Si Molkky gagne la TTcup c’est soit absolument génial, soit totalement bidon.
En tout cas, c’est conforme à l’esprit de la TTcup !
Dans le sujet accessible en cliquant ici, on a longuement débattu de ce que c’était qu’un jeu, un jeu de société… et même s’il n’y a pas un consensus net sur le problème sport/jeu, l’idée finale qui semblait se dégager et que j’ai tenté de d’impos… euh de défendre… est que le sport est nécessairement un jeu et que le jeu peut parfois être un sport. Molkky peut très bien être un sport et un jeu.
rwain dit:Lyle dit:
Je sollicite ton aide, je suis en panique, je viens de me rendre compte qu'il met alors impossible de définir le produit suivant !!!
Réponse A : Un jeu vidéo
Réponse B : Un DVD
Réponse C : Un jeu de plateau
Réponse D : Ni la réponse A, B ou C, juste une grosse bouse
Excellent
Par contre, j'ai un petit souci... je pense que ça ferait un bon candidat pour la TTCup l'année prochaine, mais je n'ai pas trouvé sa fiche
Et bien TT est une base de donnèes exeptionnelle !
Je viens de trouver cette fiche :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-veut-gagner-des-millions-dvd
Je vais me dépécher de mettre un avis ! Je souhaite que ça soit mon poulain pour 2014 !!!
bonobo dit:TS Léodagan dit:Une petite recherche m'a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup.
L'éditeur "moderne" du jeu serait Tuoterengas pour la Suède, qui en aurait déposé la marque.
Par contre, le jeu est tombé dans le domaine public, comme le nain jaune ou la belote, ce qui fait que n'importe qui peut l'éditer mais pas forcément sous le nom Mölkky.
Je ne sais pas quelles sont les sources, mais:
- le Mölkky, c'est Finlandais et non Suédois
- L'éditeurs est Tuoterengas,
- le jeu n'est ni traditionnel ni dans le domaine public. Si certains malin éditent des "quilles finlandaises", c'est pour profiter du succès
La fiche TT pourrait avoir un nom d'éditeur au moins: Tuoterengas.
D'auteur surement,mais il faut enquêter en finnois
Exact, il est finlandais. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que Tuoterengas l'édite aussi pour la Suède et la Norvège, mais on s'en fout, c'est pas grave. Merci de m'avoir repris ^^
TS Léodagan dit:bonobo dit:TS Léodagan dit:Une petite recherche m'a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup.
L'éditeur "moderne" du jeu serait Tuoterengas pour la Suède, qui en aurait déposé la marque.
Par contre, le jeu est tombé dans le domaine public, comme le nain jaune ou la belote, ce qui fait que n'importe qui peut l'éditer mais pas forcément sous le nom Mölkky.
- le jeu n'est ni traditionnel ni dans le domaine public. Si certains malin éditent des "quilles finlandaises", c'est pour profiter du succès
Exact, il est finlandais. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que Tuoterengas l'édite aussi pour la Suède et la Norvège, mais on s'en fout, c'est pas grave. Merci de m'avoir repris ^^
Disons pour être complet,il faut savoir que Tuoterengas ne se contente pas de l'éditer mais le fabrique également.
Tuoterengas est une entreprise de réinsertion par le travail qui vit donc de ce qu'elle produit
Jacob101O dit:TS Léodagan dit:bonobo dit:TS Léodagan dit:Une petite recherche m'a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup.
Disons pour être complet,il faut savoir que Tuoterengas ne se contente pas de l'éditer mais le fabrique également.
Tuoterengas est une entreprise de réinsertion par le travail qui vit donc de ce qu'elle produit
Disons que pour être complet (et avoir visité l'entreprise), il faut savoir que Tuoterengas ne se contente pas de fabriquer que des mölkkyy. Elle a plusieurs entreprises en Finlande. Elle fabrique d'autres jeux (Kyykkä, pölli pelli, matzi pelli et tous les mölkky), des sacs à main, des produits pour les saunas (serviette de bains, peignoirs), et d'autres produits divers...
Bon! Reste plus qu’à faire une pub du tonnerre pour le Kÿkka et le Kubb maintenant. Pour une Mölkky-Kubb l’an prochain!
TS Léodagan dit:Bon! Reste plus qu'à faire une pub du tonnerre pour le Kÿkka et le Kubb maintenant. Pour une Mölkky-Kubb l'an prochain!
TS Léodagan dit:Bon! Reste plus qu'à faire une pub du tonnerre pour le Kÿkka et le Kubb maintenant. Pour une Mölkky-Kubb l'an prochain!J'y crois pas : le kykkä demande trop d'espace et de force physique et le kubb me semble pouvoir tourner en rond.
beri dit:TS Léodagan dit:Bon! Reste plus qu'à faire une pub du tonnerre pour le Kÿkka et le Kubb maintenant. Pour une Mölkky-Kubb l'an prochain!J'y crois pas : le kykkä demande trop d'espace et de force physique et le kubb me semble pouvoir tourner en rond.
Le Kÿkka demande surtout un terrain parfaitement plat et si possible lisse. Sur la glace, c'est top, mais on n'est pas trop équipé en France...
Le Kubb ne tourne pas en rond. Disons qu'avec un peu d'entrainement, les parties ont une fin.
Existe t il d’autres jeux qui se jouent uniquement en plein air et dont on parle sur TricTrac ?
Vu qu’on est sur un site qui souhaite pouvoir voter Mölkky, je n’ai qu’une réponse :
http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&r … &jeu=13208
j’ai jouer au mölkky en intérieur, dans une salle de sport communale, bon c’est pas le salon avec l’argentrie et la vaisselle dans le placard à coté, mais c’est pas en extérieur
et à coté, j’ai déjà jouer au T’s Up sur la terrasse d’un bar, c’est bien en extérieur, et c’est vrai que ce n’est pas un jeu qu’affectionne les CCCP , mais c’est aussi un jeu, qui à déja participer à la Cup en plus.
On doit aussi se poser la question : 7 Wonders est-il un jeu ?
Haha Loïc j’adore (l’avis)
white_wwa dit:Loder dit:
Si on vote pour des objets, il faudra alors considérer que les 3 jeux suivants sont différents et comme ils sont bien placés dans la base trictrac, ils auraient pu légitimement concourir tous les 3 dans la trictrac cup.
Voila, nous avons 3 éditions de Citadelles... il va pas être évident de les départager.
Plus évident que tu ne le crois puisqu'il s'agit toujours du même mauvais jeu
oh un âne qui braie
Je ne sais pas si l’argument a été abordé mais dans ma boutique (assez connue et bien fournie), il y a des Molkky mais il n’y a pas de pétanque, pas de ballons de foot…
Par contre, il y a des diabolos, des bâtons du diable, des massues,…
Ca peut faire un objectif sympa pour la TT cup 2014.
Après le Molkky, le bâton du diable
christophej2 dit:Je ne sais pas si l'argument a été abordé mais dans ma boutique (assez connue et bien fournie), il y a des Molkky mais il n'y a pas de pétanque, pas de ballons de foot...
Par contre, il y a des diabolos, des bâtons du diable, des massues,...
Ca peut faire un objectif sympa pour la TT cup 2014.
Après le Molkky, le bâton du diable
Ah mais non, c'est des activités solitaires tout ça, pas des jeux de société.