A tout relire, je crois que Mr Phal s’est mal exprimé.
Asmodée, si j’ai bien compris, ne cherche pas des développeurs de jeu.
Ils offrent juste la possibilité à quelques groupes qui le veulent de récupérer une maquette pour y jouer en préview, en retour de quelques commentaires qui permettraient le cas échéant (si tous font les mêmes remarques) de paufiner le jeu par çi par là.
Les groupes de joueurs récupéreraient la maquette quelques semaines avant sa sortie et devraient le faire suivre très rapidement (donc pas de jeux gratos).
A grenoble, on est intéressé pour avoir les nouveautés, c’est notre fond de commerce
Voici tous les jeux auxquels nous avons joué hier :
Keythedral (juillet 2004)
Guerre de l’Anneau (aout 2004)
Maka Bana (octobre 2003)
Mixo (septembre 2004 je pense)
Elephantissimo (septembre 2004 je pense)
In Extremis (septembre 2004 je pense)
Marabout (septembre 2004 je pense)
Autant dire qu’on aime la nouveauté. Ca nous plait de découvrir.
Mais on n’a jamais mieux noté un jeu qu’un autre et on tient à notre indépendance.
Certains jeux nous sont offerts, à titre personnel (comme la plupart de ceux joué hier) ou pour le club, mais personne n’impose de mettre une bonne note. Si, on impose juste de mettre une note c’est tout !
Bref, moi je suis partant. D’autant plus si on n’a pas de jeux à gagner, rien à gagner. Moins cela ressemble à un accord explicite (je te fais ton CR, je t’envoies un carton de jeu…) mieux j’aime.
Indépendance !!!
Mais on est très intéressé pour jouer le jeu.
Nos rencontres sont tous les mardi de l’année, et les semaines de préview, on pourrait faire une rencontre supplémentaire.
Voilà, j’attends le carton Monsieur Phal.
Cher Monsieur,
Il est fort Monsieur Frédérick, il a compris
Le truc est simple, y’a une maquette dispo avant la sortie, si y’a des groupes de joueurs qui ont envie d’essayer, on fait tourner… Et comme notre passion c’est parler de jeux, ben on en cause dans le forum (par exemple) pour comme d’hab se conseiller les bons jeux… Asmodée en profite pour voir ce qui fonctionne ou pas, ils font ce qu’ils veulent des infos. C’est tout comme d’hab, sauf que c’est avant que le jeu sortent. Et puis, il ne faut pas perdre de vues qu’il y aura très peu de groupes par jeux. Si on compte une semaine entre le test et l’envoie, avec une maquette 6 semaines avant la sortie, ça fait 6 groupe, soit max 60 joueurs… 10% qui s’expriment, ça fait 6 personnes qui en causent. Un bon chiffre pour commencer à se faire un avis sur le jeu, savoir s’il est pour nous où pas…
J’espère que je suis plus clair là
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Ps : bon, Grenoble et jeux en société c’est noté dans le planning
Message personnel HS
Frédérick dit:D’autant plus si on n’a pas de jeux à gagner, rien à gagner. Moins cela ressemble à un accord explicite (je te fais ton CR, je t’envoies un carton de jeu…) mieux j’aime.
Indépendance !!!
[Ami éditeur]
On souhaite avant tout rester indépendants, mais si toi qui me lis, tu as très envie d’envoyer un jeu au club JES car tu l’aimes bien ce club, ou à moi car tu m’aimes bien ce moi, ne te gêne pas non plus hein

[/Ami éditeur]
J’en profite -désolé pour le HS- pour remercier Matthieu d’Epenoux et François Haffner pour leur dons qui nous ont permis de passer une bonne soirée hier. D’ailleurs, on va peut-etre indiquer dans nos CR les jeux offerts, qu’ils soient offerts à Olivier pour son site, à moi comme ça pour me faire plaisir car j’aime bien en recevoir, ou au club. Ca sera mieux. Je vais y réfléchir comme on dit…
Fin du message personnel HS
Pour vous donner un aperçu de résultat que je n’avais pas prévu suite au forum Dungeon Twister sur TT (et donc à la participation de la communauté des joeurs)
Eh bien moi je voyais le jeu avec des pions en cartons ou directement les vraies figurines. Jamais je n’avais pensé à mettre des figurines carton type Shazam. Ce sont les joueurs sur TT qui ont suggéré ça les premier.
Ce qui a permis de sortir le jeu dans des prix encore raisonnable avec tout de même cet effet 3D et visu plus lisible (bien que je reconnaisse aussi que je préfère des vrai figs, mais c’est plus cher).
Voilà le genre d’influence que je pense qu’ils peuvent avoir sur le jeu.
Je pense que c’est plus en terme de matos, cible, prix de vente final, souhait des joueurs et possibilités de leur porte monnaie.
Même au niveau des imprécisions de règles, par exemple pour DT, on a lu et relu et retravaillé le phrasé des règles des tonnes de fois pour qu’il n’y ait aucune ambiguité ou cas d’école non traité clairement. Au moment où j’ai ouvert le topic sur tric trac les règles étaient déjà bien figées depuis longtemps.
Voilà, l’exemple ci dessous n’en est qu’un. Si je devais relire tout le forum (ouf !) je pense que je pourrais trouver d’autres points qui ont influencés nos choix pour l’édition finale.
Frédérick dit:A tout relire, je crois que Mr Phal s'est mal exprimé.
Asmodée, si j'ai bien compris, ne cherche pas des développeurs de jeu.
Ils offrent juste la possibilité à quelques groupes qui le veulent de récupérer une maquette pour y jouer en préview, en retour de quelques commentaires qui permettraient le cas échéant (si tous font les mêmes remarques) de paufiner le jeu par çi par là.
Me suis emballé un peu vite on dirait : c'est juste de la preview, de la com. M'sieur Phal explique tout clairement dans son second ou troisième post.

