De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

loic dit:
Chez Joué Club, il est vendu comme une triplette de pétanque, y'a aucune différence

On peut proposer au vendeur de chez Joué Club de faire la liste des nommés pour la TTCup 2014. Sûr, il n'y aura pas de Mölkky :)
bonobo dit:
Jacob101O dit:
Tiens, d'ailleurs pendant qu'on s'étripe joyeusement sur ce qui est légitime ou non dans la TricTrac Cup, personne ne semble s'interroger sur la légitimité ou non du Mölkky, des fléchettes et du baby-foot et que sais-je encore dans la base de TricTrac.

Mölkky est le nom du jeu comme Caylus l'est. Ce n'est pas un nom générique comme Babyfoot ou pétanque. Ce qui est, en effet perturbant.
Il a un éditeur, Tuoterengas. Un distributeur, Tactic.
Il n'y a pas un auteur, mais manifestement une entreprise/organisation créatrice (là, il faudrait discuter en finnois pour être plus précis).
En ce sens, il est édité, distribué et vendu comme un jeu de société, contrairement au babyfoot.

Tous ceux qui tiennent absolument à délimiter ce qu'est le jeu de société ("il faut que ce soit dans une boite", "il faut que ça se joue sur une table", etc.) me font penser à une phrase dite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri quand ils faisaient la promo du Goût des autres et qu'ils expliquaient la trame de réflexion de leur film : "Dès qu'on forme un groupe, c'est un groupe de con". Et de fait ils ont raison, le groupe n'existe par rapport à autrui que de par le point commun qu'il s'attribue entre ses membres et qu'autrui n'a pas. Constituer un groupe c'est donc exclure avant de rassembler.

Qu'est ce ça peut foutre sérieux que le foot, la pétanque, tiens moi par la barbichette ou encore l'épervier (oui j'y tiens :mrgreen: ) soient en dehors ou dans les limitations ? Ce sont des jeux aussi et je pense que si le but est justement de promouvoir les jeux que vous aimez vous auriez tout intérêt à prôner cette ouverture d'esprit et ainsi d'inviter ceux qui connaissent pas vos jeux d'en faire preuve.
GweG dit:
celegorm dit:
lhomme dit:
fbdog dit:Ce sujet est plus intéressant que la TT Cup.
Je propose d'ajouter le ping pong et Mario Kart dans la compétition l'année prochaine.

Il y a peu de jeu qui pourrait avoir l'effet du Molkky. Un jeu vidéo se ferait sortir très vite dans une Tric Trac Cup.

A partir du moment où les jeux d'ambiance sont éliminés de la TTcup n'importe quoi aurait pu faire office de faire valoir comme le Molkky... Une boîte de playmobil, une cassette nitendo ou un jeu de 32 cartes... c'est bien justement là le fond du problème. Je me répète mais le problème n'est pas le jeu artificiellement porté au sommet mais la réaction des mauvais perdant qui sont derrière.

Et ce qu'ils font et interdit ? Non, c'est l'essence même de la TT Cup, de la mauvaise foi avec humour.

Non rien n'est interdit... je peux aller m'acheter une peugeot neuve pour l'exploser contre un mur dans mon jardin c'est une manière stupide de montrer que je n'aime pas les peugeot mais en effet ce n'est pas interdit...
Donc ils ont le droit de le faire, mais cela n'en reste pas moins stupide... surtout pour des gens qui soit disant privilégies l'ambiance et qui se font fort de la pourrir dés que cela ne tourne pas comme ils veulent...
GweG dit:
Qu'est ce ça peut foutre sérieux que le foot, la pétanque, tiens moi par la barbichette ou encore l'épervier (oui j'y tiens :mrgreen: ) soient en dehors ou dans les limitations ? Ce sont des jeux aussi et je pense que si le but est justement de promouvoir les jeux que vous aimez vous auriez tout intérêt à prôner cette ouverture d'esprit et ainsi d'inviter ceux qui connaissent pas vos jeux d'en faire preuve.

