De la réédition de Hier j'ai joué

OIP.PhdKRvstPbEFe3-C9LIyUAHaHS

Les groupes FB sur le jeu de société : j’ai essayé qq jours. Une vraie purge.

J’avais l’impression de côtoyer des gens fainéants où fallait leur dire des vérités de lapalisse.

Ex

• j’ai acheté ce jeu. C’est bien ?

• mais connard, fallait poser la question avant

• on a joué à l’âge de pierre. Un dé est tombé par terre. Qu’est qu’il faut faire ? On a pas trouvé dans la règle.

• tu le ramasses et tu te le mets dans le cul en en essayant de deviner la face visible.

• ma mère adore Skyjo. Vous pensez que je peux lui offrir Altered pour son anniversaire ?

• offre lui un nouveau fils plutôt.

Puis on m’a limogé du groupe FB

2 « J'aime »

Ah ! Il faudrait rajouter cela à la F.A.Q…enfin, si j’ose dire.

Non, c’est mon début dans le jeu, le départ officiel

La réédition de Goa se précise !

1 « J'aime »

Parfois, vu la nullité des interrogations, je me demande si ces questions ne sont pas posées par leurs éditeurs/distributeurs eux-mêmes, pour faire “parler”…
(ou alors, je suis devenu complotiste :crazy_face:)

Hop !

Outre nos gentilles moqueries, je crois que toutes ces questions puériles posées sur ces communautés de ludistes sur FB montrent surtout une excitation pour leur nouvelle passion et une envie telle de partager, de communiquer que d’aucuns partagent meme les questions les plus évidentes… à laquelle google peut répondre ou l’IA.
Ils n’attendent pas particulièrement pas de réponse en vrai.

Après ces belles paroles utiles pour déculpabiliser, je nous propose de continuer nos moqueries.
“j’ai joué à Skyjo, cé tro bi1! j’ai acheté Twilight Imperium dans une boutique parcke l’étai tro bo lol! vous connaissé? c’est un bon acha vou pensé?”

2 « J'aime »

Ce sont les mêmes qui font des selfies et prennent en photos leurs repas pour les poster sur les réseaux sociaux.
Les gens pensent que leur quotidien peut intéresser d’autres personnes qui ne les connaissent même pas…
Nous vivons une époque tristement étrange…

Tu parles de “Hier, j’ai joué à…” ? :grin:

2 « J'aime »

Cela m’a fait repenser à un gars qui avait fait pas mal rigoler sur TT. Il avait créer un jeu sur le tiercé, à priori une course de chevaux il me semble, et donc il avait posté pour en parler ici. Il avait mis un lien (qui fonctionnait pas) pour présenter son jeu mais surtout, pour faire sa pub, il se posait apparemment des questions (sous un autre pseudo) et y répondait avec le sien, un peu du genre…
“Je ne connais rien au tiercé, est-ce que pourrais quand même jouer à votre jeu ?”
“Mais oui bien sur, il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour s’y amuser”

Certains, hilares, demandaient à Phal de confirmer que c’était bien la même adresse IP, d’autres se demandaient si c’était pas un gros malin finalement qui avait trouver le moyen de faire parler de son jeu, surtout que malgré les quolibets, il restait courtois et répondait avec une naïveté parfois déconcertante. Franchement, aujourd’hui, je me pose encore des questions à son sujet, savoir si c’était un canular ou autre… Quelqu’un se souvient de cela ? J’ai oublié les pseudos et le nom du jeu. Je crois qu’il y avait même eu une photo de cet auteur qui présentait son jeu dans un festival (Cannes peut-être ?).

J’avais fait un mème qui faisait le parallèle, effectivement…
Mais là, les symptomes sont moins marqués, car quand c’est accompagné d’un ressenti sur la partie, ça s’apparente à un avis, et sans, ça reste montré à un même petit groupe qui se “connait” plus ou moins entre écrans interposés.

(par contre “hier j’ai rajouté” est à mes yeux encore plus proche de ce principe…).

1 « J'aime »

Oui, je taquine.
Et pis si la personne prend en photo son diner dans un groupe de cuisine sur FB c’est un peu différent que s’il fait la même photo dans un groupe MaSuperVie. :sweat_smile:

Mais ça reste du sujet plus communautaire que d’information tout de même (plus le flux est volatile, plus le fait de poster est plus important que le contenu du post lui-même).

Je vous trouve bien médisant tous les deux parlant de “Hier j’ai joué…” et “Hier, j’ai ajouté…”.
Certes ces deux sujets n’ont pas vocation à passer à la postérité et ils n’auraient pas grande utilité s’ils n’étaient que de longues listes de photos agrémentées de quelques phrases.
Cependant, l’une comme l’autre débouchent régulièrement sur des discussions parallèles à propos de tel ou tel jeu. Certains messages me motivent à sortir un jeu, d’autres à en acheter. Vous considérez peut-être que ces fils ne sont pas de l’information parce que vous êtes par ailleurs bien informés par d’autres moyens. Mais pour moi qui ne suis contaminé par la sphère ludique que depuis 3 ans, ces deux fils sont une joyeuse source de découverte tant des dernières nouveautés que des jeux plus anciens.
Que vous n’y participiez pas est une chose ( quoi que fort dommageable pour ce que vous pourriez y apporter) mais que vous en parliez de manière condescendante m’attriste. Je pense au contraire que ces sujets sont des pilliers du forum.

Un petit parallèle sportif :
Adil Rami est champion du monde de football 2018. Il n’a pas arrêté le moindre but et n’en a marqué aucun et pour cause, il est le seul joueur de l’équipe de France a n’avoir foulé aucune pelouse de toute la compétition… Mais il n’a pas été inutile pour autant, avec sa bonne humeur constante il animé le vestiaire et maintenu la cohésion du groupe.

Ces deux sujets : c’est les Adil Rami du forum.

5 « J'aime »

Parait-il qu’il va y avoir une réédition de l’Iran…

Je te trouve un peu médisant sur notre soi-disant médisance :grin:

Non, n’y vois pas de la médisance.

Sur un forum TT d’il y a 20 ans, on aurait mis ces sujets dans une autre catégorie “communautaire” car le flux sur Discutons Jeux était pour discuter des jeux (de manière centrée sur les jeux et pas sur l’actualité des joueurs) et accueillir les sujets mal catégorisés par les nouveaux arrivants (et qui arrivait depuis les fiches). L’aspect petite communauté de TT n’était pas aussi prégnant par la masse de participants.

Aujourd’hui ces sujets participent à la vie de Discutons jeux donc ils servent à discuter de jeux, par réaction sur les post, jusqu’à ce que certains se plaignent ou remarquent le défaut de l’approche : Si je fais un message dans “hier, je” ou “1 partie 1 photo” je ne le fais pas dans un message dédié au jeu, ou je ne mets pas mon avis, etc. et si ça rebondit, c’est perdu dans les limbes.

Mais, d’autre part, si tu enlèves ces sujets pour tenter de rediriger l’information dans des avis, des parties saisies (un jour ?), des sujets dédiés, ben, tu tues la dernière énergie du forum (sa partie communautaire donne l’énergie à la partie “publique”).
Ce sont des sujets à caractère communautaire, de type discordien, mais ils participent à l’énergie principale du forum pour l’heure, donc moi, je n’ai rien à reprocher à cela.

Un truc sympa serait de pouvoir inscrire ses parties avec un mini CR, une photo, d’associer une légende à une photo et d’avoir la possibilité de publier par duplication cette partie dans “Hier” ou “1 photo - 1 phrase”.

2 « J'aime »

Alors, sans me mettre à la place de Limp, il n’y a pas de réaction Discourse négative dans le programme (il n’y a pas de pouce vers le bas par exemple). Il a peut-être ri à Adil Rami (mais pas à son rôle pendant la CdM).

Je ne sais pas s’il faut interpréter trop les Réactions. Je ne dis pas que tu as tort, je dis que tu ne peux pas être sûr que c’était de la moquerie envers ton propos.

Maintenant, tu l’as interprété comme cela et tu l’as vécu comme cela, je ne le nie pas. J’ai eu le même souci avec cette Réaction Discourse sur TT il y a quelques mois (et c’est moi qui l’avait émise).

