De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

Le crepusculologue dit:
zaknafein666 dit:Alors le KubKubKlan on démarre ça? C'est une 3e faction non? Ça pourrait être cocasse!
Je n'ai pas le talent artistique pour créer un logo ou des images loufoques parcontre... :cry:

Moi j'adhère...

Le nom me plait franchement moyen et j'ai peur que ca manque franchement d'humour

c’est peut-être ça la rançon de la gloire.
la TTCup à une tel notoriété que maintenant il ne faudrait que sélectionner des jeux sérieux. dans un sens ce serai pas plus mal, vous élimineriez d’office les LGdT et quelques jeux pas fait pour les comptables, time’s up en tête, tant que tous y prennent du plaisir.
dommage pour JS, Dobble et autres jeux familiaux, ici on préfère ce griller le cerveaux pour passer le temps.

dans ce message une preuve de mauvaise foi c’est glissé, saurez-vous où? :pouicboulet:

Pour le coup j’avoue etre un peu dubitatif entre le coté potache de la cup, avec la présence du mollky parmis des jeux de société et surtout son passage en force suite a des votes kingmakers punitifs des “mauvais perdants”

et le patacaisse de la fraude des faux inscrits de la ttcup de l’année dernière ou d’il y a 2 ans je ne me rapelle plus tres bien. En dehors de toute consideration de bordel que ca a pu engendrer pour le site et les websters, si l’on considère uniquement la ttcup, ca avait le coté potache et mauvaise foie revendiqué non? Meme si ca a surchargé le travail de Molmo, malheureusement

Perso je suis contre ces 2 procédés… le potache a ses limites

Encore une foie la finale de la ttcup me laissera froid. J’avoue etre déçu moi aussi de voir constemment les meme jeux se hisser dans le haut du tableau. J’adore les kubenbois, mais je deteste agricola et 7 wonders. Je ne suis pas du tout attiré par Myrmes et le Molkky, meme si pour le coup il est une vrai nouveauté, n’est definitivement pas un jeu de société. Il faut etre idiot pour affirmer le contraire, et comme Loïc je viens sur TT pour les jeux de société…

Et enfin, arretez par pitié de défendre Molmo dès que quelqu’un fait une réflexion sur la TTcup, il n’y a d’agression que dans vos tetes. Molmo a ouvert un sujet sur la pertinence de la présence du molkky dans cette cup, si c’es pour entendre tout le monde dire que la présence est justfifiée, je voie vraiment pas l’interet. Et je pense le bonhomme assez intelligent pour pas le prendre comme une attaque personelle quand on lui dit qu’on ne l’aurai pas accepté parmi les candidats, ou alors c’est un masochiste.

Voila merci Molmo pour l’édition de cette année, je ne désespère pas de voir à nouveau un jour gagné un jeu que j’adore (j’adore caylus, mais un jour l’améritrash se hissera tout en haut ^^)

« Ce qu’il y a d’emmerdant avec la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres.» Léo Ferré

Pour simplifier :
- La TT Cup a bien évidemment sa place sur le site/forum de TricTac;
- Le Mölkky a bien évidemment sa place sur le site/forum de TricTac;
- j’irais même jusqu’à dire qu’il a bien trop de jeux de plateau, comparé à d’autres activités ludiques ou bien types de jeux de société (JdS). Tout ce qui est “ludique” au sens large, a forcément sa place sur le site/forum Tric Trac;
- sémantiquement, on doit se poser aussi la question (et par la même à la poser à la communauté des TTiens ?) : qu’est-ce-qu’un JEU de SOCIéTé ? que doit-on inclure/exclure dans cette famille ? ou définir JEU dans un premier temps, et SOCIéTé ensuite);
- en fait, kukenbois, l’ameritrash, TnT, etc… ou autres appellations ne veulent rien dire en soi, si ce n’est qu’il s’agit de “familles” de JdS, créées pour l’occasion, dans lesquelles certains parmi nous aiment à les/se différencier par rapport à d’autres. De façon à en discuter en “famille”, pour se sentir bien chez soi, et forcément mal quand un intrus (novice) ou un ennemi (la famille d’en face) vient participer aux débats. N’est-ce-pas finalement un jeu que tout cela ? pour moi, pas bien différent d’une partie de JdS entre copains !

Et puis :
- la joute verbale n’est-elle pas une forme de JdS ?
- défendre SON jeu n’est-il-pas une façon de s’aliéner à lui ?
- attaquer l’AUTRE jeu n’est-il-pas quelque part une forme d’intolérance ?