Parce que je viens sur TT pour parler avant tout des jeux modernes avec un auteur. Toi, tu viens peut être pour parler quilles, mais la majorité des gens viennent chercher autre chose. Après, ô miracle, ces gens ne sont pas obtus et peuvent aimer jouer à autre chose. Mais ils viennent sur TT pour parler de ces jeux là (ce qui représente déjà un paquet de choses). Après, ils parleront peut être de foot, de boules, de quilles, mais ce n'est pas ce qui les a rassemblé sur TT. Ce qui fait que cette communauté existe, c'est le jeu d'auteurs
loic dit:
GweG dit:

Parce que je viens sur TT pour parler avant tout des jeux modernes avec un auteur. Toi, tu viens peut être pour parler quilles, mais la majorité des gens viennent chercher autre chose. Après, ô miracle, ces gens ne sont pas obtus et peuvent aimer jouer à autre chose. Mais ils viennent sur TT pour parler de ces jeux là (ce qui représente déjà un paquet de choses). Après, ils parleront peut être de foot, de boules, de quilles, mais ce n'est pas ce qui les a rassemblé sur TT. Ce qui fait que cette communauté existe, c'est le jeu d'auteurs

+1

Dans ces cas là, question bête mais pourquoi participer à un truc potache complètement con ? Pourquoi participer aux débats sur le mariage pour tous ou encore sur les classes prépa ?
Je connais déjà la réponse : “Je ne viens pas QUE pour parler des jeux d’auteurs mais c’est avant tout ça qui m’intéresse”.
Et c’est une réponse logique, mais pourquoi la TTCup devrait être au coeur de ce qui fait que vous venez sur le forum est pas un truc annexe comme les paris sur le foot ou qu’est ce que vous avez trouvé sur un vide grenier ?

celegorm dit:
GweG dit:
celegorm dit:
lhomme dit:
fbdog dit:Ce sujet est plus intéressant que la TT Cup.
Je propose d'ajouter le ping pong et Mario Kart dans la compétition l'année prochaine.

Il y a peu de jeu qui pourrait avoir l'effet du Molkky. Un jeu vidéo se ferait sortir très vite dans une Tric Trac Cup.

A partir du moment où les jeux d'ambiance sont éliminés de la TTcup n'importe quoi aurait pu faire office de faire valoir comme le Molkky... Une boîte de playmobil, une cassette nitendo ou un jeu de 32 cartes... c'est bien justement là le fond du problème. Je me répète mais le problème n'est pas le jeu artificiellement porté au sommet mais la réaction des mauvais perdant qui sont derrière.

Et ce qu'ils font et interdit ? Non, c'est l'essence même de la TT Cup, de la mauvaise foi avec humour.

Non rien n'est interdit... je peux aller m'acheter une peugeot neuve pour l'exploser contre un mur dans mon jardin c'est une manière stupide de montrer que je n'aime pas les peugeot mais en effet ce n'est pas interdit...
Donc ils ont le droit de le faire, mais cela n'en reste pas moins stupide... surtout pour des gens qui soit disant privilégies l'ambiance et qui se font fort de la pourrir dés que cela ne tourne pas comme ils veulent...

Oui c'est stupide et ils en rigolent. Comme ce serait stupide de dire tout et n'importe quoi sur un jeu, de l'accuser de tous les maux du monde, juste parce que c'est l'adversaire d'un jeu qu'on aime bien. Comme ce serait stupide de monter une ligue intégriste pour soutenir les jeux d'ambiance. Comme ce serait stupide de faire rencontrer des jeux l'un contre l'autre et de désigner le meilleur et d'en faire une compétition chaque année avec plusieurs dizaines de jeux qui y participent...
GweG dit:
Oui c'est stupide et ils en rigolent. Comme ce serait stupide de dire tout et n'importe quoi sur un jeu, de l'accuser de tous les maux du monde, juste parce que c'est l'adversaire d'un jeu qu'on aime bien. Comme ce serait stupide de monter une ligue intégriste pour soutenir les jeux d'ambiance. Comme ce serait stupide de faire rencontrer des jeux l'un contre l'autre et de désigner le meilleur et d'en faire une compétition chaque année avec plusieurs dizaines de jeux qui y participent...

