De la longueur des TT TV...

perso, j aime quand un jeu est scindé en 2 parties :

1. l’explication
2. le début de partie / la partie

A la vision de l’explication, je sais si je dois regarder la partie ou si je peux zapper car pas intéressé

En plus, ça nous oblige à revenir sur le site ^^^ :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

-----

Sinon, ce que j aime c’est UNE TTTV par jour. J’ai un rythme quotidien : je me lève, me prépare le cawa, allume l’ordi et vais sur TT en espérant une TTTV. Si y en a une de neuve, ma journée commence bien, sinon, je hais ces salopards de Mr Phal et co qui ne pensent pazs à moi et mon réveil à 5h30 :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

J’aime quand on parle aussi d’autre chose que le JEU présenté : je me souviens de la TTtv de onirim ou vous papotiez tranquillos de l’auteur, ou de ce dernier un coup un soir, où l on discutait de bédés…
Une autre, celle plutôt ‘journalistique’ qui nous apprenait sur une société éditrice de cartes à jouer, ou vos balades esseniennes… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

En tout cas, faut pas arrêter les tttv quotidiennes car elles me donnent l envie de sortir du lit ^^ :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

sinon pour répondre à la question, la longueur peut être longue et très longue… rares sont les tttv que je n ai pas regardées (celles qui ne ‘vend’ qu’un jeu et pour lequyel je n ai aucun intérêt- un exemple : celle de je-sais-plus-le-nom-du-jeu-où-les-joueurs-sont-des-touristes-découvrant-des-lieus-touristiques . Qu’elle fut pénible celle-là )

bobby6killa dit:[Pour ma part, je les regarde toutes ...] et celles qui me plaisent le plus je les regardent plusieurs fois sans me lasser.

dans mes bras, je suis pas le seul ^^^

Alors moi je dirais peu importe parce que je suis client des TTTV et de Phal. Par contre juste une reflection : quand je tente de convertir des joueurs au jds je leur conseille pas mal Tric Trac et même les Tttv pour qu’ils comprennent certains jeux que je leur ai conseillé. Malheureusement quand je les revois et que je leur dis “alord vous avez vu la vidéo , ça vous a plu?” la réponse est souvent la même : Non on a pas eu le courage de tout voir, et puis le barbu il nous fatigue un peu, il fait son show au détriment du jeu, on aurait voulu un truc plus synthétique et direct .
Je pense que les Tttv auront du mal à toucher les newbies si elles restent dans ce format que perso j’apprécie vraiment. Après je leur réponds "mais c’est Phal, c’est un mec excellent qui donne du peps à la vidéo . Mais eux ça les saoule et ça ne répond pas à leurs attentes.

@Amazone : Personnellement, quand je suis dans ce cas, j’oriente mes nouveaux joueurs vers yahndrev.

A mon sens, les TTtv s’adressent à des joueurs pas complètement néophytes.

Je ne sais pas si c’est vraiment intentionnel ou non de la part de M. Phal et du public qu’il vise.

Par exemple, aucun de mes potes non-joueurs ne se serait assis pour voir une TTtv comme celle sur Troyes (1h et des brouettes). Pourtant, moi, je me suis régalé.

En même temps, je ne suis pas sûr que des vignettes de 3 minutes parleraient beaucoup plus à ce genre de public.

Cher Monsieur Amazone,

et puis le barbu il nous fatigue un peu, il fait son show au détriment du jeu

Oui, c’est sûr, mais c’est ce qui plait à d’autres. Du coup, je ne vais pas mettre mon égo de côté et faire des trucs qui ne m’amuseraient pas et où je ne prendrait pas de plaisir :) Les TT TV, c’est du 99% improvisé, on est nature et notre nature peu déplaire, pour le moins :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Amazone,
et puis le barbu il nous fatigue un peu, il fait son show au détriment du jeu

Oui, c'est sûr, mais c'est ce qui plait à d'autres. Du coup, je ne vais pas mettre mon égo de côté et faire des trucs qui ne m'amuseraient pas et où je ne prendrait pas de plaisir :) Les TT TV, c'est du 99% improvisé, on est nature et notre nature peu déplaire, pour le moins :mrgreen:
Monsieur Phal

ouf :P

Alors moi j’adore les TT TV, mais j’ai rarement le temps de les regarder donc pour être honnête et constructif, plus de 30 minutes pour moi c’est devenu trop long. Je regarde les premières minutes mais je coupe très vite et n’ai en général pas le temps d’y revenir, d’autant que les vidéos sortent maintenant sur un rythme plutôt soutenu.