Tout cela parce que le MÖLLKY, qui pour moi reste un JdS, qui se joue en société, qui réclame de l’adresse, de la bonne humeur, du style, de la stratégie, de la tactique, de la mauvaise foi. Mais qui reste en BOIS, hé oui, comme nos chers petits cubes !..risque de gagner la TT CUP de 2013 ? Mais où va t’on ?! nous qui jouons de façon bien sérieuse, dans nos salons parfois feutrés, parfois enfumés, à une activité bien étrange à la vue des autres. Ouvrons le cercle au monde profane, tout le monde aura à y gagner !

Ne faudrait-il pas finalement dépoussiérer devant (ou derrière c’est selon) notre porte afin d’inclure dans notre petite communauté, d’autres personnes qui s’y sentent parfois à l’étroit parce que nos commentaires, critiques et points de vue sont jugés quelque peu trop sérieux voire sectaire parfois ? alors que nous parlons d’activité récréative et/ou ludique !

Nous parlons de JEUX mais aussi de SOCIéTé, ne l’oublions pas. Bref, de jouer en groupe. Groupe homogène (kukenbois) ou bien hétérogène (loups garous de Thiercelieux). Mais dans tous les cas de jeux, avec de l’amusement garanti (ou pas), en fonction du JEU lui même, mais aussi de la SOCIéTé assise à la même table.

Mais, ce qui est bien aussi avec le MÖLKKY, qui est je le répète fait de BOIS et exclusivement de bois, comme nos petits cubes d’ailleurs (mais sans le plateau), c’est que même si on est grincheux, on peut tout aussi bien y jouer tout SEUL !

Bref, en un mot comme en cent, le MÖLKKY est bien un JEU, de SOCIéTé de surcroît, mais sans le PLATEAU, visiblement très cher à quelques TTiens GRINCHEUX (ou pas), aliénés parfois, mais intolérants souvent. Bon gré, mal gré.

:lol:

Là on tu as raison c’est que le Molkky es clairement un jeu kubenbois avec des cubes déformés :mrgreen:

La preuve incontestable : Son classement dans la TTcup

Là ou tu n’as pas raison c’est la bonne humeur nécessaire pour jouer au Molkky, j’ai joué à un jeu y ressemblant très fort dans le sud ouest et bien c’est un vieux tout ce qu’il y a de plus antipathique qui nous a mis une “branlée” pas possible…

Donc en plus c’est super loin de ce que les intégriste revendique comme un jeu d’ambiance…

Le molkky n’est donc pas un jeu d’ambiance

La preuve incontestable : Son classement dans la TTcup :mrgreen:

De toutes façons, il est inutile d’argumenter pour convaincre les rageux que le Mölkky est un jeu de société et non un sport ou un jeu d’adresse ou je ne sais quoi qui ferait qu’il n’a pas sa place dans la TT Cup.

En vérité, ce genre de débat a déjà eu lieu dans d’autres TTCup … dans ce match : Puerto Rico vs. Time’s Up, par exemple, il y avait tout un tas de râleurs pour dire que Time’s Up n’avait pas sa place dans la Cup …

Et pourtant c’est un jeu avec un auteur marqué dessus, c’est un jeu qui se joue autour d’une table, c’est dans une boîte, etc …

Le problème n’est pas le Mölkky, car quel que soit le jeu d’ambiance qui passe le 2ème tour, il y aura toujours des emmerdeurs pour prétendre qu’il n’a rien à faire là. Ce ne sera peut-être pas les mêmes râleurs ni les mêmes arguments mais ça reviendra exactement au même.

Il y aura toujours un mec bourré qui débarque dans la fête où il ne connaît personne et se met à beugler comme un bœuf au milieu de la piste de danse que le DJ doit changer la musique … jusqu’à ce que tout le monde ait déserté le dancefloor.

tom vuarchex dit:
Il y aura toujours un mec bourré qui débarque dans la fête où il ne connaît personne et se met à beugler comme un bœuf au milieu de la piste de danse que le DJ doit changer la musique ... jusqu'à ce que tout le monde ait déserté le dancefloor.

Vu l'attitude générale des intégristes de tout bord j'avais justement l'impression que c'était ce genre de mec qui représente le mieux l'individu qui met l'ambiance. Ceux qui quitte le dancefloor c'est les mornes kubipousseur qui ne savent pas ce que s'amuser veux dire non ?
zaknafein666 dit:Alors le KubKubKlan on démarre ça? C'est une 3e faction non? Ça pourrait être cocasse!
Je n'ai pas le talent artistique pour créer un logo ou des images loufoques parcontre... :cry:

Ahh mais il y a eu un essai déjà, chez les Kubenbois, la CCCP ( Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs ) par Xbug-pirate
Vous avez même un super logo !

Voilà qui manque de rouge, pour CCCP…

KuKubeKlan sonne bien mieux !

celegorm dit:KuKubeKlan sonne bien mieux !

