce serait vraiment sympa.
(Côté AT-43 par exemple, je connais des véhicules de transport qui circuleraient déjà sur le net ^^)
Par contre, là où ça va devenir très utile à mon avis, c'est coté plomberie : une pièce qui casse, hop, une recheche internet, une impression et vous avez plus qu'à effectuer le remplacement, et ça marchera même le dimanche. :mrgreen:

oui mais les gars talentueux en feront commerce à coup sur et tu ne paieras plus la fig certes mais juste les modèles ce qui revient un peu au même finalement

par contre oui c'est claire que la je viens de péter un engrenage de ma vielle pendule comtoise, et en pièce détacher ça va me couter un rein juste pour une dent usée et pétée
Harrycover dit:oui mais les gars talentueux en feront commerce à coup sur et tu ne paieras plus la fig certes mais juste les modèles ce qui revient un peu au même finalement

Pas plus que maintenant avec les oeuvre 2d, qui a payé son avatar ici ? :mrgreen:
PS : on trouve déjà des modèles 3d de bonne qualité gratuitement sur le net, sans compter tous ceux qu'on récupère depuis les jeux vidéos.

EDIT : tiens, gratuit, légal, et pas dégueulasse, http://artist-3d.com/free_3d_models/dnm/model_disp.php?uid=3376&count=count
YoshiRyu dit:
Harrycover dit:oui mais les gars talentueux en feront commerce à coup sur et tu ne paieras plus la fig certes mais juste les modèles ce qui revient un peu au même finalement

Pas plus que maintenant avec les oeuvre 2d, qui a payé son avatar ici ? :mrgreen:

moi ! je l'ai fait moi même !

mais sinon j'ai l'impression que les illustrateurs bossent toujours et gagnent même leur vie en faisant leur boulot, pourtant tu as bien une version de photoshop sur ton ordi non ?
Flam dit:Monsieur BananeDC avez vous les couts en tête de tout les intermédiaires dans le domaine de la figurine ?
C' est bien de parler de méthodes industrielles qui écrasent le particulier, mais si les marges sont les même que pour la grande distrib on a beau faire de l' industriel à X1 on a du X2, 3 ou plus arrivé au consommateur. Faut prendre toute la chaine en compte et c est la qu il y a peut être de quoi faire des économies.

Boarf non évidemment, sinon je les aurais déjà donnés. Pas besoin d'être sorti de St Cyr pour savoir que dès qu'un truc est produit industriellement les coûts sont énormément réduits, c'est tout (et c'est pareil pour tout).
Harrycover dit:mais sinon j'ai l'impression que les illustrateurs bossent toujours et gagnent même leur vie en faisant leur boulot, pourtant tu as bien une version de photoshop sur ton ordi non ?

Et ben non, parce que photoshop, c'est pas gratuit, pas légalement en tout cas :p

Maintenant, j'ai jamais dit que ça allait couler quoi que ce soit moi, tu confond avec d'autres intervenants ; moi je contre-disait juste le fait qu'on ne trouverait pas de modèle gratuit : ben si, et c'est même déjà le cas.

Salut !

Je vous suis avec intérêt étant figuriniste moi-même. La production massive de figs me parait concerner un nombre restreints d acteurs du marché non ? Je vois plus ce milieu comme un “artisanat”, dominé par quelques industriels. Et clairement, ces industriels survivront à cette technologie. Même si certains figurinistes sont doués, les plus doués ont plus d intérêt à vendre un master 200 à 400 euros à une compagnie que de le distribuer gratuitement sur le net. De plus, les queques exemples que je connait de sculptures 3d éditées présentent pas mal de défauts par rapport aux méthodes traditionnelles (notamment une impression de molesse et des détails moins marqués que sur une figurine traditionnelle). Tout ça pour dire qu’à mon avis, ces machines intéressent surtout les joueurs de jeux de masse, pas forcèment les sculpteurs et peintres de pièces de concours, ni les joueurs d’escarmouches, qui ont d autres exigences qualitatives la plupart du temps.

Maintenant, à titre individuel de sculpteur débutant, je ne vois pas mon intérêt. Avec du fil de fer, un paquet de pâte à sculpter, et des outils qui valent que dalle, je peux déjà sculpter un paquet de figs. Reste la possibilité d imprimer des modèles conçus par d autres… Et j en reviens à ce que je disais plus haut. La plupart des proxys concerneront probablement les jeux les plus en vue (battle, 40k, warmachorde) dont les figs officielles seront probablement moins chères à acheter qu à “photocopier” et sont faciles à convertir depuis le passage au plastique et à la résine… Sans compter les proxys que des petites structures (comme Scibor pour 40k, ou Mantic pour Battle) proposent déjà, avec parfois une qualité énorme ou un prix relativement bas.

Bref, je suis plus que sceptique sur la percée de cet technologie.

Pour en revenir à la question initialement posée…

Sandrine et Richard dit:Bonjour, en lisant sur un topic que la différence de prix des versions suivant les pays était justifiée par la trad. je me suis demandé si cétait vraiment le cas.
Qu’est ce qui justifie un prix parfois allant jusqu’à 20% plus cher?
Etait-ce le niveau du marché allemand qui est plus grand donc plus exigeant et où les ^prix sont tirés vers le bas?

Pour moi seule la trad. des règles ne devrait pas justifier la différence de prix (ddp).
De nombreux sont importés et doivent bénéficier d’un trad. de leur mode d’emploi pourtant, la ddp de prix n’est pas toujours présente. De plus, ej pense que si un éditeur décide de de diffuser un jeu étranger, il ne peut s’attendre à le faire sans engagement de moyens supplémentaires (trad…) .
Qu’en pensez vous?

La différence de prix ne vient pas que de la trad, loin de là. Elle vient surtout du nombre d’exemplaire à fabriquer. Les marchés n’ont pas la même taille, donc le coût de fab ne sont pas identiques. Cette différence sera ensuite d’autant plus grande en fonction de certains facteurs comme par exemple le timing (les boîtes sont faites en même temps ou séparément), le matériel identique à chaque version linguistique (s’il n’y a que la boîte la différence sera moindre que si il y a aussi le plateau, les tuiles, les cartes,…), l’intégration du texte et des visuels (si les textes sont liés aux visuels où s’ils peuvent être traité séparément),… Bref, difficile de comparer différent jeux qui auront tous plus ou moins leur spécificité à ce niveau-là, et donc leur coût.

Je ne sais d ailleurs pas comment les éditeurs français procèdent. Le marché étant plus restreint, éditent-ils un nombre de boîtes réellement inférieur par rapport à un éditeur allemand (pour un même jeu) ou préfèrent-ils gérer un stock plus important (sachant que le stockage a un coût, mais permet de devancer la demande en cas de succès) ?

bon, je vais peut-être dire des bêtises (encore)…

Il est clair qu’en Europe, c’est moins cher en Allemagne qu’ailleurs.

Dans les pays du Nord, on va plus facilement acheter la version anglaise.
Et pour le reste, la France s’en tire pas trop mal puisqu’on a régulièrement des traductions.
En Espagne, ça va encore.
En Italie, c’est déjà moins bien.

On retrouve sensiblement les mêmes tarifs pour les tirages hors Allemagne.

Aux USA, c’est beaucoup moins cher, plus proche des tarifs pratiqués en Allemagne.

Finalement, on peut s’étonner du prix pratiqué pour les versions anglaises, en Europe !

ashesburning dit:Je ne sais d ailleurs pas comment les éditeurs français procèdent. Le marché étant plus restreint, éditent-ils un nombre de boîtes réellement inférieur par rapport à un éditeur allemand (pour un même jeu) ou préfèrent-ils gérer un stock plus important (sachant que le stockage a un coût, mais permet de devancer la demande en cas de succès) ?