Lucide dit:Ce que j'apprécie avec les TTTV c'est qu'elles permettent d'avoir une idée de l'ambiance d'une partie du jeu présenté, c'est un truc que je ne retrouve pas forcément en lisant la règle ou en regardant une règle vidéo, c'est deux approches différentes et complémentaires.
Dans un format court, il est plus difficile de vraiment restituer l'ambiance d'un jeu à la durée longue ou moyenne et donc avoir une partie entière est souvent un plus (et au pire on n'est pas obligé de regarder jusqu'à la fin si le jeu ou la partie ne nous plaisent pas).
Je n'ai rien non plus contre l'introduction et la présentation des auteurs, cela me donne l'occasion de voir qui est derrière le jeu.

Pareil pour moi.
powerwis dit:les TT TV c'est un truc de ouf et quasi unique dans le monde ludique du monde mondial de la terre !!!
vive les parties de 18h de civilization en tt tv !!! => je serai surement le seul à aller au bout je pense.
non sérieusement est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les gens ne peuvent pas passer ou zapper des vidéos/passages qui sont trop longs pour eux ???
Mr Phal, c'est nickel et je veux les parties entières même si ça dure 1h25, si je veux aller plus vite je peux le faire moi-même pourquoi couper la partie pour ceux qui souhaitent tout voir ?

:pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Pareil pour moi.

------------------

Ma réponse est : "C'est jamais trop long..."

Pour rater une Tititivi, il faut vraiment que j'ai mieux à faire - ce qui est en réalité plutôt rare :) - ou bien que je sois vraiment persuadé que le jeu présenté ne m'intéressera pas. Et encore, cela ne se produit-il plus ou presque car, de la même manière que Lucide, j'ai appris à développer un intérêt non plus seulement pour le jeu mais aussi pour les acteurs du monde du jeu, qui, très souvent, valent vraiment qu'on s'y intéresse, comme me l'a prouvé nombre de ces vidéos.
Et puis quoi de plus chouette finalement que de voir tout ce beau monde jouer et s'amuser, chacun à sa manière, avec sa personnalité!?

Sinon, alors, moi, j'ai un truc en fait. Quand la vidéo se lance, je la switche généralement en mode 'bas débit' - bon, sauf quand y'a Mademoiselle Adeline :poufpouic: :) - je démarre ensuite un logiciel de téléchargement idoine de très spécial qui va bien toussa, je peux alors fermer la page et je n'ai alors plus qu'à attendre la fin du téléchargement. Une fois celui-ci terminé, je peux enfin lire la vidéo avec mon lecteur préféré. L'intérêt? Pouvoir passer des séquences, peut-être!? Mais en réalité je ne le fais jamais. Non. Cela me sert au contraire plutôt à faire des retours en arrière. Ou bien quand je manque de temps, ou que surgit un imprévu, je peux arrêter la lecture, même jusqu'au lendemain, et la reprendre alors sans avoir à recharger le tout sur le net.
Voilà, voilà!!..

En résumé, VIVEMENT LA SUITE !! :wink:
c'est jamais trop long...

.. sauf pour certains jeux à l'allemande et pour lesquels ce ne sera jamais trop court.

:mrgreen:

Comme quelques-uns ici - mais pas la majorité à ce que je vois - j’ai précisé que ça dépendait du jeu, ce qui n’est pas aussi utile qu’un temps donné.

Comme d’autres l’ont dit, faire la présentation des règles et un début de partie puis balancer le générique avant de proposer la suite ensuite, c’est parfait parce que ça permet aux noobs de se faire une idée et aux core-normaux de regarder jusqu’au bout.

Ceci étant, il est vrai que lorsque la vidéo fait une heure de long, même si c’est plaisant à regarder, ce n’est pas forcément facile de caser 1h devant son écran (en plus des séries, des films, des forums, sans parler du hors-écran - si, si, un truc dont souvent des voix dans votre dos se plaignent que vous ne regardez pas assez : le fameux “hors-écran” oui c’est ça ;)…).

