Philippe dit:J'espère bien, cela serait trop triste ! Après, et ceci s'adresse aussi à Eric (amoureux de sa femme), je ne suis pas convaincu que les neurosciences expliquent le pourquoi, mais plutôt les manifestations, le comment
C'est un détail qui change tout effectivement.
La science explique le comment mais pas le pourquoi.
L'exemple de l'amour est celui que je préfère car normalement, tout le monde y croit, voir meme l'a expérimenté.
J'aime ma femme parce que j'ai les neurones qui explosent?
J'aime ma femme, ce qui se traduit par mes neurones qui explosent?
Puisque ca parle de neuroscience, annecdote intéressante, je regardais un reportage hier sur Jeanne d'Arc fait par des historiens qui cherchaient le vrai du faux dans sa légende.
Ils cherchaient notamment a comprendre comment elle a pu sortir vivant d'une grave blessure suite a une bataille.
Une équipe de neuroscientifique s'est penchée sur la question.
Ils en ont conclu après certains tests que ceux qui ont la foi résistent parfois mieux à la douleur et ont donc plus de chance de survivre.
Ca voudrait dire que dans le principe de l'évolution qui rejette l'idée de dieu, ceux qui croient en dieu ont plus de chance de survivre. Un comble !

A dit:Sinon, dans quelques annes on pourra modeliser un cerveau humain dans un ordinateur, on aura alors nos descendants les IA. Se poseront ils la question de dieu ?
Le simple fait de remodéliser le cerveau dans un ordinateur suffira t'il a créer une conscience chez l'ordinateur?? Ce n'est pas sur du tout.
Cela dit, si une IA se pose la question d'un dieu créateur, la réponse sera toute trouvée pour elle