Tout le monde ne rigole pas de ton humour, ça n'est pas obligatoire... En dehors de quelques post qui sont sympa, généralement le connard ou le balai dans le cul moi ça ne me fait pas vraiment rigoler... Chacun son humour tu me diras.

Ensuite en te renvoyant la balle, si toi tu n'aime pas cette idée de classement et de compétition, je te pose à toi la question : que fais-tu sur ce forum?.. Il y a des liens partout de classement, chaque jeu est noté par chaque utilisateur... C'est un peu l'enfer pour toi, non ?

Sinon, le terme intégriste je trouve ça déplacé (mais ça ne tient qu'à mon esprit étriqué), je ne vois pas l'intérêt.
Le crepusculologue dit:
GweG dit:

Tout le monde ne rigole pas de ton humour, ça n'est pas obligatoire... En dehors de quelques post qui sont sympa, généralement le connard ou le balai dans le cul moi ça ne me fait pas vraiment rigoler... Chacun son humour tu me diras.
Ensuite en te renvoyant la balle, si toi tu n'aime pas cette idée de classement et de compétition, je te pose à toi la question : que fais-tu sur ce forum?.. Il y a des liens partout de classement, chaque jeu est noté par chaque utilisateur... C'est un peu l'enfer pour toi, non ?

Bah en fait non, je ne vais pas sur les classements et surtout je ne vais pas râler auprès de ceux qui organisent les classements en disant que c'est nul et que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Je participe à un truc potache point.
GweG dit:
Le crepusculologue dit:
GweG dit:

Bah en fait non, je ne vais pas sur les classements et surtout je ne vais pas râler auprès de ceux qui organisent les classements en disant que c'est nul et que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Je participe à un truc potache point.

Je ne vois pas ou c'est stipuler que le ttcup était un truc potache... :?:

//www.trictrac.net/forum/sujet/tric-trac-cup-c-est-quoi-comment-ca-marche-pourquoi

GweG dit:http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=121341

Je cite Molmo : "Mon but secret (en vrai, car c'est là que je suis machiavélique) est de remettre en avant certains jeux un peu oubliés mais qui à une certaine époque était considéré comme très bons. Le buzz c'est bien, mais j'estime qu'un jeu n'a pas une durée de vie de seulement 6 mois. "

C'est pas marqué mon but secret c'est de faire une coupe potache...

J’arrête là et te félicite sur au moins un point, tu as compris l’aspect mauvaise foi à avoir :)

Ça l’est.
Point.

C’est marqué dans un “règlement” que l’on m’a demandé d’écrire pour mettre les choses au clair, mais s’il y a besoin je le rappelle. :)

Je le fais de manière désintéressé juste pour mettre en avant des jeux oubliés, pour tailler le bout de gras, discuter, rire et faire de la mauvaise foi, mais je fais ça de manière totalement désintéressée, de manière bénévole et avec aucune idée possible du résultat avant de lancer tout ça… je sens juste des tendances se dessiner et je pense “sentir” relativement bien les tendances qui se déroulent jusqu’à maintenant.

J’ai créé le sujet non pas pour qu’il y ait remise en cause de la TTCup en tant que tel, parce que jusqu’à maintenant je crois que l’on m’a fait confiance sur la façon dont ça se déroulait et à part un désintérêt de l’ensemble de la communauté, une envie de la part de Monsieur Phal ou de l’équipe TricTrac que j’arrête, sinon je me vois bien continuer.

Le sujet est là pour voir la frontière mince et la définition difficile de ce que c’est un jeu de société, avec ce côté un peu “sportif” du molkky ici.
Maintenant les echecs sont aussi un peu considérés comme un sport il me semble… il a participé il a été éliminé.

Si on me demande mon avis, je me fie aux maitres des lieux qui ont acceptés la fiche.
Pour ma part la TTCup est basée sur le classement TT, c’est comme ça que j’ai toujours fait et que je continuerais à faire à priori.
Le molkky est classé, il s’est qualifié jusque là, il est pour moi légitime.

