De la notation des jeux

Ça n’invalide pas le sens de sa note, au contraire, puisqu’il notera tous les jeux de la même façon.

Ah ouais vous avez bien bien digressé, j’avais même pas vu que j’avais changé de topic.

Je suis d’accord avec toi. Une note est intéressante si elle est là synthèse/moyenne (je ne sais quel terme utiliser) de plusieurs autres notes.

Une note isolée n’apporte rien.

Oui… et alors ?
Tu veux un baromètre absolu ? Un outil qui te permet de choisir sans réfléchir et sans avoir à choisir ?

Ben fais ton deuil, tu ne l’auras pas. Quelqu’un en doute encore ?
Ha oui… ceux qui veulent définir des barèmes avec des notes au centième et qui pensent que tout le monde notera comme eux.

Pas de bol. Personne ne pense, note, évalue de la même façon. Personne n’a exactement les mêmes goûts que moi ou que qui que ce soit d’autre que lui même.

Nous n’aurons donc que des outils imparfait reflétant des tendances permettant non pas de choisir à notre place, mais à nous aider à choisir.

Et c’est pas grave, c’est comme ça.

Pourquoi vous vous prenez la tête sur un non-sujet ? L’offense est aisément invoquée pour imposer un point de vue, aujourd’hui. C’est tendance.

Pour contourner ce problème et clore le topic, vous n’avez qu’à rajouter une petite précision à la suite de votre note.

Tel jeu = X/20. Précision : ma note n’est que le reflet du plaisir que je prends à jouer au jeu.

Fin du problème. Tout le monde est content, même les offensés.

Personnelement, si on m’impose un truc comme ça… je vais ailleurs !

Le barème c’est : j’ai aimé noté de 1 à 10. Le reste c’est essayer de rationnaliser un truc qui ne l’est pas : le plaisir donné par le jeu.

Et… pour le fun, la robustesse des mécanismes, je doute que grand monde comprenne seulement de quoi on parle ! Moi pas en tout cas… faut m’expliquer !
Et le plaisir de jouer dépend pas mal des mécanismes et de la qualité du matériel et de la DA non ? Si tes 3 indicateurs sont corrélés ça n’a pas trop de sens comme grille d’évaluation.
Déjà « j’aime ou pas sur une échelle de 1 à 10 » ça donne lieu à des maltraitantes de mouche pas possible… des discussion sur la DA ou « la robustesse des mécanismes
« on va rire…

Et « noter la DA »… Je pense qu’on s’en fout ! N’importe qui est capable de trouver des photos du jeu s’il est capable de trouver un avis !

En plus, ce n’est pas le débat. Certains jeux ont des DA de merde et sont excellents, d’autre ont d’excellente DA et sont chiants à mourir. Sachant que l’évaluation de la DA est plus que subjective, on s’en fout : le jeu donne t il du plaisir ou pas est la seule question !

Sérieusement… quelqu’un va s’intéresser à un jeu à cause d’autre chose que « c’est super de jouer à ce jeu » ?

Quand je pense que cette discussion doit en être à son 15 ieme fil depuis la création de tric trac…

Hors sujet : Ça me rappelle les grilles d’évaluation pour choisir un truc en entreprise… genre on fait une grille de 25 critères pour choisir un ERP et à la fin on achète SAP :crazy_face:

je suis même pas sur que tu parles de la même chose de logan. Perso, je sais pas ce qu’est la robustesse d’un mécanisme de jeu de société, il est robuste à quoi ? à l’usure ? au brusques changement d’inerties ? A la bière renversée sur le plateau de Tzolkins (pour info, le plateau résiste à la bière belge) ?

Exactement : ni toi ni moi ne comprenons ce qu’est la robustesse d’un jeu, mais ce n’est pas la même chose qu’on comprend pas !
:flushed::crazy_face::flushed:

Ok, alors c’est moi qui vais voir ailleurs. devant la violence ici de certaines réactions à mes remarques, je cesse d’intervenir dans ce sujet. Je ne faisais que faire part de ma vision des notes et proposer un système de notation (qui comme je l’ai indiqué était imparfait car improvisé vite fait sur le pouce). Si ma proposition est débile, tant pis, je vais prendre l’air ça me fera plus de bien que de me faire allumer ici. Amusez-vous bien.

Il ne faut pas proposer une solution vite fait sur le pouce pour une tergiversation reccurente sur un forum sans avoir une résistance importante à la mise en boîte.

En être à une solution vite fait sur le pouce sur un débat sur lequel les participants du forum tournent depuis 20 ans… cela ne peut qu’engendrer des réactions.

Désolé si cela t’a touché.

Souvent le problème vient de l’aspect mathématique d’une note. Or un 4 ne vaut pas 2 fois un 2.
Si vous utilisez la médiane plutôt que la moyenne, que ce soit un 0, 3 6 ne devient important que si tout le monde met la note dans ces eaux là sinon un 0 à un même poids qu’une note en dessous de la médiane.

C’est beaucoup plus résistant aux gens qui notent 0 et 20 pour quand même en tirer une information.