+ 1 mais sans le "e". KubKubKlan

En cherchant bien comme pour les paquets de marlboro, on pourra ptet trouver des K cachés dans les illustrations de jeux concernés

Bah moi j’ai mis un avis à 5/5 pour la pétanque, comme cela je pourrai faire la nique à Mölkky pour la prochaine TTCup.
Mais à mon sens toutefois, je restreindrais aux jeux pouvant se pratiquer à l’intérieur. Voilà une façon objective de dire ce qui est dans la cible et ce qui ne l’est pas. Ça prend en compte le billard, le baby-foot, ça exclue la pétanque, le mölkky et autre boomerang (non le joueur lambda n’a pas de châteaux avec une salle à manger de 10 mètres de long et 5 mètres de hauteur).

On avait tenté de créer le GASP ici : https://www.facebook.com/gasplateau?ref=ts&fref=ts

S'il y a du monde avec de bonnes idées, je suis preneuse :)

(et pour ce qui est du sujet, je crois que tout a été dit, la TTCup ce n'est pas quelque chose de sérieux, pourquoi autant de prises de têtes stériles ?)
tom vuarchex dit:De toutes façons, il est inutile d'argumenter pour convaincre les rageux que le Mölkky est un jeu de société et non un sport ou un jeu d'adresse ou je ne sais quoi qui ferait qu'il n'a pas sa place dans la TT Cup.
.

L'inverse est encore plus vrai. Vous n'admettrez jamais qu'un jeu où on lance des quilles n'est pas un jeu de société, alors même qu'il y a un championnat du monde. Donc, arrête un peu de t'ériger en vérité absolue, ça devient pénible. C'est un fait que le Mölkky n'est pas un jeu de société, faut être borné pour ne pas le voir.
Ceci étant dit, en tant qu'activité ludique, le Mölkky a eu une fiche créée sur TT et Mölmo a décidé, en toute bonne foi et de manière tout à fait légitime de le faire participer.
La question est donc de savoir si la TTCup prend en compte n'importe quelle activité ludique dont une fiche a été créée, ou si elle se cantonne aux jeux de société (avec auteur et éditeur sur la fiche).
tom vuarchex dit:
En vérité, ce genre de débat a déjà eu lieu dans d'autres TTCup ... dans ce match : Puerto Rico vs. Time's Up, par exemple, il y avait tout un tas de râleurs pour dire que Time's Up n'avait pas sa place dans la Cup ...
.

Voilà, perso, la différence entre le T'up et le Mölkky c'est l'éditeur et l'auteur indiqué sur la fiche de l'un et pas sur la fiche de l'autre. Je n'ai jamais remis en cause et je ne remettrais jamais en cause la participation de t'up, Jungle speed, Dobble et tout un tas de jeux créés et développés par des auteurs.
Maintenant, si le fait d'avoir des sports (qui sont des jeux de "société" au sens premier du terme) ne gênent personne, tant pis, ce se fera comme ça. Perso, je continue à penser que ce n'est pas ce qui nous fédère ici et que je ne vois l'intérêt de l'avoir dans une cup au nom du site. Si des gens veulent des informations sur Jungle Speed, les aventuriers du rail, Caylus ou Battlestar Galactica, je leur dirais de venir sur TT pour avoir de plus amples infos. Pas s'ils veulent des infos sur le Mölkky. Pour ça, je les renvoie ailleurs, mais pas sur TT qui n'est pas adapté pour avoir de plus amples infos sur le Mölkky.

Voilà, il y a une différence, une vraie. C'est un fait, que certains l'acceptent ou non, et j'ai bien compris que les pro-Mölkky était incapables d'accepter ce fait dans leur majorité. Maintenant, il existe quand même des raisons à sa présence dans la Cup, mais si sa présence était si évidente que vous voulez nous le faire croire, Mölmo n'aurait pas lancé ce topic. Il existe donc bien un questionnement légitime, même si vous faites tout pour faire croire qu'il n'existe pas. Mais s'interroger n'est pas forcément imposer sa vérité comme tu te tentes de le faire.
tom vuarchex dit:

Ahh mais il y a eu un essai déjà, chez les Kubenbois, la CCCP ( Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs ) par Xbug-pirate
Vous avez même un super logo !

Oh merci c'est joli! :D
loic dit:
tom vuarchex dit:De toutes façons, il est inutile d'argumenter pour convaincre les rageux que le Mölkky est un jeu de société et non un sport ou un jeu d'adresse ou je ne sais quoi qui ferait qu'il n'a pas sa place dans la TT Cup.
.