Comme quelqu’un l’a dit, je ne suis pas un dictateur, j’écoute ce qu’on me dit et j’en tiens compte (je crois que je l’ai démontré ces dernières années…).
Maintenant, à titre personnel, je suis content que le molkky arrive loin et même si je ne donne que très peu mon avis parce que je m’étais un peu fixé l’idée d’être neutre, je vais déroger à la règle aujourd’hui au vu de toutes les discussions engendrées ici et là :

Cette TTCup a été pour moi vraiment très bonne, dans une bonne ambiance avec plein de choses qui m’ont plu.
Mon état d’esprit est bon et je n’ai pas vu d’agressivité à mon encontre dans ce que j’ai lu, mais des interrogations (je pense que certains devaient être un peu nerveux devant leur écran par contre :mrgreen: ) ont pointé le bout de leur nez.

Je vois les fidèles “lieutenants” que je ne citerais mais toujours prêt à me défendre dans le boulot que je fais et ça c’est vraiment chouette de leur part. Merci encore :pouicbravo: :pouicok: (ils se reconnaitront)

Et puisqu’on veut que je parle du Molkky et de ce que j’en pense vraiment, c’est une vraie bouffée d’air frais dans cette coupe, ça fait un bien fou de voir qu’une frange de joueurs aient décidés d’amener du changement pour bousculer un peu les choses.
J’ai un peu de fierté, je dois le reconnaitre, d’avoir organisé un truc qui a permis en quelque sorte la création de la lidja par des personnes inspirées. On a un peu la même chose avec la TnT (mais avec un peu moins de moyen par contre :mrgreen: )

Franchement j’adore les deux jeux que sont Myrmes et le Molkky.
Les votes pour l’un de manière contestataire ne me dérange pas, la TTCup ne représente pas grand un “prix” pour moi, mais juste une déconnade de forum et on ne doit y voir que la valeur que l’on veut !
Si certains y voient une importance pour élire le jeu le plus hype du moment, ils d=font ce qu’ils veulent, je l’ai pas fait pour ça pour ma part.

Si le Molkky est mis en avant par ce biais, que des joueurs décident de s’y intéresser, d’y jouer, de prendre du plaisir avec, c’est une victoire pour moi.
Des amis qui suivent un peu la TTCup, ne connaissent ni Myrmes, ni le Molkky et du coup, avec ce résultat, ils se disent qu’il faut essayer ces jeux. Ça c’est une vraie victoire pour moi !

Et pour info, je me suis permis de voter pour le Molkky, même si j’adore Myrmes auquel j’ai (déjà) beaucoup joué.
Tout simplement parce que j’ai envie que cette TTCup bouge, ne s’encroute pas dans un format où on sait dès le début quel type de jeu va gagner.
Après Puerto Rico et Agricola, on aurait pu croire un immobilisme des TTiens, mais il y a eu un Small World (election déjà un peu contestée à l’époque).
Il y a eu ensuite le raz de marée 7 Wonders.
Là, si le Molkky gagne ou même arrive en finale, c’est chouette ! (mais le podium c’est déjà bien).

Je trouve que la communauté TT est une belle et bonne communauté et je suis très heureux d’en faire partie et de voir à quel point il y a des gens biens avec un bon état d’esprit.

Voilà, j’ai écrit un peu avec mon feeling, sans vraiment de calcul un peu à l’intuition, je suis sur que des pinailleurs viendront redire ou sortir une phrase de ce que j’ai dit, mais bon… dans ma signature il y a un lien : LISEZ-LE et venez me dire ensuite où est le problème. :wink:

Si on disqualifie le molky, je veux qu’on qualifie d’office kingdom builder pour la prochaine ttcup en enlevant tous les commentaires des gens qui n’ont pas fait plus d’1 partie.

Si dieu veux bien entendre ma prière.

Alors le KubKubKlan on démarre ça? C’est une 3e faction non? Ça pourrait être cocasse!

Je n’ai pas le talent artistique pour créer un logo ou des images loufoques parcontre… :cry:

GweG dit:Dans ces cas là, question bête mais pourquoi participer à un truc potache complètement con ? Pourquoi participer aux débats sur le mariage pour tous ou encore sur les classes prépa ?
Je connais déjà la réponse : "Je ne viens pas QUE pour parler des jeux d'auteurs mais c'est avant tout ça qui m'intéresse".
Et c'est une réponse logique, mais pourquoi la TTCup devrait être au coeur de ce qui fait que vous venez sur le forum est pas un truc annexe comme les paris sur le foot ou qu'est ce que vous avez trouvé sur un vide grenier ?

Ca existe déjà, ça se fait déjà, je n'y vois aucun inconvénient. Maintenant lancé un truc, même potache, avec le nom d'un site sans le faire autour de ce qui fédère le site, je trouve ça dommage. Ce qui fédère ici, c'est le jeu d'auteur. Après, on parle d'autre chose.
Quand on organise la cup du site qui parle des jeux d'auteurs, je m'attends à y trouver des jeux d'auteurs (c'est pour ça que je trouve "bizarre" la présence des échecs et du go). Mais bon, si les gens veulent, ils auront ça, Mölmo fait super bien le boulot et il saura prendre la bonne décision, je n'en doute pas
zaknafein666 dit:Alors le KubKubKlan on démarre ça? C'est une 3e faction non? Ça pourrait être cocasse!
Je n'ai pas le talent artistique pour créer un logo ou des images loufoques parcontre... :cry:

Moi j'adhère...

Je ne suis pas pour la disqualification de tel ou tel jeu…

Mais pour résumé : peut importe le jeu, l’important sont les personnes avec qui nous jouons… et cette TTcup c’est comme une partie raté d’un bon jeu, je ne remet pas le jeu en cause mais je m’arrangerais la prochaine fois pour ne pas me mettre à table avec des Kingmakers.

J’éspère que l’année prochaine on aura les petits chevaux avec une grille de qualifs qui les mettra en face des “jeux d’ambiances” nous nous ferons un plaisir de virer les jeux à Totems en plébiscitant les petits chevaux comme si c’était notre passion :D

loic dit:
GweG dit:Dans ces cas là, question bête mais pourquoi participer à un truc potache complètement con ? Pourquoi participer aux débats sur le mariage pour tous ou encore sur les classes prépa ?
Je connais déjà la réponse : "Je ne viens pas QUE pour parler des jeux d'auteurs mais c'est avant tout ça qui m'intéresse".
Et c'est une réponse logique, mais pourquoi la TTCup devrait être au coeur de ce qui fait que vous venez sur le forum est pas un truc annexe comme les paris sur le foot ou qu'est ce que vous avez trouvé sur un vide grenier ?

Ca existe déjà, ça se fait déjà, je n'y vois aucun inconvénient. Maintenant lancé un truc, même potache, avec le nom d'un site sans le faire autour de ce qui fédère le site, je trouve ça dommage. Ce qui fédère ici, c'est le jeu d'auteur. Après, on parle d'autre chose.
Quand on organise la cup du site qui parle des jeux d'auteurs, je m'attends à y trouver des jeux d'auteurs (c'est pour ça que je trouve "bizarre" la présence des échecs et du go). Mais bon, si les gens veulent, ils auront ça, Mölmo fait super bien le boulot et il saura prendre la bonne décision, je n'en doute pas

La tu appliques ta définition de la TTcup ( ta vision , ce que tu voudrais qu'elle soit,) à la TTcup.... Jamais on a parlé de la TTcup en jeux d'auteur....

Ce qui me saoule c'est dès qui à un truc un peu marrant y a toujours un truc qui va pas que c'est pas comme ca qu'il faut faire que c'est pas normal .....etc ( je parle pas en particulier de toi loic mais plutôt monsieur Crepuscologue),

Jamais on aurait eu ce genre de discussion si il s’était fait virer au premier tour, donc je suppose qu'il y a des jeux qui sont uniquement bon pour les premiers tours et après ca devient scandaleux qu'il soit en finale....dommage

Après rien empêche les personnes à qui cela ne plait pas de créer un évènement, je participerais avec plaisir....