De la note qui gratte !

C’est parcequ’on vient de dire aux habitués de boiteajeux d’aller mettre leur avis… Vu qu’ils ont tous joué une centaine de parties, ceux-là ne sont pas négligeables…

Comme quoi juger de la valeur d’un avis n’est pas simple. Je plains M’sieur Phal.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
SwatSh dit:
Autre idée: faire apparaitre le symbole Tric Trac à côté du nom du testeur pour que tout le monde voit directement la qualité de ce dernier. Il faudrait alors peut-être afiner ce symbole: après 10 avis, un autre symbole me semble pas mal.
Bref, je comprends Mr Phal d'avoir supprimer ces 2 avis, mais suis tout de même un peu déçu.
J'espère que je me suis bien expliqué.
Bonne bourre.

Ha oui, quand on lit un avis, ce symbole existe !!!!

Il varit en fonction du nb d'avis ! et il y a même un titre ("Frère Pouic" pourle niveau du dessus là)...

Je vote pour faire apparaitre la tête et le titre en fenetre surgissante (enfin le truc qui s'affiche qd on met le mulot dessus) devant chaque nom.

Cela permet de visualiser tout de suite les avis susceptibles d'etre potentiellement et virtuellement corrompu (j'ai mis les formes, non ?). Enfin, de lire le etxte de ces avis pour juger.
(de toutes façon je lit tjs les notes 5/5 et encore + les notes 1/5 pour voir la raison).

Quoi quoi quoi, a partir du moment qu’on lance une élection « tric trac d’or » tout avis doit être accepté pour ou contre.
Sinon l’élection n’a plus aucune valeur.
Par contre il faut s’assurer qu’un internaute ne peut pas donner son avis plusieurs fois.
Ou alors j’ai rien compris à la DEMOCRATIE
Amitié ludique

Cher Monsieur Diplolivier,

diplolivier dit:Quoi quoi quoi, a partir du moment qu’on lance une élection « tric trac d’or » tout avis doit être accepté pour ou contre.
Sinon l’élection n’a plus aucune valeur.

Ha, c’est écrit où ça ? Quel amendement ? :lol:

Bon allez, soit, le Tric Trac d’Or n’a aucune valeur (sauf celle que chacun veut bien lui accorder), je suis d’accord… je signe où ? :lol: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je trouve la methode employé par swatch anormale et manquant de respect pour le createur qui est fort sympathique d’ailleurs (rencontré au salon d’angers).
Moi je n’ai pas trop aimé le jeu et j’ai mis mon avis, j’ai été un peu surpris aussi que les gens ayant mis 5 étaient nouveaux j’ai donc préféré mettre un sujet sur le forum plutot que de descendre le jeu (surtout sans le connaitre Mr swatch :twisted: ).

Honnetement je suis comme Nono,je regarde plutot les avis mauvais (1 ou 2) ou moyen (3) que les bons (4 ou 5)…Bon…en fait je les lis tous ok…mais quand même,les mauvais d’abord ! :stuck_out_tongue:

Laissons les internautes juger par eux-mêmes.
La meilleure façon pour faire cela est de proposer des options de tri, pas un tri par défaut identique pour tous. Chacun fera en fonction de sa sensibilité.
Les options de tri peuvent etre :
- date
- note
- statut du posteur
- nom du posteur

Reste à rajouter sur la fiche l’option qui manque : “statut du posteur” et a rajouter toutes ces options sous la lecture d’un avis (ou la liste des autres avis est reproduite). Enfin, il faut proposer ces options pour “ouvrir tous les avis”.

Je préfère tout de même l’avis de personnes ayant joué une centaine de parties et ne postant pas d’habitude sur TT à l’avis de grands pontes de TT n’ayant joué qu’une partie, non?

Cher Monsieur O_cedar non loggué,

O_cedar non loggué dit:Je préfère tout de même l’avis de personnes ayant joué une centaine de parties et ne postant pas d’habitude sur TT à l’avis de grands pontes de TT n’ayant joué qu’une partie, non?

