Moi aussi, chef. Pile comme @surlepoint , j’y trouve souvent des infos que je ne suis pas venu chercher, et des idées de jeux que je n’avais pas
Il suffit de consulter tous les fils de discutons jeux pour avoir la même chose.
Encore une fois, l’un n’empêche pas l’autre. La solution de @krrro évoquée quelques posts plus hauts est très bien je trouve.
Et puis concernant les idées que vous n’auriez pas eu, là aussi, faux problème. Même quand un jeu ne m’intéresse à priori pas du tout, si je vois son sujet occupé le haut du forum pendant quelques jours, je vais quand même aller voir de quoi il s’agit !
En réponse à Rodenbach
Je ne sais pas, il me semble que ce n’est tout de même pas tout à fait pareil.
Mais je sais que tu aimes bien que tout soit bien rangé, tu serais pas un peu de l’est?
![]()
Pas tout à fait non plus. Dans “hier…” le gars met une photo d’un jeu qui me plait, comme ça. Mais ça va pas soulever un débat, ni whatmille commentaires… Donc pas de sujet en haut du forum pendant 8 jours…
En fait c’est pratico pratique :
- il faut que les informations soient disponibles à un quidam qui passe sans avoir à y passer 3 plombes
- il faut que les informations soient rattachées correctement à la fiche du jeu.
Pensez aux milliers de personnes qui ne passent pas leur vie sur le forum ![]()
Ne raconte pas ma vie à tout le monde stp
Moi jamais non plus.
Je n’étais à l’origine pas un grand fan de “Hier j’ai joué”… Et puis j’ai fini par trouver ça sympa car en le regardant régulièrement j’ai vu des photos de jeux dont je n’avais pas idée et ça a éveillé ma curiosité (grâce aux photos et aux commentaires plus que de regarder la liste des derniers sujets dans “Discutons jeux”). Par contre, quand j’y participe et que je parle d’un jeu, je poste si possible un lien vers le(s) jeu(x) dont je parle s’il(s) existe(nt). Pour moi tous ces sujets sont complémentaires et il faut les garder tout en rappelant les règles pour une meilleures clarté comme détaillé ci-dessous :
Règles auxquelles je rajouterais : message dans “hier j’ai joué” pour un teasing avec photo(s) et lien(s) vers les sujets plus spécifiques concernant les jeux joués “hier”.
Je ne sais pas si il y a des gens qui préfèrent, mais question petit CR, je le fais dans “Hier j’ai joué à…” surtout par défaut quand le jeu en question n’a pas un topic dédié…et je dois avouer que parfois, je regarde même pas si le jeu à un sujet dédié. Sur jedisjeux, site que j’ai fréquenté en parallèle de TT pendant une dizaine d’année et sur lequel j’ai rédigé plusieurs centaines de CR avec parfois des photos, les comptes-rendus sont rattachés à la fiche… j’ai toujours pensé que c’était le meilleur système.
Par exemple tu vas sur la fiche de Brass, tu vois indiqué qu’il y a 41 parties enregistrées avec un CR, qui peut être d’une phrase, les impressions, simplement les scores ou bien une grosse tartine selon le rédacteur, c’est variable, mais voilà, tu as une mine d’infos en piochant dans les différents retours.
Donc merci de le faire sur un sujet dédié après avoir cherché s’il existe ![]()
D’une façon générale les TTciens n’utilisent pas suffisament les liens. Exemple de ce que je fais fréquemment : si j’ai une question de règle sur un jeu qui possède son propre sujet spécifique, je crée un post dans le forum point de règle; puis dans le sujet spécifique au jeu je mets un lien vers ma question en indiquant que j’ai une question de règle sur le jeu. Ca permet de garder la cohérence des classements des sujets tout en augmentant les chances pour que ma question soit vue par les personnes qui s’intéressent à ce jeu.
Je suis d’accord que Hier j’ai joué c’est un peu le fil discord du forum. Mais c’est pour moi un rôle en soi.
Dans Hier j’ai joué, il y a beaucoup de CR de parties qui se résument à 1 ou 2 lignes.
Ce ne sont d’ailleurs pas tant des Compte-rendus que des partages de ressentis rapides « j’ai joué à ça j’ai bien aimé / à 3 joueurs c’etait trop long : cool que j’ai pu y joué avec ma fille de 4 ans / … »
Des petites infos qui concernent avant tout ceux qui hésitent à acheter le jeu, ou rappeler à tout le monde que Amyitis est toujours un super jeu.
Mais ces commentaires de 1 ligne pollueraient une discussion construite dans le fil d’un jeu, en loupant les légers curieux qui n’auraient pas cliqué sur un fil dédié.
D’accord. La prochaine fois que je ferai une partie de Skyjo, j’y penserai… ![]()
J’ai hâte ![]()
Ne me pousse pas, je suis cap’ !
Sur l’utilisation de hier j’ai joué, c’est pour moi le topic le plus intéressant du forum et de loin.
On y trouve des jeux dont on a jamais entendu parlé, des jeux qu’on a oublié, des jeux qu’on n’a pas sortis depuis des éternités, le retour régulier de joueurs que l’on se met à “suivre”, des tendances qui émergent, etc.
Je comprends l’envie de rattacher les CR aux fiches de jeu, c’est faisable via un lien, mais il faut garder la vie qu’il y a sur ce topic et qui fait pour moi partie de l’attrait du forum.
Pareil, pour moi, “Hier j’ai joué” est certes plus une suite de monologues épars qu’une réelle discussion groupée. Mais j’y retrouve un peu une forme de convivialité avec d’autres passionné(e)s et le plaisir de toujours y retourner. Parfois, je découvre quelque chose, parfois je discerne une piqûre de rappel pour telle référence. J’aime bien quand les interventions sont ponctuées de minis avis ou même de notes, ça oriente un peu le lecteur assidu que je suis. ![]()
D’accord avec mes 2 VDD. Et j’ajouterais que là par exemple je viens de lire le retour de @nanabozo sur Dune Imperium Insurrection, chose que je n’aurais pas faite s’il avait été posté dans le sujet dédié.
Tout à fait d’accord avec mes 3 VDD mais ça n’empêche pas, pour les retours un minimum détaillés, de faire son CR dans le sujet dédié et de mettre un lien ou un copier/coller depuis “Hier j’ai joué” ce qui permet :
- de ne pas perdre les retours intéressants
- de nourrir les sujets dédiés pour les joueurs qui cherchent des infos sur tel ou tel jeu
- d’avoir la possibilité d’entendre parler et d’éventuellement s’intéresser à des jeux que l’on aurait zappé sinon.