Bon ! C’est bien tout ça… mais pourquoi Asmodée
Qu’est ce que vous croyez que je fais en faisant circuler “Panique dans la ruche” Excusez pour la pub
Le picnic ludique en juillet m’a permis de tester une première maquette. Après quelques avis et l’enthousiasme de certains, je me suis remis au boulot.
A Fireball, 3 maquettes m’ont permis d’affiner la chose.
Depuis, j’en suis à la cinquième maquette envoyée.
Ces maquettes sont offertes, franco de port et si les joueurs veulent se les passer comme ça, juste pour le plaisir de jouer avec quelque chose “qui n’existe pas encore”
En contrepartie, leurs remarques permettent de s’assurer la viabilité du jeu.
J’ai pas attendu Asmodée moi !
Nous aussi, les petits on a des idées…
Le Tentacule dit:Une (ou deux) question(s) en passant :
Les éditeurs n'ont-ils pas leur propres béta-testeurs ?
Et est-ce que ce genre d'initiative ne va pas nuire à leur emploi, malgrès les risques pris par l'éditeur ?
Chez Asmodee, il y a un groupe qui s'appelle les Souris Blanches aux Yeux rouges qui fait des tests.
Mais c'est totalement bénévole.
M dit:
Chez Asmodee, il y a un groupe qui s'appelle les Souris Blanches aux Yeux rouges qui fait des tests.
Par contre ils sont obligés de manger des trucs bizard !
En tout cas ils font un super boulot je trouve

On avait dit qu’on ne parlait plus des gateaux au poivron.
Jamais !
Prof. Biologik dit:Nous aussi, les petits on a des idées…
Qui a dit le contraire ?
CROC
M dit:Chez Asmodee, il y a un groupe qui s'appelle les Souris Blanches aux Yeux rouges qui fait des tests.
Ce groupe avait été cité plus haut, mais j'ai cru que c'était une vanne en rapport avec Minus & Cortex ou une allusion du même tonneau

Voilà qui est plus clair !
Anonymous dit:Prof. Biologik dit:Nous aussi, les petits on a des idées…
Qui a dit le contraire ?
CROC
C'est qui l'invité ?
Prof. Biologik dit:Anonymous dit:Prof. Biologik dit:Nous aussi, les petits on a des idées…
Qui a dit le contraire ?
CROC
C'est qui l'invité ?
c'est CROC (auteur de jeux de role et de plateau en lien étroit avec Asmodée). Il a signé.
Prof. Biologik dit:Qui a dit le contraire ?
CROC
C'est qui l'invité ?
Ben Croc, il a signé, non ? Ou il te faut de nouvelles lunettes, Prof ?
Prof. Biologik dit:Bon ! C'est bien tout ça... mais pourquoi Asmodée![]()
Qu'est ce que vous croyez que je fais en faisant circuler "Panique dans la ruche" Excusez pour la pub![]()
Le picnic ludique en juillet m'a permis de tester une première maquette. Après quelques avis et l'enthousiasme de certains, je me suis remis au boulot.
A Fireball, 3 maquettes m'ont permis d'affiner la chose.
Depuis, j'en suis à la cinquième maquette envoyée.
Ces maquettes sont offertes, franco de port et si les joueurs veulent se les passer comme ça, juste pour le plaisir de jouer avec quelque chose "qui n'existe pas encore"
En contrepartie, leurs remarques permettent de s'assurer la viabilité du jeu.
J'ai pas attendu Asmodée moi !
Nous aussi, les petits on a des idées…
Mais tu as très bien fait. Personne n'en revendique l'idée. Christophe le fait, tu l'as fait et ça a payer ici
Ta démarche a été d'autant meilleur que ce n'est pas toi qui a lancé le topic.
Si par hasard tu voulais que je teste ton proto envoi moi un mp

ReiXou dit:Ben Croc, il a signé, non ? Ou il te faut de nouvelles lunettes, Prof ?

Nono a pratiquement répondu. Merci Nono

En ce qui concerne le proto de "Panique dans la ruche" re-pub :oops:, je t'envoie un mp. Je crois que Nono a gagné un jeu

Croc est un créateur de jeux de rôle et de jeux de société. Sa dernière création :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2740
Mon jeu préféré de lui est INS/MV ( un jeu de rôle )…
Les choses peuvent aussi se faire de manière informelle : Nous on aime bien tester nos jeux à Lille, à Orléans et à Fireball (entre autres)…
Je prends un peu le topic en court, mais je trouve l’idée très intéressante.
Enpreant un peu les devants, et sans vouloir m’avancer trop, je pense que la Maison des Jeux de Nantes pourrait être ok pour tester les protos.
On a des soirées jeux tous les mardis dans nos locaux, et les adhérents peuvent puiser dans le stock de jeu voire amener leur propre jeu. Et des créations, ben ça c’est déjà vu.
Ca colle relativemment bien avec le discours et l’esprit de notre assos.
Ludiquement
Ludo
j’arrive également un peu tard, mais je suis persuadé que le groupe d’une quinzaine de joueurs réguliers sur la région mulhousienne (et un peu à delle ) se feront une joie de tester en avant premiere des nouveautés et surtout de participer aux feed-backs nécessaire vant toute sortie d’un nouveau produit !
Amitiés,
philou