L'inverse est encore plus vrai. Vous n'admettrez jamais qu'un jeu où on lance des quilles n'est pas un jeu de société, alors même qu'il y a un championnat du monde. Donc, arrête un peu de t'ériger en vérité absolue, ça devient pénible. C'est un fait que le Mölkky n'est pas un jeu de société, faut être borné pour ne pas le voir.
Ceci étant dit, en tant qu'activité ludique, le Mölkky a eu une fiche créée sur TT et Mölmo a décidé, en toute bonne foi et de manière tout à fait légitime de le faire participer.
La question est donc de savoir si la TTCup prend en compte n'importe quelle activité ludique dont une fiche a été créée, ou si elle se cantonne aux jeux de société (avec auteur et éditeur sur la fiche).
tom vuarchex dit:
En vérité, ce genre de débat a déjà eu lieu dans d'autres TTCup ... dans ce match : Puerto Rico vs. Time's Up, par exemple, il y avait tout un tas de râleurs pour dire que Time's Up n'avait pas sa place dans la Cup ...
.

Voilà, perso, la différence entre le T'up et le Mölkky c'est l'éditeur et l'auteur indiqué sur la fiche de l'un et pas sur la fiche de l'autre. Je n'ai jamais remis en cause et je ne remettrais jamais en cause la participation de t'up, Jungle speed, Dobble et tout un tas de jeux créés et développés par des auteurs.
Maintenant, si le fait d'avoir des sports (qui sont des jeux de "société" au sens premier du terme) ne gênent personne, tant pis, ce se fera comme ça. Perso, je continue à penser que ce n'est pas ce qui nous fédère ici et que je ne vois l'intérêt de l'avoir dans une cup au nom du site. Si des gens veulent des informations sur Jungle Speed, les aventuriers du rail, Caylus ou Battlestar Galactica, je leur dirais de venir sur TT pour avoir de plus amples infos. Pas s'ils veulent des infos sur le Mölkky. Pour ça, je les renvoie ailleurs, mais pas sur TT qui n'est pas adapté pour avoir de plus amples infos sur le Mölkky.
Voilà, il y a une différence, une vraie. C'est un fait, que certains l'acceptent ou non, et j'ai bien compris que les pro-Mölkky était incapables d'accepter ce fait dans leur majorité. Maintenant, il existe quand même des raisons à sa présence dans la Cup, mais si sa présence était si évidente que vous voulez nous le faire croire, Mölmo n'aurait pas lancé ce topic. Il existe donc bien un questionnement légitime, même si vous faites tout pour faire croire qu'il n'existe pas. Mais s'interroger n'est pas forcément imposer sa vérité comme tu te tentes de le faire.

Sans tes posts, j'aurais quitter ce forum (au plaisir de certains)... Merci pour ton analyse que je partage après toutes ces pages...
loic dit:
.

tom vuarchex dit:
.

Ton avis sur la présence du Tarot ?
Le crepusculologue dit:Sans tes posts, j'aurais quitter ce forum (au plaisir de certains)... Merci pour ton analyse que je partage après toutes ces pages...

Faut pas t'en faire pour si peu aussi. Même si 50 personnes me disent que j'ai pas eu raison de requestionner la présence de Molkky dans la TTCup, je m'en balance complètement.

Et franchement, ceux qui nous ont insulté, c'est bien parce qu'ils manquent d'arguments pour s'en résoudre ainsi. Faut pas s'en faire pour si peu. :^:
godassesdor dit:Ton avis sur la présence du Tarot ?

la même, pour les" petits chevaux"
après tout y a un plateau, des pions, un dé.

même si je n'ai pas connu le mölkky par TricTrac, j'ai l'impression que l'essor de ce jeu est lié au site, et que le faite qu'il soit connu en france soit grace aux internautateurs qui passe et non simplement par une pub d'un jeu qu'un finnois ramène dans ses bagages.
sinon on peux aussi faire une fiche (si elle n'existe pas) pour le basket-ball, auteur James Naismith,

:kingboulet:

édit: aussi, pour argument, on voit souvent ceux qui ce plaigne de la présence de certains jeux une fois la Cup bien entâmer, lorsque les jeux incriminé ont déjà supprimé d'autres jeux de la course, enfin, c'est ce que j'en ai vu :roll:

Une petite recherche m’a permis de trouver 3 sujets en 2013 sur le Mölkky, hors du contexte de la TTCup. :mrgreen:
L’éditeur “moderne” du jeu serait Tuoterengas pour la Suède, qui en aurait déposé la marque.

Par contre, le jeu est tombé dans le domaine public, comme le nain jaune ou la belote, ce qui fait que n’importe qui peut l’éditer mais pas forcément sous le nom Mölkky.

Si ça peut faire avancer le débat… :pouicsilence: