De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

Nighteye dit:édit: aussi, pour argument, on voit souvent ceux qui ce plaigne de la présence de certains jeux une fois la Cup bien entâmer, lorsque les jeux incriminé ont déjà supprimé d'autres jeux de la course, enfin, c'est ce que j'en ai vu :roll:

Pourtant, j'ai cet avis depuis le début. Je n'ai pas émis mon opinion pensant justement qu'il serait éliminé, pour ne pas causer d'émoi. :^:

Dite sincèrement, vous vous rendez comptes de la raison de tout ce foin ??? :shock:

J’ai l’impression d’être dans une cours de récré M’sieur M’sieur, il a dit que le Molkky c’est un jds OUIN OUIN, à non M’sieur que c’est pas vrais , hein non sniff, snifff…

Et dire qu’il y a un de vous qui a écrit qu’il trouvé ridicule que des gens puissent passer des journées entières à jouer au quilles, pour le moment je crois que le ridicule est ailleurs… :bonnetpouic:

Le jeu est un plaisir, et si il me plaît, ce qu’en pense les autres, j’en n’ai rien à cirer .

PS: Tout compte fait non, je trouve cela plutôt marrant de voir toutes ces pleureuses à l’œuvre HEHEHE, OUIN OUIN :mrgreen:

C’est l’idiot qui écrit
:mrgreen:

godassesdor dit:
loic dit:
tom vuarchex dit:De toutes façons, il est inutile d'argumenter pour convaincre les rageux que le Mölkky est un jeu de société et non un sport ou un jeu d'adresse ou je ne sais quoi qui ferait qu'il n'a pas sa place dans la TT Cup.
.

L'inverse est encore plus vrai. Vous n'admettrez jamais qu'un jeu où on lance des quilles n'est pas un jeu de société, alors même qu'il y a un championnat du monde. Donc, arrête un peu de t'ériger en vérité absolue, ça devient pénible. C'est un fait que le Mölkky n'est pas un jeu de société, faut être borné pour ne pas le voir.
Ceci étant dit, en tant qu'activité ludique, le Mölkky a eu une fiche créée sur TT et Mölmo a décidé, en toute bonne foi et de manière tout à fait légitime de le faire participer.
La question est donc de savoir si la TTCup prend en compte n'importe quelle activité ludique dont une fiche a été créée, ou si elle se cantonne aux jeux de société (avec auteur et éditeur sur la fiche).
tom vuarchex dit:
En vérité, ce genre de débat a déjà eu lieu dans d'autres TTCup ... dans ce match : Puerto Rico vs. Time's Up, par exemple, il y avait tout un tas de râleurs pour dire que Time's Up n'avait pas sa place dans la Cup ...
.

Voilà, perso, la différence entre le T'up et le Mölkky c'est l'éditeur et l'auteur indiqué sur la fiche de l'un et pas sur la fiche de l'autre. Je n'ai jamais remis en cause et je ne remettrais jamais en cause la participation de t'up, Jungle speed, Dobble et tout un tas de jeux créés et développés par des auteurs.
Maintenant, si le fait d'avoir des sports (qui sont des jeux de "société" au sens premier du terme) ne gênent personne, tant pis, ce se fera comme ça. Perso, je continue à penser que ce n'est pas ce qui nous fédère ici et que je ne vois l'intérêt de l'avoir dans une cup au nom du site. Si des gens veulent des informations sur Jungle Speed, les aventuriers du rail, Caylus ou Battlestar Galactica, je leur dirais de venir sur TT pour avoir de plus amples infos. Pas s'ils veulent des infos sur le Mölkky. Pour ça, je les renvoie ailleurs, mais pas sur TT qui n'est pas adapté pour avoir de plus amples infos sur le Mölkky.
Voilà, il y a une différence, une vraie. C'est un fait, que certains l'acceptent ou non, et j'ai bien compris que les pro-Mölkky était incapables d'accepter ce fait dans leur majorité. Maintenant, il existe quand même des raisons à sa présence dans la Cup, mais si sa présence était si évidente que vous voulez nous le faire croire, Mölmo n'aurait pas lancé ce topic. Il existe donc bien un questionnement légitime, même si vous faites tout pour faire croire qu'il n'existe pas. Mais s'interroger n'est pas forcément imposer sa vérité comme tu te tentes de le faire.

Ton avis sur la présence du Tarot ?

Le tarot en tant que jeu d'ambiance ?

De la légitimité de Dixit dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un classement de dessins qu’on ne dessine même pas.

De la légitimité de Ghost Storie dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un casse-tête auquel on peut jouer à plusieurs.

De la légitimité de Jamaïca dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un jeu de l’oie avec des pirates.

De la légitimité de Pilliers de la Terre dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un livre fait en plateau et en cubes en bois.

De la légitimité de Jungle Speed dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un test d’opticien.

De la légitimité de Skull & Roses dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un paquet de sous-bock sans les bières qui vont dessus.

De la légitimité de Jamaïca dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un jeu de l’oie avec des pirates.

De la légitimité de Timeline dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un dictionnaire incomplet dans le désordre.