En tout cas, j’attends aussi la suite avec impatience (le curseur pour aller et venir à sa guise - comme Rochefort oui c’est ça)…

En ce qui me concerne, je ne trouve pas réellement les vidéos ^pas assez ou trop longues. En fait je pense que vous maitrisez bien le rapport intérêt/longueur. Je ne regarde jamais les TTTV longues ou du moins jamais jusqu’au bout parce que le temps me fait défaut. L’indexation de la vidéo serait en effet un bon moyen quoi que d’un autre côté vu la rotation de la TTTV est-ce que l’on aurait le temps de revenir x fois sur une vidéo. Peut être qu’un format un peu batard avec explication des règles, un ou deux premiers tours puis avance rapide au deux ou trois derniers tours et décompte des points serait pas mal. Mais reste à voir si c’est adaptable à tous les jeux.
Pour finir, je sais que vous avez pas mal de taff avec les jeux mais je pense que ça serait sympa de voir éclore des émission avec des interviews de personnalité etc. Une espèce de radio des jeux mais à la télé quoi.
Bref pour répondre à la question je dirais que j’ai 15 à 20 min à consacrer quotidiennement à la TTTV.

Ca me peine un peu a le dire mais pour moi c’est parfois franchement trop long.

J’adore ces vidéos, mais les dernières nous montrent régulièrement 1h d’explications et 1h de partie. Et c’est franchement difficile en ce moment pour moi de bloquer 2h a chaque fois. C’est dommage car j’avais un peu + de temps avant et ja’dorais les longues vidéos. Maintenant je trouve ca un peu frustrant.

Alors oui pourquoi pas une 3e vidéo récapitulative de 5 ou 10 minutes.

En tous cas merci pour le boulot effectué et cette quete de la perfection

Mr Phal a écrit :
<< Cher Monsieur ds8,
ds8 a écrit:
<< Je préférais les TT TV d’avant avec la même quantité d’explications claires mais moins tirées en longueur javascript:emoticon(‘’)
donc finalement plus compréhensibles et surtout plus utiles,
car si c’est trop long autant lire la documentation et les règles.
En plus elles étaient plus rigolotes …
Merci javascript:emoticon(‘’) en tous cas. javascript:emoticon(‘’) >>

Vous, vous n’aimez pas le Docteur Mops, ça sera répété

Bien à vous de cordialement >>

Cher Mr Phal et al,

Le fait que je préférais les TT TV précédentes n’est nullement lié aux personnes qui les présentent : vous êtes tous trop beaux avec vos cheveux et esprits en bataille. Dr Mops est très bien et ses commentaires pertinents. Le regretté 20.100 était bien sympathique aussi.

Je trouve juste les vidéos trop longues et donc je n’ai pas la patience et le plaisir de les voir entièrement, surtout qu’il y a plus de temps morts et moins d’effets spéciaux interessants. Par exemple, j’aimais bien quand la video s’accelerait pour passer les phases redondantes ou quand apparaissaient de petites images et commentaires sous-titrés avec des bruitages appropriés, etc.

Par contre, la nouvelle série “… de quoi donc de qu’est-ce…” correspond vraiment à ce que j’apprécie. Ce sont de merveilleuses séquences qui donnent un très bon aperçu du jeu; de plus, elles sont à la fois claires, sobres et, ce qui ne gâche rien, amusantes.

Merci pour tout cela et bons jeux,

Cher Monsieur,

Juste, que l’on colle la fin après le “générique de fin”, générique que l’on collerait après 10 minutes à partir du “générique de début”, par exemple, ne changera rien à la durée, la vidéo fera toujours la longueur de la vidéo :) Elle a un début, elle a une fin, et la durée est l’intervalle entre ce début et cette fin… ha moins que vous vouliez qu’on vous dise “c’est bon, vous pouvez partir le reste ne sert à rien” :lol: Je vais essayer de vous le dire pour voir si vous partez :mrgreen:

Pour ceux qui ne “trouve” pas les vidéos, enfin qui qui veulent un index, je rapelle qu’il y a un moteur de recherche, que les vidéos sont indexés sur les fiches des jeux, qu’on les rappelle dans les news, qu’il y a un truc sur le coté (de la TT TV) avec la liste sur 80 pages actuellement et que la mise en avant de la Une se feuillette si on veut en cliquant sur les flèches…

Pour Monsieur ds8, nous, nous n’avons pas changé, enfin je ne pense pas, on nous explique des jeux, et on joue… Peut-être que simplement vous vous êtes lassé, ce qui arrive… Et pour les effets spéciaux, nous avons trop de volume pour passer du temps à faire des incrustations et autres. Mais nous cherchons des solutions en rapport avec notre nouvelle façon de procéder qui ne nous ralentirait pas dans la production…

Monsieur Phal

Je voulais répondre “jamais trop long” et finalement j’ai coché “moins de 30 minutes”. Parceque je me suis posé la question un peu autrement.