En fait, c’est ça qui est bien, chacun fait comme il préfère… Moi, j’ai repéré les gens qui avaient à peu près les mêmes goûts que moi en gros jeux, d’autres qui ont les mêmes (toujours à peu près) que moi sur les jeux grand public (oui, parfois ça ne coïncide pas le goût du gros et du petit jeu) et, bien sûr je regarde le descriptif, les photos, l’auteur du jeu, l’éditeur… :roll: Et zou… Et quand je ne connais pas la personne, je regarde ce qu’il aime ou pas et pourquoi… Forcément, quand il n’y a qu’un avis, ce n’est pas facile :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Suis d’accord
Le souci c’est la notion de critere :
A prior tu es incapable sans connaitre l’emmeteur de l’avis de
separer un 5/5 falsifié, d’un 5/5 honnette mais trop enthousiaste ou d’un 5/5 reposant sur une grosse experience du dit jeu

Quand Mr phal /krazey , le Dr mpos … laissent un avis, c’est un avis moins qu’anonymes : en comparant un peu les jeux qu’ils aiment ou pas en lisant leur avis ( en genral long) et ( en prime mais ca c’est pour le sarpenteurs de forums) en lisant leurs intervention forumeque, on peut se faire une idée

Ex Mr phal , je crois est pas un fan de jeu a deux : s’il en note un bien c’est qu’ila pris la peine de le faire et donc , du coup ca attire l’attention .

D’autre part , mine de rien , un " gros joueur" , meme si c’est aps une regle absolue , est relativement capable de jauger le potentiel d’un jeu en moins de partie que qqun qui joue un peu moins

Evidemment l’avis ideal est celui d’un “ponte” ( beurk il est moche ce mot quand on aprle de passions) qui a bien pratiqué le jeu.

Un autre point important c’est que l’avis prime sur la note a mon sens : le texte de l’avis est crucial . A mon sens ca implique

- que l’avis doit permettre de comprendre pourqoi on mis cette note la , ni plus ni moins
- que l’avis est mieux perçu s’il est modéré dans la forme( on a le droit de detester un jeu , mais faut qd meme respecter les auteurs)
- Sur c’est mieux si un avis emprunte lus au vocabulaire " je n’ai aps aime / j’ai ete convaincu " que " ce jeu est mauvais / ce jeu est le jeu ultime …"

C’est clair que ce n’est pas facile tjs, parfois on est impulsif au clavier … d’ailleurs a ce sujet , un avis enregistré , c’est editable ? ou alors il faut un compte ?

O_cedar non loggué dit:C'est parcequ'on vient de dire aux habitués de boiteajeux d'aller mettre leur avis... Vu qu'ils ont tous joué une centaine de parties, ceux-là ne sont pas négligeables...

pourquoi a t'on demandé ça ?
c'est donc bien la preuve que la note trictrac a une importance "financière" ...

je plains Mr phal
cela va devenir tres dur de gerer les avis

Pourquoi financiere ?
lC’est une vrai question . je suis neuneu peut etre mais je vois aps le rapport avec l’aspect financier

Asthaniel dit:Pourquoi financiere ?

un jeu ça coute ... et malheureusement ou heureusement c'est selon les opinions, il n'y a pas que des phylantropes parmis les éditeurs/auteurs/...

j'ai connais meme de franchement désagréable sur ce sujet (PS: je donnerais pas de nom)
Asthaniel dit:C'est clair que ce n'est pas facile tjs, parfois on est impulsif au clavier .. d'ailleurs a ce sujet , un avis enregistré , c'est editable ? ou alors il faut un compte ?

Techniquement, aucun texte ne peut être modifié par son auteur si celui-ci ne peut être reconnu.
Donc, dans la mesure où aucun moyen technique ne permet de reconnaître l'auteur d'un texte anonyme, ce texte ne peut être modifié par son auteur ne disposant pas de privilèges sur le site. Ceci, que le texte soit un article de forum ou un avis.