De la légitimité de Puerto Rico dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un test de QI pour autiste qui ne voient pas l’utilité de devoir parler aux autres.

De la légitimité de Mégawatt dans la TTCup
Bah oui, ce n’est qu’un examen d’embauche pour EdF.

Bon, je m’arrête là. Mais sachez bien une chose. Le jour ou les palets vendéens (à l’extrême rigueur bretons) tombent contre le Mölkky, je voterais pour les palets.

:mrgreen:

On peut savoir d’où te viens cette haine pour jamaïca ??? :D

Toi tu as des comptes à régler avec Jamaïca :mrgreen:

godassesdor dit:

J'ai expliqué mon ressenti ici : je trouvais la présence du Mölkky bizarre, ainsi que celle des échecs. Ce débat m'a permis de réfléchir pour mettre le doigt sur ce qui me gêne. Je viens sur TT pour y discuter du jeu moderne, du jeu d'auteurs. Pas d'auteurs pour le tarot, je le mets dans le même sac.
Maintenant, je comprends parfaitement qu'on ne soit pas d'accord, mais cette TTCup est pour moi un moyen de mettre en avant certains auprès du public qui passe par là, et mettre en avant les échecs ou le tarot, ça ne m'intéresse pas (même si j'apprécie de jouer à ces jeux).
beware dit:
Et dire qu'il y a un de vous qui a écrit qu'il trouvé ridicule que des gens puissent passer des journées entières à jouer au quilles, pour le moment je crois que le ridicule est ailleurs... :bonnetpouic:

Ah bon, j'ai pas souvenir que quelqu'un ai dit cela.

Je rappelle que ce post n'a pas été créé par quelqu'un qui trouvait déplacé la présence du Mölkky dans la cup.
TS Léodagan dit:Une petite recherche m'a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup. :mrgreen:
L'éditeur "moderne" du jeu serait Tuoterengas pour la Suède, qui en aurait déposé la marque.
Par contre, le jeu est tombé dans le domaine public, comme le nain jaune ou la belote, ce qui fait que n'importe qui peut l'éditer mais pas forcément sous le nom Mölkky.
Si ça peut faire avancer le débat... :pouicsilence:

Et pour une discussion récente sur un essai de définition du jeu c'est là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-theorie-des-jeux-un-livre-de-vulgarisation

C'est un peu plus calme que par ici et ça explore la définition dans tous les sens sur une vingtaine de pages.

Pour ma part, achat du Mollky aujourd’hui comme promis si il passait en 1/2 :D

Kouynemum dit:
TS Léodagan dit:Une petite recherche m'a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup. :mrgreen:
L'éditeur "moderne" du jeu serait Tuoterengas pour la Suède, qui en aurait déposé la marque.
Par contre, le jeu est tombé dans le domaine public, comme le nain jaune ou la belote, ce qui fait que n'importe qui peut l'éditer mais pas forcément sous le nom Mölkky.
Si ça peut faire avancer le débat... :pouicsilence:

Et pour une discussion récente sur un essai de définition du jeu c'est là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-theorie-des-jeux-un-livre-de-vulgarisation
Ca avait l'air intéressant, mais ça a démarré à un moment où je n'ai pas eu le temps de suivre. Si j'ai le courage, je m'y plongerais, mais rattrappé 20 pages, c'est dur (mais le sujet est intéressant).
C'est un peu plus calme que par ici et ça explore la définition dans tous les sens sur une vingtaine de pages.
Zous dit:De la légitimité

:pouicbravo: :lol: :pouicbravo:
J'adore l'exemple de Megawatts !
loic dit:
godassesdor dit:

J'ai expliqué mon ressenti ici : je trouvais la présence du Mölkky bizarre, ainsi que celle des échecs. Ce débat m'a permis de réfléchir pour mettre le doigt sur ce qui me gêne. Je viens sur TT pour y discuter du jeu moderne, du jeu d'auteurs. Pas d'auteurs pour le tarot, je le mets dans le même sac.
Maintenant, je comprends parfaitement qu'on ne soit pas d'accord, mais cette TTCup est pour moi un moyen de mettre en avant certains auprès du public qui passe par là, et mettre en avant les échecs ou le tarot, ça ne m'intéresse pas (même si j'apprécie de jouer à ces jeux).

Voir le tarot, le go ou les échecs, ça ne me dérange pas du tout car on évite le côté "promo" de l'auteur ou de l'éditeur parce qu'on l'aime bien et c'est cool d'acheter (ou de faire acheter) leurs jeux.
C'est le truc qui me gave le plus sur TricTrac.
Monroe dit:Pour ma part, achat du Mollky aujourd'hui comme promis si il passait en 1/2 :D

Je demande que le bobsleigh soit dans la TTcup... et j'invite tout le monde à voter pour... J'ai bien envie de savoir combien ça va te coûter de construire une piste de bobsleigh dans ton jardin :mrgreen:

En effet loic une erreur de ma part j’ai mal lu certains propos, et je m’en excuse.