Gèrer un stock plus important permet effectivement de devancer la demande s'il y a demande. Dans le cas contraire, c'est être obligé de gérer des invendus, ce qui a aussi un coût en plus du coût de fabrication. Or il est difficile de savoir sur un premier tirage si le jeu va prendre ou pas.
ashesburning dit:Je ne sais d ailleurs pas comment les éditeurs français procèdent. Le marché étant plus restreint, éditent-ils un nombre de boîtes réellement inférieur par rapport à un éditeur allemand (pour un même jeu) ou préfèrent-ils gérer un stock plus important (sachant que le stockage a un coût, mais permet de devancer la demande en cas de succès) ?

Les éditeurs évitent les risques, ils ne devance pas le succès, ils l'espèrent et rééditent alors le jeu.
Pour qu'un éditeur rentre dans ses frais, il doit vendre la moitié de ses boites, ensuite seulement il commence à dégager du bénéfice (dixit beaucoup d'éditeur ici, Karis principalement qui n'est pas avare de propos dès qu'il s'agît de parler de son métier), ça te donne un ordre de grandeur du risque pris à chaque nouveau jeu édité.

EDIT : grillé par un éditeur... c'est la classe ou c'est la loose à votre avis ? :lol:
Flam dit:On en arrive à un point ou il faudrait du professionnel du technique et des chiffres. Intuitivement si on met en balance que le prix de la matière première (impression à la maison) il faudrait quand même que ca coute bien cher au kilo pour pas etre rentable vu la masse d une fig 28mm qui est souvent d' un 1-2-3 grammes.

Je me souviens d'avoir parlé avec un mec de chez ankama qui pour la mise au point du dofus de plateau imprimait en 3D ses figs "maison" en disant qu'avec la meilleure qualité il en avait pour 80€ de matière (hors peinture). Le résultat était pas mal, assez fragile et pas forcément très détaillé (mais ca allait avec le style graphique aussi)
godassesdor dit:bon, je vais peut-être dire des bêtises (encore)...
Il est clair qu'en Europe, c'est moins cher en Allemagne qu'ailleurs.

Les tirages sont plus important.
Dans les pays du Nord, on va plus facilement acheter la version anglaise.

Peu de distributeur et tirage très faible donc coût important.
Et pour le reste, la France s'en tire pas trop mal puisqu'on a régulièrement des traductions.
En Espagne, ça va encore.
En Italie, c'est déjà moins bien.
On retrouve sensiblement les mêmes tarifs pour les tirages hors Allemagne.

L'italie et l'Espagne sont des marchés émergeant mais qui reste assez petit pour le moment.
Aux USA, c'est beaucoup moins cher, plus proche des tarifs pratiqués en Allemagne.

Gros tirage aussi.
Finalement, on peut s'étonner du prix pratiqué pour les versions anglaises, en Europe !

Oui et non. Non car il peut exister 2 versions anglaise (américaine et anglaise ou international), la version américaine n'étant pas forcément celle distribuée en Europe. Non aussi car les versions américaines sont souvent livrés au USA avant de revenir en petite quantité vers l'Europe, donc coût de transport en plus. Certains distributeurs demande leur logo sur les boîtes ce qui explique qu'il peut exister plusieurs version anglaise car le boîtage international ne sera pas le même que le boitage américain (présence ou non du logo du distributeur/éditeur.
YoshiRyu dit:Pour qu'un éditeur rentre dans ses frais, il doit vendre la moitié de ses boites, ensuite seulement il commence à dégager du bénéfice.

Sur un premier tirage, le point mort approche plutôt les 4/5 de l'investissement que la moitié. Et c'est très variable d'un jeu à un autre (tirage global, fluctuations de change, coût des illustrations...etc...).
alainE dit:
godassesdor dit:Finalement, on peut s'étonner du prix pratiqué pour les versions anglaises, en Europe !

Oui et non. Non car il peut exister 2 versions anglaise (américaine et anglaise ou international), la version américaine n'étant pas forcément celle distribuée en Europe. Non aussi car les versions américaines sont souvent livrés au USA avant de revenir en petite quantité vers l'Europe, donc coût de transport en plus. Certains distributeurs demande leur logo sur les boîtes ce qui explique qu'il peut exister plusieurs version anglaise car le boîtage international ne sera pas le même que le boitage américain (présence ou non du logo du distributeur/éditeur.

c'est quand même un peu dommage tout ça.