Les algorithmes qui continuent sur les moyennes éliminent toujours les points extrêmes par rapport à la tendance. C’est ainsi fait en sondage “numérique” (notation).

En résumé, utilisez la médiane pour la valeur résumée et laissez les gens avec une grille libre.

On peut aussi noter comme à l’école au usa, mais on aura du mal à faire une moyenne ou une médiane avec ABCDE.

Je crois que le problème c’est que beaucoup gens prennent un vague indicateur : une note que chacun mettra toujours selon des critères qui lui sont propres même si on lui donne un mode d’emploi (la preuve en est ce débat récurrent alors qu’au début de tric trac et pendant des années ce mode d’emploi existait)…. Un vague indicateur donc est pris pour une mesure scientifique interprétable à la 5 ieme décimale.
Et c’est totalement dénué de sens.

Sur Myludo, tu notes sur 10, seulement avec des entiers, et tu peux modifier çà dans les paramètres pour mettre des " ,5" : je trouve ce choix excellent, permettant de satisfaire le plus grand nombre …

Tu continues a être désagréable. Tu n’es pas le seul à tourner sur le forum depuis 20 ans… J’y traine mes guêtres aussi depuis si longtemps, ce n’est pas pour ça que j’agresse les autres même quand je ne suis pas d’accord avec eux. Tu n’as rien compris à ce que j’ai tenté d’expliquer, tant pis.

Ce que tu cites comme agression c’est « si on m’impose ça je vais ailleurs ».
En quoi cela t’agresse ? C’es5 moi qui m’enfuis !

Mon ton est un ton de mise en boîte. Tu n’aime pas, désolé. Mais une mise en boîte n’est pas une agression.

Tu te sent aggressé parce que je constate qu’on tourne en rond sur un sujet depuis 20 ans ? Tu le reconnais toi même ! Ce n:est pas une aggression, c’est un constat. Et je te chambre sur une proposition que tu qualifie toi même de conçue sur un bout de table à l’arrache ?
Désolé si tu le prend mal.

Je suis profondément désolé d’avoir dit que ce sujet tourne en rond depuis 20 ans, je n’avais pas conscience que c’était une agression… ou d’avoir dis quoi que ce soit d’autre pouvant être perçu comme une agression.

Sinon en ce moment, je regarde surtout les notes des campings avec Mobil home (dans la région auvergnate, d’ailleurs si quelqu’un à un tuyau à me donner…)…mais tout le monde s’en fout je suppose. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et bé, quelle ambiance…! :upside_down_face: Et puis quel débat original, je l’avais encore jamais vu ici…C’est bien TT, on prend un coup de jeune de temps à autres, on remonte 20 en arrière…merci. :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

Noter un jeu c’est donner son ressenti.
En ce sens le système de BGG est, à mon avis, le mieux que l’on puisse faire.

Hop !

Le retour du débat sur la notation!
Perso, je trouve que c’est une erreur de “noter” les jeux. La subjectivité et le système de notation étant tellement différents d’une personne à l’autre que ça ne veut plus rien dire au final.
Je me souviens de l’avis sur drakerys qui, selon une personne, n’était pas assez poussé parce que j’avais mis une mauvaise note (il faisait une quinzaine de lignes). Par contre cette même personne a aimé le commentaire qui mettait 10/10 avec un argumentaire de 2 lignes à base de “drakerys fait intervenir des forces contraires à vous de les maîtriser” ou un autre truc perché du style.
Je préférerais un truc à trois items : j’ai aimé y jouer, je n’ai pas aimé y jouer et un couci couça associé à un argumentaire. Ca résoudrait toutes les querelles liées aux notes.
De nombreux jeux sont compliqués à noter, en prenant par exemple pit: la mécanique est bête à pleurer: une espèce de 7 familles où tout le monde joue en même temps, une rejouabilité ultra limitée, une stratégie quasiment inexistante est pourtant il fait un tabac à chaque fois que je le sors et c’est toujours un plaisir pour moi d’y jouer (et à mon sens, un des meilleurs jeux que je possède). Il faut mettre quelle note? 20/20 parce que je m’éclate ? 10 parce que l’ambiance est bonne mais la mécanique nulle? 5 parce que hormis l’ambiance, ce jeu n’a aucune valeur ajoutée ?
Le problème c’est que certains vont noter leur experience ludique pure (avec les biais que ça entraîne, l’ambiance générale de la table, l’explications des règles, la fatigue du moment, peuvent moduler cette expérience) alors que d’autres vont noter l’objet (esthétique, mécanisme, rejouabilité, stratégie…) quand certains combineront les deux. Le seul critère qui me ferait blâmer une note de quelqu’un, c’est qu’il n’y ait pas de commentaire associé.

Je savais même pas que ce débat avait eu lieu il y a si longtemps

Patishou , toujours dans les embrouilles

c’est le binaire quil faut- :upside_down_face:, ca evite les noeuds au cerveau
1 : j’aime
0 : j’aime pas

Attention aux esprits malsains qui auront tendance a détourner la note :
1 : c’est un chef d’œuvre
0 : c’est une daube