L'impossibilité d'éditer un article de forum ne pose guère de problèmes, puisque tout article peut être suivi d'un article rectificatif.
Ce procédé n'est guère praticable dans le cas d'un avis. Je pense donc qu'autoriser la publication d'avis non éditables n'est pas judicieux.
Une personne qui ne prend pas la peine de s'inscrire sur le site ne va pas s'accorder plus de temps pour la rédaction d'un avis ; le résultat sera un texte de piètre qualité qui ne pourra jamais être amélioré.

Les avis anonymes ont-ils un intérêt ? Pour répondre à cette question, encore faudrait-il pouvoir les différencier facilement des autres.
domph127 dit:pourquoi a t'on demandé ça ?
c'est donc bien la preuve que la note trictrac a une importance "financière" ...

C'est moi qui avait dans un premier temps mis un post sur BaJ pour que les joueurs très réguliers viennent mettre leurs avis... ce post a ensuite été relancé.
Quand je vois sur Shazamm (un jeu que j'apprécie beaucoup et j'apprécie beaucoup l'auteur également pour sa gentillesse à initier les gens sur le site) des avis provenant de gens n'ayant clairement pas vraiment donné la chance à ce jeu (triblonto ou Xav' par exemple) ça m'irrite...
Je conçois tout à fait que des gens n'aiment pas (les avis de Solo ou CENDRE sont parfaitement compréhensibles) mais quand je lis des avis disant que l'on peut gagner au bol, ça m'énerve! Que ces gens viennent face à nous sur BaJ et ils prendront rouste sur rouste.

Tous les tournois organisés sont gagnés par les mêmes meilleurs joueurs... Donc je trouve normal que les gens ayant joué un certain nombre de parties viennent donner leurs avis vu que ce sont eux qui connaissent vraiment le jeu et la profondeur qu'il y a derrière (on progresse encore après une 30aine de parties...)

Et oui c'est vrai, TricTrac a une certaine valeur au niveau de l'incitation aux achats et qu'un jeu soit descendu injustement ça m'énerve...

J’avias bien saisi , en ce qui concerne les avis "purement " anonyme ( ou on ne laisse aps d-e-mail)
ma question est le distingo entre
-un avis avec juste un mail l valide
- un avis avec un compte de membre

si le second est clairement editable , quid du premier ?

Je tiens à préciser une chose… je pense que tous les trictraciens ici qui ont donné leur 1er avis (il a bien fallut commencer par là) ca dut être dans l’immense majorité un 5/5. En général on a envis de donner son avis sur un jeu qu’on à aimé.

Mais dans le cas de la taverne c’est qu’aprés quelques avis plutôt médiocre… apparaisse tout d’un coup et quasiment simultanment (le numéro d’id des avis dans le lien web se suivent) 5 avis et tous à 5/5.

Et sur ces 5 avis, ce ne sont que des 1er avis.

Moi ce qui m’a géné ce n’est pas le fait d’avoir un 1er avis à 5/5… mais 5 1er avis simultanément à 5/5… (faut suivre :wink: )

On peut parler des auteurs d’avis qui ne joue pas le jeu non plus :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=8631

L’avis est très bien détaillé, mais l’auteur n’a pas pris la peine de revenir sur sa note. Cela fausse un peu les stats…

O_cedar non loggué dit:Je préfère tout de même l'avis de personnes ayant joué une centaine de parties et ne postant pas d'habitude sur TT à l'avis de grands pontes de TT n'ayant joué qu'une partie, non?

C'est mon cas pour l'avis que j'ai donné sur Dungeon Twister...

Et je suis fier (pour l'instant) de n'avoir qu'un avis sur un jeu sur TT : celui-là...

Il faut savoir de toute manière que les choses sont faussées de par même du fonctionnement de la psychologie humaine : il a été démontré dans des études sociologiques très sérieuses qu'une personne contente de quelque chose en parle à 6 de ses amis alors qu'une personne mécontente en parle à 11 autres personnes...

Alors...