Quel passionnant sujet !!!
Après avoir parcouru ce sujet, je me retrouve beaucoup dans les pensées d’Eric mais ca n’a pas toujours été le cas.
Il est dommage de ne pas voir un créationiste enrichir le débat mais je ne sais meme pas si il y en a en France?
J’ai eu la chance de vivre aux US et d’avoir un coloc créationiste.
Un vrai de vrai, de ceux qui croient que la terre a 6000 ans, que Dieu a tout fait en 1 semaine, que les 1ers hommes vivaient 900 ans, le déluge,… bref, la totale.
Avec mes bagages de scientifique qui n’a jamais foutu les pieds dans une église, autant dire que ma vision de Dieu et tout ce qui tourne autour était toute faite. CONNERIE
Mais 1 an de discussion, c’est très long. Nos conversations ont évolué, nos attentes aussi. Nous avons dépassé le stade primaire du “moi raison toi tort, moi entendre toi mais pas écouter toi”
Au début, je le prenais pour un illuminé mais à force de discuter, j’ai appris à connaitre son monde.
Et j’ai compris et finis par admettre un truc assez fou, c’est que si je pensais que c’était un illuminé extrémiste, il n’en pensait pas moins de moi. Comment est ce qu’il pouvait penser cela???
Il était un religieux extrémiste, j’étais un scientifique extrémiste.
La science pour lui n’est qu’une religion parmi tant d’autres, un mode de pensée.
Lorsque je mettais en avant tous les méfaits du à la religion, il mettait en avant les méfaits du à la science.
Lorsque je mettais en avant les bienfaits de la science, il mettait en avant les bienfaits de la religion.
Lorsque je mettais en avant mes doutes sur les théories religeuses, il mettait en avant ses doutes sur mes théories scientifiques.
Au final, on s’est appercu que nous étions, malgré nos différences, les memes personnes mais avec une éducation différente. 
Alors j’ai fait un truc très difficile. J’ai cessé de vouloir le convaincre que j’avais raison et que lui avait tort.
J’ai essayé de comprendre au maximum comment il voyait la vie sans le juger, sans y voir bien ou mal.
Grace à lui, j’ai beaucoup appris mais ce ne fut pas sans mal. Ca m’a pris beaucoup de temps.
La science et la religion sont 2 languages différents.
La meme différence que l’on retrouve entre le verbe “être” et le verbe “avoir”.
La science, c’est le language du cerveau, de la raison, de la logique, du quantifiable, c’est l’avoir.
La religion, c’est le language du coeur, des sentiments, du ressenti, ca ne se mesure pas, c’est l’être.
Pas étonnant que les 2 ne se comprennent pas.
On ne peut pas mesurer des choses comme l’amour, le bonheur, la tristesse pourtant qui prétendra qu’elles n’existent pas?
Si on ne peut pas les mesurer, ces choses ont quand meme des conséquences sur notre corps qui elles sont mesurables comme pour la foi.
Attention quand meme à ne pas confondre causes et conséquences dans ce domaine.
Est ce que j’aime ma femme ou est ce que je suis heureux et que les conséquences sont des bouleversements chimiques et électriques dans mon corps ou est ce l’inverse?
Eric dit:C’est juste que je crois que la science est une vision du monde. Une vision qui repose sur d’autres critères que celles des religions, mais une vision quand même. Et en cela, je dirai que foi et science peuvent être complémentaires. A condition que la science ne cherche pas à vaincre la foi et que la foi ne cherche pas à dominer la science.
Après toutes ces longues discussions, je me reconnais totalement dans les mots d’Eric ici.

Je pense que science et religion sont complémentaires.
La religion a longtemps dominé la science, à notre époque c’est le contraire mais au final, qu’est ce qui a changé?
Plus d’avoir et moins de être.
Pas sur qu’on puisse vraiment parler d’amélioration …
Je suis curieux de voir ce que donnera la future complémentarité des 2

P.S: Que de bons souvenirs sont revenus en lisant ce topic, merci aux participants