Olivier WARNIER dit:Félicitations à tous pour ces initiatives, beaucoup de créateurs comme moi en seront probablement très friants. Je développe un nouveau jeu en ce moment, et je m'attèle à son module VASSAL, les soirées sur Lille et online m'enchantent d'avance !! Pour déjà avoir pu effectué des soirées vassal par le passé, je tiens à préciser qu'avec vassal seul c'est assez difficile de jouer efficacement, couplé à Skype (ou MSN ?) c'est carrément la même chose que sur une table ou presque.. Donc à prendre en compte pour ceux qui veulent créer leurs modules, pensez à la solution pour dialoguer aussi en même temps que de jouer.. A bientôt Olivier
Effectivement,
C'était du temps de Vassal France ... et de ses débuts !!
Et alors, que devient Western Town ? il va être édité ? de mémoire le module qui était de ta facture était superbe !
Ben si comme moi certains ne sont pas sûrs d’avoir tout compris, je propose un exemple concret:
Je viens d’achever un module pour “Pips”, ma participation au concours du spielmaterial . Softbug m’a donné un sacré coup de main, et je tiens à ce que le module reste disponible sur vassalfactory. En même temps je suis isolé sur mon île sans testeurs à disposition, et avec la date limite d’envoi des règles qui approche: je serais très preneur des services de la protoforge pour maximiser mes chances de trouver des volontaires… Est-ce possible ? Et dans l’affirmative, comment procéder ?
Que ton module soit sur VassalFactory ou ailleurs ne pose aucun souci. Au contraire, plus tu rends ton module visible, plus il te permettra de retours
La seule contrainte est que l’auteur ait les droits de modifier et diffuser le module. En effet, le module appartient normalement autant au créateur du module qu’à l’auteur de jeu.
Pour qu’un module soit hébergé sur la ProtoForge, il faut donc que le module soit au nom de l’auteur afin qu’il puisse le diffuser chez nous.
Rhhooo dommage pour Western Town, j’aurais bien aimé voir la nouvelle mouture… (un poilounet d’épuration ?)… Mais si c’est plus d’actualité, c’est apparemment pour d’autres bonnes causes.
Juste un petit mot pour dire que pour ma part, j’ai été très content de l’engagement de vassalforge (maintenant dit protoforge) autour de mon jeu. Si j’ai moi même réaliser mon module, Elle m’a bien aiguiller quand j’avais un soucis technique et m’a fait profiter de son réseau de relations.
Cette réussite me pousse à aider à mon tour d’autres auteur en offrant un peu de temps a la protoforge pour réaliser du design… la boucle est bouclé. ^^
Voilà, j’estime qu’il est important que je poste ce message car mon expérience à été vraiement très positive .
Attention! VassalForge et ProtoForge sont 2 entités distinctes. VassalForge continuera d’exister et de proposer des modules pour les jeux édités.
La ProtoForge est une des activités proposées par les Protoludiques et se consacrera à offrir de la visibilité et une boite à outils technique pour les modules vassal consacrés à des prototypes de jeux.
TS Léodagan dit:Que ton module soit sur VassalFactory ou ailleurs ne pose aucun souci. Au contraire, plus tu rends ton module visible, plus il te permettra de retours
Ben je sais pas quoi faire pour le rendre plus visible... Oui oui il est à mon nom, oui oui on peut le mettre en ligne sur vassaltrucmuche
Outre la ProtoForge qui hébergera ton module avec plaisir (nous en avons discuté par mp), il y a de la pub sur les fora, comme ici. De la com sur Facebook et sur YouTube. De la présence sur les salons et autres évènements. Du bouche à oreille.
Envoie moi l’adresse de ton module par mp. En plus de la com dont je t’ai parlée, je pourrais voir tes règles et ton module et te donner des retours.
Une semaine d’attente après mon premier post sur le sujet (j’ai vu plus impatient que moi sur ce coup), voici venir les premiers retours … par mp
Et ils me donnent l’impression de n’avoir pas été très performant dans ma “com” , ausssi voici une petite remise au clair:
- Le module de “Pips” est téléchargeable sur Vassalfactory. On tombe dessus dès la page d’accueil, mais voici tout de même un lien de téléchargement direct: http://www.vassalfactory.org/index.php? … 66&Itemid=
- Les règles du jeu ont été mises à disposition en pdf par softbug sur un autre post, mais sont également consultables en ligne.
Voilà, merci encore vos futurs messages constructifs.
Où en est-on des protoludiques et de la protoforge? Il y a comme une absence de news inquiétante. De mon côté, en tout cas, je m’inquiète un peu. Tout va bien?
moijeux dit:Où en est-on des protoludiques et de la protoforge? Il y a comme une absence de news inquiétante. De mon côté, en tout cas, je m'inquiète un peu. Tout va bien?
Aux dernières nouvelles, Cédric (TSLéodagan) faisait une petite pause et les membres de l'association réfléchissaient aux orientations futures à donner à leurs différents projets.
alors soyons clair, la pose “protoludiques” risque d’être un peu longue… mais le noyau actif de la protoforge est reprise par VassalForge et se restructure, une nouvelle entité verra le jour très prochainement, les projets en cours sont poursuivis et de nouveaux sont pris en charge, après Essen, rdv à Nuremberg et Cannes pour découvrir nos nouvelles protos bombes
grandmaitre dit:alors soyons clair, la pose "protoludiques" risque d'être un peu longue...
J'ai envoyé un proto à TS Léodagan (et je pense ne pas être le seul). Je mail mais pas de réponses! J'ose espérer que je vais en entendre parler bientôt car je risque de me fâcher tout rouge
edit: par ailleurs, il serait bon grandmaitre d'ôter le lien pour les protoludiques de ta signature si la pause est aussi longue que tu sembles le dire.
grandmaitre dit:alors soyons clair, la pose "protoludiques" risque d'être un peu longue...
Sauf si d'autres volontaires reprennent le flambeau... J'ai entendu des conversations dans ce sens, à suivre donc.
entre conversations et actes il y a un gouffre, pour clarifier je ne parle pas de la reprise de "protonights" qui pourrait effectivement perdurer avec quelques bonnes volontés mais du fond, à savoir le resourcing de proto, les tests, les réglages, les modules vassal, etc... et là à ce jour les gens qui avaient ça en charge dans cette asso, (cf la protoforge) ont migré ailleurs pour comment dire avoir une structure "plus fiable" non compatible avec une asso.
J'ai envoyé un proto à TS Léodagan (et je pense ne pas être le seul). Je mail mais pas de réponses! J'ose espérer que je vais en entendre parler bientôt car je risque de me fâcher tout rouge edit: par ailleurs, il serait bon grandmaitre d'ôter le lien pour les protoludiques de ta signature si la pause est aussi longue que tu sembles le dire.
désolé je ne suis pas au courant pour ton proto, la protoforge ne l'a pas reçu donc il doit tjs être dans les mains de Cédric, no comment , pour le lien oui il sera supprimé bientôt, le temps de finir quelques papiers.