Mais ça n’empêche que le Molkky est bien un JDS :mrgreen:

A toi de reconnaître ton erreur à propos du Molkky :mrgreen:

Entre gens de bonne fois :twisted:

Je n’avais pas vu ce sujet… roh, je passe toujours à côté des trucs qui m’intéressent ! Et là, j’ai pas le courage ni le temps de rattraper mon retard en relisant les 13 pages du topic. J’ai lu quelques avis par rapport à la question et en fait, je me dis comme certain que le Molkky est un jeu traditionnel comme la belote, le tarot, les dames, la pétanque… A ce titre, sa participation à la trictrac cup peut sembler surprenante et je comprends les arguments des gens qui disent qu’il est idiot de voter pour ce jeu car qui pourra se venter d’avoir gagné ? Personne finalement car il ne résulte pas à proprement parlé du travail d’un auteur ou d’un éditeur. Bien entendu, y’a bien quelqu’un qui l’a inventé mais qui ?
Je crois que lorsqu’on désigne le Molkky, il ne faut pas considérer l’objet ludique constitué de morceaux de bois dans un contenant pouvant être un carton, un filet, une cagette… mais l’activité ludique qui consiste à utiliser le matériel. Des objets ludiques permettant de jouer au Molkky, y’en a des tas mais quelque soit l’objet ludique acheté, l’activité est la même.

Maintenant, si on considère que la trictrac cup met en compétition des boites de jeux et des objets, le Molkky n’a pas franchement ça place ici. Ou pourquoi avoir choisi de faire concourir celui là :

Plutôt que celui là :

Si on vote pour des objets, il faudra alors considérer que les 3 jeux suivants sont différents et comme ils sont bien placés dans la base trictrac, ils auraient pu légitimement concourir tous les 3 dans la trictrac cup.

Voila, nous avons 3 éditions de Citadelles… il va pas être évident de les départager…

Ou on peut considérer qu’on ne vote pas pour une boite, une édition, un objet mais qu’on vote pour une activité. L’activité de jouer à Citadelles et la même quelque soit l’édition et donc un seul peut concourir. L’activité Molkky est la même quelque soit le fabricant et alors on se moque de qui l’a fabriqué du fait qu’il n’y ait pas clairement d’édition blablablabla et on se dit que l’activité Molkky a la même légitimité qu’un autre jeu dans la trictrac cup. Moi, je suis d’avis qu’on vote pour des activités et par conséquent que le Molkky a sa place ici. La preuve, vous avez donné comme exemple : jouer à la belotte. Jouer à la belote est bien une activité. On se fout de qui a fabriqué le jeu de cartes avec lequel on joue. Faire concourir la belote à la trictrac cup me dérange moins que faire concourir un jeu de 32 cartes.

M’enfin, ça n’est que mon avis.

Je ne sais pas quelles sont les sources, mais:
- le Mölkky, c'est Finlandais et non Suédois
- L'éditeurs est Tuoterengas,
- le jeu n'est ni traditionnel ni dans le domaine public. Si certains malin éditent des "quilles finlandaises", c'est pour profiter du succès ;)

La fiche TT pourrait avoir un nom d'éditeur au moins: Tuoterengas.
D'auteur surement,mais il faut enquêter en finnois :)

Cher Monsieur,

Mince, j’avais zappé ce sujet là aussi. En fait, il me semble, moi, que le Mölkky est un jeu :) Et s’il peut être considéré comme un “sport”, je rappelle que le principe du Sport est la compétition avec l’entrainement qui va avec, hors donc on peut pratique le foot, le vélo, la course à pied, la pétanque sans que l’on puisse considérer que c’est du sport. Je cours et je fais du vélo, mais sans faire du sport, je pratique une activité physique. Alors penser que le Mölkky n’est pas un jeu parce que c’est un sport ça ne marche pas :)

Après, pour ce qui est de venir sur TT pour des jeux modernes, ça ne marche pas non plus, dans la mesure où nous avons créé ce site pour parler des jeux, tous les jeux, que même au départ on voulait faire des fiches pour le foot, le rugby, colin-maillard et tout le bazar… C’est dire… Donc, TT n’est pas ce que certains veulent, il est ce que nous voulons, et chacun doit y trouver son compte et si on ne comprends pas la présence du Mölkky dans la TT Cup, ben on ne vote pas pour la TT Cup et on monte la “Jeux Moderne Cup de ce que je considère comme des jeux” :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Loder dit:
Si on vote pour des objets, il faudra alors considérer que les 3 jeux suivants sont différents et comme ils sont bien placés dans la base trictrac, ils auraient pu légitimement concourir tous les 3 dans la trictrac cup.

Voila, nous avons 3 éditions de Citadelles... il va pas être évident de les départager.

Plus évident que tu ne le crois puisqu'il s'agit toujours du même mauvais jeu :)

Je trouve ça intéressant et légitime de l’avoir dans la Tric Trac cup car :

-c’est un jeu d’extérieur apprécié du monde ludique
-c’est intéressant de voir le % de gens qui préférent un Mölkky à un Race for the galaxy…

Dites vous que si vous réservez la Tric Trac cup aux jeux classiques, vous devrez appliquer les mêmes règles à tout futur concept ludique qui n’est pas considéré comme du jeu de société, au risque de vous privez d’un hit.