jmguiche dit:grolapinos dit:Le Zeptien dit:...
Il n'y avait rien de personnel dans ce que j'ai dit
Bien qu'athée et très peu convaincu par la thèse de l'irrationalité de l'athéisme, je trouve que les propos des gens de "mon camp" montent un peu trop dans la véhémence tout en se répétant pas mal en boucle. Comme si le but n'était pas d'obtenir une réponse pour essayer de se comprendre mais d'imposer son point de vue coûte que coûte (ce qui ne me semble pas présenter d'intérêt ici). C'est précisément à ce moment-là que ça commence à moins m'intéresser, moi, d'où mon intervention, peut-être mal à propos. Toutes mes excuses si tu l'as pris pour toi.
J aimerai bien que tu m explique ce qu' il y a de rationnel dans l athéisme.
Je n ai toujours pas compris.
L'argument a été donné, réfuté, redonné, reréfuté... Pour moi, la métaphore de la théière de Russel est valide.
Je n'ai aucune raison objective de croire en l'existence de Dieu, pas plus qu'en la théière de Russel. Dieu n'existe pas pour moi car il n'a aucune raison d'exister (on qualifie ça de croyance, bon, admettons, puisque tout est affaire définition, on pourra toujours en trouver une du mot "croyance" qui permette de me dire que c'en est une). Si cet argument ne te convainc pas, moi, il me convainc, et je le trouve tout à fait rationnel. À vrai dire, il n'y pas tellement matière à discussion, il me semble : quand on tourne à l'opposition sémantique systématique ("spiritualité", "croyance", "savoir", "rationalité"), c'est à mon avis qu'on a atteint le bout du débat.
Je tombe en revanche aisément d'accord avec un agnostique pour dire que l'hypothèse de Dieu n'est pas plus démontrable que son contraire, mais mes raisons sont purement scientifiques pour le coup : en bon matheux de base que je suis, je sais qu'une démonstration (au sens mathématique du terme) suppose une formalisation mathématique du concept et que Dieu n'en a pas (pour le coup, l'agnosticisme relève de la pure rationalité mais repose sur une affirmation aussi triviale que 1+1=2 ce qui ne me le rend pas particulièrement intéressant). Cela n'invalide en aucun cas la rationalité de l'athéisme.
Concernant celle de la foi, je suis beaucoup plus dubitatif, mais comme tu le fais justement remarquer, le contraire de rationnel n'est pas irrationnel. Et je suis d'accord avec Eric quand il affirme que la rationalité n'est pas nécessairement une vertu supérieure, si bien qu'il n'y a de toute façon pas de jugement de valeur dans tout ça.
EDIT : Et je ne fais pas non plus de faute de logique : je n'ai jamais affirmé que "foi implique non-rationalité" implique "non foi implique rationalité" (fausse réciproque). Oui je sais, c'est lourdingue à lire.