Il y a les jeux qui nous branchent à fond (Archipels pour moi par exemple) et dans ce cas la vidéo n’est jamais trop longue.
Il y a les jeux qui n’intéressent pas et de toutes façons on ne regardera pas. Jamais trop courte donc.
Reste donc les jeux “je sais pas trop”. Et là, une heure, ça peut décourager.

La proposition du “après le générique” ne me paraissait pas si débile du coup. Peut-être 20 minutes bien montées (incrust etc…) même si on zappe certaines précisions et le reste des rushs après le générique, pas trop monté donc mais c’est pas grave vu que seuls les fans seront encore là. ca change rien à la durée de la vidéo certes mais les deux parties ne seraient pas dans le même esprit.
Maintenant, c’est peut être plus facile à dire qu’à faire !

Monsieur Phal dit:
Je crois que la solution est de faire une vignette courte de survol, une explication et une partie. En tout 3 vidéos par jeux, avec 1 durée plus ou moins fixe pour la vignette, et 2 durées variables en fonction des jeux...
l

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, cela permettrait à chacun de se limiter (ou pas) à ce qui l'intéresse, en ayant une idée du temps qu'il va y consacrer. Quand la vidéo fait 1h, difficile de savoir si la partie explication des règles d'un jeu susceptible de m'intéresser ne va prendre que 10mn, où si je vais être "coincé" pendant 1h.

Si le découpage en "chapitres" est la solution choisie, dans ce cas là, pitié, n'étalez pas la diffusion de ces vidéos sur 1 semaine, car c'est super frustrant d'attendre la suite quand le jeu nous plait. (Y-a-t-il d'ailleurs une raison pour ne pas publier d'un seul coup les vidéos d'explication et de partie ?)

Exemple : vous annoncez en page d'accueil : Tournay, la TTV, et on peut choisir tout de suite parmi 3 chapitres : survol, explication, partie (avec la durée de chaque chapitre indiquée). Avec même l'option : tout regarder.
Pour moi ce serait nickel pour les longues vidéos. On choisirait vraiment de regarder ce que l'on souhaite en fonction du temps dont on dispose.

Pour les jeux plus court, une explipartie ça fonctionne très bien. Par contre, je ne suis pas attiré par des "vignettes vidéos" de 5mn, qui pour moi peuvent être remplacées par un article avec photos. Regarder une vidéo demande plus d'investissement et d'attention, quand un article peut lui être traversé rapidement en allant chercher ce qui pour nous est important.

Bonne réflexion !

jamais trop long, parce que:

-on peut couper, mais on ne peut pas ajouter si on est affamé.

-l’explication des règles ne suffit pas à comprendre quels genres de particularités le jeu apporte. L’intérêt réel du jeu se dévoile souvent quand il tourne et non quand il s’explique.

- Pour répondre à certains, les TTTV ne comportent pas trop de blagues, ce serait le cas si on ne sentait pas le désir de gagner qui viendrait fausser les possibilités du jeu.

- si c’était réduit en majorité à de court clip, ça vous rapprocherait de d’autres sources d’information ludique: que je ne consulte pratiquement pas. tant qu’à aller court, la petite description écrite de la fiche suffit.

Je sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne lorsque je parlais d’indexation de la vidéo, mais peut être que je n’ai pas employé le bon terme, ce n’est pas de référencement mais bien de chapitrage de la vidéo dont je voulais parler…

J’ai mis 5 minutes. Evidemment, je peux une fois par mois ouvrir et scotcher sur une TTTV plus longue mais il faut que deux des trois conditions suivantes soient réunies :

- j’ai un moment à tuer (c’est une chose de “butiner” sur Tric-Trac puis de s’apercevoir qu’une 1/2h a passé, c’en est une autre de décider à T0 qu’on va passer 1/2h sur Tric-Trac)
- j’ai un intérêt a priori pour le jeu
- Mademoiselle Mathilde est présente :wink: (je ne doute pas qu’il y aura un sondage dédié à ce facteur nettement plus important que la durée et hypocritement ignoré dans les 6 pages précédentes).

Bref,“trop longue la TTTV” ça dépend du jeu, mais 5 minutes c’est ce qu’il faut pour me transformer en client quasi-systématique des TTTV, si c’est la question.

La longueur de la TTTV est peu importante et dépend de la technicité du jeu.

Je ne regarde que les TV des jeux qui m’intéressent.

Les expli règles sont importantes et permettent de voir le mécanisme du jeu mais pour moi, ce sont les parties qui me motivent ou pas pour prendre le jeu. Les règles et les voir en action sont deux paramètres différents.

J’aimerai comme beaucoup qu’on puisse avancer dans les vidéos parce que c’est pénible :)