Tu as voulu parler d’Adil dans un cadre sérieux, mais tu peux convenir que le personnage peut prêter à sourire (et je ne parle pas de l’importance invisible pendant la CdM, peut être avec l’extincteur en moins à 2h du mat :grin:)

Donc ne pas mettre trop d"émotions, car si jamais Limp n’a pas voulu se moquer de ton propos, ta réponse peut déclencher le même malaise chez lui et vous aurez tous les deux passé une mauvaise fin de soirée. Alors qu’on parle de sujet pas très important dans la vie :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon je vais pas tenter de recoller les morceaux, hein.

Mais justement, Limp poste à 2h sur plein de sujets que des déconnades donc c’est son moment exutoire, comme certains les vendredis avec les “FOMO ce n’est pas, mais c’est”, etc.
D’autres mettent du rock cover dans le sujet j’ai failli jouer, pendant 50 messages, etc.

On a tous besoin de respirer un coup. Ne vous prenez pas la tête et ne prenez pas les choses personnellement surtout par écrit interposé.

Allez, bon premier Avril, quand même, mais dodo, c’est important.

2 « J'aime »

Sérieux ? Je te voyais comme un joueur avec beaucoup d’ancienneté :S

Message de la modération : on se calme !

Je remercie la personne qui a fait un signalement sur la discussion un peu chaude, et vous invite à utiliser cet outil quand ça vous semble nécessaire, ça aide la modération à garder un forum apaisé.

Il y a clairement eu sur-interprétation de part et d’autre.
@prosper_manganate : moi aussi j’avais mis une icône réaction “rire” sur ton post où tu parles du footballeur resté sur son banc, la comparaison m’a fait sourire. Puis j’ai vu les réactions ensuite parce que @limp a fait de même :face_with_peeking_eye:
Clairement, @limp a préparé quelques posts rigolo et les a posté au 1er avril première heure, il est clair que sa photo de partie de phrase sur le topic idoine n’avait rien à voir avec la présente discussion. Ce n’était pas forcément le lieu de se montrer offensif comme tu l’as fait.

@limp : Prosper s’est planté dans l’interprétation, notamment de la photo et il a tiré à vue, ok, ça arrive. Ne plus répondre et attendre que la modération intervienne, c’était la réaction correcte pour stopper là le quiproquo. Je n’aurais pas manqué d’arriver ici et j’aurais repris @prosper_manganate, nettoyé les posts et levé le malaise. Une nuit de pause aurait fait réaliser à Prosper t’es blagues du 1er avril sans lien avec la présente fâcherie.
Mais stopper là, malheureusement t’as pas su faire et il t’as fallu souffler sur les braises…
Etait-ce une raison pour, une fois de plus, monter sur tes grands chevaux et partir dans l’insulte et l’ad hominem ? (“*tu es insupportable au possible *” “mais qu’il est bête”).

C’est (de loin) pas la première fois, et ça part direct dans le dénigrement. Oui, Prosper s’est planté et n’a clairement pas été tendre, mais d’autres, ici, dans de tels cas où ça chauffe un peu, ont la sagesse d’arrêter de poster, en mode let’s agree to disagree.

Je remercie @superdefi d’avoir tout compris et tenté de pacifier.
Et sachez bien que je vous apprécie tous deux comme forumeur. Oui, même toi @limp, malgré l’un ou l’autre coups de sang, mais quelques bonnes analyses et tes blagounettes souvent bien à propos.

Pour le reste, je supprime les posts fâchés et autres noms d’oiseaux, et on passe immédiatement à autre chose, comme le sujet du topic par exemple.

2 « J'aime »

Tu as une drôle de lecture, Znokiss : Prosper m’a dit médisant (qu’il se soit trompé n’atténue en rien le terme, au contraire), a balancé qu’il ne mélangeait pas les torchons et les serviettes, parle de condescendance, et je ne sais plus quoi puisque des posts ont été retiré.
Ce que tu relèves me concernant, ce n’est qu’en réponse à ses propos, mais une nouvelle fois, ce sont les miens que tu soulignes. Lui, c’est pas grave, il insulte en premier, mais il s’est trompé…

C’est bien, sur TT on peut me cracher dessus, je dois tendre l’autre joue et si j’ai le malheur de dire à la personne qu’elle me parle mal et est agressive c’est moi qui me fais remonter les bretelles.
Je crois rêver…